Projet PC in desk

  • Auteur de la discussion Nightrise_CORP
  • Date de début

Nightrise_CORP

Nouveau membre
Salut à tous,
Ca fait quelques temps que je suis sur le forum en spectateur ! Mais confinement oblige, les idées bizarres affluent. Je suis très content de mon ordinateur dont je rappelle les specs :

  • Lian Li PC-011 Dynamic White
  • 2700X
  • Asus Prime X570 Pro (ajoutée en novembre 2019 car la MSI m’a lâché au bout d’un an…)
  • 32 Go de RAM en 4x8
  • RTX 2080
  • Une grosse alim dont j’ai plus les specs en tête
  • Dual screen 27’ QHD 144Hz et 24’ FHD 60Hz
Cette petite bête tourne comme une horloge, que ce soit pour du gaming ou pour de l’applicatif (pas mal de modélisation).


Je voudrais refaire entièrement le bureau, pour avoir plus de place et un bel espace de travail (180*80 pour le moment) et je me suis dit pourquoi pas mettre directement le PC dans le bureau, avec une belle vitre dans le plateau pour voir toute la mécanique (le plateau restera majoritairement en bois)

Je voudrais donc dans le sujet qui suit réfléchir avec vous à comment réaliser cela, de la manière la plus propre possible.
Lian Li réalise déjà ce type de bureaux (2000€ pour le nouveau DK 05F … aie) avec en plus la possibilité de régler la hauteur. J’adore le concept mais je ne suis pas totalement adepte du résultat, tout en fer, avec des pieds très fins pour un plateau super épais, les radiateurs qui soufflent directement sur le siège, etc.

Sous le plateau du bureau, il y aurait deux caissons de bureau « traditionnels » avec une profondeur de 80cm aussi, et pour le moment 45 cm de large.
L’idée est de mettre toute la config dans le tiroir haut gauche de ces deux caissons, et ouvrir le tiroir ferait ressortir toute la config.
Le plateau du bureau serait en bois avec une ouverture en verre juste au-dessus du caisson pour voir la configuration.

J’ai plusieurs problèmes pour le moment, et j’aimerais bien réfléchir avec vous à ce propos, car vous avez certainement plus de recul que moi :

  • L’accessibilité du panneau d’interface de la CM : avec toutes les connectiques qui vont aller vers les écrans / clavier / souris / enceintes et j’en passe. La seule option viable que j’ai pour le moment est de le mettre à l’arrière du caisson de bureau (bloquant donc la position de la CM). Quand je devrai y accéder je sortirai toute la config du tiroir ou alors j’irai à l’arrière du bureau, mais je compte le placer contre un mur dans plutôt la première solution. Cette solution me semble pouvoir marcher mais n’est pas très élégante, peut-être qu’il y a mieux ?
  • Sur les côtés ? Mais je ne peux pas faire un trou dans le bureau, sinon les connectiques bloqueront dès que je dois sortir le tiroir. Ou alors, faire une « rallonge » entre le panneau de sortie et l’interface de bureau (donc sur le côté), à l’aide de prise et d’un panneau fait maison, car je n’ai rien trouvé qui pourrait répondre à mon besoin pour le moment.

  • Les câbles lors de la sortie du tiroir : je dois trouver un système de rallonge qui permette aux fils de s’étirer quand je tire le tiroir, et de revenir à leur place correctement lorsque je le range.
  • Je pense que sous le plateau déroulant sur lequel sera la config, je mettrai une étagère assez isolée, sur laquelle je placerai toute cette composante câble et alimentation, et la porte du tiroir fera office de porte pour le plateau déroulant, mais aussi pour cet étage (en dessous il y aura des tiroirs normaux)

  • Les ventilateurs (et donc le bruit) : l’un des gros avantages du Lian Li actuellement, c’est que malgré 2 faces en verre, il y a une bonne ventilation, et que même sous forte charge, les ventilateurs dissipent bien et le tout reste super silencieux. Si on passe dans un caisson en bois, il va y avoir un super phénomène de résonance, voire même de vibrations, et dans le bureau ce n’est pas top.
Je n’ai toujours pas finalisé ça car je ne maîtrise pas encore assez bien le sujet, mais je compte bien faire un watercooling custom, peut-être que ce sera encore mieux dans ce genre de configuration ? je pense placer les radiateurs sur les côtés du caisson (vers l’extérieur le bureau n’est pas contre un mur, vers l’intérieur sinon), en faisant un trou dans ces parties et en faisant que le tout soit assez bien isoler de la poussière, avec des filtres aimantés ou autre. Le fait qu’ils soient sur le côté ne posera ici pas de problème pour le déplacement du tiroir car ils resteront fixés à la partie roulante, et non fixés directement contre la paroi du caisson.

Pour le moment j’ai fait le tour de mes interrogations, si vous avez des retours à faire, lâchez-vous, j’ai le temps en ce moment de réfléchir à ce genre de projets et je ne compte pas me lancer réellement tête baissée dans sa réalisation, sans être sûr que le résultat sera à la hauteur (je suis aujourd’hui content de mon environnement informatique), mais je pense tout de même y aboutir.
Si d’autres points vous viennent à l’esprit, je vous y encourage également.

Dans tout ça je n’ai parlé du prix, car c’est une composante qui est pour le moment inintéressante à mes yeux, et avec quelques outils et de la débrouillardise, je pense pouvoir faire une bonne partie des travaux (de toute façon je n’ai pas trop le choix, vu que c’est quelque chose de sur mesure).

Merci d’avance à ceux qui s’intéresseront à ce projet, et même à ceux qui sont tout de même aller jusqu’au bout du sujet !

Restez en bonne santé, à bientôt !

Nightrise CORP / Chamane

PS : en joint un schéma du bureau tel que je l’imagine pour le moment, j’ai commencé ça après avoir réuni toutes les idées mais pour le moment ce n’est qu’un brouillon, il sera mis à jour progressivement.
 

Fichiers joints

  • Schema_19.04.2020.jpg
    Schema_19.04.2020.jpg
    123.9 KB · Affichages: 7

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
L’idée est de mettre toute la config dans le tiroir haut gauche de ces deux caissons, et ouvrir le tiroir ferait ressortir toute la config.
+1
  • L’accessibilité du panneau d’interface de la CM : avec toutes les connectiques qui vont aller vers les écrans / clavier / souris / enceintes et j’en passe. La seule option viable que j’ai pour le moment est de le mettre à l’arrière du caisson de bureau (bloquant donc la position de la CM). Quand je devrai y accéder je sortirai toute la config du tiroir ou alors j’irai à l’arrière du bureau, mais je compte le placer contre un mur dans plutôt la première solution. Cette solution me semble pouvoir marcher mais n’est pas très élégante, peut-être qu’il y a mieux ?
  • Sur les côtés ? Mais je ne peux pas faire un trou dans le bureau, sinon les connectiques bloqueront dès que je dois sortir le tiroir. Ou alors, faire une « rallonge » entre le panneau de sortie et l’interface de bureau (donc sur le côté), à l’aide de prise et d’un panneau fait maison, car je n’ai rien trouvé qui pourrait répondre à mon besoin pour le moment.
Utilises des rallonges USB, Jack, Câbles vidéos, style:
Après il existe des plus longs, tu pourra connecter directement tes appareils dessus sans passer en dessous.
Les câbles lors de la sortie du tiroir : je dois trouver un système de rallonge qui permette aux fils de s’étirer quand je tire le tiroir, et de revenir à leur place correctement lorsque je le range
Voir premier point
 

Nightrise_CORP

Nouveau membre
Je dois donc trouver trouver des rallonges pour la majorité des câbles, au moins tous ceux dont je vais avoir besoin, et dans l'idée je pourrai recréer une sorte de panneau en impression 3D dans lequel je fais aboutir toutes ces rallonges, et duquel partiront les câbles qui iront vers les périph extérieures !
Ce panneau je pourrai le fixer où je le souhaite.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Je dois donc trouver trouver des rallonges pour la majorité des câbles, au moins tous ceux dont je vais avoir besoin, et dans l'idée je pourrai recréer une sorte de panneau en impression 3D dans lequel je fais aboutir toutes ces rallonges, et duquel partiront les câbles qui iront vers les périph extérieures !
Ce panneau je pourrai le fixer où je le souhaite.
C'est exact, tu fais un panneau que tu poseras où tu veux avec les rallonges qui arriveront derrière et qui seront connectés à ton pc en dessous.
Encore mieux: ces rallonges seront assez longues pour que tu puisses ouvrir la trappe carte mère sans devoir tout retirer derrière. :)
 

Nightrise_CORP

Nouveau membre
Ca va ! Je vais réfléchir à ça encore à ça ainsi qu'aux autres points, et j'alimenterai régulièrement avec les nouvelles idées/options.
Si d'autres ont quelques idées, pour les autres points, n'hésitez pas
 

Nightrise_CORP

Nouveau membre
Salut !

J’ai un peu travaillé sur Sketchup pour avoir une meilleure vue d’ensemble du projet fini comme je l’imagine pour le moment !
J’ai mis un peu le setup comme je l’imagine une fois terminé pour vous laisser entrevoir un peu la taille.

Je trouve que les deux caissons font très larges (là je les ai mis à 50cm de large chacun pour voir ce que ça donnait), faudra voir si quand j’aurai terminé la l’agencement à l’intérieur je pourrai les rétrécir ou non.
Le tiroir est pour le moment simpliste, je suis à la recherche de coulisses avec fichier CAO pour pouvoir essayer de les intégrer ! Mais avec la CM au milieu ça laisse un peu envisager le visuel que ça laissera.

Pourquoi pas coucher la CG ? ça me permettrait de remonter le tout en plus, faudra voir !
Maintenant je dois réfléchir à la réalisation du tiroir, à faire des trous pour mettre des ventilateurs, et à la hauteur que doit faire le tiroir !

Qu’en pensez-vous ?
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Pour tes câbles, tu as ce genre de solution :
Vous devez être connecté pour voir les images.

Ca se trouve avec "chemin de cable articulé automatisme".
Je ne suis pas sûr que tes évents d'aération soient judicieux d'un point de vue sonore.
Je les aurait plutôt imaginé latéraux, plus grands en section, et avec des chicanes.
 

Nightrise_CORP

Nouveau membre
@mezigo Merci pour ta réponse et tes conseils !

La solution pour les câbles est super intéressantes, je vais me pencher là dessus mais ça pourrait bien résoudre mes problèmes !

Quand tu parles de mes évents, tu parles des trous circulaires au fond ? Je ne compte pas du tout les utiliser comme tels, mais plutôt pour faire passer les câbles sur la partie supérieure du bureau !
Pour le moment j'imagine mon système de ventilation sur les deux côtés du caisson, voire même à l'arrière, je pourrai placer les ventilateurs sur le plateau du tiroir, pour qu'ils se déplacent avec lui lorsque je l'ouvrirai (assez pratique pour les câbles), et faire des ouvertures dans le caisson directement pour laisser un couloir d'air traversant.

Je ne suis pas sûr que l'idée que je propose soit exactement la même que la tienne, surtout avec les chicanes dont tu parles, donc je veux bien que tu détailles un peu !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 102
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut