Je m'inscris en faux.
Une TV offrira un bien meilleur contraste, des noirs profonds, pas ton VP. C'est vrai, mais on a déjà évoqué tout ça. Et une bonne expérience ne se cantonne pas du tout à un fort contraste et une forte luminosité
J'avais les même craintes que toi. Et j'ai été bluffé du résultat. Je n'ai que ça, je n'ai pas de TV, je ne regarde plus la télé depuis 25 ans ni ne joue. Je regarde uniquement des films stockés sur un serveur situé dans un local technique.
Alors oui, j'ai une TV 55" toute neuve qui sert de moniteur de prévisualisation UHD sur mon ordinateur de post production. C'est sûr que c'est super lumineux et contrasté par rapport à une projection, mais c'est pas mieux pour autant. D'ailleurs, c'est atroce comme les TV sont ultra mal réglées d'usine, pour offrir un contraste et une luminosité des plus flatteurs (mais dégueulasse en réalité). Au cinéma, le contraste est faible également (ce sont des projecteurs Tri-DLP encore une fois), mais le fait d'être dans le noir complet et d'avoir un écran technique de grande qualité améliore l'expérience.
Quand je te parlais du W1090, c'est une référence notamment pour sa colorimétrie. Il est très bien calibré d'usine et les réglages possibles par la suite (pour l'étalonner) sont très poussés. L'image est restituée fidèlement d'usine, sans que tu n'aies rien à toucher. C'est rare, et c'est l'une des raisons qui ont fait du W1090 une référence (et l'image est très belle).
Quand je m'installe devant mon VP, dans le noir, l'expérience est quand même d'un tout autre niveau qu'une TV, déjà par la taille de l'image, sans parler du son. Sur un show récemment (je suis aussi musicien de métier) il y avait plusieurs moniteurs de 90" (ça fait une sacrément grosse TV

). Meilleur contraste ou pas, à 10m on ne voyait déjà plus grand chose dessus (ça fait petit comme image à cette distance).
Alors qu'une image de 3m de base à 4,8m de distance, tu vas en prendre plein les yeux. Quand je tourne un film, une fois la post production terminée, on le visionne chez moi. Ça fait son effet, personne ne m'a jamais dit "oh mais ça manque de constraste et de luminosité". Non, c'est toujours "Wow !", systématiquement.
Je change souvent la lampe du VP. Comme toutes les lampes au mercure, la luminosité baisse au fur et à mesure de son usure. Maintenant je la change préventivement au moins une fois par an (j'utilise énormément mon VP). J'en ai acheté un stock en Chine (de toutes façons c'est là-bas qu'elles sont toutes fabriquées), à 10€ la lampe. On trouve toujours les lampes, même pour des VP très anciens, aucun soucis