Résolu Problème X11

  • Auteur de la discussion regisportalez
  • Date de début

regisportalez

Nouveau membre
Bonjour

j'ai une debian etch sur mon IBM thinkpad d'il y a dix ans...

le bureau est KDE

l'autre jour je fais un upgrade, tout se télécharge, tout s'installe, et malgré un problème du dvi2ps règlé assez vite, tout marche...

Je redémarre et là : plus d'interface graphique.
je tente un kdestart

il me dit qu'il ne peut se connecter au serveur X

du coup je fais echo $DISPLAY

et il me répond :

""

bref : il a désinstallé mon écran...

je sais pas trop quoi faire

est ce que je dois juste rentrer un nouveau nom d'écran, réinstaller X11, ou KDE tout entier...


Merci pour votre aide!

régis
 

regisportalez

Nouveau membre
je sais pas de quoi tu me parles...

suis pas très fort avec linux

régis
 

regisportalez

Nouveau membre
ben je m'en passerais bien mais gnome a planté à l'installation (trois fois d'affilée)

et je me passerais volontiers de ce genre de remarques inutiles aussi
 

zeb

Modérateur
Salut Regis,

Désolé si tu as mal pris la remarque. C'est juste que tu as choisi debian, connu pour son militantisme exacerbé, et que GNOME est son cheval de bataille. Par ailleurs tu précises que tu ne t'y connais pas trop en Linux, je me demande alors pourquoi ce choix. Tu précises maintenant que GNOME plante à l'install... Intéressant ! Serait-ce que ma remarque ait servi ?

(Ne refuse pas les remarques, aussi débiles semblent-elles, d'une part, elles permettent à ton sujet de rester en haut de l'affiche, et d'autres part, elles entretiennent la conversation).

Donc te voilà avec un GNOME qui plante, un KDE qui ne marche pas, mais plus vraisemblablement avec un serveur X mal configuré. T'es-tu intéressé à la commande xconfig ?
 

chonos

Helper
Salut Régis,

Comme tu évoquais x11 j'ai pensé que tu connaisais linux, désolé !

Je voie que je ne suis pas le seul a pensé à la commande "xconfig" (tu doit avoir les privilège root pour pouvoir y avoir access et modifier les paramètres si besoin !)

Si non question tu as quoi commme ram, cpu, vram sur ce model ?
cas un truc qui pourais d'aidé a voire quel config video tu as, c'est une live comme knoppix (3.2 - 5.1)
tu boot dessus et avec pause tu regarde quel carte et la résolution d'affichage il a utilisé pour reprendre la même !
a+
 

zeb

Modérateur
Pour connaître le matos, plutôt que d'installer ci ou ça, il est quand même plus pratique d'utiliser les outils disponibles : un p'tit coup de lspci et hop, on sait ce que la machine à dans le ventre.
 

regisportalez

Nouveau membre
très bien

désolé zeb je suis un peu nerveux...

Bon alors je vais faire un peu d'historique

j'avais un vieil ordi (10 bonnes années) dont je me servais plus et un neuf qui fonctionne sous ubuntu

le vieux, j'ai voulu le filer à ma copine qui en avait pas sauf qu'il fallait le faire marcher

vu la rougne que c'est, je me suis dit qu'une debian serait légère et peut être plus configurable à volonté qu'un distribution préfabriquée (du genre j'installe précisément ce que je veux et pas plein de trucs inutiles genre jeux, clients mails etc...)
seul problème : gnome marche pas et kde oui

du coup j'ai mis kde

tout marchait très bien jusqu'à cet upgrade qui a tout niqué.

Le seul problème c'est que moi j'habite à clermont ferrand et elle à paris donc il faut que je lui dise quoi faire à distance...

pas facile quand on a internet qu'au boulot...



Bon maintenant techniquement j'ai aucune idée de ce que vaut cette machine
autrefois elle tournait sous Windows 2004 NT

puis sous mandrake 8.0

puis sous Windows à nouveau

puis re sous mandrake

puis maintenant sous debian + KDE (et que ça)




Quant à ce qui me reste à faire...

il faudrait me dire exactement ce que vous commenceriez par faire sur une machine inconnue qui a le problème que je dis, pour que je puisse lui dire quoi faire ce soir et que je vous dise la réponse demain matin...


Je sais je suis relou mais j'ai pas trop d'autre moyen


PS : j'ai dit que j'étais pas fort, mais j'apprends (relativement) vite et je ne demande qu'à progresser...

Merci

Régis


 

zeb

Modérateur
Meilleure réponse
:D

Et si tu lui proposais de poster elle-même ? Sinon, un gros we arrive, tu veux pas monter à la Capitale pour voir l'ordi (ou alors il va le faire, mais il n'aura rien à foutre de l'ordi :D )

Sinon, je maintiens, Debian+KDE, c'est une hérésie. Mais on ne brûle plus les hérétiques, que je sache, alors on s'en tamponne le coquillard !

Bon, et si tu lui faisais faire une réinstall complète. Je suis assez contre ce type de solution, d'autant qu'on ne réinstalle pas une debian, on l'a met à jour, mais dans la mesure où tu ne peux pas mettre toi-même les mains dans le cambouis...

Voilà, Lenny est sortie en Février, c'est l'occasion. Tu auras un système eupetoudète et j'en suis sûr qui fera tourner GNOME et/ou KDE sans problème.

Si Madame a trouvé ses marques sous KDE, laisse-le lui. Si elle s'en fout, pense à XFCE, surtout si la machine est vraiment light.
 

regisportalez

Nouveau membre
ok

mais ça me paraît un peu violent de réinstaller tout un système quand même

mais bon,

je vais lui faire ça un week end vu la daube que c'est en informatique elle aura du mal à installer elle même... (ptet pas à inserer le CD mais pas loin)

sinon je pense qu'elle s'en fout complètement

donc je veux bien lui mettre xfce mais le site en question n'est pas très bavard tu peux m'en dire plus stp?

en gros ce qu'il lui faut c'est open office, LaTeX, et un lecteur vidéo genre totem ou vlc

merci
 

zeb

Modérateur
Oui, c'est violent, c'est même très violent, et je viole certains de mes principes à te le proposer.

Quel site en question ?
est clair pour moi.
Quand à c'est de la bonne vulgarisation.
 

regisportalez

Nouveau membre
c'est pas grave

je vais faire ça...

ça me paraît pas mal

plus le système sera light et mieux ça sera ;)

merci
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 015
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut