Projet salle Home Cinéma de 17m²

andre.gerald

Grand VidéaVizir
l'écran (300€)
ça c'est un peu con si c'est pour une salle dédié
Chez moi l'écran c'est le mur lissé par un plâtrier et peint en blanc mat
Et ça le fait très bien (y)
pour le salon au début j'avais été obligé de passer par un écran déroulant à 400€
Si c'est pour un salon je conseille plus une grande télé
J'ai payé 700€ un 70" 4k neuve et garantie (1m55 de largeur image)
 
Dernière édition:

mezigo

Modo démodé
Staff
Salut à tous,
Pour avoir une belle texture de projection, il y a ceci

Pas cher et peut-être mieux qu'une peinture mate... et sûrement moins bien qu'un écran perlé ;)
C'est ce que j'ai avec un projo bas de gamme. Il me fallait 3 m de large...
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
P....OUI pour 29€ ça me parait incroyable !!! (y)
presque le prix d'un pot de peinture :D
 

Maleco

Expert
Pour moi OUI !!
exemple:
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

salle de 3.3m sur 6m en longueur
Bleu nuit c'est sympa et ça le fait !

c'est vraiment juste !
Pas compris c'est ton salon ou une salle dédiée que tu veux ?

oui c'est une solution !
Pour l'écran je n'ai qu'un 2.60 de base et en FHD ça suffit pour regarder à 3m de distance.
il m'a couté 70€ en tout l'écran !

Vraiment juste ? Je parle uniquement du VP (800€), de l'écran (300€), du matériel (100€, genre cables, support etc), et de 300€ pour le son (barre de son + caisson de basse + si possible deux petites enceintes au niveau du salon). L'aménagement à coté, c'est en dehors des 1500€ hein ;)
Pour répondre à ta question, ce n'est pas mon salon directement. C'est une pièce qui servira de chambre d'amis à l'occasion, dans laquelle il me faut donc un canapé convertible, mais qui, 99% du temps, servira de pièce dédiée cinéma (et à l'occasion, de pièce pour les matchs de foot ou quelques soirées mario kart avec les copains).

Pour la couleur, je ne pourrais peindre que le mur sur lequel sera l'écran, mais par contre, j'adore le bleu nuit oui ! Je pensais qu'il fallait du noir impérativement ! Mais là ca m'arrange ! C'est tout de même plus ... passe partout =) .

Par contre, ton écran à 70€, ca me semble dingue cette histoire ?


Salut à tous,
Pour avoir une belle texture de projection, il y a ceci

Pas cher et peut-être mieux qu'une peinture mate... et sûrement moins bien qu'un écran perlé ;)
C'est ce que j'ai avec un projo bas de gamme. Il me fallait 3 m de large...

J'ai déja vu ces écrans, mais j'ai des doutes puisque rien n'est indiqué, le gain etc. De plus, ca doit être très chiant quand même cette histoire de petit œillets qui brillent non ? Il faudrait à la limite faire un cadre !


En soit, je suis d'accord que ca me fait chier de cracher 300€ pour un écran sachant que ca ne me poserait aucun problème de tendre cet écran en permanence sur le mur, puisque la salle sera dédiée à ca ! Mais quid de la qualité de ces écrans beaucoup moins cher ? du rendu ?

D'ailleurs, pourquoi sur tous les écrans la barre de lestage et le coffrage en haut ne sont pas ... noirs ? ca doit être chiant ces trucs tout blancs non ?
 
Dernière édition:

mezigo

Modo démodé
Staff
Tu peux masquer les oeillets avec des têtes de vis penture noires.
Tu peux aussi faire un encadrement en bois noir mat.
C'est ton projet ! ;)
Je ne faisais que évoquer une possibilité low coast.
A toi de voir si les 270 euros de différence iront mieux dans l'écran ou dans un vidéo projecteur plus haut de gamme, ou dans la sono ou ta poche !!!
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
j'adore le bleu nuit oui ! Je pensais qu'il fallait du noir impérativement ! Mais là ca m'arrange ! C'est tout de même plus ... passe partout =) .

Bin oui si la pièce est à 99% dédiée au HC je te le conseille vivement.
Tu as vu ce que ça donne dans ma salle
Passer d'install de salon en salle dédiée convenablement traitée c'est là que tu prends la plus grosse claque.
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Pour la couleur, je ne pourrais peindre que le mur sur lequel sera l'écran
Insuffisant !
si tu t'en sers occasionnellement de chambre d'ami ils n'auront pas de cauchemard si tout est peint en bleu nuit ..
A contraire ils feront des rêves bleus :lol:
 

Maleco

Expert
Bah c'est que je dois penser également à l'esthétique, à la revente etc, tout en prenant en compte que, en journée et hors utilisation cinéma, la pièce sera très très peu éclairée naturellement (du coup, des murs trop foncés risquent de rendre le tout assez immonde). Sans parler du fait que tout un mur de 5m est recouvert de magnifiques boiseries du milieu 20e siècle ahah, que je laisserais couleur bois du coup. Pour le reste, ce sera blanc, avec quelques bibliothèques couleur bois dessus. Et le plafond sera blanc également du coup.

Bon de ce fait tu me fait douter de la viabilité de ma salle alors que j'étais plutôt rassuré suite à ce post =D

Ceci dit, pour l'instant, et depuis 10 ans, je ne regarde mes films que sur mon PC, ou le plus souvent, en cinéma directement. Bref en comparaison de mon écran 24p de PC, ca risque de déja faire un gros changement ahaha. Par contre, peut être qu'il faudrait que je pense à une peinture blanche mat non ? ou du moins, pas brillantes ? (je ne parle pas pour le mur de projection qui sera donc bien bleu nuit !
 
Dernière édition:

mezigo

Modo démodé
Staff
Re,
Pourquoi pas deux discrètes tringles à rideaux sur les côtés de la pièce avec deux tentures noires ou très sombres ?
Ou une seule et l'autre mur en coloris taupe (très tendance, le taupe. On adore ! :p)...
 

Maleco

Expert
mmmm, pas idiot du tout en effet ! =D

Pour le taupe pourquoi pas sur le mur qui devait être blanc. Par contre le plafond, je n'aurais pas trop le choix que de mettre du blanc =) .
 
Dernière édition:

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Salut @Maleco
Je t'ai répondu en fonction d'une salle que tu dis réservée 90% à la projection
Ensuite:
VS un moniteur 24" pour une salle pas spécialement "Dédiée "
Pourquoi pas une télé 70 ou 75" 4k dont les avantages sont:
Une image bien plus péchue qu'un VP entrée de gamme
une résolution 4k
quand à la dimension ma 70" a un écran de 1m55 de base
je me suis fait le dernier Top Gun en FHD en salle ciné ..Je me suis régalé plus qu'au cinéma en salle
j'ai vite regardé ce que ça donnait sur ma télé dans le salon.
ça fait pas mal le job (y) et pour une 70" en se mettant les yeux à un peu moins de 2m ça fait une belle immersion aussi.
Une télé tu peux la tester en magasin pour voir ce que ça donne
Perso j'y vais avec mon DD amovible aux heures ou les vendeurs ne sont pas surmenés
Je demande de virer les réglages usine et de faire mes réglages:
Je teste:
1- que tous les codecs de mes films perso soient pris en compte
2- Que l'upscal des sources FHD à partir de l'entrée USB soit bon
3- la compensation de mouvement pour la fluidité car sur une télé les saccades du 25fps me dérange (en projection j'ignore pourquoi j'y suis moins sensible)

Pas la peine de se ruiner avec un OLED ...Ma télé 70" 4k que j'ai payé 700€ a des noirs presque aussi noir que la bordure si on la règle bien

Les grandes télés on un peu fusillé le marché de la vidéo projection. c'est pour ça qu'il est difficile de trouver un bon VP à moins de 2000 balles actuellement.

Réfléchis un peu à ça avant de te lancer en vidéoprojection dans une salle polyvalente.
André
:merci:
 

Maleco

Expert
Merci pour ta réponse. Tu pointes en effet du doigt une "peur" que j'ai, c'est de trouver ca assez moche par rapport à une bonne TV ! Seulement, la taille importe quand même pour l'expérience. Un écran de 3x1.7m, ca doit être très agréable à domicile. Et tu mets aussi en avant un problème, je ne peux pas avoir une idée du rendu avant d'avoir tout acheté et installé ! Si ca se trouve, un VP à 800e comme celui que je souhaite prendre proposera une image que je trouverais très cool ! Surtout que, 800€ ca me semble pas être ridicule non plus ? (je compare ca avec tous les VP à 200-300€ que j'ai pu voir).

Après, tu me remets le doute ! J'ai vraiment la peur de me retrouver avec une image délavée, privée de couleur vives et de contraste avec un VP. Mais il semblerait, suite aux réponses que j'ai eu ici, que ca ne devrait pas être le cas... il semblerait =)
Il est vrai que j'ai oublié de poser une question : la définition de l'image d'un VP. Afficher une image 3x1.7m, j'imagine que ca impacte énormément le rendu non ? ca n'est pas "flou" ?

Je précise aussi que je ne suis pas du tout un "acharné" du détail. Typiquement la 4K, je n'y vois vraiment aucun intérêt. Pour te donner une idée, sur mon PC fixe, j'ai testé un écran 120Hz pour voir, j'ai trouvé ca absolument inutile, le 60-75hz étant pour moi largement suffisant ! ;)
 
Dernière édition:

Patakesse

Gruik Gruik!
Je m'inscris en faux.

Une TV offrira un bien meilleur contraste, des noirs profonds, pas ton VP. C'est vrai, mais on a déjà évoqué tout ça. Et une bonne expérience ne se cantonne pas du tout à un fort contraste et une forte luminosité :)

J'avais les même craintes que toi. Et j'ai été bluffé du résultat. Je n'ai que ça, je n'ai pas de TV, je ne regarde plus la télé depuis 25 ans ni ne joue. Je regarde uniquement des films stockés sur un serveur situé dans un local technique.

Alors oui, j'ai une TV 55" toute neuve qui sert de moniteur de prévisualisation UHD sur mon ordinateur de post production. C'est sûr que c'est super lumineux et contrasté par rapport à une projection, mais c'est pas mieux pour autant. D'ailleurs, c'est atroce comme les TV sont ultra mal réglées d'usine, pour offrir un contraste et une luminosité des plus flatteurs (mais dégueulasse en réalité). Au cinéma, le contraste est faible également (ce sont des projecteurs Tri-DLP encore une fois), mais le fait d'être dans le noir complet et d'avoir un écran technique de grande qualité améliore l'expérience.

Quand je te parlais du W1090, c'est une référence notamment pour sa colorimétrie. Il est très bien calibré d'usine et les réglages possibles par la suite (pour l'étalonner) sont très poussés. L'image est restituée fidèlement d'usine, sans que tu n'aies rien à toucher. C'est rare, et c'est l'une des raisons qui ont fait du W1090 une référence (et l'image est très belle).

Quand je m'installe devant mon VP, dans le noir, l'expérience est quand même d'un tout autre niveau qu'une TV, déjà par la taille de l'image, sans parler du son. Sur un show récemment (je suis aussi musicien de métier) il y avait plusieurs moniteurs de 90" (ça fait une sacrément grosse TV :D). Meilleur contraste ou pas, à 10m on ne voyait déjà plus grand chose dessus (ça fait petit comme image à cette distance).

Alors qu'une image de 3m de base à 4,8m de distance, tu vas en prendre plein les yeux. Quand je tourne un film, une fois la post production terminée, on le visionne chez moi. Ça fait son effet, personne ne m'a jamais dit "oh mais ça manque de constraste et de luminosité". Non, c'est toujours "Wow !", systématiquement.

Je change souvent la lampe du VP. Comme toutes les lampes au mercure, la luminosité baisse au fur et à mesure de son usure. Maintenant je la change préventivement au moins une fois par an (j'utilise énormément mon VP). J'en ai acheté un stock en Chine (de toutes façons c'est là-bas qu'elles sont toutes fabriquées), à 10€ la lampe. On trouve toujours les lampes, même pour des VP très anciens, aucun soucis :)
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
sur mon PC fixe, j'ai testé un écran 120Hz pour voir, j'ai trouvé ca absolument inutile
Aucun rapport avec la définition
Si ca se trouve, un VP à 800e comme celui que je souhaite prendre proposera une image que je trouverais très cool
c'est lequel ?

Regarde ça pour le même prix:


Tu as vu ma salle avec mon écran ..Je peux te dire que ma télé en grandeur écran c'est pas décevant
OK au lieu de me mettre à 3m je me mets entre 1m80 et 2m
Et à 1.20m environ pour une immersion incroyable quand je regarde mes film perso en 4k
Attention je ne veux pas dire que le FullHD est dépassé ou ringard non plus.
Il est vrai que j'ai oublié de poser une question : la définition de l'image d'un VP. Afficher une image 3x1.7m, j'imagine que ca impacte énormément le rendu non ? ca n'est pas "flou" ?
ça dépend de
1- ta distance de visu
2- la qualité de ton VP (un 1080p je suppose)
3- de ton acuité visuelle si tu as plus de 12/10 ou te mettre assez loin ou projeter en 4k mais les 4k natif c'est 5000 balles !

Pour moi 2.60 de base écran avec mon VP vu les yeux à 2m.90 c'est super Net
entre 9 et 10 acuité visuelle je pense et pas porteur de lunette sauf loupe de 1 pour regarder un moniteur à 50 60cm !

David :hello: (Patakesse ) t'a fait une réponse à tenir compte aussi.
VP ou grande télé 70 75" c'est discutable.

Tu as lui qui a pas l'air trop mal pour 713€ le 1090 plus trouvé


P...David des lampes de VP à 10€ ...Tu m'étonnes là pour mon HC 4900 j'ai déboursé entre 100 et 150€ (me souviens plus exactement.
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
NB
Le W1090 de David tu as trouvé un site qui le vend ??...Moi pas
Mais celui de 713€ doit avoir des specs équivalentes.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
André, oui, j'ai acheté un lot de lampes directement en Chine (Alibaba) à 10€ la lampe (juste la lampe, sans le support, il faut se faire chier à démonter la lampe). J'en ai pris une avec le support également à 30€ (sur Aliexpress) pour essayer. Et pour l'instant, elles fonctionnent très bien (mais j'aurais peut-être des lampes mortes dans le lot).
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Alors qu'une image de 3m de base à 4,8m de distance, tu vas en prendre plein les yeux.
Hey David ?? tu as 15/10 d'accuité visuelle ??
Pour la même immersion que toi les yeux à 4.8m il me faudrait un écran de 5.3m de base
2.6m de base avec 3m à 2.9m de recul pour les yeux c'est très net pour moi.
Projeté avant hier soir le dernier Top Gun que j'avais vu dans une des meilleures salles de Marseille, j'ai découvert les belles images du film chez moi.
Très déçu en salle !!
OK mon fils avait choisi une salle 4DX ...Quelle connerie ça en plus je crois bien que ça pourrit l'image.
David depuis 2008 j'ai changé UNE fois la lampe
Et je t'avoue que depuis que j'ai une grande télé 4k je fume plus de clop et regarde plus film et téléfilm dans le salon
Pour Top Gun j'ai pas hésité à monter dans ma salle (y)
Je l'utilise en fait uniquement pour les films à grand spectacle.
Top Gun sur 2m60 de base avec 3m de recul ça dégage (y)(y)

il faut préciser:
Grandeur écran et distance de visu c'est très personnel!
Tout ce qu'on peut dire c'est qu'avec des yeux entre 9 et 10/10 un BON VP FHD
permet des ratio entre 1.1 et 1.2 sans que la netteté en souffre
Ensuite y a des spectateur de fond de salle et ceux qui préfère une bonne immersion donc le ratio de visu ça reste TRES PERSONNEL.
 
Dernière édition:

Patakesse

Gruik Gruik!
Je suis à 3m avec une image de 2,6m de base. Pour moi 4,8m pour une image de 3m de base c'est trop loin, au cinéma je me mettais (je n'y vais plus que très rarement) dans les premiers rangs (mais c'est très inconfortable et il faut lever la tête ce qui fait mal au cou).

Mais il pourra toujours rapprocher son canapé de l'écran ;)
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Faut trouver le bon compromis entre confort et immersion David ;)
HS on
Ah j'ai passé mon examen de pilote de drone :):)
J'ai du m'y reprendre 3 fois :lol:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut