Problème pour overclocker mes ram

Saint-Jey

Habitué
Bonjour,

je me permets d'ouvrir un post car je rencontre un souci sur mon pc pour overclocker ma ram.

Avant de rentrer dans le détail, voici ma config
- core i7-6700k @4,4GHz
- CM Gigabyte Z170X Ultragaming
- CG Asus Strix 2080
- Alimentation Seasonic G650 Gold
- 2 SSD 1To en sata
- 1 HDD 2To en sata
- lecteur bluray sata
- 4x8Go de ram en 2133MHz (normalement overclockable en XMP à 3200MHz justement le sujet de ce post)

Pour commencer, voici la référence de ma ram :
voilà ce qu'en dit la notice :
Tested Speed :3200MHz
Tested Latency :14-14-14-34
Tested Voltage :1.35V
Registered/Unbuffered :Unbuffered
Error Checking :Non-ECC
SPD Speed :2133MHz
SPD Voltage :1.2V
SPD Voltage Latency :15-15-15-35

Quand je l'overclocke via xmp dans le bios, le pc redémarre et me met une erreur. Pour que ça passe, il faut que le mette le voltage à 1,38V (au lieu des 1,35V préconisé par le constructeur).

Je me demande si les bugs ne sont pas liés à mon alimentation. En effet, quand je veux overclocké ma CG par MSI afterburner, il me met que l'overclock est limité par mon alimentation. J'en viens donc à penser qu'avec 650W, je ne peux pas overclocker mon processeur, ma ram et ma CG.

Autre chose bizarre, quand j'overclock ma ram à 3200MHz comme indiqué ci-dessus (donc avec 1,38V), mes jeux plantent souvent au bout de 10/15 minutes alors qu'en laissant la ram en stock à 2133MHz, ils ne plantent jamais, même après des sessions de 2h...

Donc je m'en remets à vous pour essayer de trouver ce qui ne va pas dans ma config... Pensez-vous que je doive encore pousser le voltage de ma ram (genre 1,4V) ? Pensez-vous que mon alimentation soit juste juste et que je doive envisager de passer sur un modèle supérieur (genre 750 voire 850W) ?

Je me demande aussi si c'est possible d'overclocker 4 barrettes. Je vois sur beaucoup de config que les gens n'ont que deux barrettes de ram overclockées. Or j'ai besoin de ces 32Go car je fais du photoshop et de l'astrophoto et autant vous dire que ça engloutit une sacrée quantité de ram...

Bref, pouvez-vous m'aiguiller afin de réussir l'overclock de ces barrettes ? Ce serait quand même dommage de ne pas exploiter ces 3200MHz...

Merci d'avance
 
U

User_1505931

Invité
Salut à 3000 il se passe quoi?
Pour ton jeu qui plante, laisse tourner HwMonitor pour voir tes températures CPU ou GPU et le reste.
Pour le PSU je ne pense pas qu'il soit en cause, mais tu trouveras les tensions dans HwMonitor n'ésite pas poster les captures de celui-ci après ta ton plantage en jeux.
Aussi certains conflit arrive avec Msi after!!
Peux tu nous dire si ton Bios, Firmewire et autres pilotes chipset sont à jour??
 

dedzix

Grand Maître
Hello, honnêtement je ne pense pas que cela soit l'alimentation car avec 650w tu as quand même de quoi faire. A moins que tu fasses de l'OC de malade.

Je dirais que c'est plus la carte mère qui a du mal à gérer l'OC. De plus il faut se méfier du XMP qui bien souvent met des valeurs automatique un chouille trop faiblardes sur les ram.

Prendre une Alim de 750w te permettra peut être de stabiliser ton OC mais il ne me semble pas que ta config requiert 750w.
 

Saint-Jey

Habitué
Salut à 3000 il se passe quoi?
Pour ton jeu qui plante, laisse tourner HwMonitor pour voir tes températures CPU ou GPU et le reste.
Pour le PSU je ne pense pas qu'il soit en cause, mais tu trouveras les tensions dans HwMonitor n'ésite pas poster les captures de celui-ci après ta ton plantage en jeux.
Aussi certains conflit arrive avec Msi after!!
Peux tu nous dire si ton Bios, Firmewire et autres pilotes chipset sont à jour??
Je mettrai en effet des screenshots dès que je refais un session de jeu.
Sinon, au niveau bios pilote etc tout est à jour (je suis un peu un acharné du pc à jour...)
 

Saint-Jey

Habitué
Hello, honnêtement je ne pense pas que cela soit l'alimentation car avec 650w tu as quand même de quoi faire. A moins que tu fasses de l'OC de malade.

Je dirais que c'est plus la carte mère qui a du mal à gérer l'OC. De plus il faut se méfier du XMP qui bien souvent met des valeurs automatique un chouille trop faiblardes sur les ram.

Prendre une Alim de 750w te permettra peut être de stabiliser ton OC mais il ne me semble pas que ta config requiert 750w.
J'ai essayé de faire le paramétrage de la ram sans XMP avec les valeurs constructeurs et c'est comme ça que je me suis rendu compte qu'il fallait augmenter le voltage. Idem, question que je me pose, l'overclock du proc est fait via le logiciel de ma carte mère et je n'ai pas les chiffres sous la main mais il me semble me rappeler que les valeurs de voltage CPU sont élevés. Ca peut jouer sur le fait que ma CM galère
 
U

User_1505931

Invité
Je mettrai en effet des screenshots dès que je refais un session de jeu.
Sinon, au niveau bios pilote etc tout est à jour (je suis un peu un acharné du pc à jour...)
Il faut écarter la piste de l'alimentation et + voir coté CM ou Ram.
Je pense à un conflit entre Msi after et l'oc par le Bios.
Il me semble avoir déjà lu cela, @jeanmay022 saurait nous en dire plus.;)
 

Saint-Jey

Habitué
Il faut écarter la piste de l'alimentation et + voir coté CM ou Ram.
En fait, en lisant, je me dis que je devrais aussi essayer de ne mettre que deux barrettes de ram (au lieu des 4) et de voir si l'overclock est plus stable
Tu as déjà fait un overclock à 4 barrettes ?
 
U

User_1505931

Invité
En fait, en lisant, je me dis que je devrais aussi essayer de ne mettre que deux barrettes de ram (au lieu des 4) et de voir si l'overclock est plus stable
Tu as déjà fait un overclock à 4 barrettes ?
Non et du faite de perdre le dual chanel sauf si ta CM fait du Quad chanel, mais il ne me semble pas.
Je ne suis pas sur que le gain est si fort que cela, tu fait quoi du montage stream+jeux?
 

Saint-Jey

Habitué
Non et du faite de perdre le dual chanel sauf si ta CM fait du Quad chanel, mais il ne me semble pas.
Je ne suis pas sur que le gain est si fort que cela, tu fait quoi du montage stream+jeux?
En fait, je fais surtout de l'astrophotographie et dois parfois merger jusqu'à 1000 images raw avec des fonctions de recalage et recolorimétrie... ça m'arrive de monter à 20Go de ram utilisée donc les 32go sont ultra confortables.
Tu parles aussi de perdre le dual channel mais si je ne me trompe pas, même avec 4 slots occupés, la CM fait du double dual channel, non ? A ceci près que c'est moins performant que du quad channel
 

scoolup

Modérateur
Staff
Salut à tous. :)

"Je ne suis pas sûr que le gain soit si fort que cela, tu fait quoi du montage stream+jeux? "

+5
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
En fait, en lisant, je me dis que je devrais aussi essayer de ne mettre que deux barrettes de ram (au lieu des 4) et de voir si l'overclock est plus stable
Tu as déjà fait un overclock à 4 barrettes ?
Je ne sais pas si c'est quelque chose de général ou spécifique à certains chipsets mais j'ai déjà vu plusieurs messages de personnes qui ont dû baisser la fréquence de leur RAM avec 4 barrettes.
Tu devrais te limiter à une fréquence de la RAM à 2800 ou 3000 MHz pour les 4 barrettes et voir si c'est stable.
 

Saint-Jey

Habitué
Je ne sais pas si c'est quelque chose de général ou spécifique à certains chipsets mais j'ai déjà vu plusieurs messages de personnes qui ont dû baisser la fréquence de leur RAM avec 4 barrettes.
Tu devrais te limiter à une fréquence de la RAM à 2800 ou 3000 MHz pour les 4 barrettes et voir si c'est stable.
je vais essayer à 3000MHz, mais tu penses que je peux laisser les timings préconisés par le constructeur
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Aucune idée, pour trouver les meilleurs réglages c'est du tâtonnement sur la fréquence, la latence et le voltage.
 

thomade54

Grand Maître
Hey,
Ma comparaison n'est peut-être pas judicieuse mais sur ma vieille carte mère j'ai eu un mal fou a trouver quatre barrettes de 2Go fonctionnant ensemble a 800MHz. (Ma cm est en double dual channel)
Après moult essais, j'ai reussi en faisant un reset des paramètres BIOS puis en reconfigurant la fréquence a 800. Depuis, aucun problème.
Donc peut-etre un "restore default settings" a essayer ?

PS : je parle la d'une carte mère ancienne, donc peut-être aucun rapport mais on sait jamais :)
 

Saint-Jey

Habitué
Petite question pour hwmonitor : qu'est ce que je dois regarder exactement parce qu'hier comme un con j'ai joué, j'ai eu le bug et je ne savais pas quoi enregistrer sur hwmonitor...
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Tout dépend de ce que tu veux regarder et analyser.
Avec HW Monitor, tu vas pouvoir regarder les températures CPU et GPU, tensions et fréquences.
Pour la RAM, j'utilise CPU-Z...

SI tu OC ta RAM, tu es obligé de relâcher les timings… Ta CM doit le faire en auto normalement (tu dois avoir plusieurs profils). Sinon ce sont des heures et des heures à tester les timings primaires.

Mais comme dit plus haut, il se peut que ton kit ne monte pas aussi haut en fréquence du fait qu'il y ait 4 barrettes.
 

Saint-Jey

Habitué
Salut,

Tout dépend de ce que tu veux regarder et analyser.
Avec HW Monitor, tu vas pouvoir regarder les températures CPU et GPU, tensions et fréquences.
Pour la RAM, j'utilise CPU-Z...

SI tu OC ta RAM, tu es obligé de relâcher les timings… Ta CM doit le faire en auto normalement (tu dois avoir plusieurs profils). Sinon ce sont des heures et des heures à tester les timings primaires.

Mais comme dit plus haut, il se peut que ton kit ne monte pas aussi haut en fréquence du fait qu'il y ait 4 barrettes.
donc si je comprends bien, pour hwmonitor, dès que mon jeu plante, j'ouvre hwmonitor et j'enregistre les logs ? Mais j'ai l'impression que les logs, c'est de l'instantanée, il n'enregistre pas l'activité pendant une periode donnée (genre les 10 dernières minutes) ou alors je ne fais pas correctement
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
HWM : Tu le démarres, tu le laisse fonctionner, tu joues en le laissant fonctionner, tu plantes et tu prends des screen de HWM pour nous les poster. Il indiquera de lui même les min et max de toutes les infos issues des capteurs.
N' poste pas le log de HWM c'est... illisible.
 

Saint-Jey

Habitué
HWM : Tu le démarres, tu le laisse fonctionner, tu joues en le laissant fonctionner, tu plantes et tu prends des screen de HWM pour nous les poster. Il indiquera de lui même les min et max de toutes les infos issues des capteurs.
N' poste pas le log de HWM c'est... illisible.
Merci pour ton retour, prochaine fois que je joue, je le fais
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 063
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut