Problème RAM 2-OK 4-NON

Sam6658

Nouveau membre
Salutation à la communauté. :hello:
C'est la première fois que je poste un message suite à un problème d'informatique car pour la première fois en de nombreuses années je ne trouve AUCUNE solution à mon problème. Je vais essayé d'être claire.

1) J'ai monté le mois dernier un PC , voici les composants :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


J'ai en réalité 4 barrettes corsaire Vengeance 8GO mais je n'en n'ai que 2 d'installer car à 4 cela ne fonctionne pas.

2) Le problème :
Lorsque j'installe les 4 barrettes le PC démarre ne boot pas, les voyants de la carte mère RAM + CPU clignote en alternance.
J'ai donc 2 barrettes de ram de 8GO installé , MAIS (car sinon sa ne serait pas drole ) je suis obliger d'installer mes barretes avec cette configuration :
DIMMA1 : 1 barrettes de 8GO
DIMMA2 : 1 barrettes de 8GO
DIMMB1 : RIEN
DIMMB2 : RIEN

Normalement il faut installe en DIMMA1 et DIMMB1 mes barrettes , cependant si je le fais je me retrouve avec le même problème que lorsque j'installe mes 4 barrettes !

3) Information complémentaire de manipulation déjà effectué :

A)Voici mon bios :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


La frequence de ma RAM est à 2133 MHZ , en activant le XMP j'ai pu obtenir 3600 MHZ ( screen avant la manipulation )

B) Voici les tests de disposition de RAM et les résultats obtenues :

TEST N°1 :
DIMMA1 :
1 barrettes de 8GO
DIMMA2 : 1 barrettes de 8GO
DIMMB1 : RIEN
DIMMB2 : RIEN
Resultat : OK (le PC BOOT normalement, je l'utilise à l'heure actuel )

TEST N°2 :
DIMMA1 :
1 barrettes de 8GO
DIMMA2 : RIEN
DIMMB1 : 1 barrettes de 8GO
DIMMB2 : RIEN
Resultat : NE BOOT PAS ( voyant alternant )


TEST N°3 :
DIMMA1 :
RIEN
DIMMA2 : 1 barrettes de 8GO
DIMMB1 : RIEN
DIMMB2 : 1 barrettes de 8GO
Resultat : NE BOOT PAS ( voyant alternant )


TEST N°4 :
DIMMA1 :
1 barrettes de 8GO
DIMMA2 : 1 barrettes de 8GO
DIMMB1 : 1 barrettes de 8GO
DIMMB2 : 1 barrettes de 8GO
Resultat : NE BOOT PAS ( voyant alternant )


TEST N°5 :
DIMMA1 : 1 barrettes de 8GO
DIMMA2 : RIEN
DIMMB1 : RIEN
DIMMB2 : RIEN
Resultat : OK

TEST N°6 :
DIMMA1 : RIEN
DIMMA2 : 1 barrettes de 8GO
DIMMB1 : RIEN
DIMMB2 : RIEN
Resultat : OK

TEST N°7 :
DIMMA1 : RIEN
DIMMA2 : RIEN
DIMMB1 : 1 barrettes de 8GO
DIMMB2 : RIEN
Resultat : NE BOOT PAS

TEST N°8 :
DIMMA1 : RIEN
DIMMA2 : RIEN
DIMMB1 : RIEN
DIMMB2 : 1 barrettes de 8GO
Resultat : NE BOOT PAS

C) Le Bios est-il à jour
OUI

4) Conclusion :
Voilà, je pense avoir donné le maximum d'information pour essayer de vous aider dans votre aide apporté. C'est fâcheux d'avoir 32GO de RAM et de ne pouvoir en utiliser que 16GO, surtout que pour mon travail de modélisation 3D j'aurais besoin d'un peu plus de performance.
Merci aux personnes d'avance apportant leur aide

Si vous avez besoin de plus d'information n'hésitez pas si cela peut aider.
 
Dernière édition:

Parabellvm

Amateur d'O/C
Ah oui en effet il semble que tu aies fait tous les tests possibles et d'habitude les Corsair Vengeance LPX 3600 sont bien acceptées par AMD et Intel... la vraie bonne configuration est celle de ton test 3 pour une configuration à 2 barrettes, que ce soit chez Asus Biostar Asrock MSI Evga et Gigabyte... en Intel ou AMD ;)
Il ne te reste plus qu'à vérifier si effectivement tu as bien le dernier bios à jour car je viens de voir qu'il est du 12 août 2020... si malgré la mise à jour le pb persiste il faudra voir avec un pote qui a des barrettes d'un autre fabricant même si c'est pas la même fréquence afin de déterminer si c'est tes LPX le problème...
 

Sam6658

Nouveau membre
Ah oui en effet il semble que tu aies fait tous les tests possibles et d'habitude les Corsair Vengeance LPX 3600 sont bien acceptées par AMD et Intel... la vraie bonne configuration est celle de ton test 3 pour une configuration à 2 barrettes, que ce soit chez Asus Biostar Asrock MSI Evga et Gigabyte... en Intel ou AMD ;)
Il ne te reste plus qu'à vérifier si effectivement tu as bien le dernier bios à jour car je viens de voir qu'il est du 12 août 2020... si malgré la mise à jour le pb persiste il faudra voir avec un pote qui a des barrettes d'un autre fabricant même si c'est pas la même fréquence afin de déterminer si c'est tes LPX le problème...

Merci de ta réponse , j'ai ajouter d'autre test effectué ( 5-6-7-8 )
Les LPX sont les emplacements ?
 

Parabellvm

Amateur d'O/C
Non tu l'as marqué toi même en nous décrivant tes composants... tes LPX sont tes barrettes Corsair... Ok bios à jour du 12 août ? A moins que ce soit inversé et qu'il s'agisse du 8 décembre... moi par exemple mon bios est du 22 octobre 2020 sur mon evga z390... Donc j'ai bien peur que tu doives trouver 2 ou 4 barrettes d'un autre fabricant que Corsair parmi tes connaissances et refaire tes tests... courage ;)
 

Sam6658

Nouveau membre
Non tu l'as marqué toi même en nous décrivant tes composants... tes LPX sont tes barrettes Corsair... Ok bios à jour du 12 août ? A moins que ce soit inversé et qu'il s'agisse du 8 décembre... moi par exemple mon bios est du 22 octobre 2020 sur mon evga z390... Donc j'ai bien peur que tu doives trouver 2 ou 4 barrettes d'un autre fabricant que Corsair parmi tes connaissances et refaire tes tests... courage ;)


Merci . Suite à un message j'ai effectuer cette manipulation :
Enlever la pile du bios , appuyer sur le bouton power , remettre la pile.

en effet il y a du l'avancé dans mon probleme car mon Pc à BOOT sur le 4 barrettes , à reconnu les 32 GO , sauf que lorsque j'eteins le PC il ne reboot plus , il crach.

J'ai refait la manipulation sauf que sur mon bureau au bout de 30 seconds : Freeze.

Le pc fonctionne "correctement" vraiment que lorsque j'ai cette configuration

DIMMA1 : 1 barrettes de 8GO
DIMMA2 : 1 barrettes de 8GO
DIMMB1 : RIEN
DIMMB2 : RIEN
Resultat : OK (le PC BOOT normalement, je l'utilise à l'heure actuel )

Je vais effectué encore d'autre test de reboot avec les 4 barrettes
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Pas sûr de ta config, en général c une barrette dans le slot A et une dans le slot B faut regarder ce qui est supporté dans le manuel de ta CM.

Après honnêtement c'est très courant les problèmes avec beaucoup de barrettes en général t'es obligé de diminuer une peu la fréquence ou d'augmenter le CAS voire augmenter un poil la tension sur le contrôleur mémoire. Toutefois j'ai cru comprendre que ça ne boot pas même à 2133Mhz... Le conseil de @Parabellvm est plutôt bon, en général les BIOS plus récent améliore la compatibilité sinon à part les retourner et essayer avec un autre modèle...

Bye
 

Parabellvm

Amateur d'O/C
Aïe j'ai bien peur qu'il s'agisse d'une incompatibilité mémoire là... tu penses avoir la possibilité de tester au moins un autre fabricant de barrettes mémoires ? Style HyperX, Gskill, XPG, Ballistix ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 109
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut