Projet salle Home Cinéma de 17m²

Maleco

Expert
Bonjour à tous,

Après 2 ans de maturation, je me décide enfin à me lancer dans la réalisation d'une salle de Home Cinéma dans mon appartement. J'ai pu libérer une pièce de 17m², à rénover, que je souhaite donc consacrer au cinéma (et ca fera une chambre d'amis par la même occasion
Vous devez être connecté pour voir les images.
).

J'admets qu'à la lecture de pas mal de posts, j'ai eu assez peur car je vois que les standards sont assez élevé par ici
Vous devez être connecté pour voir les images.
. Je n'ai, hélas, pas un budget démentiel, 1500€ pour le vidéo projecteur, l'écran, et le son. Pour le reste, j'ai un budget travaux variable, et je peux aménager la pièce relativement comme je le souhaite, tout en gardant à l'esprit quelle fera également office de chambre d'amis (canapé convertible), avec quelques placards etc. En fait, ca ne sera pas une pièce absolument dédiée au cinéma, au prix du m² à Lille, je ne peux pas trop me le permettre. Ce sera plus une chambre d'appoint très orienté cinéma 99% du temps (vivant seul).

Alors voila, pour vous donner une idée de la pièce, voici une photo du plan :
Vous devez être connecté pour voir les images.


Comme vous pouvez le voir, ca n'est pas un rectangle parfait, de plus, j'ajoute que la porte d'entrée ne sera pas à l'endroit indiquée sur le plan. Pour résumer, la pièce fait 5.10m de longueur sur 3.35m (en moyenne) de largeur, avec une hauteur sous plafond de ... 3.60m (oui ca fait haut !). Son avantage, c'est quelle n'a qu'une toute petite fenêtre en hauteur, à l'endroit ou est indiquée la porte sur le plan, qui est donc très facilement occultable, donnant une pièce sombre "de base". Niveau revêtement, il y a un parquet ancien au sol, tout le mur à l'Est est couvert de bois (placards intégrés), et tous les autres murs seront recouverts de BA13 placoplâtre.

L'idée est d'installer le canapé (convertible ahah) et le vidéoprojecteur sur le mur nord (3.20m) et l'écran de projection sur le mur sud donc (3.50m de large sur 3.60m de haut). L'idéal selon moi serait de relier le vidéoprojecteur à mon ordinateur portable sur lequel sera lancé le film. Néanmoins, de nombreuses questions me viennent, et je me permets donc de les poser ici.

1) Est il absolument nécessaire d'avoir des couleurs de mur sombres dans ce type de pièce ?
2) Vu le mur de projection (3.50L x 3.60H), puis je imaginer un écran de projection enroulable qui permet d'utiliser toute la largeur ou presque du mur (soit 3.5m) ? Les écrans enroulés à prix abordable sont ils correctes pour une bonne qualité de projection ?
3) Pour le vidéo projecteur, il sera donc posé sur une étagère fixée au mur nord, à 5m (en gros) du mur de projection, de ce fait, je ne sais pas bien quel modèle viser, je pensais dépenser entre 500 et 800€ tout en cherchant le meilleur rapport Q/P. Auriez vous éventuellement des modèles "phares" à me donner ? (j'en ai vu quelques uns, mais il ne semble pas y avoir de consensus).
4) Je ne comprends pas bien le "format de projection", je veux parler du 16/9, 4/3, ou cinémascope par exemple. J'ai cru comprendre que le 16/9 était le format le plus conseillé pour le cinéma (et en de rares occasions, quelques matchs avec des amis diffusés via mon PC sur un site internet. Ou même quelques vidéos sympa). Mais je peux aussi entendre que le cinémascope est le format à privilégier ! Néanmoins, j'admets être totalement perdu, est ce le vidéoprojecteur qui est en 16/9 ou cinémascope ? ou juste l'écran de projection ? En gros, j'aimerais qu'une fois le vidéoprojecteur installé et réglé, et une fois l'écran placé, je n'ai jamais à modifier ce dernier, que jamais la projection ne "déborde" de l'écran. Mais je ne sais pas bien comment cela fonctionne. Si le film que je regarde est en cinémascope et mon installation calibrée pour du 16/9, la surface de projection va elle être modifiée ? cela va t'il s'adapter automatiquement à mon format de projection ? Est ce dérangeant ?
5) Concernant le son, je ne sais pas encore si je dois privilégier une barre de son (économies!) avec un caisson de basse, ou un système 5.1 ou autre. Je précise que la salle ne sera pas traitée acoustiquement, ce qui m'inquiète un peu vu la auteur sous plafond, pensez vous que cela pourrait rendre l'expérience désagréable ?

Enfin je voulais vraiment préciser que je ne cherche pas une installation "parfaite", reproduisant dans les moindres détails la qualité d'une projection en vrai cinéma, je ne suis d'ailleurs probablement pas assez "connaisseur" pour apprécier à sa juste valeur une telle pièce. J'ai vu des salles totalement dingues, mais hélas je dois aussi composer avec une contrainte de budget, et également avec la nécessité d'un aspect pratique de cette pièce (chambre d'appoint avec donc quelques meubles etc). Je cherche simplement à m'aménager, dans une pièce, un endroit sympa pour pouvoir profiter des films 2-3 fois par semaine. Le recours à un vidéoprojecteur me semble plus adapté qu'une TV, raison pour laquelle je suis ici, mais je peux peut être me tromper ?

Le nombre de mes questions trahit plutôt bien, je pense, mon inquiétude. Car bien que le projet me donne énormément envie, cela représente un sacré budget, et ne pouvant pas voir ce que va donner l'expérience de cinéma avant la fin des travaux et des achats, j'ai peur d'être déçu et de me dire "ouais finalement, une TV dans le salon ca aurait été la même chose"
Vous devez être connecté pour voir les images.
.

Je vous remercie d'avance pour m'avoir lu, et pour votre aide potentielle
Vous devez être connecté pour voir les images.
.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
1) Est il absolument nécessaire d'avoir des couleurs de mur sombres dans ce type de pièce ?
Non, ce n'est pas obligatoire, mais c'est une question de contraste. Ce n'est pas pour faire joli que tout est noir dans les salles de cinéma, sauf l'écran. De toutes façons, les projecteurs dans les tarifs que tu vises ont un contraste assez faible, ce qui oblige à visionner dans le noir complet (sinon les noirs seront gris à l'image). Tu as aussi des écrans qui ont une zone noire tout autour de la zone de projection blanche, pour donner la sensation d'un meilleur contraste.

2) Vu le mur de projection (3.50L x 3.60H), puis je imaginer un écran de projection enroulable qui permet d'utiliser toute la largeur ou presque du mur (soit 3.5m) ? Les écrans enroulés à prix abordable sont ils correctes pour une bonne qualité de projection ?
Oui on trouve des écrans pas trop chers même motorisés à peu près corrects. Il ne faut pas s'attendre à des miracles, un bon écran (qui restitue au mieux l'image, sa définition, le contraste et la luminosité), ça coûte cher (comme le reste). Tu peux trouver des écrans motorisés pour moins de 200€ d'une taille de 2,44m de base. Je ne sais pas pour les tailles supérieures.

3) Pour le vidéo projecteur, il sera donc posé sur une étagère fixée au mur nord, à 5m (en gros) du mur de projection, de ce fait, je ne sais pas bien quel modèle viser, je pensais dépenser entre 500 et 800€ tout en cherchant le meilleur rapport Q/P. Auriez vous éventuellement des modèles "phares" à me donner ? (j'en ai vu quelques uns, mais il ne semble pas y avoir de consensus).
Et c'est tout le casse tête d'une telle installation. Il faut choisir le projecteur en fonction de son optique, quand celle-ci n'est pas modifiable (elle ne l'est que sur les modèles les plus onéreux). Car l'optique conditionne la distance à laquelle tu peux placer le projecteur par rapport à l'écran. Il faut aussi savoir que ça ne se place pas n'importe comment verticalement non plus. Ça ne diffuse pas "droit en face", il te faudra peut-être placer le projecteur tout en haut de l'écran (verticalement) ou tout en bas (ce qui n'est pas pratique). Il faut respecter au maximum le positionnement recommandé car sinon il faut jouer avec les déformations et l'image en souffre. Il y a des modèles qui se placent juste en bas très près de l'écran (modèles UST, c'est à dire très courte focale). Il y a des fabricants qui proposent des simulateurs, par exemple celui de BenQ est ici :

4) Je ne comprends pas bien le "format de projection", je veux parler du 16/9, 4/3, ou cinémascope par exemple.
Le ratio du cinéma n'est pas le 16/9e, qui est celui de la télévision. Au cinéma, le ratio de la matrice est de 17/9e (1,90, contre 1,77 en télévision), mais beaucoup utilisent des ratios plus élevés (image plus large que haute), comme le 2.39 (c'est à dire que l'image est 2,39x plus large que haute, alors qu'elle est 1,77x plus large que haute en 16/9e). Je ne vais pas rentrer dans des explications techniques mais les ratios ont une existence et une raison technique, ce n'est pas juste par soucis esthétique d'avoir des "bandes noires" comme aiment à le faire les vidéastes et YouTubers, pensant que ça donne un aspect plus "cinématique" à leurs images (alors que de plus en plus de films sont tournés en ratio full, c'est à dire avec de minuscules "bandes noires" sur un écran 16/9e).
Aucune inquiétude, tous les ratios rentreront sur ton écran, même le 4/3 (ratio d'image presque carré qui était la norme télévisuelle avant l'adoption du 16/9e). Ton projecteur aura une matrice de ratio déterminé (généralement 16/9e pour les modèles grand public, sauf dans le haut de gamme), il projettera toujours à ce ratio. Je te ferais bien un dessin pour t'expliquer mais j'ai pas le temps. Mais rassure-toi, une fois installé et réglé par rapport à l'écran, tu n'auras jamais rien à changer pour que l'image soit correctement affichée à l'intérieur des limites de l'écran, quel que soit son ratio. En afin c'est exactement comme une TV, la matrice du projecteur est fixe. A la télé, quel que soit le ratio du programme, il "rentrer" parfaitement dans la dalle, parfois au prix de "bandes noires" (en réalité de zones non utilisées).

5) Concernant le son, je ne sais pas encore si je dois privilégier une barre de son (économies!) avec un caisson de basse, ou un système 5.1 ou autre. Je précise que la salle ne sera pas traitée acoustiquement, ce qui m'inquiète un peu vu la auteur sous plafond, pensez vous que cela pourrait rendre l'expérience désagréable ?
Une barre de son me semble bien plus indiquée dans ton cas. Cela prend moins de place, ça coute moins cher et c'est plus simple à installer et configurer qu'un ampli avec des enceintes.
 
Dernière édition:

Maleco

Expert
Merci infiniment pour tes réponses très claires !

Alors si je comprends bien, il est donc nécessaire, même si la pièce est dans le noir complet, de maximiser les surfaces noires (murs etc) ? J'admets qu'esthétiquement, pour une chambre, c'est pas top top ahah.

Pour ce qui est de la taille de l'écran, je pensais, vu la distance de projection de 5M (dans ces eaux là), qu'il serait possible d'avoir une dimension de projection de presque la taille du mur, soit plus de 3m de large. Est ce réaliste de tabler la dessus ? et surtout, est ce que l'image restera de bonne qualité ? D'ailleurs pour la toile d'affichage, en gros je dois acheter le vidéoprojecteur avant, faire un test dans la pièce, mesurer l'affichage qu'il offre sur le mur, et prendre une toile en fonction donc ? (avec des zones noires autour si possible, comme tu me le conseilles).

En fait, j'en viens même à me poser la question, sur un format 16/9, je vais donc avoir des bandes noires qui vont venir réduire largement la taille de projection ? On peut avoir une indication grosso modo de la taille de l'image par rapport à la surface de projection totale prévue (dans mon cas plus de 3m de large, et en hauteur, quelque chose comme 1.7m si je ne m'abuse) ?

Dans tous les cas pour le vidéoprojecteur, je cherche surtout du HD donc 1920x1080p, la 4K ne m'intéresse pas ;) . J'ai juste "peur", vu la distance de diffusion (5m en gros), que l'image ne soit vraiment pas très belle, du genre "floue" ou "pixélisée" ? et comme tu le dis, que la luminosité ne soit pas suffisante (ce serait con de me retrouver avec une image un peu "lavée", manquant de contraste et de couleurs vives... comme sur une TV quoi.

Pour ce qui est du son, je suis rassuré d'entendre ce que tu dis, la barre de son + caisson de basse, ca me semble être pas mal, en espérant que l'immersion soit quand même présente. Je me demande aussi si les films que j'ai son compatibles avec du 5.1 de toute facon, sachant que je les obtiens en passant par le P2P (j'achète également les éditions physiques pour les grands films, pour la collection et l'object). Une barre de son avec un caisson de basse et deux enceintes au niveau du canapé, ca existe ?(ca me semble être un bon compromis non ?). D'ailleurs à ce sujet, je ne pensais pas appliquer de traitement acoustique dans la pièce (car ca doit rester une chambre d'appoint quand même), est ce grave là aussi ?

En gros je me demande, sur pas mal de points, si l'importance de X ou Y fait vraiment une nette différence qui pourrait rendre l'expérience pas fofolle, ou si c'est vraiment pour les personnes cherchant les petits détails ? ca revient un peu à ma question originelle " est ce que finalement, c'est vraiment mieux qu'une TV ? " =D.

Encore merci pour tes réponses, et désolé pour ces nouvelles questions de néophyte ahah.
 
Dernière édition:

Patakesse

Gruik Gruik!
Encore une fois, la taille que tu peux afficher et la distance à laquelle tu peux placer le projecteur par rapport à l'écran dépendent de l'optique (et donc dans ton budget, du projecteur). Les projecteurs UST se positionnent très près de l'écran (parfois à quelques centimètres, juste en bas de l'écran), d'autres avec des focales longues devront être positionnés beaucoup plus loin pour avoir un grande image. Si tu les places trop près, l'image sera trop petite.

Joue avec le calculateur que j'ai mis en lien pour comprendre comment ça marche. Ce n'est pas simple du tout, il faut tout calculer (y compris la position précise du VP) avant de choisir le VP. Tu trouves d'abord l'écran, pour connaitre la surface à projeter. Puis tu vas devoir chercher un projecteur qui permet de "remplir" cet écran par rapport aux contraintes de ta pièce. Si tu tiens absolument à le placer à 5m de l'écran, il te faudra un projecteur avec un longue focale par exemple.

Dans les spécifications des projecteurs, tu as des tableaux avec la zone de recul utilisable. Par exemple, un modèle peut se placer entre 3 et 4,5 m de l'écran (mais ni plus près ni plus loin). Si tu le places plus près, l'image sera plus grande que l'écran. Si tu le places à 5m, l'image sera plus petite que l'écran. J'essaie de rester simple dans mes explications car ce sont des notions compliquées à appréhender, qui touchent aux propriétés des optiques.

Pour les écrans, tu as différents ratios aussi. Tu as des écrans en 1:1, donc par exemple 3m x 3m. Tu as aussi des écrans en 4/3 ou en 16/9e. Mais encore une fois, la plupart des projecteurs ont une matrice en 16/9e (la matrice c'est comme la dalle d'une télé, sauf qu'elle projette les pixels sur ton écran). Reste sur un écran en 16/9e. Le 1:1 ou le 4/3 c'est bien pour les conférences, les présentations, pas pour un home cinéma. La télé diffuse en 16/9, tous les ratios cinéma sont au moins inférieurs (moins hauts) donc oui, tu auras de toutes façons inévitablement des "bandes noires" quand les ratios sont plus élevés que le 16/9e, comme sur une TV, mais tu n'as pas le choix, au cinéma c'est exactement pareil. Le fait d'être dans le noir total et que tout soit noir autour fait qu'au cinéma tu ne vois pas de 'bandes noires' comme sur ta télé, alors qu'il y en a pourtant.

Alors concernant l'UHD (la 4K c'est encore autre chose), rien que le VP dépasserait largement ton budget (les UHD a prix raisonnable sont des "faux" UHD, ils projettent 4 image 1080p décalées pour former une image UHD, technique pas chère mais qui a des inconvénients). Il faut bien faire attention à la définition de la matrice du projecteur. Certains affichent "1080p" mais quand on fouille dans les spécifications, la matrice est en 720p. C'est pas bon, il faut que la matrice soit en 1920x1080.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Je ne te conseille pas de modèles, il faut déjà que tu saches quelle taille tu veux projeter. Tu as la contrainte d'un plafond haut, qui complique beaucoup l'installation (on installe souvent un VP au plafond, comme au cinéma, le VP est tout en haut et pas du tout en bas ou au milieu verticalement par rapport à l'écran, mais par contre bien au centre horizontalement). Je pense qu'il te faut soit un UST placé assez près de l'écran sur un meuble, soit un projecteur longue focale, pour que tu puisses le fixer sur le mur d'en face à la bonne hauteur plutôt qu'au plafond.
 

Maleco

Expert
D'accord, du coup, pour ces aspects là, et pour avoir bidouiller un peu le soft du lien que tu m'as envoyé, je commence à comprendre. Donc en gros, il faut que j'achète mon écran aux proportions voulues (ici quelque chose autour de 3x1.7m, histoire de profiter de la dimension du mur qui fait 3.5x3.6m) et que je trouve un VP qui puisse, en longue focale, être installé à grosso modo 4.8-5m de distance, ou a plus courte focale mais que je puisse mettre au plafond. Reste à savoir, dans un canapé, à quelle "hauteur" doit "commencer" l'écran 5 m plus loin =D .

Pour le VP en lui même, oui il faut donc que je fasse bien attention pour ne pas me retrouver avec une qualité médiocre. Je ne cherche que du 1920x1080, avec un rendu des contrastes et des couleurs le plus cool possible. De ce que je crois voir, ca m'amène à quelque chose comme 800-1000e le VP, + 100-200€ pour un écran enroulable.

Petite question, encore une fois de néophyte, quand on dit 1920x1080 (soit la définition de mes écrans de PC 24p), cela signifie que, malgré les 5m de distance, la "qualité" de l'image sera aussi nette que sur mon PC en gros ?
 

Patakesse

Gruik Gruik!
1920x1080 c'est la définition dite Full HD. La distance ne change pas la "qualité" (mais par contre elle peut changer la luminosité), la "qualité" dépend de celle de l'optique (et bien entendu de celle de la matrice). Oui, sur un VP honorable (pas les trucs premier prix à 100-400 balles évidemment), ce sera comme ton PC. Tu auras cependant un contraste et une luminosité plus faibles. Trouve ton écran, définis tes contraintes (distance exacte ou placer le VP, sur le mur d'en face ou au plafond proche de lui, en tenant compte de la hauteur qui plafond, qui si elle est trop élevée nécessitera un long support spécifique), ensuite on pourra peut-être te proposer des modèles dans tes prix.

Si tu le places sur le mur d'en face, à un peu moins de 5M (en hauteur, l'optique devant être alignée avec le haut de l'écran), il faudrait jeter un oeil à l'Optoma HD29He. Malheureusement, le BenQ W1090, une référence dans cette gamme de tarif, ne se vend plus, et il n'a pas vraiment de remplaçant digne de lui.

Si tu veux jouer sur ton écran, il faudra aussi tenir compte de la latence minimale du VP. La plupart ont une latence incompatible avec le jeu, c'est à dire qu'il y aura un décalage très gênant entre tes actions et leur affichage à l'écran, du aux traitements appliqués à l'image. Certains ont un mode "faible latence" (permettant de se passer des traitements).
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Tu as déjà une bonne vue de tout ce qui est projection ) présent.

Maintenant pour ce qui est du son, il y a déjà une base fondamentale: plus le volume est cubique (cotes du volume proches les unes des autres), plus tu auras un effet de "retour" (le terme exact m'échappe) ce qui est nocif pour le son. De là, je n'ai jamais vraiment utilisé de barre de sons. Certains m'affirment que le résultat est bluffant et je les crois sur parole. Personnellement, j'ai toujours eu des systèmes séparés, mais cela induit aussi d'être emmerdé par les fils, et les systèmes sans fil nécessitent d'être alimentés... ce qui impose quoi qu'il arrive une alimentation d'une manière ou d'une autre.

Sur cet aspect réfléchis (si tu le peux) sur le positionnement des prises de courant afin de pouvoir, le cas échéant, brancher des appareils et éclairages d'appoint de manière pratique. Combien de fois j'ai pu être dans la mouise en constatant que le canapé était bien placé, mais qu'il n'y avait pas de prise à proximité pour y coller quoi que ce soit.
 

Maleco

Expert
Merci beaucoup pour vos explications, ca me semble beaucoup plus clair ! Je me mets en quête d'un écran de projection donc. Par contre, j'ai juste à choisir la taille que je souhaite en largeur (ici donc 3m) ce qui implique la hauteur (qui en 16/9, donne 169cm) ? Dans l'idéal, ce serait ce que j'aimerais (après, est ce que le mur est parfaitement parallèle à l'autre mur en face, je ne sais pas exactement, mais j'imagine que les VP ont des mécanismes de légère correction pour prendre en compte ce genre de chose).

Du coup, si je ne dis pas de bêtise plus haut, mon écran de projection serait un 300x169cm (j'essaye de voir pour en trouver un sympa, qui ne coute pas une fortune. Enroulé ou alors "fixe", mais pour ces derniers, il y a souvent des trous disgracieux partout autour de l'écran pour, j'imagine, mettre les vis).

Maintenant pour l'installation (et le choix) du VP , je ne sais pas ce qui convient le mieux, si je dois l'installer sur le mur d'en face à 4.8m en gros, au plafond (donc positionnable ou on veut ou presque, mais avec la contrainte de mes très hauts plafonds), ou juste en dessous de l'écran comme certains VP dont tu m'as parlé ? J'imagine que les VP qui se placent juste en dessous de l'écran permettent un rendu top puisque moins de distance, mais peuvent ils projeter sur 300x169cm ?

Dans tous les cas, j'aimerais vraiment viser les meilleurs contrastes et la meilleure luminosité sans pour autant me ruiner ahah. De ce que j'ai pu lire, 50.000/1 en contraste semble suffisant, et à partir de 3000 ANS Lummens, cela pourrait le faire ? (je ne tire ces infos que de sites d'explication, mais non sourcés, et qui ne parlent pas trop de mon type d'installation).

Pour le son, merci beaucoup pour vos conseils également. J'ai cru voir qu'il existait des kit barre de son + caisson de basse + 2 enceinte à des prix raisonnables (300-400 euros). Et oui, j'ai prévu de mettre des prises un peu partout ahah.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Les projecteurs UST (ceux qu'on peut placer en bas assez proche de l'écran) sont probablement hors de ton budget. En tout cas, je n'en connais pas dans ton budget.

Le plus simple pour l'installation sera à mon avis de le positionner sur le mur d'en face. Tu pourras par exemple installer une tablette (étagère) suffisamment grande pour le positionner. L'avantage c'est que tu pourras le faire bouger lors de l'installation pour bien l'orienter parallèlement à l'écran (tu auras une mire sur le VP pour t'aider).

Attention aux "corrections" encore une fois. Sur des projecteurs dans cette gamme de tarif, tu n'auras pas toutes les corrections possibles et elle dégraderont fortement la qualité si tu dois corriger beaucoup. D'où l'importance de bien calculer l'emplacement exact du VP par rapport à l'écran (il doit être parfaitement au milieu de l'écran horizontalement parlant et parfaitement parallèle, la position verticale étant dépendante du modèle mais généralement sur le haut de l'écran, à une distance précise indiquée dans le mode d'emploi du modèle, il ne doit pas être incliné verticalement non plus).

Chez moi, il n'y a aucune correction, j'ai étudié la chose pour que le VP soit exactement là où il doit être, au millimètre près. Le support au plafond est réglable et orientable, ce qui m'a permis de compenser quelques millimètres de défaut de cette manière plutôt que par des corrections optiques. La mire quadrillée est parfaitement nette partout. Si tu corriges, tu auras des zones plus floues, d'où l'intérêt de l'installer exactement au bon endroit pour les éviter.

Pour le son, je suis comme @magellan , j'ai un système autonome (en 7.1.4) mais j'avais un budget bien plus important que le tiens. Si j'avais eu ton budget, je me serais orienté vers les barres de son + caisson, car c'est tout à fait correct, plus simple à mettre en place et beaucoup moins onéreux.
 

Maleco

Expert
Pour le son ok, ca semble coller avec mon budget. Pour le VP de 500 à 1000€ (en gros), je pense retenir ta solution, c'est à dire l'installer sur le mur d'en face avec presque 5m de distance de projection (enfin 510cm moins la taille du VP). Je pourrais en effet faire en sorte que tout soit parfaitement parallèle et centré. De ce fait le VP sera juste au dessus du canapé en fait (niveau bruit ca ne risque pas d'être gênant ?). Je dois donc, si j'ai bien compris, trouver un VP avec une puissance lumineuse suffisante pour "compenser" cette relativement longue distance d'affichage ? Vous auriez éventuellement des modèles en tête ? (donc pour afficher à grosso modo 5m sur un écran de 300x169cm).

Pour l'utilisation, ce sera 90% de films, et 10% de match de foot et autres jeux vidéos avec les copains (via une switch ou quelque chose du genre). Je pense que l'idéal, ce serait de pouvoir raccorder mon PC portable, sur lequel seront les films, au VP, pour retranscrire l'image de mon PC via le VP, ou peut être que d'autres méthodes sont plus pratiques ? Pour les jeux vidéos, j'imagine que la console peut directement se brancher sur le VP (je n'ai pas eu de console depuis 15 ans, du coup j'admets être en doute sur la question ahah) ?

Et enfin pour le son, il faudra que je fasse passer les câbles pour brancher la barre de son et le caisson (éventuellement 2 enceintes additionnelles de chaque coté du canapé), au VP. La barre de son se posant au niveau de l'écran, avec le caisson de basse à coté c'est bien ca ?

Concernant le seul modèle que j'ai vu, le Optima que tu m'as proposé, j'ai cru comprendre qu'en gros il était soumis à l'effet arc en ciel (idéalement ce serait top de pouvoir s'en passer) et qu'il brillait surtout en HDR (mais je ne sais pas du tout si les films que je télécharge sont en HDR ... ahaha).
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Oui, le bruit n'est pas anodin, un VP c'est ventilé et certains sont plus discrets que d'autres. A voir dans les spécifications de l'appareil.

L'Optoma dont je t'ai parlé colle parfaitement à ta configuration et ton budget. Il ne faut pas rêver, si tu veux un super VP, ton budget est beaucoup trop faible. La Rolls des VP grand public (ne parlons pas des VP pros) coûte autour de 7000€, et elle n'est pas parfaite pour autant (aucun modèle ne l'est).

L'effet "arc-en-ciel" affecte tous les projecteurs DLP, ce n'est pas propre à ce modèle mais à la technologie. Certains modèles utilisent une roue chromatique doublée pour le minimiser (comme le BenQ W1090). Mais si tu es sensible à ce phénomène (il faut tester, c'est rare mais nous ne sommes absolument pas égaux en terme de perception visuelle ou auditive), quel que soit le modèle ça n'ira pas, il te faudra t'orienter vers d'autres technologies (matrice LCD dans ton budget).

Au cinéma, les projecteurs utilisent la technologie DLP (trois matrices DLP). La technologie à matrice LCD est moins chère mais maintenant surtout utilisée pour les projecteurs de travail ou de jeu, car elle offre un moins bon contraste et globalement une moins bonne qualité d'image.

Je pourrais te faire un roman de 400 pages sur le "HDR", ce que ça veut dire (c'est en réalité très complexe), ce que ça engendre. Mais en version 10 secondes, le fait que le projecteur puisse afficher du contenu HDR présuppose (en théorie) qu'il est capable d'afficher plus de nuances de couleurs qu'un projecteur SDR.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Perso la ventilation des projecteurs est LE handicap de ce concept. Quand on peut éloigner l'équipement de soi pour atténuer voire rendre inaudible l'engin, je ne m'en plains pas. Mais cela ne veut pas dire que c'est anodin. De là, certains s'emm... à tenter de cloisonner l'appareil pour étouffer le bruit et c'est une ENORME connerie. En étouffant la chose, cela augmente la chaleur confinée et donc la détérioration et le risque de pannes. Et le tout sans compter l'usure des lampes.
 

Maleco

Expert
Merci encore une fois pour vos réponses. Bon il semblerait que le BenQ W1900 soit encore trouvable, si jamais c'était vraiment le choix numéro 1 (toutefois en allant sur le premier site que tu m'as envoyé, je vois que je ne peux pas obtenir une surface de projection supérieur à 2.6m de large avec ce VP).

Pour l'effet arc en ciel, merci des précisions, je ne sais pas si j'y suis sensible ou pas, hélas cela ne peut se voir qu'une fois acheté j'imagine ahah ? Je garde également en tête ton résumé sur l'HDR, en gros même si mes films téléchargés ne sont pas "compatibles", le fait qu'il soit présent dans le VP implique en théorie un meilleur contraste (donc un plus quoi ;) ). Du coup niveau technologie, il faut privilégier le DLP plutot que le LED ?

Néanmoins j'ai un petit problème avec la méthodologie. En gros, si je regarde vos dernières réponses, il faut donc éviter de faire en sorte que le VP soit juste au dessus de nos têtes, pour le bruit notamment, ce qui semble donc m'empêcher de le coller au mur au dessus du canapé, comme c'était prévu. En fait, tu m'avais conseillé de définir la taille d'écran puis de choisir le VP en fonction, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de "point de départ" pour planifier son installation. Je m'explique, si je prend le Optima, il va se retrouver au dessus de ma tête dans le canapé, et donc le bruit risque d'être très gênant si je comprends bien. Il faudrait donc l'avancer, ce qui réduit la taille de la surface de projection (donc plus de 300x169cm). Quelle galère tout de même ahaha.

En fait j'ai l'impression d'être bloqué de partout ahah. Si je veux un écran de 300x169cm, il me faut avec l'optima presque 5m de distance, ce qui l'amène au dessus de ma tête et pose à priori problème niveau bruit de ventilation. Si je veux l'avancer, il y a des problèmes car cela nécessite un sacré pied au plafond pour que le VP puisse descendre assez bas, et de plus, je perd en taille d'affichage (ce qui me force donc à revoir la taille de l'écran). En gros j'ai plus l'impression qu'il faut choisir en premier le VP, compte tenu de la pièce, et en déduire la taille de l'écran non ?

Et oui, pour le coté "isolation" du VP, je me doutais bien que c'était une mauvaise idée de l'étouffer =D. Merci de me le rappeler en tout cas !

Je m'excuse vraiment de vous solliciter autant, malgré mes recherches sur des sites à coté. C'est que c'est un sacré sac d'élastiques cette histoire ... =D
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
En fait j'ai l'impression d'être bloqué de partout ahah. Si je veux un écran de 300x169cm, il me faut avec l'optima presque 5m de distance, ce qui l'amène au dessus de ma tête et pose à priori problème niveau bruit de ventilation. Si je veux l'avancer, il y a des problèmes car cela nécessite un sacré pied au plafond pour que le VP puisse descendre assez bas, et de plus, je perd en taille d'affichage (ce qui me force donc à revoir la taille de l'écran). En gros j'ai plus l'impression qu'il faut choisir en premier le VP, compte tenu de la pièce, et en déduire la taille de l'écran non ?
N'oublie pas que si tu avances le VP, une focale plus courte peut te permettre
d'augmenter la taille d'affichage.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ma maigre contribution :
Le peu de barre de son que j'ai entendue (Yamaha, Sony et LG) m'ont quand même bien fait pleurer.
Tu as des kit jamo très honorables pour le HC en occasion, avec un ampli HC récent pour moins de 600 € tu as déjà quelques chose de plus élaboré, et surtout de plus pérenne (ça crame vie ces barre de son, normal, ça chauffe bien à l'intérieur).
A l'usage un ampli HC est totalement transparent, s’allume et s'éteint avec les autres appareils. De plus, comme les barres de son, ils ont tous l'autocalibration.
Le caisson de basse fait débat, perso je suis pour, on tire moins sur l'ampli HC et les grosses gamelles qui vibrent ça reste sympa, mais en appartement ça peut être gênant pour les voisins si tu es gourmand.
 

Maleco

Expert
Ma maigre contribution :
Le peu de barre de son que j'ai entendue (Yamaha, Sony et LG) m'ont quand même bien fait pleurer.
Tu as des kit jamo très honorables pour le HC en occasion, avec un ampli HC récent pour moins de 600 € tu as déjà quelques chose de plus élaboré, et surtout de plus pérenne (ça crame vie ces barre de son, normal, ça chauffe bien à l'intérieur).
A l'usage un ampli HC est totalement transparent, s’allume et s'éteint avec les autres appareils. De plus, comme les barres de son, ils ont tous l'autocalibration.
Le caisson de basse fait débat, perso je suis pour, on tire moins sur l'ampli HC et les grosses gamelles qui vibrent ça reste sympa, mais en appartement ça peut être gênant pour les voisins si tu es gourmand.

Merci pour ton aide sur cet aspect "son" ! En fait, c'est que, si je dois vraiment monter le budget, je préfère le faire pour le VP (enfin je pense), histoire d'avoir une meilleure luminosité ou une image moins "délavée". Je pensais investir 300-400 euros pour le son. L'autre "hic", c'est que ma pièce ne sera pas du tout pensée pour l'acoustique, de ce fait, multiplier les sorties son risque de faire un beau bordel avec la hauteur que j'ai sous plafond non ? Idéalement, j'aimerais bien un système avec caisson de basse, 2 enceintes au niveau de l'écran, et 2 petites enceintes à coté du canapé (mais idem, le canapé sera collé au mur, du coup je vois même pas trop comment installer ces 2 petits enceintes).
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Oui, l'ampli c'est mieux, mais il faut tirer des fils pour les enceintes et ce sont les enceintes le nerf de la guerre. L'acoustique de la pièce compte aussi dans le rendu, tout comme la bonne disposition des enceintes (il faut donc acquérir des supports muraux ou des pieds en plus) et la calibration de l'ampli. C'est plus compliqué à mettre en oeuvre qu'une barre de son et ça revient plus cher. Oui, on trouve des amplis Sony ou Denon entre 400 et 600 balles pour du 5.1 (et ils ne décodent pas tout), mais c'est déjà trop cher pour son budget. Il y a des barres de son qui font très bien la blague. Et rien ne l'empêchera d'upgrader plus tard et de passer à un ampli. :)

C'est pas simple à appréhender quand on veut se lancer dans une installation un minimum qualitative. :)

Pour l'effet "arc-en-ciel", j'avais été voir si j'y étais sensible en showroom.

Les technologies DLP ou LCD concernent la matrice de projection, ce sont deux technologies très différentes avec chacune leurs avantages et inconvenients. Les technologies LED ou LASER (ou lampe au mercure) désignent la source lumineuse qui projette l'image.

Mon projecteur est juste au dessus ma tête (enfin, à 2m20 du sol), ça ne m'a jamais dérangé. En mode éco, le ventilateur est très discret, on ne l'entend que lors d'une scène très silencieuse, mais on s'y habitue très bien. Quelle que soit la technologie utilisée, de toutes façons il faut évacuer la chaleur et il y a une ventilation. Le niveau de nuisance sonore est indiqué dans les spécifications des VP. Certains sont très discrets, d'autres beaucoup moins.
 

Maleco

Expert
Je viens en effet de regarder à quoi correspondent les 35-38db annoncée par Optima ou BenQ, et en effet, c'est vraiment totalement négligeable en fait ! Ca semble résoudre un problème ! Je peux donc placer le VP au dessus du salon, il devrait être, en position assis à 1-1.8m de nos têtes. Bon c'est déjà ca =)

Je vais aller voir dans une boutique de ma ville si je suis sensible ou non à l'effet "arc-en-ciel", ca résoudra potentiellement un autre problème ;)

Reste maintenant à voir si :
- la luminosité du VP x ou y est suffisante pour projeter une belle image avec 4.8m de distance et sur une surface de 3x1.69m. Je veux dire, une image qui ne fait pas "délavée" avec des couleurs fades et des noirs qui tirent sur le gris clair.
- je peux trouver une barre de son + caisson de basse avec potentiellement 2 petites enceintes à placer de chaque coté du canapé (je ne sais pas si ca ajoute vraiment un plus ou si c'est juste dans la tête).

On est d'accord, le rapport entre la distance de projection et l'image affichée est "modulable" à la marge ? Car en gros, si je prends un écran 300x169cm, et que la distance de projection m'est imposée par la pièce (la distance d'un mur à l'autre), il faut quand même que je puisse gérer un minimum la taille d'affichage du VP afin de la faire rentrer parfaitement dans le "cadre" que délimite l'écran.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Oui, va voir en boutique, c'est important, car si tu y es sensible, tu devras chercher un projecteur LCD.

La marge de taille d'affichage dépend de chaque modèle (encore une fois, ça dépend de l'optique). Beaucoup de modèles ont une marge assez faible. Par exemple si tu veux une image de 3m de base, le modèle X t'imposera d'être placé entre 3,6 et 4,2m de l'écran (dans cet exemple fictif, tu as une marge de 60 cm). Tout cela est indiqué dans les spécifications, le manuel (dans un tableau) et/ou les simulateurs de chaque fabricant comme celui de BenQ que j'avais mis en lien.

J'avais regardé pour l'Optoma (ils ont un calculateur) : pour une image de 3m de base, il faut placer le projecteur à une distance comprise entre 4,41m et 4,86m de l'écran (ensuite tu joues avec le zoom de l'optique pour remplir l'écran). Dans ce cas précis, la marge est de 45 cm, avec une préférence pour la distance la plus proche (ne nécessitant pas d'utiliser le zoom).
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 051
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut