Résolu Problème surchauffe GPU

Loulou99

Habitué
alors les pilotes racontent n'importe quoi sur ta machine. Réinstaller les pilotes de la carte ne ferait pas de mal, car un tel écart sous-entend de fait un déphasage entre la lecture et le résultat réel.
Ok je vais passer un coup de DDUet voir ce que ça donne. Ou bien un problème de slot PCIE de la CM peut être?
 

magellan

Modérâleur
Staff
ça me surprendrait la température est mesurée et la tension régulée sur la carte elle même, pas sur la carte mère
 

Loulou99

Habitué
ça me surprendrait la température est mesurée et la tension régulée sur la carte elle même, pas sur la carte mère
Ça m'arrangerait personnellement. Je vais clean les drivers GPU et les réinstaller proprement et si ça ne suffit pas je ferai une maj bios au cas où puis je reviens vers vous. Merci en tout cas pour vos très bons conseils.
 

Loulou99

Habitué
Bon, j'ai clean mes drivers avec DDU avant de les réinstaller en WHQL et ça ne change rien.
Là dessus j'ai mis à jour le Bios au cas où et ça ne change rien non plus.
Bref je crois qu'un retour SAV de ma carte mère est requis.
Merci à tous en tout cas, excellente communauté.
 

Loulou99

Habitué
Salut à tous! Coup de théâtre. J'allais envoyer ma CM en SAV. Du coup j'ai remis mon ancienne config et là... ben ça fait la même chose... Je ne comprends plus rien. Pensez-vous que ça pourrait être un problème d'alim? Là je sèche...
 

Loulou99

Habitué
Je crois que je viens de régler une partie du problème. Jusque là j'avais un câble pcie qui alimentait seul ma CG. J'ai ajouté un nouveau câble pour alimenter le 8pin de ma CG et gardé l'ancien pour alimenter le 6pin. Ça a fait descendre la température de quelques degrés.
J'ai donc fait 5 tests:
1. Mes deux câbles pcie chacun dans un port pcie de la CG.
2. Le nouveau câble pcie dans le nouveau port pcie de l'alim alimentant seul la CG.
3. Pareil que le point 2 mais dans l'ancien port pcie de l'alim (celui utilisé jusque là).
4. L'ancien câble pcie dans l'ancien port pcie de l'alim alimentant seule la CG.
5. Pareil que le point 4 mais dans le nouveau port de l'alim.
Resultat: les températures en jeu dans les 3 premiers points avoisinent les 80/85° avec les ventilos qui ne tournent pas à bloc. Dans les 2 derniers points ça monte de suite à 92/93° avec les ventilos qui tournent à bloc.
Ce serait donc mon ancien câble pcie qui déconne? (même si les températures restent élevées avec le nouveau cable)
 

Loulou99

Habitué
Re,

Je ne vois pas de lien entre le câble et la température.

Bye
Pourtant les faits sont là. Dans les mêmes conditions y'a une différence de température selon le câble pcie de l'alim que j'utilise. Après le pourquoi je ne comprends pas non plus.
 

Loulou99

Habitué
Meilleure réponse
Mea Culpa les amis ne cherchez pas plus loin: trouvant que 80° c'était quand même beaucoup j'ai finalement changé la pâte thermique du GPU... et c'était bien ça. Tous ces tests m'ont induit en erreur alors que la raison la plus convenue était la bonne. Au temps pour moi. Merci à tous!
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Vive moi :ouimaitre::ouimaitre::ouimaitre: :hinhinhin::hinhinhin::hinhinhin:

Plus sérieusement, 5€ et un peu de ton temps et la CG est repartie pour plusieurs années ( ou jusqu'à ce que tu fasses un upgrade :) ).
 

Loulou99

Habitué
Vive moi :ouimaitre::ouimaitre::ouimaitre::hinhinhin::hinhinhin::hinhinhin:

Plus sérieusement, 5€ et un peu de ton temps et la CG est repartie pour plusieurs années ( ou jusqu'à ce que tu fasses un upgrade :) ).
Tu as raison, j'aurais dû faire ça depuis le début mais ça me stressait d'ouvrir ma CG. Alors qu'en fait c'est tout simple. Quand j'ai vu à quel point la pâte était sèche je me suis dit: p***** ils avaient raison. Merci encore à toi et à tous ceux qui ont pris le temps de m'aider. Grand merci.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Tu as raison, j'aurais dû faire ça depuis le début mais ça me stressait d'ouvrir ma CG. Alors qu'en fait c'est tout simple. Quand j'ai vu à quel point la pâte était sèche je me suis dit: p***** ils avaient raison. Merci encore à toi et à tous ceux qui ont pris le temps de m'aider. Grand merci.
De rien on a l'habitude de voir défiler du matériel, et nos expériences cumulées (et des années de gestion du forum) nous poussent à des diagnostics toujours plus précis.

"La pratique, c'est ce qui distingue le sachant de l'expert"
 

Loulou99

Habitué
De rien on a l'habitude de voir défiler du matériel, et nos expériences cumulées (et des années de gestion du forum) nous poussent à des diagnostics toujours plus précis.

"La pratique, c'est ce qui distingue le sachant de l'expert"
Oui je comprends bien, j'ai été induit en erreur par le test croisé chez mon pote, sinon j'aurais suivi ce conseil depuis le moment où vous me l'aviez proposé. J'aurais gagné tellement de temps....

Non le pad thermique n'était pas correct du tout, la pâte thermique était sèche et je pense que vous aviez raison : j'ai dû enlever le peu d'adhérence qu'il restait en manipulant la CG ce qui expliquerait pourquoi des changements de température aussi radicaux après l'installation de ma nouvelle config.
Si c'est bien là le sens de votre question.
 

dedzix

Grand Maître
les pads thermiques sont des petits scotchs (généralement bleu) scotché par dessus les phases de la carte graphique.

Pads et pate thermique ne sont pas la meme chose
 

Loulou99

Habitué
les pads thermiques sont des petits scotchs (généralement bleu) scotché par dessus les phases de la carte graphique.

Pads et pate thermique ne sont pas la meme chose
Ah oui je vois de quoi tu parles! Tout autour du GPU les petites zones rectangulaires en relief. Je pense qu'ils devaient être abîmés car je n'ai pas souvenir de leur présence.
 

dedzix

Grand Maître
Aie, si ils ont oublié de les mettre c'est normal que ça chauffe car les pads permettent de transférer la chaleur des composants très chauds de la carte graphique au radiateur.

Il vaudrait mieux que tu en achètes une feuille (c'est très bon marché : ) que tu auras juste à découper et coller sur les composants comme sur cette photo
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

Loulou99

Habitué
Aie, si ils ont oublié de les mettre c'est normal que ça chauffe car les pads permettent de transférer la chaleur des composants très chauds de la carte graphique au radiateur.

Il vaudrait mieux que tu en achètes une feuille (c'est très bon marché : ) que tu auras juste à découper et coller sur les composants comme sur cette photo
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Ok merci pour le conseil, je vais faire ça!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut