Problème réseau domestique avec câble croisé entre win10 et win XP

Slah Samet

Habitué
Bonjour

J'arrive pas à réaliser un petit réseau entre deux PC via câble réseau croisé
Vous devez être connecté pour voir les images.


J'ai deux PC : un avec windows 10, c'est mon PC principale, connecté a internet via une clé wifi, et le deuxième PC avec windows XP, que j'utilise pour commander ma CNC via port parallèle.

Mon objectif c'est de réaliser un réseau via câble croisée pour l'échange de donnée entre les deux PC (pas d'internet, je veux même la bloquer si ce partage est automatique).

Bon j'ai fait quelques essai pour réaliser ce réseau mais ca marche toujours pas.

Ma situation actuelle :

- les deux PC ont le même nom du groupe de travail : WORKGROUP
- le PC windows XP est configurer avec cette adresse IP : 192.168.0.2
- le PC sous windows 10 configurer avec cette adresse IP : 192.168.0.1
- j'ai "activez la découverte du réseau" (j'ai essayer) avec le PC sous windows 10, dans "Centre réseau et partage" -- "Modifier les paramètres de partage avancé" et j'ai sélectionner "Activer" dans "Recherche du réseau" et "Partage de fichiers et d'imprimantes" mais je ne trouve pas la section "Connexions du Groupement résidentiel" dans mon windows 10 (j'ai lu que je doit l'activer aussi)
- j'ai pas "activer la découverte du réseau" sous windows XP, je n'ai pas su comment faire
- j'ai désactiver le parefeu du PC sous windows XP, j'ai rien fait au niveau du PC sous windows 10
- sur le PC sous windows XP, quand je clic sur "voir les ordinateurs du groupe de travail" je trouve les deux PC, mais je ne peux pas accéder au PC sous windows 10, j'obtiens un message d'erreur qui dit que j'ai pas l'autorisation nécessaire (un truc de ce genre)
- j'ai afficher "réseau non identifier" dans la connexion réseau Ethernet sous windows 10 .. c'est normal ?
Vous devez être connecté pour voir les images.



sachant que j'installe bientôt "Bitdefender antivirus" sur mon PC sous windows 10, j'espére que ca va pas encore compliqué la procédure

donc, qu'est ce que j'ai oublier de faire
Vous devez être connecté pour voir les images.


Merci pour votre aide
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Salut,

Désactive le pare-feu Windows sous Windows10 et l'antivirus aussi ... si tes 2 pc sont simplement reliés entre eux il n'y a aucun risque.
 

sge10

Habitué
Re,

Je pense que l'idée de Mykhi n'est pas bonne. Désactiver anti-virus et pare-feu sur une machine connecté à internet c'est pas une bonne idée.

A la limite sur le poste XP ok car il n'est pas connecté a internet.

Pour ton problème je pense que c'est lié au version de SMB qui est passé de 1 à 3 entre XP et Windows 10.

Activer SMB v1 sur un windows 10 n'est pas une bonne idée car tu va ouvrir les failles de sécurité connue de se Protocol.

Jusqu'à maintenant comment était fait le transfert entre les machines?

Personnellement je continuerai la méthode utilisée jusqu'à maintenant.

Bonne journée.
 

Slah Samet

Habitué
Bon .. windows vire de plus plus ces solutions de partage vers des solutions de partage via cloud .. enfin ..

La solution que j'ai trouver qui fonctionne est .. et bien vu sge10 .. il s'agit d'activer le SMB .. qu'est ce que je risque ??

avec ce problème j'utilise une clé USB .. pas pratique .. alors là !!
 

sge10

Habitué
Re,

Ils n'ont pas viré la solution pour du cloud mais par une nouvelle version du protocole.

SMBv1 est connu pour avoir laissé passé WannaCry.

Le risque est difficile à évaluer je dois dire. Mais c'est certain que les failles SMBv1 sont connues et exploités.

Article assez intéressant mais en anglais :
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Le problème n'est pas que M$ pousse vers les partages cloud même si ce n'est pas tout à fait faux à mon sens. Le problème est que tu as une machine win XP qui n'est plus supportée ( dernier SP en 2008, fin total du support même étendu 2014 ) et qui ne supporte aucun des partages modernes sécurisés. La solution c'est de virer ton XP pour un OS récent.

Bye
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Re,
Je pense que l'idée de Mykhi n'est pas bonne. Désactiver anti-virus et pare-feu sur une machine connecté à internet c'est pas une bonne idée.
A la limite sur le poste XP ok car il n'est pas connecté a internet.

Il était indiqué :
Mon objectif c'est de réaliser un réseau via câble croisée pour l'échange de donnée entre les deux PC (pas d'internet, je veux même la bloquer si ce partage est automatique).

Sinon je n'aurais pas proposé ça ...
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Mis à part l'utilisation d'une interface de transition (style home cloud) supporté par les 2 OS je ne vois pas comment on pourrait faire...
Win 7?
 

sge10

Habitué
Re,

@mykhi Pour moi il était claire que le blocage concerne le réseau câblé. Il y a la clé wifi à prendre en compte dans ce cas. Mais en effet c'est pas super limpide. Je ne voulais pas être méchant en vers toi. Je squate assez ici pour connaitre la valeurs de tes réponses.

Dans le monde professionnel c'est pas mieux. Je galères avec des copieurs multifonctions de 2013 qui ne supporte pas SMBv3.... Ce que je fait, je mets en place une machine entre le nouveau serveur et le scanner pour la compatibilité. Souvent un win7 et je mets en place un script de copie des fichiers vers le nouveau serveur... Pour le client son scan met un peu de temps a arriver (1-2 min) mais je n'ouvre pas de faille sur son poste ou le serveur. Seul les documents scanner (qui peuvent être sensible) sont exposé. C'est le choix du client. Hors sans cette solution c'est le changement complet du copieur à prévoir. Hors de question d'ouvrir SMBv1 sur les serveur de fichiers ou les postes clients en 2020.

La solution de LeeLarant est à étudier aussi bien qu'elle va nécessité un accès internet sur le winxp.
 

Slah Samet

Habitué
la seule chose qui "m'oblige" à garder XP c'est le fait qu'il supporte complétement le port parallèle que j'utilise pour commander une CNC ...

sinon merci pour tous ces infos très intéressante et utile ...
 

rems1

Grand Maître
Bonjour,
Que votre PC sous Windows 10 dise qu'il n'arrive pas à se connecter à INternet via votre port Ethernet semble totalement normal, non ? puisqu'il a en face un autre PC ?
alors, je rebondis un peu sur ce que propose @LeeLarant [Raconte une connerie /on]
Est-ce que mettre en place un petit apache (protocole http) via WSL2 ou directement de Windows via apache aussi vous fait peur ou non ? Seul hic, c'est que la fourniture des fichier ne se fera que dans le sens 0.1 vers 0.2, s'il faut du bi-directionnel, il faut taper sur autre chose (Genre Ftp via filezilla ou autre).
[Raconte une connerie /off]
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Pour échanger des données entre ces deux machines : Clef USB...:lol:
 

chonos

Helper
Salut,
C'est ton CNC ?

Pourquoi un partage via un RJ45 croisé ?

Un câble USB de ce type peut faire l'affaire ?


Si non pour ton partage en croisé RJ45
au niveau de ta config c'est ok
le seuls point qu'il reste a vérifier c'est au niveau du port RJ45


 

Slah Samet

Habitué
je ne connais pas ce partage via ce cable USB spéciale .. merci pour cette superbe info .. cette méthode fonctionne aussi sous windows XP ?

edit : a priori oui ... fonctionne sous XP
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 
Dernière édition:

rems1

Grand Maître
Ce type de connexion permet de s'affranchir du problème du SMBv1, j'ai pas l'impression...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut