Projet salle Home Cinéma de 17m²

Maleco

Expert
Alors oui, j'utilise VLC depuis toujours pour le coup. Mais bon, je peux parfaitement en changer si cela est nécessaire pour mon installation de VP. C'est juste qu'il est très simple et accepte tous les fichiers que j'ai pu lui proposer jusqu'à maintenant, ce qui est en fait ce que je cherche avant tout =) .

Par contre, je peux tout à fait retélécharger tous mes films pour que la qualité du fichier soit meilleure, ou plus adaptée. Seulement, je n'ai aucune idée de ce qu'il faut regarder pour savoir si ca va fonctionner correctement ou pas avec mon installation ahaha =D .

Pour l'aspect vidéo d'un fichier film, si j'ai bien compris, je dois privilégier le 1920x1080p, peu compressé (ce que je peux donc voir en regardant le débit moyen souvent présent sur les sites de téléchargement ?) si possible en HDR ? et du coup avec un nombre de "bits" le plus haut possible ? C'est grosso modo les seuls choses importantes à prendre en compte au moment de choisir son fichier film ? Si je prends un fichier film en 4Klight par exemple, j'imagine que le rendu avec un VP 1920x1080p va être plutot immonde non ? ou alors ca ne change rien ?

Pour l'aspect audio, j'imagine que ca va dépendre de mon installation ? si j'ai une seule barre de son et un caisson de basse, ce sera inutile de télécharger mes films en dolby 5.1 par exemple ? De plus comme l'a dit patakesse, il faut aussi voir ce que ma barre de son peut traiter ou non en format c'est ca ? Donc en gros, pour l'audio, il faut choisir le matériel, puis ensuite en déduire les caractéristiques des fichiers films qui sont intéressantes pour moi ?

Pardonnez vraiment mon inculture sur toutes ces questions techniques, j'essaye de comprendre en allant voir, en même temps que vos réponses, la définition des termes =D C'est vraiment une usine à gaz ahah.
 
Dernière édition:

Patakesse

Gruik Gruik!
Je n'utilise pas du VLC. On peut faire du passthrough avec ? C'est à dire qu'on peut lui dire de "ne rien faire du tout" concernant l'audio (ne pas le décoder), de le transmettre tel quel via l'HDMI ?
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Pour l'aspect vidéo d'un fichier film, si j'ai bien compris, je dois privilégier le
1-1920x1080p, peu compressé (ce que je peux donc voir en regardant
2- le débit moyen souvent présent sur les sites de téléchargement ?),
3-et si possible en HDR ?
1- Oui ou 1920*800 pour le 2.35
2 - Oui entre 8 et 12 Mb/s c'est bon en principe
3- Non pas sur, ton Vp va le gérer le HDR ??? Perso rien à foutre du HDR
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
David j'ai une version MPC HC interfacé avec filtre RAW FFdshow qui fonctionne très bien
Et comme je n'ai aucun film en HDR ..
Mais grand merci pour l'info
Pas de contre indication si je veux tester ta version ?
Pas envie que ça perturbe la mienne
Tu sais quand un PCHC fonctionne bien on hésite :cautious:

Je n'utilise pratiquement pas VLC ..je ne l'ai pas sur mon 2600k qui me sert de PCHC
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Je n'utilise pas du VLC. On peut faire du passthrough avec ?
Je me réponds tout seul, apparement oui depuis la version 3.

Il serait dommage de faire l'impasse du HDR avec l'Optoma.

Concrètement ça change quoi l'HDR par rapport au même film SDR ? Dans une scène sombre par exemple, en SDR tu auras des zones quasiment noires ou tu ne verras rien, alors qu'en HDR tu verras clairement ces zones. Pareil pour les zones très claires, qui seront vite cramées en SDR alors qu'elles comporteront des détails en HDR. Le HDR permet d'avoir une grande dynamique, donc un grand écart entre ce qui est sombre et ce qui est clair. De plus, en HDR10, il y a plus de nuances de couleurs affichables et une luminosité maximale bien plus élevée qu'en SDR.

L'HDR c'est une avancée nettement plus profitable que la définition (passage de la FHD à l'UHD). Le Dolby Vision est très prometteur, puisque ça ne tient pas compte des réglages de l'utilisateur, les bons réglages tels que voulus par le réalisateur du film étant contenus dans les métadonnées du flux, pour chaque plan si nécessaire.
 

Maleco

Expert
1- Oui ou 1920*800 pour le 2.35
2 - Oui entre 8 et 12 Mb/s c'est bon en principe
3- Non pas sur, ton Vp va le gérer le HDR ??? Perso rien à foutre du HDR

Merci pour tes réponses. Si je pars sur le Optoma, oui ! :)
Du coup, pour l'aspect vidéo, ceux sont les seuls paramètres que je dois checker avant de télécharger un fichier film ?

Pour l'aspect audio, ca déprendra donc bien de mon système son ?
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
L'HDR c'est une avancée nettement plus profitable que la définition (passage de la FHD à l'UHD).
J'aurais tendance à penser ça aussi David ..
Mais pour avoir des détails en zones claires et sombre le réglage du VP et du lecteur (avec les filtres ffdshow par exemple) me parait aussi important que HDR vs SDR.
Ma chaine PC + VP est mieux réglée que ma télé et c'est bien visible.
Réglage télé USB à revoir GRRRR
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 836
Membres
1 586 369
Dernier membre
Mouslah
Partager cette page
Haut