Résolu Problèmes de crash en permanence avec une 1080ti

  • Auteur de la discussion gorzum
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

gorzum

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Bonjour à toutes et à tous,



En janvier dernier j'ai monté mon PC dont la configuration est la suivante :
- MSI Z270 Gamin M3
- Intel core i7-7700k 4.20 Ghz
- EVGA GeForce GTX 1080 Ti SC Black Edition GAMING iCX, 11 Go
- Be Quiet ! Straight Power 10 CM, 800W
- DDR4 G.Skill Ripjaws V, 2 x 8 Go, 3000 MHz, CAS 15
- Cooler Master MasterLiquid 240
- Samsung Série 960 EVO, 250 Go, M.2 (Type 2280) (Windows 10)
- Samsung Série 850 EVO, 500 Go, SATA III (Jeux)
- Seagate BarraCuda, 2 To

Au début, tout fonctionnait correctement.
Depuis un mois, j'ai commencé à avoir des soucis de crash en jeu sur FarCry5 : au bout de 30-40 min de jeu, l'image se figeait, plus le jeu se fermait. Ce problème était connu chez d'autres joueurs ( ), je ne me suis pas trop inquiété en attendant un patch.
Puis j'ai commencé à rencontrer des soucis dans d'autres jeux :
- Grim Dawn : au bout d'une dizaine de minutes en jeu, l'image se fige, définitivement. Cependant, le curseur est toujours fonctionnel, et le son en fond tourne sans soucis.
- Depuis quelques jours, impossible de jouer plus de 10 min à Pillars of Eternity 2 : idem, au bout de 5 / 10 minutes de jeu, l'image se fige, puis le jeu se ferme.

J'ai essayé de baisser un peu les options graphiques pour voir ce qui pouvait engendrer les crash : la seule façon de tenir une session de jeu sans soucis est de limiter la fréquence d'image max à 30...
J'ai vérifier que mes drivers étaient à jours, notamment celui de la carte graphique : tout est OK de ce côté là.

En cherchant des gens qui pourraient avoir le même genre de problème sur les forums, je suis tombé sur certaines personnes chez qui le problème venait de l'alimentation, d'autres de la CG, d'autres du CPU...
Je me suis donc lancé dans une séance de test OCCT (configurés comme expliqué ici: )

J'ai effectué un test CPU, GPU 3D et Power supply dont les résultats sont en liens ici :
CPU OCCT :
Power Supply :
GPU 3D :

Au niveau de ces tests, j'ai rencontré plusieurs soucis :
- Les test ne se lancent pas en directX11 (annulé après la première phase IDLE).
- Pour le test GPU 3D : quand la rosace s'affiche en pleine écran, après la minute en idle, l'image se fige pendant tout le test...

Quand je regarde les courbes les profils font tellement les montagnes russes que je suis perdu, et comme je suis assez novice, je me perds assez vite dans mes recherches...

C'est pourquoi le noob que je suis viens humblement solliciter de l'aide.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce petit pavé, je m'excuse par avance si j'ai omis de fournir une information indispensable,

Gorzum,
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

5 mn de test sur OCCT n'est pas probant... Il faudrait au moins le faire tourner 20 mn pour les températures et les tensions aient le temps de se stabiliser.
Peux tu télécharger une version antérieure d'OCCT car on a pas les tensions +3.3, +5 et +12V. Tensions qui nous permettraient de savoir si ton alim est en cause ou pas...
Pour OCCT, il faut lancer le test en DirectX 9. Le 11 peut occasionner des soucis !

As tu GeForce Experience ? Si oui, essaye en le désinstallant... Profite aussi pour télécharger DDU en désinstaller ton pilote graphique en mode sans échec (http://www.guru3d.com/files-details/display-driver-uninstaller-download.html) et réinstalle le après l'avoir télécharger sur le site de NVidia (fais une installation personnalisée sans GeForce Experience)
 

gorzum

Nouveau membre
Bonjour , merci d'avoir pris le temps de répondre.
J'ai effectivement Geforce expérience, je vais suivre tes conseils et voir si cela corrige ke problème.
Pour les tests OCCT idem, merci pour les précisions, je vais les refaire tourner pendant 20min avec une version antérieure.

 

gorzum

Nouveau membre
Re Bonjour,

J'ai effectué de nouveaux tests OCCT de 20 min chacun, avec une version antérieure (4.4.2) pour voir les tensions +3.3, +5 et +12 dont voici les résultats :
- CPU OCCT :
- GPU 3D :
- Power Supply :

J'ai également fait un test avec Memtest : pas d'erreur détéctée.
J'ai fait un check des SSD avec Crystaldisk : Tout est OK

J'ai effectué une désinstallation de Geforce expérience avec DDU en mode sans échec puis instalé uniquement le dernier driver en installation personnalisé.
J'ai ensuite ouvert HWMonitor et j'ai lancé Pillars of eternity 2.
Le jeu a fini par planter comme avant, moment auquel j'ai un screen d'HWMonitor dont voici les valeur affichées :

https://www.cjoint.com/c/HElaMw446eG


J'avoue que je patauge un peu, j'aimerais tester avec une autre CG mais je n'en ai malheureusement pas sous la main...



 

gorzum

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai l'alim de mon ancienne config, une OCZ 700W. Je vais switcher pour voir si cela change quelque chose.

 

dandibot

Grand Maître
Hello, il y a un problème avec les relevés du 12V. Soit une erreur de sonde, soit l'alimentation est entrain de rendre l'âme.
 

gorzum

Nouveau membre


Bonsoir Dandibot,

Effectivement je me suis fait la réflexion, cependant, que ce soit dans le bios ou via d'autres programmes de monitoring (HWmonitor notamment), le 12V est bien à 12V... Mais je vais monter l'autre alimentation demain et faire une nouvelle batterie de test.


 

dandibot

Grand Maître
Si tu as les relevés du 12V sur HW Monitor, ce que tu peux faire: c'est relancer le test OCCT et surveiller le 12V sur HW Monitor et voir si il reste bien autour des 12V, il ne faut pas que la fluctuation soit trop grande (0,5 max idéalement).
 

Shino_Mikami

Nouveau membre
Meilleure réponse
Bonjour tout le monde,

Avec un long retard soit, mais j'ai commencé à avoir des crashs tout le temps avec ma 1080 TI sur quasi tout les jeux depuis que je suis passé en 20H2, ou même depuis les derniers jeux sortie début 2021, et impossible de connaitre la source. depuis des mois, des mises à jours et des recherches sans succès sur google, j'ai trouvé de moi même LA solution. ET je pense que le problème est global avec ces cartes... bref de discutions, je vous donne la solution :
Tout simplement, en testant avec une autre carte graphique ( une AMD Radeon VEGA 64 ) ça m'a donnée les résultats que j'attendais, surtout avec les mêmes config que j'ai.
les problèmes de bottleneck peuvent en faire partie. Mais le petit truc, c'est que j'ai vérifié comment fonctionne ASUS GPUTWEAK II ( qui est similaire à MSI AFTERBURNER pour ceux qui connaissent ) et bien entre les 2 carte, il y avait beaucoup de différence. il faut comprendre qu'avec le GPU AMD, tout fonctionné à merveille. du coups j'ai approximativement copié sa configuration sur le GPUTWEAK et depuis, ma 1080 TI fonctionne comme une seconde jeunesse.

Exemple dans mon cas :
GPU BOOST CLOCK : ( NVIDIA : 1721 / AMD : 1630 )
GPU Voltage : ( NVIDIA : 0% / AMD : 100 % ) déjà là, il y a un souci de config
Memory Clock : ( NVIDIA : 11200 / AMD : 1890 ) il est au minimum chez AMD
Power Target : ( NVIDIA : 100 % / AMD : 100% ) il est associé avec la ligne GPU Temps Target qui diffère entre les deux ( NVIDIA : 84 / AMD : 75 ) les cartes NVIDIA peuvent aller jusqu'à 90°, j'ai du coups mis le Power Target à 120%

Après plusieurs test, je n'ai plus aucun crash sur aucun jeu... Même avec CYBERPUNK 2077 qui devenait injouable ( 2 secondes de jeu et crash aussitôt )

J’espère j'ai pu aider certains ou certaines
Bon jeu
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut