Probléme de stabilité en jeu

Bestou13

Nouveau membre
Bonjours à tous,

Bon alors tout d’abord je me dois de résumer un peu la situation qui s'avére assez ennuyante au bout d'un certain temps de gélere.
Je me suis récemment achetés une config faite sur mesure essentiellement pour jouer. J'ai pu me la procurer grâce à une boutique Materiel.net.
Voici sa composition :
cpu Ryzen 5 3600x w s / water cooling enermax LF 240
cm MSI x470 gp (bios à jours)
psu Seasonic Focus 750 gold
ram 16 go (2x 8go en dual ch : corsair vengeance rgb pro s DDR4 3200 Mhz cl16)
hdd 1 to seagate barracuda / ssd Crucial bx500 240 go
gpu MSI radeon RX 5700 XT 8 go (pilote à jours)
OS win 10 (installé sur le ssd et à jours)
ecran : acer vg270 hdmi

Le probléme que je rencontre c'est quand j'active la synchro verticale dans n'importe quel jeu j'ai souvent des écrans noirs accompagné d'un son strident qui s'invite au beau milieu d'une partie. Ce drôle de phénomène ce présente toujours de 2 façons aléatoires :
- la 1ere l'image deviens noire avec le son qui bug pendant 5 secondes environs puis ça disparait et le jeu reprend normalement.
- la seconde l' image et le son bug de la même manière mais provoque un plantage total du pc qui redémarre à la dure.

C'est dommage que ça fasse ça parce que j'ai pas de chute de fps avec la vsync tout est fluide 75ips constantes enfin jusqu’à que cette satané béte noire débarque à l'écran et sème la zizanie.

Je n'arrive pas à trouver une solution efficace j'ai beau tester de désactiver des options dans le radeon setting (adrenalin) ou de desactiver l'antivirus + le mode jeu de windows 10 ça change rien. Ce bug finis toujours par réapparaitre de manière totalement aléatoire au bout de 5 mns de jeu voir 20 mns ou plus. Sans la vsinc activée l'image n'est pas trés propre avec des déchirures et des saccades pas top. J'ai essayer le mode freesync de l'écran via hdmi (j'ai pas de display port) mais helas c'est pas trés stable non plus par moment seule l’image deviens noire sans bug de son et finis par planter le jeu (même avec la garantie de liaison hdmi activer)

Je lance donc ce petit appel au secours, je patine pas mal du coup ci une âme charitable peut me lancer une corde pour me sortir de là ça serais bien cool. Merci par avance.
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
Hello, comme ça je dirais que tu devrais prendre un cable display port car ça semble être ton cable HDMI qui foire enfin j'espère
 

Bestou13

Nouveau membre
Je vais essayer de rebrancher le second cable hdmi celui avec Ethernet, une réinstallation de steam et des jeux ne fera pas de mal aussi.

Mise à jours : J'ai utiliser une autre entrée hdmi avec un autre cable hd je pense qu'il est de meilleur qualité vu que je n'ai pas rencontrer de décrochage pendant une session de 30mns de jeu. Ecoute ça marche mieux pour l'instant que ça dure merci ;)
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
croisons les doigts ;)

Certains câbles ne sont pas blindés et hyper sensibles aux ondes sans parler des normes HDMI qui ont tendance à foutre le bazar
 

Bestou13

Nouveau membre
Je reviens ici pour dire que helas c'est toujours le même problème un ami m'a passer un autre cable hdmi qui pourtant fonctionne très bien sur son pc, sur le miens c'est toujours la même galère. J'ai l'impression que le problème est lié au logiciel pilote radeon (adrenalin) qui n'a pas l'air de savoir gérer la vsync correctement.
En observant le problème en pleine action on peut penser qu'à un certain moment dans le traitement d'une image (en double buffering ) le driver ce loupe totalement dans ses calculs ce qui entraine une coupure d'image et un freeze de son. Un bug qui cause d'ailleurs parfois un re boot complet du pc (pas top pour la wifi du coup)

J'ai aussi tenter de connecter ce gpu via un port Pcie 3.0 au lieu du 4x16 même résultat. D'autant plus que je n'ai effectuer aucune manip d'overclock.

J'ai passer pas mal de temps sur différent forum à lire des problèmes similaires autour de cette carte graphique et de ses différents pilotes, je dois avouer qu'il y a un nombre assez important de personne dans le même cas que moi. Windows 10 comme le 7.
On trouve aussi pas mal d'exemple du problème de black screen (rx5700) sur youtube.

Je vais plutot tester d'installer la carte nvidia d'un ami pour voir ci ça persiste. En tout cas je suis trés décut par amd... Mais je vais tout de même perséverrer parceque hormis ce gros bug les jeux sont très fluides ce qui est trés dommages de pas pouvoirs en profiter pleinement.
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
ca peut également venir d'une màj windows mal optimisé pour les driver amd
 

Bestou13

Nouveau membre
bon du coup je tenterais de reinstaller windows 10 sans aciver ses maj alors. Sans internet par la même occasion.
 

dedzix

Grand Maître
Pour en avoir le coeur net il faut que tu essayes ce que tu expliquais au-dessus : Te faire prêter une carte Nvidia.

Au moins à la suite de ça on pourra dire si c'est ton gpu qui déconne
 

Bestou13

Nouveau membre
J'essaye d'abord sa nvidia dans la journée avec quelques sympathiques test et après je verrais bien. Tout fonctionne sur son pc dejà.
 

Bestou13

Nouveau membre
Bon voila avec la rtx 2060 et un bon coup de ddu en sans echec pour tout bien faire
j'ai jouer pendant au moins plus d'une heure avec la vsync activer je n'ai pas eu de problème et tout était fluide. 75 ips constantes sans black screen c'est funky mais voila elle ne m'appartiens pas cette petite carte :p
En tout cas ça ne décroche pas, le problème viens bien soit du logiciel pilote ou soit de la carte en elle même (19.7.2 bug, 1.9.9.2 bug... arf)

Bon la j'avoue je suis perdus, soit j'attends de mettre de coté pour m'acheter la même que lui (rtx 2060) ou alors je continue de m'acharner (sachant que je l'avais dejà passer en sav au magasin)
Il me reste l'option de la synchro améliorée amd combinée avec le limiteur d'fps radeon (frtc). Y'a un peu plus de saccades mais ça n'avait pas l'air instable.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bon voila avec la rtx 2060 et un bon coup de ddu en sans echec pour tout bien faire
j'ai jouer pendant au moins plus d'une heure avec la vsync activer je n'ai pas eu de problème et tout était fluide. 75 ips constantes sans black screen c'est funky mais voila elle ne m'appartiens pas cette petite carte :p
En tout cas ça ne décroche pas, le problème viens bien soit du logiciel pilote ou soit de la carte en elle même (19.7.2 bug, 1.9.9.2 bug... arf)

Bon la j'avoue je suis perdus, soit j'attends de mettre de coté pour m'acheter la même que lui (rtx 2060) ou alors je continue de m'acharner (sachant que je l'avais dejà passer en sav au magasin)
Il me reste l'option de la synchro améliorée amd combinée avec le limiteur d'fps radeon (frtc). Y'a un peu plus de saccades mais ça n'avait pas l'air instable.
Plusieurs possibilités... sachant que bien des merdouilles sont apparues avec ces "standards" propriétaires (contresens... quand tu nous tiens) où d'un côté sur une CG ça roule, et sur une autre ça foire à gogo.
 

Bestou13

Nouveau membre
oula oui c'est le petit bordel en somme, je crois que j'ai trouver une cool video qui illustre le mieux ce bug tenace...
Vous devez être connecté pour voir les medias.
 

dedzix

Grand Maître
Je pense que je mettrais un coup de garantie quand même histoire de se dire que tu n'es pas juste tombé sur la carte foireuse du lot.
 

Bestou13

Nouveau membre
ben la carte m'a déjà était échanger en sav mais le problème persiste donc bon...
Elle gére trés mal la vsync et la freesync(via hdmi). Avec la enhanced sync y'a pas d'écran noir avec la derniere mise à jours radeon, mais quelques saccades par ci par la pas toujours donc je vais passer par là pour l'instant. Faut juste pas tomber sur un jeu utilisant open gl cette synchro n'est pas compatible avec l'api.

Edit : Je n'ai rien dis sur la enhanced sync c'est le même probléme de black screen je crains que cette carte graphique ne soit pas très bien pensé. Je pense qu'elle dois avoir de gros souccis de conflit logiciel du à son driver très mal optimisé avec ma configuration... pas top amd. Clairement dégouté c'est super complexe à résoudre comme problème.
 
Dernière édition:
U

User_1505931

Invité
Il faudrait mettre cet CG dans un autre PC avec un DP et un écran 144Hz.
Ainsi que pilotes chipset de chez AMD.
 

Bestou13

Nouveau membre
Il s'agit au final d'un soucis d'optimisation du driver adrenalin avec cette série de gpu 5700.
Amd dans la récente mise à jours ont confirmé que le problème leurs est bien connut et pris en charge (Radeon RX 5700 series graphics products may intermittently experience loss of display or video signal during gameplay.)
Reste à savoir quand ils parviendrons à corriger ce soucis via une prochaine mise à jours. Patience et vertus.
Le problème est bien une erreur logiciel du pilote.

Mise à jours : Je ne rencontre aucuns problèmes lors que je déconnecte mon pc d'internet, en hors ligne tout fonctionne à merveille sans planter. j'en déduis que la panne viens d'une grosse interférence étrange quand windows est connecté. C'est chaud là... xD
Mais semble aussi avec certains jeux sous directx 11 planter aussi en hors ligne... LOL
 
Dernière édition:

Dom59280

Nouveau membre
J'ai exactement le même problème avec ma Rx5700XT Aorus sur mon écran Aoc Gaming C32G1 1080P 144Hz j'ai essayer tous les réglage possible rien a faire sa bug toujours autant surtout dans American Truck Simulator je n'avait pas ce probleme avec ma GTX 1050TI de chez msi aucun bug bon la résolution était full HD 144HZ mais Pas Tous Au max donc la je comprend rien c'est assez décevant
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 787
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut