Projet salle Home Cinéma de 17m²

Maleco

Expert
Waou, merci pour vos réponses nombreuses.

Alors pour répondre à la première question : Patakesse m'a conseillé le BenQ W1090, mais qui semble très difficilement trouvable. Du coup, on m'a proposé le Optoma HD29He trouvable ici :
Bon ce n'est qu'un premier conseil, si jamais d'autres modèles vous semblent bien plus performant, sans pour autant couter beaucoup plus, je suis preneur (on est plus à 100-200€ ahah).

Niveau acuité visuelle, je suis à 10/10 pour le coup.

Concernant la distance, je peux techniquement avoir un écran encore plus grand (3.4x2m, car le mur fait 3.5m de large pour 3.6m de hauteur), mais je ne trouve pas d'écran de projection en 16:9 à cette taille. Je verrais bien ce que cela donne avec un canapé à 4.8m de distance, mais au pire oui, je peux le rapprocher à 4-3.5m si nécessaire (enfin je pense). J'admets que je n'ai aucune notion de ce qu'est un bon ratio entre distance de visionnage et taille d'écran. Au cinéma, je me mets en général au milieu de la pièce que ce soit en longueur ou en largeur =) .

Pour le taux de rafraichissement et mon exemple des écrans PC 120hz, oui je sais bien que ca n'a aucun rapport avec la définition. Mais c'était juste pour souligner que, de base, je ne suis pas particulièrement "touché" par les détails très poussés d'une image. Je veux dire qu'outre la taille, mes films HDlight en 1080p sur mon PC me semblent tout à fait nickels niveau qualité ! Et que la 4K, de meilleurs taux d'image par seconde etc, c'est quelque chose qui ne m'intéresse pas particulièrement. ;)

D'ailleurs petite question en plus : Ma bibliothèque cinéma est principalement constituée de films en 1080p toujours, mais souvent en HD light. Je ne me suis jamais posé la question, regardant ces derniers sur mon écran de PC, mais faudrait il les obtenir en blueray original pour pouvoir les projeter correctement sur un VP tel que ceux que vous me proposez ?
En gros, sous quel format faut il privilégier le téléchargement de nos films pour profiter au max de leur projection via VP (1080p) ? Et dans l'hypothèse ou j'arrive à mettre la main sur un système son avec : barre de son + caisson de basse + 2 enceintes, pour également que le film distribue correctement le son à travers tout ces appareils (d'ailleurs je n'ai aucune idée de si ca se fait "tout seul" ou s'il faut régler) ? Pour qu'il envoie bien les bons sons aux deux enceintes du fonds, et non à celles de devant par exemple. Même au niveau du volume des différentes enceintes, ca se gère comment ?

Oulalala je me rends compte que je suis entré dans un océan de complexités et d'inconnus ahah. =D
 
Dernière édition:

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Du coup, on m'a proposé le Optoma HD29He
Sur le papier il n'est pas mal !
Par contre aucun shift lens donc il faudra que tu le positionnes objectif bien centré sur milieu écran
Correction Keystone c'est à éviter
 

Maleco

Expert
L'installation de tout ca sera pour l'année prochaine, enfin, début d'année 2023, du coup d'ici là, peut être que BenQ sortira un successeur au BenQ W1090 =D
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Hummm c'est pas la bousculade en vidéo projection ..Dans les bureaux d'étude ils font la sieste.
Avec la concurrence des grandes télés 4k c'est devenu un marché marginal.
J'ai un peu regardé ;
Pour trouver un VP comme le mien de 2008 : tri matrices 0.74" caillou en verre et tout motorisé à la télécommande ( Focus Zoom et shift lens) bin il faut y mettre le prix !
1600 balles comme le mien tu trouves pas !
Pour cela je reste avec ce Mitsubishi en 1080p
Le 4k je l'ai en télé dans le salon sur 1.55m de base et ça suffit ...Un fauteuil ça peut s'approcher comme on veut suivant la qualité du film.
 

Maleco

Expert
Je vois le problème de mon budget en effet =D .

Bon, je n'ai, pour l'instant, plus qu'à aller dans un showroom pour voir si je suis sensible à l'effet "arc en ciel" ...

Je me permets de reposer la question concernant les films que je vais projeter via le VP. Comme dit plus haut, je les télécharge en 1080p, souvent en HDlight. Or, est ce problématique pour une projection sur grand écran ? faut il privilégier les films blueray plus lourd en terme de poids ?

Idem, comment savoir, avant de télécharger un film, s'il est compatible avec l'HDR (car à priori, le Optoma que je vise brille particulièrement sur ce "format") ? et s'il va utiliser un système son 5.1 ? (enfin dans mon cas, un système avec barre de son + caisse de basse + 2 enceintes de chaque coté du salon). D'ailleurs, cela se règle "tout seul" ? Je veux dire, le fichier du film se charge tout seul d'envoyer le bon son dans la bonne enceinte (pour faire rapide ahah) ?
 
Dernière édition:

Patakesse

Gruik Gruik!
Je ne sais pas où tu "télécharges" des films, mais si tu ne sais pas exactement ce que tu télécharges (codec utilisé, taux de compression, 8 ou 10 bits, HDR ou SDR, codec audio et nombre de canaux), on ne peut pas le savoir pour toi. :)

Pour l'image, tout n'est pas automatique. Pour les fichiers HDR ça doit se faire automatiquement, mais ça dépend de la façon dont c'est encodé.

Pour le son, c'est plus compliqué, ça dépend de ton système. Pour envoyer les flux au VP, j'ai compris que tu allais utiliser un PC. Donc tu devras connecter la sortie HDMI du PC sur l'entrée de la barre de son (ou l'ampli) et la sortie de la barre de son (ou l'ampli) sur l'entrée du VP. A partir de là, et selon le logiciel que tu vas utiliser (qui doit laisser passer le signal audio sans le décoder, "passthrough"), la barre de son va décoder l'audio et le VP va afficher l'image, ce sera automatique. Si ta barre de son ne sait pas décoder certains flux audio, tu n'auras pas de son, il faudra alors configurer ton logiciel pour qu'il transcode ces flux à la volée. Les barres de son bas de gamme ne décodent rien du tout, il faut leur transmettre un signal déjà décodé (en PCM). Il faut mettre un certain prix pour qu'une barre de son décode davantage de flux. Par exemple une barre d'entrée de gamme sera limitée à l'AC3 et au DTS, mais ne décodera rien d'autre ni les variantes haute qualité de ces familles de codecs.

Il faut donc regarder les caractéristiques du matériel audio (barre de son ou ampli) pour savoir ce qu'il décode exactement, et utiliser un logiciel qui sait transcoder en temps réel pour les codecs non supportés par le système audio.

Par exemple, mon ampli ne décode pas l'AAC. Le lecteur (KODI), installé sur la clé HDMI Android qui me sert d'interface et de décodeur (qui remplace un PC), est donc configuré pour transcoder ces flux en AC3 (Dolby Digital). Si le flux est en DD ou DTS (quelle que soit la variante), il est transmis tel quel à l'ampli. Si le flux est en AAC, il est transcodé à la volée par la clé Android et transmis à l'ampli. Les flux mono et stéréo sont également transcodés en flux multicanal, sans effet particulier (juste pour que toutes les enceintes diffusent le son au lieu d'avoir seulement les L + R).

Donc il faut un peu penser son truc avant d'acheter n'importe quoi. :)
 

Maleco

Expert
Oulalalala, en effet, c'est assez complexe, et ca va me demander de bien réfléchir à tout ca !

Pour mes films, en général je prends le premier que je trouve sur certains sites en 1080p (blueray ou HDlight), mais c'est vrai que je n'ai jamais fait attention à toutes les spécifications notées (x264, x265, toutes les autres abréviations auxquelles, du coup, je n'ai jamais rien compris). Puisque je regarde mes films sur un PC, peu importe le fichier, ca ne posait aucun problème en règle générale.

Par contre, de devoir prendre en compte tout ca commence à me faire un peu "peur" ahahah. Il faut, par exemple, que je puisse connecter mon PC portable à la fois au VP, mais aussi à la barre de son ? Je pensais qu'il n'y avait qu'à connecter le PC portable en HDMI au VP, et que la connexion avec la barre de son se faisait via le VP =D .

Après j'ai regardé pour le son, il semblerait que des systèmes 5.1 existent à des prix très abordables (300-400€), mais je ne connais ni les marques, ni la qualité de ce qui est offert à ce prix. De plus comme tu me le dis à l'instant, ce n'est pas aussi simple que ce que je pensais. En fait, vouloir un système son avec plus d'une enceinte est très vite galère à gérer (au niveau des fichiers etc). Je pensais vraiment que la répartition du son entre les différentes enceintes se faisait automatiquement (ce qui semble être le cas, mais il faut voir dans les détails du fichier film donc) ... quelle galère tout de même =D
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
mais si tu ne sais pas exactement ce que tu télécharges (codec utilisé, taux de compression, 8 ou 10 bits, HDR ou SDR, codec audio et nombre de canaux)
Salut David
J'ai discuté hier avec un FAN du HC (équipé avec du HDG Sony 4k et écran de 3.5m je crois)
Il mange très souvent du 8 bits 4:2:0 et ne cherche pas forcément le HDR 10bits
Je le répète:
Vu Top Gun Maverick chez moi version H264 en 8 Mb/s de débit moyen ( MKV entre 7 Go et 8Go) en Dolby Digital 5.1 pour bande son.
Mes yeux sont encore pas mauvais (les oreilles je peux pas en dire autant)
Je l'avais vu dans une des meilleures salle 4k de Marseille.
Surement pas en 8 bits !
Il a fallut que je le vois sur ce MKV avec mon modeste équipement sur mon 2m60 de base pour en apprécier la photographie(y)
10bits 12bits 4;2:0 4:2:2 ou 4:4:4 ce sont surtout des chiffres.
Jamais vu de problème de dégradé gênant en 4:2:0 8 bit Rec 709
Quand au HDR je m'en fiche complètement...C'est suffisamment bon en SDR.
Je peux filmer en HDR avec le AIR2S
Après avoir testé je suis revenu au mode normal. (y)
Heu je sais pas où il a été téléchargé mais la qualité de cette version m'a surpris.
J'ai payé pour le voir en salle !!!!! j'ai été déçu très déçu donc désolé je vais pas re payer pour acheter un BD
 
Dernière édition:

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Par contre, de devoir prendre en compte tout ca commence à me faire un peu "peur"
N'ai pas peur pour ça !!!
si tu a un MKV sous la main:
Télécharge média info et envoie un copie collé de média info en mode texte ça se présente comme ça
Identifiant unique : 212064601344685574842548678238291190395 (0x9F8A28161D16A15182E988E0E7FD627B)
Nom complet : E:\ET extraterrestre\Nouveau dossier\Sleepless.mkv
Format : Matroska
Version du format : Version 4
Taille du fichier : 7,24 Gio
Durée : 1 h 34 min
Débit global moyen : 10,9 Mb/s
Application utilisée : Lavf57.71.100
Bibliothèque utilisée : Lavf57.71.100
ErrorDetectionType : Per level 1

Vidéo
ID : 1
Format : AVC
Format/Info : Advanced Video Codec
Profil du format : High@L4.1
Paramètres du format : CABAC / 5 Ref Frames
Paramètres du format, CABAC : Oui
Paramètres du format, RefFrames : 5 images
Identifiant du codec : V_MPEG4/ISO/AVC
Durée : 1 h 34 min
Débit : 8 974 kb/s
Largeur : 1 920 pixels
Hauteur : 800 pixels
Format à l'écran : 2,40:1
Type d'images/s : Constant
Images par seconde : 24,000 Im/s
Espace de couleurs : YUV
Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0
Profondeur des couleurs : 8 bits
Type de balayage : Progressif
Bits/(Pixel*Image) : 0.243
Taille du flux : 5,80 Gio (80%)
Bibliothèque utilisée : x264 core 152 r2851 ba24899
Paramètres d'encodage : cabac=1 / ref=5 / deblock=1:0:0 /
Default : Oui
Forced : Non

Audio #1
ID : 2
Format : AC-3
Format/Info : Audio Coding 3
Nom commercial : Dolby Digital
Identifiant du codec : A_AC3
Durée : 1 h 34 min
Type de débit : Constant
Débit : 448 kb/s
Canaux : 6 canaux
ChannelLayout : L R C LFE Ls Rs
Echantillonnage : 48,0 kHz
Images par seconde : 31,250 Im/s (1536 SPF)
Mode de compression : Avec perte
Délai par rapport Vidéo : -208 ms
Taille du flux : 304 Mio (4%)
Langue : Français
ServiceKind/String : Complete Main
Default : Oui
Forced : Non

Audio #2
ID : 3
Format : DTS
Format/Info : Digital Theater Systems
Identifiant du codec : A_DTS
Durée : 1 h 34 min
Type de débit : Constant
Débit : 1 509 kb/s
Canaux : 6 canaux
ChannelLayout : C L R Ls Rs LFE
Echantillonnage : 48,0 kHz
Images par seconde : 93,750 Im/s (512 SPF)
Profondeur des couleurs : 24 bits
Mode de compression : Avec perte
Taille du flux : 1 023 Mio (14%)
Default : Oui
Forced : Non

Mes BD en principe je les Ripe (parfaitement légal) car c'est plus simple de les voir à partir d'un MKV sur DD que sur le support physique ou tu te tapes des pubs
Et extraterrestre acheté le BD chez Amazon et obligé de l'extraire et de le ripper
Il ne se lançait pas sur mon lecteur
Du coup je ne me le suis pas fait rembourser par Amazon
 
Dernière édition:

Maleco

Expert
alors, car je n'y connais vraiment rien, un "mkv" c'est bien le format du fichier ? Je dis ca car je constate que 99% de mes films sont en .mkv, les autres étant en .mp4 ou .AVI.

Du coup, ce que je viens de faire avec mon fichier seigneur des anneaux I, voici ce que ca donne :

Je remarque que le fichier est en ... 1980x800p (c'est pas commun si ?). Par contre pour tout le reste, j'admets que je n'y comprends strictement rien aha, enfin je ne comprends pas le lien de la variable X (par exemple le débit global moyen) avec la "qualité" de projection sur VP etc.

Général
Identifiant unique : 246290527343505549176087865888780580175 (0xB949D4858F9921CF80EF40B42383F54F)
Nom complet : E:\Vidéos\Films\Le Seigneur des Anneaux 1 - La Communeauté de l'anneau (Peter Jackson - 2001).mkv
Format : Matroska
Version du format : Version 4
Taille du fichier : 5,31 Gio
Durée : 3 h 48 min
Débit global moyen : 3 329 kb/s
Nom du film : La.Communaute.De.L.Anneau.Version.Longue.2001.MULTI.1080p.HDLight.AC3.x264-gismo65
Date d'encodage : UTC 2016-07-04 06:10:21
Application utilisée : mkvmerge v8.8.0 ('Wind at my back') 64bit
Bibliothèque utilisée : libebml v1.3.3 + libmatroska v1.4.4

Vidéo
ID : 1
Format : AVC
Format/Info : Advanced Video Codec
Profil du format : High@L4.1
Paramètres du format : CABAC / 6 Ref Frames
Paramètres du format, CABAC : Oui
Paramètres du format, RefFrames : 6 images
Identifiant du codec : V_MPEG4/ISO/AVC
Durée : 3 h 48 min
Débit : 2 431 kb/s
Largeur : 1 920 pixels
Hauteur : 800 pixels
Format à l'écran : 2,40:1
Type d'images/s : Variable
Images par seconde : 23,976 Im/s
Espace de couleurs : YUV
Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0
Profondeur des couleurs : 8 bits
Type de balayage : Progressif
Bits/(Pixel*Image) : 0.066
Taille du flux : 3,88 Gio (73%)
Titre : AVC
Bibliothèque utilisée : x264 core 148 r2638
Paramètres d'encodage : cabac=1 / ref=6 / deblock=1:0:0 / analyse=0x3:0x133 / me=umh / subme=8 / psy=1 / psy_rd=1.00:0.00 / mixed_ref=1 / me_range=16 / chroma_me=1 / trellis=0 / 8x8dct=1 / cqm=0 / deadzone=21,11 / fast_pskip=0 / chroma_qp_offset=-2 / threads=6 / lookahead_threads=1 / sliced_threads=0 / nr=0 / decimate=1 / interlaced=0 / bluray_compat=0 / constrained_intra=0 / bframes=6 / b_pyramid=2 / b_adapt=2 / b_bias=0 / direct=3 / weightb=1 / open_gop=0 / weightp=2 / keyint=250 / keyint_min=25 / scenecut=40 / intra_refresh=0 / rc_lookahead=50 / rc=2pass / mbtree=1 / bitrate=2431 / ratetol=1.0 / qcomp=0.60 / qpmin=10 / qpmax=51 / qpstep=4 / cplxblur=20.0 / qblur=0.5 / vbv_maxrate=24000 / vbv_bufsize=24000 / nal_hrd=none / filler=0 / ip_ratio=1.40 / aq=1:1.00
Default : Oui
Forced : Oui

Audio #1
ID : 2
Format : AC-3
Format/Info : Audio Coding 3
Nom commercial : Dolby Digital
Identifiant du codec : A_AC3
Durée : 3 h 48 min
Type de débit : Constant
Débit : 448 kb/s
Canaux : 6 canaux
Channel layout : L R C LFE Ls Rs
Echantillonnage : 48,0 kHz
Images par seconde : 31,250 Im/s (1536 SPF)
Mode de compression : Avec perte
Taille du flux : 732 Mio (13%)
Titre : AC3 5.1 FR
Langue : Français
Service kind : Complete Main
Default : Oui
Forced : Oui

Audio #2
ID : 3
Format : AC-3
Format/Info : Audio Coding 3
Nom commercial : Dolby Digital
Identifiant du codec : A_AC3
Durée : 3 h 48 min
Type de débit : Constant
Débit : 448 kb/s
Canaux : 6 canaux
Channel layout : L R C LFE Ls Rs
Echantillonnage : 48,0 kHz
Images par seconde : 31,250 Im/s (1536 SPF)
Mode de compression : Avec perte
Taille du flux : 732 Mio (13%)
Titre : AC3 5.1 ENG
Langue : Anglais
Service kind : Complete Main
Default : Non
Forced : Non

Texte #1
ID : 4
Format : UTF-8
Identifiant du codec : S_TEXT/UTF8
Identifiant du codec/Info : UTF-8 Plain Text
Durée : 2 h 36 min
Débit : 0 b/s
Images par seconde : 0,004 Im/s
Count of elements : 33
Taille du flux : 1,05 Kio (0%)
Titre : SRT Forced FR
Langue : Français
Default : Oui
Forced : Oui

Texte #2
ID : 5
Format : UTF-8
Identifiant du codec : S_TEXT/UTF8
Identifiant du codec/Info : UTF-8 Plain Text
Durée : 3 h 27 min
Débit : 34 b/s
Images par seconde : 0,148 Im/s
Count of elements : 1850
Taille du flux : 53,0 Kio (0%)
Titre : SRT Complet FR
Langue : Français
Default : Non
Forced : Non
 
Dernière édition:

Maleco

Expert
Autre exemple avec le fichier de "Dune" :

Général
Identifiant unique : 165055110070544026574725558827792767004 (0x7C2C7538AA6803CB7063D98DE0B4981C)
Nom complet : E:\Vidéos\Films\Dune (Denis Villeneuve - 2021).mkv
Format : Matroska
Version du format : Version 4
Taille du fichier : 4,58 Gio
Durée : 2 h 35 min
Débit global moyen : 4 208 kb/s
Nom du film : Dune.2021.MULTI.VFF.2160p.4KLight.HDR10.WebRip.x265.E-AC3.Atmos-BONBON
Date d'encodage : UTC 2021-10-22 15:26:24
Application utilisée : mkvmerge v62.0.0 ('Apollo') 64-bit
Bibliothèque utilisée : libebml v1.4.2 + libmatroska v1.6.4

Vidéo
ID : 1
Format : HEVC
Format/Info : High Efficiency Video Coding
Profil du format : Main 10@L5@Main
HDR format : SMPTE ST 2086, HDR10 compatible
Identifiant du codec : V_MPEGH/ISO/HEVC
Durée : 2 h 35 min
Débit : 3 002 kb/s
Largeur : 3 840 pixels
Hauteur : 1 600 pixels
Format à l'écran : 2,40:1
Type d'images/s : Constant
Images par seconde : 23,976 (24000/1001) Im/s
Espace de couleurs : YUV
Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0 (Type 2)
Profondeur des couleurs : 10 bits
Bits/(Pixel*Image) : 0.020
Taille du flux : 3,26 Gio (71%)
Default : Oui
Forced : Non
Gamme de couleurs : Limited
Coordonnées de chromaticité : BT.2020
Caractéristiques du transfert : PQ
Coefficients de la matrice : BT.2020 non-constant
Mastering display color primaries : Display P3
Mastering display luminance : min: 0.0050 cd/m2, max: 4000 cd/m2
Maximum Content Light Level : 787 cd/m2
Maximum Frame-Average Light Level : 239 cd/m2

Audio #1
ID : 2
Format : E-AC-3 JOC
Format/Info : Enhanced AC-3 with Joint Object Coding
Nom commercial : Dolby Digital Plus with Dolby Atmos
Identifiant du codec : A_EAC3
Durée : 2 h 35 min
Type de débit : Constant
Débit : 448 kb/s
Canaux : 6 canaux
Channel layout : L R C LFE Ls Rs
Echantillonnage : 48,0 kHz
Images par seconde : 31,250 Im/s (1536 SPF)
Mode de compression : Avec perte
Délai par rapport Vidéo : 1s 0 ms
Taille du flux : 500 Mio (11%)
Titre : VFF : French
Langue : Français
Service kind : Complete Main
Default : Oui
Forced : Non
Complexity index : 16
Number of dynamic objects : 15
Bed channel count : 1 canal
Bed channel configuration : LFE

Audio #2
ID : 3
Format : E-AC-3 JOC
Format/Info : Enhanced AC-3 with Joint Object Coding
Nom commercial : Dolby Digital Plus with Dolby Atmos
Identifiant du codec : A_EAC3
Durée : 2 h 35 min
Type de débit : Constant
Débit : 768 kb/s
Canaux : 6 canaux
Channel layout : L R C LFE Ls Rs
Echantillonnage : 48,0 kHz
Images par seconde : 31,250 Im/s (1536 SPF)
Mode de compression : Avec perte
Taille du flux : 854 Mio (18%)
Titre : VO : English
Langue : Anglais
Service kind : Complete Main
Default : Non
Forced : Non
Complexity index : 16
Number of dynamic objects : 15
Bed channel count : 1 canal
Bed channel configuration : LFE

Texte #1
ID : 4
Format : UTF-8
Identifiant du codec : S_TEXT/UTF8
Identifiant du codec/Info : UTF-8 Plain Text
Durée : 2 h 27 min
Débit : 1 b/s
Images par seconde : 0,006 Im/s
Count of elements : 54
Taille du flux : 1,88 Kio (0%)
Titre : French Forced
Langue : Français
Default : Oui
Forced : Oui
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Je pensais qu'il n'y avait qu'à connecter le PC portable en HDMI au VP, et que la connexion avec la barre de son se faisait via le VP =D.
L'Optoma (ou le BenQ) n'a pas de sortie HDMI passthrough que tu pourrais connecter au système audio (la plupart des barres de son, comme les amplis, ont des entrées HDMI). On traverse donc d'abord le système audio puis ensuite le système image. Mais ça ne change pas grand chose, au lieu de connecter ton PC au VP, tu le connectes à la barre de son qui elle est toujours connectée au VP. :)

Je pensais vraiment que la répartition du son entre les différentes enceintes se faisait automatiquement
Oui, c'est le but. Par exemple, tu peux télécharger de plus en plus de films qui sont encodés en Dolby Atmos, par exemple en 7.1.2 (7 canaux, 1 sub, 2 canaux atmos). Si tu n'as qu'un système audio 5.1, il faut que le décodeur puisse quand même te faire entendre les sons prévus sur les enceintes que tu n'as pas. Il doit donc "remixer" certains canaux. Ce n'est pas simple l'audio car il y a de nombreux codecs, de nombreuses variantes et un nombre de canaux variables selon le film. Mais tout ce travail, c'est normalement le décodeur audio qui va le faire (barre de son ou ampli), donc pour toi oui, c'est assez simple. :)
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Bin je n'ai pas ma version sous les yeux car c'est sur mon PCHC dans ma salle je te dirais ça ultérieurement
Mais ça m'étonnerait que ta version avec un débit de 3 Mb/s environ soit très bonne surtout en H264
en HEVC ça passerait
Dune je viens de voir tu l'as en HEVC UHD (4k)
Débit 3Mb/s c'est vraiment limite
Dans mes films perso en 4k HEVC j'exporte en 25Mb/s
 

Maleco

Expert
En regardant sur quelques autres films que j'ai (je dois en avoir 530 en tout), je me rends compte que le format est souvent étrange (1920x798p, etc), ou alors en simili 4K. Le fait qu'il soit en 4K, projeté sur un VP qui affiche du 1920x1080p ne risque pas de largement dégrader l'image ?
 

Patakesse

Gruik Gruik!
En regardant sur quelques autres films que j'ai (je dois en avoir 530 en tout), je me rends compte que le format est souvent étrange
Tes deux fichiers sont très compressés, ça doit pas être bien joli. :) Oui c'est normal 1920x800 pour un film en format large. Les films au cinéma en plein format sont tournés au ratio 17/9e, mais la plupart utilisent des ratios larges (2,39 par exemple, comme dans le cas de ton premier fichier, ce qui donne 1920x800 ramené en Full HD). Le downscaling (lecture d'un fichier UHD en FHD), c'est ton logiciel qui le fait et non, dans le sens ça n'affecte pas la qualité.

Le deuxième est en UHD/HDR10. Si tu arrives à le voir "normalement", c'est que ton lecteur vidéo sait faire du tone mapping (convertir l'HDR en SDR à la volée).

Concernant le son, tu as deux variantes d'AC3, le DD standard et le DD+ (sur le deuxième film).
 
Dernière édition:

Maleco

Expert
L'Optoma (ou le BenQ) n'a pas de sortie HDMI passthrough que tu pourrais connecter au système audio (la plupart des barres de son, comme les amplis, ont des entrées HDMI). On traverse donc d'abord le système audio puis ensuite le système image. Mais ça ne change pas grand chose, au lieu de connecter ton PC au VP, tu le connectes à la barre de son qui elle est toujours connectée au VP. :)

Oui, c'est le but. Par exemple, tu peux télécharger de plus en plus de films qui sont encodés en Dolby Atmos, par exemple en 7.1.2 (7 canaux, 1 sub, 2 canaux atmos). Si tu n'as qu'un système audio 5.1, il faut que le décodeur puisse quand même te faire entendre les sons prévus sur les enceintes que tu n'as pas. Il doit donc "remixer" certains canaux. Ce n'est pas simple l'audio car il y a de nombreux codecs, de nombreuses variantes et un nombre de canaux variables selon le film. Mais tout ce travail, c'est normalement le décodeur audio qui va le faire (barre de son ou ampli), donc pour toi oui, c'est assez simple. :)

D'accord, je comprends mieux pour la connexion, ca ne change finalement pas grand chose comme tu le dis. Toutefois, si je veux brancher une console de jeu par exemple, je la branche aussi à la barre de son ?

Bon le fait est que je dois en fait, pour être tranquille, bien choisir mon système son, pour ne pas avoir tout ca à gérer, et télécharger des fichiers films qui sont compatibles avec mon système son (si je prends un système son 5.1, il faut au moins que le film soit encodé en 5.1 ou plus, et que mon système son puisse, si jamais c'est plus, bien reconstituer toute la bande son en prenant en compte les enceintes que je n'ai pas).

Bon par contre, pour vos réponses suivantes, j'admets que je ne comprends absolument rien ahahaha. Je sais qu'en effet, j'avais tendance à télécharger les films en HDlight car moins lourd pour mon disque dur, et puisque je n'ai jamais vu de différence sur mon écran de PC, ca allait ! Du coup si je comprends bien, une fois mon système son acheté, mon VP acheté, je pourrais définir le type de fichier film que je dois télécharger pour profiter de mon installation ?

Typiquement, maintenant je dois télécharger mes films en 1920x1080p, peu ou pas compressés, avec un audio compatible, de l'HDR, autant de bits, etc etc ?
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Si tu as la fibre:
En MP tu peux m'envoyer le lien pour télécharger Dune ou le seigneur des anneaux
Faut le mettre en .ZIP avant !!!
Et tu changes le nom fichier 1.zip
En changeant simplement le nom sans le zipper ça doit marcher.
te donnerais mon impression !
En MP !
simple gratuit et facile à utiliser
 

Maleco

Expert
Si tu as la fibre:
En MP tu peux m'envoyer le lien pour télécharger Dune ou le seigneur des anneaux
Faut le mettre en .ZIP avant !!!
Et tu changes le nom fichier 1.zip
En changeant simplement le nom sans le zipper ça doit marcher.
te donnerais mon impression !
En MP !
simple gratuit et facile à utiliser
Hélas la fibre n'arrive que dans 2 mois chez moi =( mais je vais essayer ! Merci beaucoup !
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Le deuxième est en UHD/HDR10. Si tu arrives à le voir "normalement", c'est que ton lecteur vidéo sait faire du tone mapping (convertir l'HDR en SDR à la volée).
Il me semble que VLC le fait
Je viens de tester VLC la dessus David
Vidéo
ID : 1
Format : HEVC
Format/Info : High Efficiency Video Coding
Profil du format : Main 10@L5@High
HDR_Format/String : SMPTE ST 2086, HDR10 compatible
Identifiant du codec : hvc1
Identifiant du codec/Info : High Efficiency Video Coding
Durée : 5 min 5s
Débit : 40,0 Mb/s
Largeur : 3 840 pixels
Hauteur : 2 160 pixels
Format à l'écran : 16/9
Type d'images/s : Constant
Images par seconde : 25,000 Im/s
Espace de couleurs : YUV
Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0
Profondeur des couleurs : 10 bits
Bits/(Pixel*Image) : 0.193
Taille du flux : 1,42 Gio (99%)
Langue : Anglais
Date d'encodage : UTC 2022-03-13 16:54:09
Date de marquage : UTC 2022-03-13 16:54:09
Gamme de couleurs : Full
Coordonnées de chromaticité : BT.2020
Caractéristiques du transfert : PQ
Coefficients de la matrice : BT.2020 non-constant
MasteringDisplay_ColorPrimaries : BT.2020
MasteringDisplay_Luminance : min: 0.0050 cd/m2, max: 1000 cd/m2
MaxCLL : 1000 cd/m2
MaxFALL : 200 cd/m2
Codec configuration box : hvcC
Délavé avec MPCHC
Bon avec VLC qui s'accommode bien du HDR 10 bits
Avec VLC c'est pratiquement comme sur ma télé qui elle se met en mode HDR
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut