Projet salle Home Cinéma de 17m²

Maleco

Expert
En effet, je viens de regarder pour le Optoma HD29He (qui, comparé au modèle HD29H, semble à voir un peu plus de luminosité), et j'obtiens donc une distance comprise entre 441 et 486cm. Ce qui pourrait convenir donc sachant que de mur à mur il y a 510 cm (ce à quoi il faut rajouter la profondeur du VP en lui même, et peut être 10-20cm d'espace). Le fait de devoir Zoomer détériore la qualité/luminosité/contraste de l'image ?

Donc en effet, ca semble pouvoir fonctionner. Par contre, concernant la hauteur par exemple, aucune idée et je ne vois pas ou c'est indiquer. En gros, le VP doit être placé à une hauteur bien précise en fonction de la hauteur voulue de l'affichage sur le mur d'en face. Mais du coup, comment savoir à quelle hauteur doit être placé l'écran sachant que le mur fera donc 350cm de large sur 360cm de haut ? Il y a une norme du style "il doit être à 1m du sol et à Xm du plafond, ou des bords ?

Enfin, impossible j'imagine d'avoir une idée de la qualité d'image avant de l'installer ? Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai aucune idée du rendu, j'ai en tête quelques expériences de VP, et souvent l'image était délavée, fade, des noirs pas profonds du tout, des couleurs qui ne ressortent pas, enfin pas une belle expérience quoi. Tout ca dépend, comme tu me l'as dit, de la luminosité, du contraste, mais aussi de la distance et de la taille d'affichage. D'où ma question, est ce que le rendu attendu, compte tenu de ma configuration (distance d'affichage et taille d'écran), vous semble être correcte ? propice à une bonne expérience cinéma quoi ?
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Cela dépend de ta pièce, de la hauteur de ton assise. Chez moi, le bas de l'écran est à 60cm du sol. C'est un écran motorisé donc le haut de l'écran (le bloc avec le moteur) est fixé au plafond. J'ai un noir occultant tout autour de l'écran (toute la partie non utilisée en haut est noire).

Pour le placement du projecteur, il faut regarder le manuel d'utilisation. Le mien est placé à l'envers (retourné) au plafond, l'optique étant alignée avec le haut de la zone d'affichage de l'écran (il y a une côte à respecter, indiquée dans le manuel).

L'image est donc projetée tout droit avec un angle ouvert vers le bas (verticalement).

C'est le fonctionnement normal et optimal. Le projecteur est placé au millimètre près. J'ai placé l'écran puis j'ai tout tracé au niveau laser pour placer le support (qui est ajustable heureusement, me permettant de jouer sur tous les axes).

La qualité de l'image... On l'a déjà évoqué. Dans ton budget, il ne faut pas rêver, un projecteur avec un contraste correct et très lumineux coûte très cher. Tu devras l'utiliser dans le noir complet, et là aucun problème, l'image sera très belle n'aie pas de craintes. Mais si tu allumes la pièce par exemple, là oui, les noirs seront gris et l'image paraitra délavée. L'écran compte aussi dans le rendu du contraste. Un écran qui restitue au mieux le contraste coûte cher évidemment.

Y'a pas de secret, ton budget est un budget d'entrée de gamme. En dessous c'est le bas de gamme, avec les flopées de projecteurs chinois entre 100 et 300€ qui suffisent à bien des utilisateurs (ma fille en a un payé 50€, ça fait la blague, mais faut pas comparer avec un projecteur à 800€, ça fait évidement bien pâle figure à côté...)
 
Dernière édition:

Maleco

Expert
Merci encore une fois pour ta réponse ! J'imagine que les trais obliques en dessous du VP devaient être décalés à la base ? (Edit : oui avec l'image maintenant, je comprends mieux ;) ).

D'accord donc du coup il faut que je regarde comment le optoma HD29H (ou He, de préférence) envoi l'image. De ce que je crois comprendre, il fonctionne comme indiqué sur ton schéma, donc il faut obligatoirement qu'il soit "inversé", ce qui exclue l'idée de le poser sur une tablette, il faut qu'il soit "la tête en bas" =) . Ce qui complique l'installation car il faut du coup un pied (qui réduit par la même occasion la possibilité de calibrer correctement l'engin! Une fois le pied fixé, plus de modifications possibles). PS : punaise ca coute une fortune un pied mural O_O ! Et encore, faut aussi régler la question des câbles etc ahaha. J'imagine en plus qu'un pied mural (horizontal) et bien moins stable qu'un pied "de plafond" (à la verticale).

Pour la qualité, ta réponse me suffit largement. Je ne regarderais de films que dans le noir complet, donc si je suis ce que tu me dis, la luminosité, les contrastes et les couleurs devraient être assez cools !

Si je comprends bien également, il est important que le mur sur lequel sera fixé l'écran, soit noir mat, pour un rendu vraiment plus qualitatif ? Hélas les autres murs ne pourront pas être en noir (comme dit au début, la pièce sera aussi une chambre d'amis donc bon, je ne peux pas faire un cellule d'isolement ahah). Pour l'écran, ce sera un écran 300x169 enroulé, manuel probablement, qui coute grosso modo entre 150 et 250€ (c'est le moins cher que j'ai trouvé).
 
Dernière édition:

Patakesse

Gruik Gruik!
Cela donne une meilleure sensation si le mur est noir ou sombre. Si tu trouves un BenQ W1090 en neuf (ce qui m'étonnerait beaucoup), fonce, car il reste, dans ce budget, une référence (sous réserve que tu ne sois pas sensible à l'effet des DLP).

L'Optoma n'a pas de Lens Shift (décalage optique, qui permet de décaler la zone de projection horizontalement ou verticalement sans aucune perte de qualité). Dans cette gamme de prix c'est très rare. Donc il faut que le projecteur soit installé très précisément verticalement, car tu ne pourras pas décaler la zone de projection avec l'optique du projecteur. Il te faut un support réglable, sinon ça va être très galère.

Il t'en faut un plus long, ou se fixant à 90° au mur, mais avec une rotule de ce genre, te permettant de décaler et tourner le VP sur tous les axes :

Vous devez être connecté pour voir les images.


Ça coute entre 30 et 50€ un support de ce genre.
 

Maleco

Expert
D'accord ! Le BenQ W1900 semble trouvable à priori (bon je me demande si c'est une bonne idée puisque du coup, j'imagine que les lampes etc de rechange ne sont plus trouvables non plus), mais il a d'autres problèmes, notamment sa distance de projection qui ne me permettrait pas de l'installer à 4.8m. De plus je vois que ses perfs affichées (Lumens, contraste) semblent bien inférieures au optoma, mais j'imagine que c'est du vent et qu'on ne peut pas vraiment croire dans les valeurs données par les constructeurs.

Par contre, je ne comprends pas très bien, pourquoi ce serait utile de pouvoir faire pivoter etc le rétro une fois installé sur le pied ? puisque justement, tu me dis que, de base, il doit parfaitement être centré et bien placé par rapport à la surface de projection ? Si par exemple il est un peu trop haut, et que du coup je l'oriente un petit peu vers le bas, cela va faire un trapèze qui ne pourra pas être corrigé. En gros, il faut que, dès les travaux, je place le pied parfaitement au bon endroit, dans la bonne direction etc non ?
 
Dernière édition:

Patakesse

Gruik Gruik!
Oui, l'idéal est de le placer parfaitement au bon endroit. Mais avec un tel support, ça te laisse une marge d'erreur et la possibilité de rattraper. Tu verras qu'en le plaçant aussi loin de l'écran, bouger à peine le VP d'un millimètre aura un impact important sur la zone de projection. Pour le trapèze, il faut que le VP soit bien parallèle à l'écran (vérifiable avec un niveau), bien au centre de l'écran horizontalement, à la bonne position verticale (selon les indications du manuel). C'est la correction de trapèze qu'il faut éviter d'utiliser.

Le W1090 (et pas W1900) est supérieur en terme de qualité d'image et de rendu colorimétrique. Mais il n'est pas HDR et peut-être un peu moins lumineux.

Finalement l'Optoma conviendrait probablement mieux. :)
 

Maleco

Expert
Ca marche ! Je note tout ca, en tout cas je garde donc en tête que mon choix (d'ici 2-3 mois, ira soit au BenQ 1090, mais probablement plus au Optoma W29He. D'ailleurs, j'ai regardé la différence entre le W29H et le W29He, et il me semble que le W29He est le même en un peu plus performant non ?). Par contre, mon envie en terme de taille d'écran ne te semble pas démesurée ? je vois par exemple que le BenQ 1090 ne peut pas produire une surface de projection supérieur à 260cm de large. Enfin, j'aimerais éviter de voir trop grand (300cm), et du coup, de souffrir d'une baisse significative de qualité car la surface est trop importante pour le VP ! ;)

J'ai bien pris en compte tout ce que tu m'as dit et je vais donc essayer de calculer au mieux pour les travaux ;), ca doit pas être si facile que ca de réussir à installer le pied parfaitement au centre de l'écran situé 5m plus loin ahah, en prenant en compte la hauteur également ...

Faut aussi que je pense aux câbles qui vont donc devoir passer par le mur, et ressortir à un endroit (j'imagine qu'il existe des prises murales avec HDMI etc etc, un peu pour simuler l'arrière du VP mais, à un endroit accessible). Je sens la galère arriver ahaha. Ca va demander 4-5m de câbles au moins. Pour les pieds je vais commencer à regarder, j'ai quand même des doutes sur le fait que les pieds 90° muraux tiennent bien sur le temps, ca doit s'affaisser non ?
 

Patakesse

Gruik Gruik!
La taille de l'écran est à déterminer en fonction du recul des spectateurs. Un écran de 3m de base avec environ 4m80 de recul ça me semble cohérent.

Je n'ai aucun avis pour les pieds muraux, le mien est installé avec un pied au plafond. C'est pas très lourd, 3.3kg pour l'Optoma.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Tiens, voila une capture d'une partie de la notice d'installation du W1090, pour bien comprendre le positionnement en fonction de la taille de l'image :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

Maleco

Expert
Merci pour les tableaux, en effet, j'ai vu le même type de tableau pour l'Optoma. Mais quand je parle de taille d'écran "pas délirante", c'est surtout en terme de rendu, puisque si j'ai bien compris, plus la taille est grande, et plus la distance de projection est importante, plus l'image perd en luminosité, contraste etc, en qualité quoi =) . Or je vise, il me semble, une taille assez importante par rapport aux "standards".

D'ailleurs, un mur rénové, peint en blanc, est j'imagine impensable comme "écran" ?
 
Dernière édition:

Patakesse

Gruik Gruik!
Oui, tu peux projeter sur un mur, mais un écran en réalité n'est pas totalement blanc, il est granuleux, il n'est pas mat ni totalement brillant. Il existe des peintures spéciales pour ça, mais c'est plus cher qu'un écran et c'est du boulot de bien préparer le mur avant (étant donné le prix très élevé de ces peintures, ce serait dommage d'avoir un mauvais rendu à cause d'une mauvaise préparation du support). C'est très important l'écran, ça joue beaucoup sur le rendu de l'image et son contraste. C'est pareil pour les peintures, il y a différentes qualités.

Non, pour la luminosité ça ira, tu ne perds pas grand chose à cette distance.
 

Maleco

Expert
ca marche ! Merci !

Je pensais avoir eu une bonne idée mais on se contentera d'un écran du coup =)
 

Maleco

Expert
J'ai trouvé ceci en écran ( ) , bien que les dimensions d'affichage soient un tout petit peu plus petites que prévu (le rectangle blanc est légère inférieur à 300x169, c'est du 294x165cm). C'est le moins cher que j'ai trouvé, je ne vois pas d'équivalent en écran "manuel" (car clairement, le fait qu'il soit électrique ne m'apporte absolument rien, au contraire même, ca me force à passer un câble dans le mur. De plus, j'imagine que c'est bien plus soumis au phénomène de pannes qu'un modèle manuel). Ca fait quand même 19kg cet appareil O_O il va falloir bien penser au système de fixation !

Puisque je n'ai aucune idée de comment juger la qualité d'un écran, je me permets une nouvelle fois de demander un peu d'aide ici ;) histoire de savoir si ca peut le faire, ou pas.

Concernant le "type" d'écran, ceux qui s'enroulent comme ca n'ont pas tendance à "gondoler" ? Je veux dire par là, à ne plus être parfaitement lisses avec le temps ?
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Oui, tu peux projeter sur un mur, mais un écran en réalité n'est pas totalement blanc, il est granuleux, il n'est pas mat ni totalement brillant. Il existe des peintures spéciales pour ça, mais c'est plus cher qu'un écran et c'est du boulot de bien préparer le mur avant (étant donné le prix très élevé de ces peintures, ce serait dommage d'avoir un mauvais rendu à cause d'une mauvaise préparation du support). C'est très important l'écran, ça joue beaucoup sur le rendu de l'image et son contraste. C'est pareil pour les peintures, il y a différentes qualités.

Non, pour la luminosité ça ira, tu ne perds pas grand chose à cette distance.
C'est LE piège d'ailleurs. Beaucoup d'acheteurs sont déçus en utilisant un projecteur sans écran car de base une surface parfaitement lisse n'est pas bonne! Il faut précisément que le support soit granuleux (à petite échelle faut pas du crépis ...) afin que la lumière projetée ne soit pas réfléchie de manière perpendiculaire.
De là, les peintures spéciales ? Je reste perplexe n'ayant jamais vu ce produit mis en oeuvre. Je préfère clairement un écran en toile, parce que cela permet déjà de ne pas avoir un boulot dingue de préparation sur le mur, et mieux encore d'avoir une uniformité du résultat sur la toile.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Il existe bel et bien des peintures spéciales, bien chères. Si le support est bien préparé il parait que c'est très bien. Je n'ai pas essayé. Mais c'est pareil pour les cyclos (fond bleu ou vert au cinéma), on a des peintures spéciales bien chères. Et là je sais par expérience que ça fonctionne très bien.

Concernant l'écran, c'est le même type d'écran que celui que j'ai (même fabrication chinoise, le boitier de commande et la télécommande sont exactement les mêmes).

Gain de 1.2 pourquoi pas.
 

Maleco

Expert
Si je comprends bien, le "gain" est une évaluation de la réflexion de la lumière sur la toile ? Du coup, il faut en général viser quoi (compte tenu du VP Optoma que je vise)?

De ce que je peux voir, c'est le même gain (1.2) sur des écrans à 450 voir 600 euros ... =D
 

Patakesse

Gruik Gruik!
En salle HC dans le noir on vise 1.0. Plus on monte le gain, plus c'est lumineux, mais moins c'est contrasté. 1.2 ça va, c'est tout à fait correct.
 

Maleco

Expert
Dac merci pour la précision :) oui du coup, compte tenu du prix, je vais éviter de me ruiner plus.

En comptant le VP (800€), l'écran (300€), 100€ de cables et fixations, et 300€ d'équipement audio, ca me fait arriver 1500€ le tout, ce qui reste en gros dans mon budget :) c'est top !
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
1) Est il absolument nécessaire d'avoir des couleurs de mur sombres dans ce type de pièce

Pour moi OUI !!
exemple:
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

salle de 3.3m sur 6m en longueur
Bleu nuit c'est sympa et ça le fait !
1500€ pour le vidéo projecteur, l'écran, et le son
c'est vraiment juste !
Pas compris c'est ton salon ou une salle dédiée que tu veux ?
Tu as des kit jamo très honorables pour le HC en occasion, avec un ampli HC récent pour moins de 600 € tu as déjà quelques chose de plus élaboré
oui c'est une solution !
Pour l'écran je n'ai qu'un 2.60 de base et en FHD ça suffit pour regarder à 3m de distance.
il m'a couté 70€ en tout l'écran !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut