Projet de configuration PC fixe Gaming/bureautique - 1400-2000€

Maleco

Expert
Bonjour à tous,

Alors voila, après avoir suivi les bons conseils de ce forum il y a maintenant un peu plus de 5 ans, je me décide à changer de configuration, ce qui est prévu pour début/moitié d'année 2023. Je sais que je m'y prends à l'avance, mais puisque je pense monter le PC moi même, et profiter des bons plans, il me semble intéressant de s'y préparer. De plus j'ai quelques questions d'ordre général sur l'orientation que je vais donner à cette configuration.

Tout d'abord, voici la configuration que j'ai actuellement (et que je compte à terme vendre entièrement pour financer la nouvelle, on m'a dit ici que je pourrais en tirer 800-900€ pour la tour, et probablement 250€ pour les deux écrans) :

- Intel i5-8600K 3.6 GHz coffee lake (je n'ai plus la ref exacte)
- CG Gigabyte 1070 TI
- 16go (2x8) de ram 3000mhz
- SSD 500go 2'5
- 2 HDD (2to et 4 to respectivement)
- Carte Wifi
- alimentation 650W seasonic focus gold+

- Carte mère Gigabyte AORUS (je n'ai plus la ref exacte)
- 2 écrans Iiyama 1920x1080p de 24p, dalle IPS


Concernant ma future configuration, je pensais tout d'abord à passer sur deux écrans 1440p (sachant que je n'en utilise qu'un seul pour le jeu, l'autre servant pour d'autres taches en parallèle). Mais rien qu'ici, arrivent des questions.

1) Faut il privilégier des écrans 24 ou 27p ? (cela semble difficile de trouver du 1440p en 24p, la taille d'écran que j'ai actuellement).

2) Niveau marque, je suis un grand habitué depuis 20 ans de Iiyama, des écrans qui ont toujours durés dans le temps, mais je ne suis pas contre changer. Je n'ai après tout aucune idée de ce que donnent les autres marques. J'aimerais juste restreindre mon budget écran, 300€ maximum par écran serait pas mal. Vous auriez des idées, des modèles classiques à prendre en compte ? Pour l'instant, je n'ai vu que ce modèle, toujours chez Iiyama :
Mais j'ai des doutes quand à la possibilité d'en mettre 2 cote à cote sur un pied commun vu la taille ahaha.

3) Concernant ces écrans 1440p, je vois plusieurs taux de rafraichissement, du 60Hz, mais aussi du 120Hz et même plus (160Hz etc). En fait, monter le taux de rafraichissement ne risque pas de faire galérer mon PC ? De plus, si ma configuration n'est pas suffisante pour faire tourner un jeu donné en 120Hz, l'écran va t'il automatiquement s'adapter pour que je ne vois aucune différence (comme actuellement, avec mes écrans 1080p 75Hz) ?

4) De la même manière, avoir des écrans en 1440p ne risque pas mettre à mal ma future configuration ?

5) J'ai énormément de films sur mon ordinateur, en blueray 1080p, cela ne risque t'il pas de rendre affreux sur un écran 1440p ?

Enfin, est ce vraiment important de passer de 1080 à 1440p ? la différence est elle vraiment intéressante, ou est ce juste un argument marketing qui cible les fans hardores des beaux graphismes etc ? En gros tout va très bien actuellement sur mes écrans 1080p 75Hz, du coup je me demande si je ne mets pas les doigts dans quelque chose qui va couter beaucoup, et qui ne va pas apporter grand chose d'important.

Enfin, j'en viens à la configuration, en partant du principe ou mon/mes écrans seraient des 1440p 120hz (en fonction de vos réponses). J'aimerais idéalement contenir mon budget maximum, écran + tour à 2000€, cela vous semble t'il réalisable ?
Je ne suis pas un grand amateur de triples A et de graphismes incroyables, je cherche surtout une configuration qui pourra durer très très longtemps (ce qui me fait me poser à nouveau la question des écrans en 1440p peut être too much).

Pour le CPU, il y a, de ce que j'ai pu lire, les i5 récents qui semblent adaptés. Par contre concernant le GPU, je navigue en eaux troubles, je ne sais vraiment pas du tout vers quoi m'orienter (je vois la 3060, mais qui semble très peu supérieure à ma 1070ti actuelle). Evidemment, la CM suivra le choix de CPU, idem pour la RAM (DDR5 ou DDR4, ca semble être difficile de trancher). Idem pour l'alim, le SSD, les HDD etc. Comme vous pouvez le voir, je suis totalement perdu sur ces points.

En espérant que vous pourrez m'aider ! ;)

Merci d'avance à tous !
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
Hello,

Pour faire simple concernant le 1440P => ça apporte un plus non négligeable en termes de rendu et aujourd'hui la plupart des configurations dans ton budget permettent très largement d'encaisser la résolution avec des forts taux de raraichissement.

Personnellement j'ai basculé sur du 1440P lorsque j'ai acheté une 1070 ;)

Par contre effectivement les tailles idéales pour du 1440P sont le 27 et le 32 pouces, attention cependant 2 écrans = 500€ de budget, je pense qu'il serait plus sage de partir dans un premier temps sur un écran pour conserver le budget de la tour et en ajouter un par la suite (sauf si bien évidemment c'est non négociable pour tes besoins).

En termes de marques Liyama est une excellente marque mais je pense qu'on peut trouver mieux du côté de Gigabyte et LG pour un budget équivalent.

Que penses-tu du WQHD à savoir un format d'écran ultra large qui te permettrait d'avoir la surface de deux écrans mais avec un seul moniteur ?

Généralement qui peut le plus, peut le moins, un écran 165hz peut très bien être réglé pour n'afficher que 120 images par seconde et s'adapter à ta config, d'autant qu'aujourd'hui la plupart des écran gaming ont le Gsync ou l'AMD Freesync qui gèrent ça automatiquement.

Pour la partie film, c'est sur que le rendu ne sera pas optimal mais ne sera pas forcément moins bon qu'en Full HD. Sur une diagonale très importante (à partir de 40 pouces) on pourrait se poser des question mais dans ton cas rien à craindre de ce côté là.

Pour le moment avec un seul écran et une config très solide on peut avoir ça pour moins de 2000€, je dirais que dans l'absolu lorsque tu souhaiteras acheter ta nouvelle config les nouvelles cartes graphiques seront arrivés et on devrait pouvoir trouver mieux pour le même prix, ou équivalent pour moins cher.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

eazena

Expert
Bonjour,

1/ Pour une résolution donnée, plus l'écran sera petit, plus l'image sera nette, ce qui sera particulièrement appréciable pour la lisibilité du texte.
Pour te faire une idée de ce que cela implique, jette un œil à l'écran de ton smartphone : c'est probablement de la 1080p sur un tout petit écran, du coup le texte est très lisse et très net.
Par conséquent, la 1440p sur un écran 24'' sera plus nette que sur un écran 27''.

Toutefois, un plus grand écran offre une image plus "spectaculaire", plus immersive.
C'est appréciable pour les jeux comme pour les films.
À toi de voir ce que tu préfères : une image plus nette, ou une image plus impressionnante. En général, pour de la 1440p, les gamers optent pour du 27 pouces avec un taux de rafraîchissement à 120Hz minimum.

3/ Le passage de la 1080p à la 1440p est effectivement appréciable, parce que tu peux afficher plus de choses à l'écran, gros gain de confort. Pour te faire une idée de ce que cela implique, baisse la résolution d'affichage de ton PC de 1920x1080 (Full HD) à 1280x720 (HD), tu verra ce que je veux dire.

4/ Pour ne pas avoir de souci, il faut que ton écran dispose d'Adaptive Sync, ce qui est généralement le cas sur les écrans gamers :

5/ Non, ça ne rendra pas affreux. Les films, c'est pas comme le jeu vidéo : tu n'as pas besoin de hautes résolutions. Même un film en 720p (DVD) rendra très bien sur un écran 27 pouces à condition de reculer suffisamment. En salle de cinéma, les films sont projetés sur des écrans énormes alors qu'ils sont généralement en 1080p. Ça ne pose aucun problème parce que le spectateur n'est pas assis à 50cm de l'écran.

Pour ce qui est du choix des composants et des écrans, perso je te dirais qu'il n'y a pas le feu au lac, si tes écrans 1080p 75Hz te conviennent parfaitement et que ta config fait tourner tous tes jeux sans souci, pourquoi vouloir upgrader ta config?
Tu risques de te retrouver à vendre ton matos à pertes (parce que d'occasion), pour au final ne pas gagner grand chose avec un upgrade coûteux.

Me concernant, je ne compte pas upgrader ma config avant de pouvoir partir sur un setup qui me permette de jouer sur grand écran (50 pouces et +), en 4K, depuis le confort de mon fauteuil (je boude le bureau, trop inconfortable à mon goût pour du gaming).
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Alors je ne suis pas tout à fait d'accord avec mes camarades ( pour changer :D )
Un écran plus petit ne donne pas une image plus nette ou on est pas d'accord sur la définition de la netteté. Par contre les pixels étant mécaniquement moins gros, on voit moins le crénelage ce qui donne des contours plus lisses, des courbes plus fluides etc..

L'offre en 1440p étant très majoritairement entre 27" et 32", je dirai que cela reste les tailles à privilégier. Dans les différents comparos que j'ai pu lire les très bons 27" 1440p sont plutôt à partir de 350€, attention s'il faut déduire le prix des écrans des 2000€ cela va amputer sérieusement le budget de la tour.

J'ai l'impression que le GSYNC disparait doucement au profit de l'Adaptive Sync / Free Sync ce qui n'est pas très grave en fait puisque les cartes Nvidia le gère très bien. Ton écran s'adaptera automatiquement à ce que ta CG est capable d'envoyer.

Concernant les perfs, si ta 1070 est encore un peu juste pour du 1440p, les cartes actuelles n'ont plus beaucoup de mal en 1440p. On peut même déjà jouer très correctement en 4k avec une 3090 ou une 6950XT. Pour te donner un indice de performance la version US de Tom's avait réalisé cet article :

Comme tu peux le constater à partir de le RX6700 ( +/- 400€ le 1440p est jouable ).

Après les écrans pour PC ne sont pas des télés et te montrent beaucoup plus les défauts des films, on voit la compression des DVD même en 1080p. Tu n'auras pas le confort d'une télé sur un écran de PC si vraiment tu veux regarder des films, stream tout ça sur ta télé, tu auras un rendu bien meilleur.

Bye
 

Maleco

Expert
Pardonnez ma réponse très tardive, je n'étais pas devant mon PC pour cause de vacances. Je me permets de lire tout ceci à tête reposée ce soir. Quoi qu'il arrive, merci pour vos réponses que je vais consulter au plus vite ! ;)
 

Maleco

Expert
Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai bien tout lu et regardé !

Bon du coup, il faut probablement attendre (ce qui était prévu) et prévoir la config à ce moment là. Ce qui semble en tout cas faire l'unanimité, c'est les écrans 1440p. Le seul hic reste que je ne peux me passer d'un deuxième écran, et qu'en 1440p, le 27p reste la norme... or deux écrans collés de cette taille me semblent énormes ! a voir si ca passe sur mon bureau sans faire trop tache non plus =)

Je pense quoi qu'il arrive reprendre ce post le moment venu, afin d'acheter la dite config !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Après tu as des écrans UWQHD qui font entre 1.5 et 2 écrans QHD ça peut aussi être une solution.

Pour exemple ( je ne dis pas que c'est ce qu'il faut acheter ) :

Bye
 

Maleco

Expert
Bah le hic avec ca, c'est que je peux pas avoir un deuxième écran à coté pour une autre tâche (par exemple un film avec un jeu à coté), et aussi que ca doit tirer sur la config quand même vu l'affichage non ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
l'intérêt des UWQHD ou des écrans 4K c'est de splitter l'affichage :)
L'écran ne tire rien sur la config, il n'est pas branché ( sinon par la CG qui n'envoie que le signal vidéo ) sur ton PC, il a sa propre alim.
 

Maleco

Expert
oui mais si, par exemple, je décide de jouer sur l'écran entier à un jeu vidéo, l'affichage plus grand n'exige pas plus de puissance ?

Je ne savais pas qu'il était possible de "simuler" deux écrans sur un seul, je vais regarder ca !
 

dedzix

Grand Maître
Non l'affichage plus grand n'est pas plus exigent si le nombre de pixel est identique.

par exemple un écran 1920*1080 qu'il fasse 15 ou 100 pouces affichent le même nombre de pixels donc ne nécessite pas plus de puissance machine. Par contre il nécessitera plus d'électricité :)
 

Maleco

Expert
Oui mais du coup, j'imagine qu'un écran de très grande taille a pour but d'avoir un plus gros nombre de pixels non ? Sinon autant prendre 2 écrans 1440p non ? ca fait plus d'espace d'affichage etc.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut