Probleme PC

  • Auteur de la discussion MonsieurG8
  • Date de début

MonsieurG8

Nouveau membre
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans le bon registre mais voici mon problème.

J'ai monter un PC fin février avec les composant suivant :

-Boitier INWIN 309
-Carte Mere ASUS TUF GAMING B550 Plus
-Processeur Ryzen 7 5800X
-Carte graphique Gigabyte GeForce RTX 3070 VISION OC 8Go
-Ram Corsair Vengeance RGB PRO 2x16Go 3200mHz CAS 16
-Stockage Samsung 970 Evo plus 1To m2.0
-Alim Aerocool Lux RGB 750w
-AIO ENERMAX LiqMax III ARGB 360

Pour "gagner du temps" je n'avais pas réinstaller Windows mais fait un cloonage du disque de mon ancien PC.

J'installe de nouveaux jeux et en jouant sur différent jeux (Warzone, Raimbow six, Ghost Recon wildland, ...) lorsque je lance une partie il y a 3 scenario :
-Soit je peut jouer tranquillement autant que je veux
-Soit l'ordinateur redemarre et je peux rejouer
-Soit il redemarre mais si je relance un jeux il re-redemarre

En consultant certains forum, 2 hypothèses sont sortie, problème Windows ou problème de l'alimentation.

Hier j'ai reinstaller Windows mais sans supprimer les fichier présent sur mon pc. Quand je lance un jeux, le PC crash et redemarre.

Donc faut il tout supprimer et formater le disque avant réinstallation ? Ou ça ne vas rien changer ?
Et avant d'acheter une nouvelle alimentation pour mon PC, avez vous d'autre solution à me proposer ?

Merci a ceux qui sont resté jusqu'au bout. Et désolé pour les fautes...
 

dedzix

Grand Maître
Hello, je te conseille fortement de formater ton pc pour éviter tous les conflits de drivers qui peuvent exister.

tu peux facilement réinitialiser ton PC si tu es sur windows 10 dans les paramètres mais tu perds effectivement toutes les données que tu n'as pas sauvegarder sur un support.
 

MonsieurG8

Nouveau membre
Hello, je te conseille fortement de formater ton pc pour éviter tous les conflits de drivers qui peuvent exister.

tu peux facilement réinitialiser ton PC si tu es sur windows 10 dans les paramètres mais tu perds effectivement toutes les données que tu n'as pas sauvegarder sur un support.

D'accord, je vais essayer ça et je mettrais une mise a jour du poste.
 

MonsieurG8

Nouveau membre
Re-bonjour,

J'ai fait une réinstallation de Windows depuis les paramètres, réinstallation avec suppression totale des fichiers. J'ai reinstaller les jeux et lors du lancement des jeux, mêmes problèmes, le PC redemarre sans accès au jeux.

J'ai fait une deuxième réinstallation avec une clef USB bootable avec format age et suppression des partitions. Mais la encore le problème persiste.

Auriez vous d'autres pistes ?
 

dedzix

Grand Maître
Je dirais qu'un test OCCT power 30min minimum + un relevé de température est déjà un bon début.

Si ça redémarre c'est qu'un composant a un soucis
 

Millan

Grand Maître
Salut,

Alors d'après moi je dirais qu'il y a 90% de chance que c'est l'alimentation...
Regarde ici c'est vraiment pas une bonne alimentation

750w c'est un minimum vu ta config mais ça doit être une 750w de bonne qualité.

Il faut espérer maintenant que cette alimentation n'ai rien endommagé dans ton pc (carte mère, processeur, ...).


Bât,
Millan
 

MonsieurG8

Nouveau membre
Salut,

Alors d'après moi je dirais qu'il y a 90% de chance que c'est l'alimentation...
Regarde ici c'est vraiment pas une bonne alimentation

750w c'est un minimum vu ta config mais ça doit être une 750w de bonne qualité.

Il faut espérer maintenant que cette alimentation n'ai rien endommagé dans ton pc (carte mère, processeur, ...).


Bât,
Millan

Salut,

Merci pour ton retour.

Je vais tester ce que dit Dedzix avant de changer l'alimentation.

Si jamais il fallait la changer, faut-il partir sur une alimentation plus puissante ?

Aussi, comment déterminer si l'alimentation à endommagé des composants ?
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
Une alimentation plus puissante pas forcément mais il faut surtout une alimentation de très bonne qualité telle que : Seasonic, Corsair RM, EVGA
 

MonsieurG8

Nouveau membre
Salut,

J'ai fait le test OCCT power durant 1h.

Temperature max CPU : 90°C
Temperature max GPU : 79°C
Temperature max carte mère : 46°C
Temperature max ram : 60°C

Aucun redemarrage ni crash durand le test.

L'alimentation peut elle quand même avoir un problème ?

Peut-il y avoir u bios pas a jour ? Ou ram non compatible ?
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
il se pourrait que ton pc Throttle dès qu'il atteint cette température voire coupe ou redémarre par sécurité. Tu ressens une baisse de perfo avant que ça plante ?
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Si je me souviens, @drul a dit que sont 5800X était un vrai four, plutôt hors des normes habituelles des Ryzen. A confirmer.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
90°C en power supply c'est assez fréquent sur ce CPU, pour le repos de mes oreilles je lui ai un peu couper les jambes (limiter le TDP à 105W) ce qui me permet de le tenir sous les 80°C avec un AIO à 40% dans ce test.
Si on laisse les réglages d'origine, il monte très haut.
Tu peux faire un test linpack dans occt ? ça devrait moins monter. (si tu atteins les 90°C alors oui, il y a un problème.)
Le fait que l'occt ait atteint 30 min sans planté, mais laisse à penser que l'alim n'est pas la cause du plantage.
ça plante quand exactement ? dans le menu, ou lors du démarrage du jeu ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut