Problème ram XMP/overclock

  • Auteur de la discussion Guillaume.Lgt
  • Date de début

Guillaume.Lgt

Nouveau membre
Bonjour, plusieurs topics de ce forum m'ont déjà aidés donc pour une fois que j'ai besoin d'aide je viens ici, je voux explique après avoir donné ma config:
Asus Rampage V Extreme
i7-5820K
Msi Rx480 gaming x 8G
48G de Ram G.Skill
(DDR4-3000 CL15-16-16-35 1.35V XMP 2.0 Ready)
Alim 1000W cooler master
Boitier cooler master cosmos 700
Watercooling

Maintenant le problème:
Un ami a moi a changé de ram et a vu la video de topachat pour activer le profil xmp et utiliser sa ram a 3000Mhz et m'a prévenu au cas ou je sois pas au courant qu'il fallait le faire (c était le cas).
Je regarde donc la vidéo et active le profil xmp dans le bios, cependant, mon pc ne voulait plus booter et j'ai du faire un clear cmos.
Je suis retourné dans le bios pour vérifier si qqc n'allait pas, et le profil xmp (dans extreme tweaker nommé "3000Mhz 15-16-16-35 1.35V") ne changeait rien dans les voltages et timings de la ram, seulement au niveau du processeur et de la frequence ram.
Je me suis dit que les chiffres dans le nom devaient y correspondrent et je les ai donc mis manuellement, mais ca ne change rien, le pc ne demarre pas non plus, idem.
Je viens donc chercher de l'aide pour overclock ma ram, je précise que j ai refais un clear cmos pour pouvoir allumer mon pc sans rien overclock (j'ai eu le pc d'occasion et j'ai juste activé l'option pour overclock la carte graphique depuis radeon software et je ne suis meme pas sur que ca change grand chose.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre
 

Guillaume.Lgt

Nouveau membre
Update:
Le profil xmp ne marche toujours pas biensur, mais j'ai fait des tests d'overclocks après m'être renseigné vite fait et j'en suis arrivé à:
- Processeur à 4,5 GHz (mais c est pas ce qui m intéressait)
- RAM à 2500MHz, avec 15-16-16-35 coté timings
J'ai pas pu obtenir plus haut pour la RAM même en augmentant le voltage et en mettant tous les timings a 17 car l'ordi ne bootait pas (comme avec le profil xmp, ca s'allume puis rien à l'écran et au bout d'une dizaine de secondes il s'éteint)
Si vous avez des choses à dire qui pourraient m'aider je suis toujours preneur !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Ca me semble pas déconnant, les fréquences sont annoncées pour pour 2 barrettes, plus il y a de barrettes et moins le contrôleur mémoire sait gérer, à mon avis ce n'est pas la RAM c'est ta CM. Essaie déjà avec seulement 2, quasi sûr que ça va passer.

Bye
 

Guillaume.Lgt

Nouveau membre
Bonjour,

Ca me semble pas déconnant, les fréquences sont annoncées pour pour 2 barrettes, plus il y a de barrettes et moins le contrôleur mémoire sait gérer, à mon avis ce n'est pas la RAM c'est ta CM. Essaie déjà avec seulement 2, quasi sûr que ça va passer.

Bye
Ok vu la cm et son prix je pensais que ca devait être ok à ce niveau la pcq je l'y connais pas trop en carte mère je vais regarder ça. Les barrettes que je retire je fais peut être en sorte de laisser sur des mêmes channel?
 

Guillaume.Lgt

Nouveau membre
Combien de barrettes ?
Kit de RAM différents ?
Alors j'ai 6*8 donc 48Go de barrettes G.skill que j ai dit au dessus, c est toutes les mêmes à ce que je sache, le pc appartenait à qqn d'autre avant moi il y a un moyen de le savoir?
 

Guillaume.Lgt

Nouveau membre
Je pense pas que ca aide mais au cas ou:
 

Fichiers joints

  • IMG_20200531_144653__01__01.jpg
    IMG_20200531_144653__01__01.jpg
    515.1 KB · Affichages: 2
  • IMG_20200530_172533__01.jpg
    IMG_20200530_172533__01.jpg
    722.6 KB · Affichages: 1

Guillaume.Lgt

Nouveau membre
Combien de barrettes ?
Kit de RAM différents ?
Je viens d enlever des barrettes pour vérifier et c est en 2 kits:
- 8G x4
- 8G x2
Sinon c est les memes barrettes
 

Fichiers joints

  • IMG_20200531_150338__01__01.jpg
    IMG_20200531_150338__01__01.jpg
    658.5 KB · Affichages: 1

Guillaume.Lgt

Nouveau membre
Bonjour,

Ca me semble pas déconnant, les fréquences sont annoncées pour pour 2 barrettes, plus il y a de barrettes et moins le contrôleur mémoire sait gérer, à mon avis ce n'est pas la RAM c'est ta CM. Essaie déjà avec seulement 2, quasi sûr que ça va passer.

Bye
Je viens d'enlever toutes les barrettes et remettre uniquement le kit de deux barrettes en dual channel A1-B1, j'ai mis 3000MHz, 15-16-16-35 en timings, et 1.35V comme conseillé pour le profil xmp et ca m'a fait exactement pareil que quand j ai activé le profil xmp la première fois avec les 48G
 

Guillaume.Lgt

Nouveau membre
Je viens d'enlever toutes les barrettes et remettre uniquement le kit de deux barrettes en dual channel A1-B1, j'ai mis 3000MHz, 15-16-16-35 en timings, et 1.35V comme conseillé pour le profil xmp et ca m'a fait exactement pareil que quand j ai activé le profil xmp la première fois avec les 48G
Je vais essayer en 2666MHz et 16-16-16-35 avec le meme voltage et je reviens vous dire
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Dans ce cas tu as un problème de compatibilité entre ta RAM et ta CM, retourne ta RAM et choisit un autre modèle.

Bye
 

Guillaume.Lgt

Nouveau membre
Dans ce cas tu as un problème de compatibilité entre ta RAM et ta CM, retourne ta RAM et choisit un autre modèle.

Bye
Ah :/
Tant pis je vais faire avec, la personne a qui j'ai pris le pc a déménagé et je n'ai plus ses coordonnées pcq j'ai changé de téléphone.
J'ai encore les boîtes mais j'ai pas spécialement envie de faire les démarches surtout que le pc date de plus de 2ans.
Merci pour vos réponses en tout cas, ca m'aura aidé malgré que le problème soit pas résolu :)
 

_Othy_

Helper
il peut y avoir plein de raison
si tu , même genre de problème, à cause de l'alim de 1500W...
quelle modele ton Alim 1000W cooler master ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut