Processeur défaillant

• Auteur de la discussion valoulefou1
  • Date de début

valoulefou1

Habitué
Bonjour ,
Mon pc a toujours eu des problèmes de crash j'ai donc décider d'installer OCCT afin d'en trouver la source, j'ai fait plusieurs test, ils m'indiquent que le coeur n°2 de mon processeur (Ryzen 7 2700x) engendre beaucoup d'erreurs. Je voulais savoir si il faut le changer et si les erreurs de la Ram dans OCCT que je rencontre ont aussi un lien avec ce coeur n°2 défaillant.
Merci d'avance pour vos réponses
Valentin

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Peux tu nous indiquer toute ta config stp sans oublier marque, modèle et puissance alimentation ??
Quels tests OCCT ont été fait ?

Ce n'est pas une défaillance du CPU... Les erreurs générées lors de tests OCCT peuvent être dûes à plein de choses :
- CPU sous alimenté en tension
- RAM
- Alimentation douteuse etc etc

Après si tu rencontres des erreurs au niveau de la RAM aussi, je t'invite fortement à faire un test Memtest86+ dispo ici : Memtest86+ - Advanced Memory Diagnostic Tool.
Tu trouveras les lien de téléchargement ISO un peu plus loin dans la page.
Et ici comment l'utiliser : MemTest - Tester ses barrettes de RAM - Comment Ça Marche (commentcamarche.net).

il ne faut pas hésiter à faire au moins 5 ou 6 passes sur chacune des barrettes : Tu ne laisses qu'une barrette puis tu testes et ensuite tu l'enlèves, tu installes l'autre et tu la testes...

valoulefou1

Habitué
Salut,

Peux tu nous indiquer toute ta config stp sans oublier marque, modèle et puissance alimentation ??
Quels tests OCCT ont été fait ?

Ce n'est pas une défaillance du CPU... Les erreurs générées lors de tests OCCT peuvent être dûes à plein de choses :
- CPU sous alimenté en tension
- RAM
- Alimentation douteuse etc etc

Après si tu rencontres des erreurs au niveau de la RAM aussi, je t'invite fortement à faire un test Memtest86+ dispo ici : Memtest86+ - Advanced Memory Diagnostic Tool.
Tu trouveras les lien de téléchargement ISO un peu plus loin dans la page.
Et ici comment l'utiliser : MemTest - Tester ses barrettes de RAM - Comment Ça Marche (commentcamarche.net).

il ne faut pas hésiter à faire au moins 5 ou 6 passes sur chacune des barrettes : Tu ne laisses qu'une barrette puis tu testes et ensuite tu l'enlèves, tu installes l'autre et tu la testes...

Ryzen 7 2700x
Carte mère aorus b450 elite v2
16 go de ram corsair vengeance 3200mhz
carte graphique 1600 super gigabyte
ssd nvme 250 go
disque dur seagate 2To
alimentation 750 w enermax modulaire 80 plus gold
boitier Msi

Je vais effectuer le MemTest et je donnerai les résultats dans les jours a venir.
Merci de ton aide
Valentin

U

User_1505931

Invité
Tu as des BSOD?

magellan

Modérâleur
Staff
Alors:
1° Un coeur HS? C'est statistiquement très rare voire improbable vu que les processeurs sont testés avant la mise en vente. Pire: les coeurs défaillants sont désactivés pour créer des gammes spécifiques (grande spécialité AMD fut un temps)
2° Si le coeur 2 provoque autant d'erreurs, je soupçonne bien plus la Ram ou un BIOS défaillant.
3° Pour la Ram:
- Si ce sont des Ram hétérogènes, rien n'empêche de songer à des soucis de cohabitation sur la carte mère
- Si elles sont homogènes, une barrette HS n'est pas impossible, loin s'en faut.
4° Pour le test memtes
- Faire au moins deux voire trois passes pour être sûr du résultat
- Si le résultat indique une Ram potentiellement défaillante, l'ôter de la carte mère et refaire le test
- Si les erreurs persistent, soupçonner méchamment une problématique de carte mère... ou en désespoir de cause un processeur effectivement HS
5° LE danger pour les processeurs: un montage bourrin
Il est "possible" que ton CPU puisse avoir un souci soit parce que son montage est défaillant, soit qu'il a été maltraité au montage du radiateur. Cela ne coûtera rien, en désespoir de cause, de démonter, nettoyer et remonter le tout soigneusement.

NuclearFanga

Habitué
Salut que te dis le diagnostique Systeme de windows ?

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Staff en ligne
  • drul
    Obscur pro du hardware
Membres en ligne
  • SergioVE
  • HugoC28
  • drul
Statistiques globales
Discussions
840 154
Membres
1 583 184