Résolu Probleme de pc qui reboot seul [résolu]

Spikee2A

Habitué
Salut à tous,

je viens un peu désespéré vous demander conseil...

voici ma config:
I7 4770K (non oc) refroidi par un captain 360 AIO sur CM MSI Z97I Gaming ACK, avec 16 Go de ram HyperXfury 1866Mhz
GPU: 166OTI Armor MSI
Alim Seasonic Focus GX - 750W
1 DD 1to + 2 ssd Kingston 240Go (win 10 sur SSD)
le tout sur un onduleur Eaton pro 1660va

Alors voilà, depuis plusieurs semaines/mois, mon pc, de manière a priori random, reboot seul

Toujours en jeu jusqu'à présent, j'ai sans prévenir un gros drop de FPS (par exemple je peux passer de 144FPS+ a 30) et le PC au bout de 10-15 secondes s'éteint totalement, puis au bout de quelques secondes se rallume, et des fois se rééteint de nouveau avant de se rallumer...

L'observateur d'évènements m'indique une erreur critique Kernel 41 (63), mais rien de plus...

J'ai récemment (bien après l'arrivée de ces symptômes) changé la pile de la CM, 2 fois, mais depuis le bios se reset a chaque fois que je débranche mon PC comme si il n'y avait plus de pile CMOS

Au détour de forums j'ai suivi quelques conseils mais jusqu'à présent rien n'y fait, voici la liste des actions déjà effectuées:

-pile cmos changée 2 fois
-drivers a jours
-MEM test n'a rien trouvé
-crystaldisk info ok
- sfc /scannow a trouvé et réparé des problèmes, mais problème toujours là
-bios a jour sur la dernière version
-stress test GPU et CPU, ok (T°ok, pas de reboot)
-alim changée
-Malwarebytes
-Maj Win10 ok...
-whocrashed ne m'apprends rien

et dernièrement, quand je suis dans le bios, des fois j'ai des freezes de 2-3 secondes, toutes les 5-6 secondes...

si quelqu'un a des idées... moi je suis a bout...
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
et dernièrement, quand je suis dans le bios, des fois j'ai des freezes de 2-3 secondes, toutes les 5-6 secondes...

si quelqu'un a des idées... moi je suis a bout...
ça, ça sent mauvais. J'ai quelques craintes sur la RAM et/ou le processeur.
- As-tu effectué au moins trois passes sur memtest86+?
- Rien dans le journal des évènements?
- WIndows totalement réinstallé?
 

Spikee2A

Habitué
le MEM test je l'ai laissé faire jusqu'au bout, ca a duré bien 1heure, et rien a signaler...

dans le journal ca me dit:

Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue.

-System

-Provider



[ Name] Microsoft-Windows-Kernel-Power



[ Guid] {331c3b3a-2005-44c2-ac5e-77220c37d6b4}


EventID41


Version6


Level1


Task63


Opcode0


Keywords0x8000400000000002

-TimeCreated



[ SystemTime] 2020-10-07T10:00:15.610549000Z


EventRecordID41683


Correlation

-Execution



[ ProcessID] 4



[ ThreadID] 8


ChannelSystem


Computer1660Ti

-Security



[ UserID] S-1-5-18

-EventData

BugcheckCode 0

BugcheckParameter1 0x0

BugcheckParameter2 0x0

BugcheckParameter3 0x0

BugcheckParameter4 0x0

SleepInProgress 0

PowerButtonTimestamp 0

BootAppStatus 0

Checkpoint 0

ConnectedStandbyInProgress false

SystemSleepTransitionsToOn 0

CsEntryScenarioInstanceId 0

BugcheckInfoFromEFI false

CheckpointStatus 0



et ré install windows non pas encore fait, mais je pense que je vais pas y couper...

Là je viens de faire du OCCT a nouveau:
 

Fichiers joints

  • occt CPU.PNG
    occt CPU.PNG
    993.9 KB · Affichages: 10
  • occt MEM.PNG
    occt MEM.PNG
    997.6 KB · Affichages: 10

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Il vaut mieux effectuer ton test OCCT en mode "power" qui sollicitera tous les organes à la fois de ta machine.
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
OUI en mode CPU, OCCT est vraiment cool
En mode Power c'est autre chose si il reboote en jeu sollicitant CPU et GPU au max il devrait avoir des difficultés à passer OCCT power
Sur tous les jeux tu as ces reboots ???

Tu peux mettre coretemps en même temps que le jeu ? et voir si ça vient pas d'une chauffe excessive du CPU
P...Pour un CPU que tu overclocke pas t'as mis le prix sur le refroidissement ..Ce qui ne veut pas dire que la pompe ne se bloque pas.
Température à surveiller en jeu tout d'abord ...
OCCT Cpu fait pas beaucoup chauffer le processeur c'est pas du tout un test significatif pour vérifier le refroidissement CPU !
 

Spikee2A

Habitué
En jeu ca dépend des jeux, sur certains j'ai jamais eu le cas, sur d'autres oui, mais de manière totalement aléatoire, des fois rien pendant des jours, et d'autres jours plusieurs fois

Les Températures sont ok pendant les jeux, moins de 60 sur le cpu, environ 60-64 sur le GPU


Sinon aujourd'hui nouveau truc, j'étais en train de DL l'iso Win10 pour re installer, et là j'ai eu un crash, cette fois BSOD, code d'arret: KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED, element ayant échoué: volmgr.sys

c'est la première fois...

Je ferais un test OCCT power après ma re install...
 

dedzix

Grand Maître
Je ne peux que plussoyer magellan, ca pue très très fort pour la ram et/ou l'alim.

Est-ce que tous tes drivers sont à jour ?
Chipset carte mère à jour ?

Il faut que tu puisses effectuer un test OCCT Power sur 30 min minimum
 

Spikee2A

Habitué
L'alim est neuve, et ca le faisait avec l'ancienne aussi...
les pilotes sont a jour...

Je fini de DL l'iso win 10 et avant de re installer je ferais un occt power
 

magellan

Modérâleur
Staff
Une réinstallation à plat avec le minimum peut effectivement aider au diagnostic.
 

Spikee2A

Habitué
Occt power:les T° paraissent hautes non? même si j'ai 25 degré dans la pièce du pc...
 

Fichiers joints

  • power.jpg
    power.jpg
    454.4 KB · Affichages: 6

Spikee2A

Habitué
Erf, j'ai fermé OCCT, bon, je re installe win10 au propre après un formatage de tous mes lecteurs deja... allez c'est parti...

T-T
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Freeze dans le BIOS ?
Soucis de CM.
Et j'y pensais dès le début.


Mon humble avis
 

Spikee2A

Habitué
Oui j'y ai pensé aussi... d'autant plus avec le fait que la pile CMOS semble ne plus fonctionner... enfin la pile est neuve, mais le pc se comporte comme si il n'yen avait pas...

Pour les freezes dans le bios c'est pas tout le temps... justement si je debranche, en rebranchant je dois refaire les parametres bios, et là c'est un cauchemar a cause des freezes... si je demarre windows, une fois qu'il s'est mis a l'heure, je peux redémarrer et entrer dans le bios, l'heure est reglée aussi et ca freeze plus...

'fin bref, voila j'ai tout formaté et re installé windows, je suis en train de tout mettre a jour/telecharger... je referais des essais en jeu demain je pense, voir si le probleme est toujours là...
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Occt power:les T° paraissent hautes non?

Oui elles me paraissent un peu hautes: 84° en max
Mais si ton I7 4770K a pas coupé durant ce test c'est que ça ne vient pas d'une surchauffe CPU ..De plus en jeu il grimpe beaucoup moins.
le problème est ailleurs
 

magellan

Modérâleur
Staff
Oui j'y ai pensé aussi... d'autant plus avec le fait que la pile CMOS semble ne plus fonctionner... enfin la pile est neuve, mais le pc se comporte comme si il n'yen avait pas...

Pour les freezes dans le bios c'est pas tout le temps... justement si je debranche, en rebranchant je dois refaire les parametres bios, et là c'est un cauchemar a cause des freezes... si je demarre windows, une fois qu'il s'est mis a l'heure, je peux redémarrer et entrer dans le bios, l'heure est reglée aussi et ca freeze plus...

'fin bref, voila j'ai tout formaté et re installé windows, je suis en train de tout mettre a jour/telecharger... je referais des essais en jeu demain je pense, voir si le probleme est toujours là...
Qui dit Freeze BIOS dit souci sur la CM (Ram/CPU/Bios lui même)...

et ça, c'est globalement: réinstallation d'un BIOS pour voir si c'est pas juste un bug de ce côté... ou un remplacement général du matériel. Là, je doute que l'alim soit en cause sur un tel problème.
 

Spikee2A

Habitué
Alors, hier soir j'ai donc réinstallé Windows après formatage total, et juste avant j'ai réinstallé la derniere version du bios...
Ce matin j'ai relancé le dernier jeux qui m'avait fait crash... Rien en 1h,mais bon comme c'était aléatoire, rien de probant... Je retesterais ça ce soir

Par contre la pile CMOS est toujours "invisible" ... Donc reset bios si je débranche...
 

Spikee2A

Habitué
Pfouah... vraiment chelou, alors au dernieres nouvelles, hier tout l'aprem de gaming 0 probleme, et la ce soir, ca a recommencé mais... nouvelle variante, la grosse chute de FPS arrive, donc je passe de 144 a 25-30 FPS, donc je me dis ca y'est ca va reboot sauvage, T° GPU 50°, RAM a 35%...

Et au final ca a ramé pendant 15-20 secondes, et les FPS sont remonté, pas de reboot... Elle est choucarde celle là ou pas?
 

thomade54

Grand Maître
Et au final ca a ramé pendant 15-20 secondes, et les FPS sont remonté, pas de reboot... Elle est choucarde celle là ou pas?
Je rejoins @job31 ta carte mère a visiblement un problème.
Simple question tu dis avoir changé d'alim quelle était la marque/modèle de ton ancienne alim et combien de temps l'as tu gardée ?
 

Spikee2A

Habitué
C'etait une , elle a du me faire 6-7 ans, mais elle a malheureusement subit plusieurs coupures de courant avant que j'ai un vrai onduleur...

Mouais entre le soucis des FPS et le problème dans le bios... je pense qu'il va falloir que je prévois d'investir bientôt... je me laisserai surement tenter par un petit Ryzen 5600...

En tous cas merci a vous tous pour vos conseils!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut