problème technique overclocking

  • Auteur de la discussion claiced
  • Date de début

claiced

Habitué
Bonjour tout le monde,
j'ai reçu récemment ma nouvelle config:
Ryzen 7 5800X
MSI MAG B550 Tomahawk
EVGA RTX 3090 FTW3 Ultra Gaming

Jusqu'à présent, je fonctionnais avec dragon center pour mes jeux avec le profil extrême performance. Marre des hausses et baisses de fréquence donc je décide d'overclocker la machine avec clock tuner.
Tout se passait bien, j'applique le profil proposé par clock tuner et là...c'est la cata. En effet, mon clavier ne répond plus, même si je redémarre le pc.
Ça me fait la même chose lorsque j'applique le game boost directement dans le bios.
Mon bios est à jour avec la dernière version du mois de janvier ou février.

Quelqu'un a t'il déja eu ce problème de clavier bloqué? Quelqu'un a t'il une solution?

Petite précision, je ne sais pas si c'est important: dès que j'ai reçu mon pc, j'ai fait le porc en activant directement le game boost dans le bios et mon pc ne reconnaissait pas mon HDD. En désactivant ce game boost, mon pc s'est mis à reconnaitre mon HDD.

Voila voila.

Merci d'avance pour toutes vos réponses
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

On va demander à @drul des conseils vu qu'il a le même processeur que toi.

Toutefois il faut savoir que le 5800x est un four et que si tu n'as pas un AIO de la mort, il ne faut pas essayer de l'OC.

Bye
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Tu le réfroidit comment ton PC ?
Les températures en jeu et en bench p.ex R23 (pas encore d'occt power supply, je veux voir en condition réelle) ?
Clavier brancher sur un port USB2 ou 3 ? (si c'est sur un 2, essaye, un USB 3)

N.B. Clock tuner ne vas pas à proprement parler OC ton CPU, juste optimiser les perfs en multicoeur, mais en jeu tu pourrais y perdre. Amha ce logiciel est nulle, nombre d'utilisateur ont une machine instable après application de ces settings (moi y compris).
 

claiced

Habitué
Salut tous les 2
merci de m'avoir répondu.
en terme de refroidissement, j'ai le MSI MAG CORELIQUID 360R .
Je n'ai pas fait de bench (j'y connais rien)
En terme de température, en jeu, sur cod par exemple, mon proc est à 78-79°.
Concernant les ports usb, j'ai essayé de mettre mon clavier sur ts les ports et toujours pareil. Ce qui est étonnant car ma souris et ma barre de son fonctionnent bien en usb.

Après, voila, je voulais juste profiter d'une cadence plus élevée mais si je ne peux pas, c'est pas grave hein. Juste étonnant ce bug.

Un gars m'a dit que l'alim (Corsair HX850 850W) était peut être juste et que c'est pr cela que ça buguait dès que j'activais le boost.
Un autre gars m'a dit qu'il y avait des bugs d'usb sur les CM B550.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Oui mais le bug d'usb provoque des déconnexions intempestive à répétition, pas un arrêt total.
Pour l'alim, non elle n'est pas "juste", elle parfaite pour ta config.
78°C en jeu, c'est chaud, tu dois bien entendre ton AIO.
 

claiced

Habitué
oui oui je l'entends bien mais ça va.
suis en train de finaliser l'occt power
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
occt 45 min, pas d'erreur détectée...
Refais le (option "power") 20mn en cochant dans les onglets de gauche T° CPU et GPU et tensions 12, 5 et 3.3. Puis, avant d'arrêter occt, poste des screen des courbes de droite.
 

claiced

Habitué
Refais le (option "power") 20mn en cochant dans les onglets de gauche T° CPU et GPU et tensions 12, 5 et 3.3. Puis, avant d'arrêter occt, poste des screen des courbes de droite.

Voila
 

Fichiers joints

  • OCCT-Screenshot-20210305-131352.png
    OCCT-Screenshot-20210305-131352.png
    134.7 KB · Affichages: 4
  • OCCT-Screenshot-20210305-131432.png
    OCCT-Screenshot-20210305-131432.png
    149.4 KB · Affichages: 4

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Je demandais les courbes parce que le "pas d'erreurs détectées" ne veut pas dire que tes T° ou tensions sont dans les clous.
C'est chaud, mais (@AccroPC2 l'a souligné plus haut) c'est ce qu'on constate via différents témoignages sur ce forum. Ces 90° ne sont donc pas anormaux, même si il serait préférable de les descendre un peu.
Par contre je trouve (mais je ne connais pas les 3090) que ta CG à 80° c'est un peu chaud, il cela devrait plutôt tourner dans les 70°/75.
Ton boitier est-il bien ventilé ?
Toujours est-il que cela n'explique pas ton pb de clavier. En même temps, jouer au warrior en tentant l'OC d'une pareille bibiche est peut-être risqué si tu ne mets pas des glaçons dans le boitier :D
 

claiced

Habitué
Je demandais les courbes parce que le "pas d'erreurs détectées" ne veut pas dire que tes T° ou tensions sont dans les clous.
C'est chaud, mais (@AccroPC2 l'a souligné plus haut) c'est ce qu'on constate via différents témoignages sur ce forum. Ces 90° ne sont donc pas anormaux, même si il serait préférable de les descendre un peu.
Par contre je trouve (mais je ne connais pas les 3090) que ta CG à 80° c'est un peu chaud, il cela devrait plutôt tourner dans les 70°/75.
Ton boitier est-il bien ventilé ?
Toujours est-il que cela n'explique pas ton pb de clavier. En même temps, jouer au warrior en tentant l'OC d'une pareille bibiche est peut-être risqué si tu ne mets pas des glaçons dans le boitier :D


Pour l'instant, je n'ai qu'un WC qui refroidit mon cpu et pas d'autres ventilos dans le boitier mais c'est prévu pour l'avenir.
Je te suis pour l'histoire de l'OC. Ce qui est qd même étonnant c'est que juste en activant l'option dans le bios "game boost" ça me bloque le clavier au bout de 2min.
Bref, la bête tourne bien qd même. On verra avec les futurs correctifs.
Merci de ton aide en tt cas.
++
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
pas d'autres ventilos dans le boitier mais c'est prévu pour l'avenir
C'est incontournable, un boitier doit être bien ventilé sinon tu risques des bugs, et tu risques aussi de réduire la durée de vie de tes composants ;)
Ce qui est qd même étonnant c'est que juste en activant l'option dans le bios "game boost" ça me bloque le clavier au bout de 2min.
Tu pousses ta machine à faire des erreurs, va savoir qu'elles vont être les erreurs. Ce n'est qu'une explication à deux balles mais elle doit être un peu vraie.
 

claiced

Habitué
C'est incontournable, un boitier doit être bien ventilé sinon tu risques des bugs, et tu risques aussi de réduire la durée de vie de tes composants ;)

Tu pousses ta machine à faire des erreurs, va savoir qu'elles vont être les erreurs. Ce n'est qu'une explication à deux balles mais elle doit être un peu vraie.

No soucy, merci de ton aide.
Concernant les températures, en mode sans boost je monte à peine au dessus de 55°c en jeu avec mes ventilos à 50% dc c cool.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut