Push / Pull AIO - Quel est le meilleur choix ?

Raionoragon

Habitué
Hello !

Je suis en train d’installer mon AIO, c’est le Corsair H150i Elite lcd. Et.. disposant que de 3 ventilos, je ne pourrai pas faire de push/pull, ce sera du push ou du pull. Peut-être que j’achèterai 3 autres ventilos par la suite mais ce n’est pas à l’ordre du jour.

pour que ce soit plus clair, voici un petit schémas :

Vous devez être connecté pour voir les images.

Le manuel de l’AIO me conseil de placer les ventilos comme sur la figure 3, du pull in.

De mon côté, j’ai plus l’habitude de l’installer comme dans la figure 6, en push out. À savoir que j’ai à l’avant de mon boîtier 3 gros ventilos pour faire rentrer de l’air donc ce n’est pas ce qui manque.

Selon vous, qu’es qu’il sera le plus efficace avec ce que j’ai actuellement à disposition ?

Merci d’avance 🙂
 

voodoospirit

Grand Maître
un watercooling, toujours preferer en ext -> interieur.
sauf si tu a un énorme boitier qui conserve une temperature intérieure proche de celle de l'exterieur.c est une question de delta de temperature.

le liquide dans ton radiateur va il preferer une temperature de 20C du salon/chambre (ext vers int)? ou la temperature intérieure de ton boitier chauffée par ta CG (source principale de chaleur) et qui sera probablement a 30C+ (int vers ext) voire 45 si petit boitier

perso mes WC ont toujours été monté type 4-5-6 air frais -> boitier (les test ont démontré que le push/pull fait quasi peu de gain (tres tres peu) pour le cout de ventilo en plus

j'ai été dans des situation plus pointus ( config SLI et crossfire en watercooling, 700W a dissiper, la différence a été importante sur la temp du liquide, le CPU chauffe bien peu a coté des CG), je prefere WC un CG que le CPU pour le gain de silence et le refroidissement...mais c est pas la meme puissance a dissiper non plus...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Alors moi déjà j'ai rien compris au schéma ... Déjà tu dis que tu as 3 ventilateurs à l'avant du coup je ne comprends pas ou tu veux le monter. Ensuite le bon placement dépendra de ce que tu cherches à faire, si le but est d'optimiser les perfs de ton AIO, alors chercher l'air à l'extérieur ( plus frais qu'à l'intérieur ) du boitier est le meilleur choix au prix de faire monter la température interne du boitier et donc inversement si tu as une CG qui chauffe fort tu préféreras ne pas faire entrer d'air chaud. Pour le placement des ventilos, tu n'as pas le choix si tu veux garder l'effet kikoolol du RGB, il faut qu'il soit placer à l'intérieur.

Comme malheureusement il est impossible de prédirer les différences de températures qui dépendront de ton boitier et des composants que tu as mis dedans, je dira qu'il faut tester ( oui, je sais ça ne t'aide pas, cependant cela me semble la seule chose à faire :D )

Bye
 

Raionoragon

Habitué
@AccroPC2 L’AIO sera placé en top 😉

@voodoospirit & @AccroPC2 vous favorisez l’option qui fait entrer l’air frais à l’intérieur, en somme la figure n° 2 et 3. (C’est ce que favorise le manuel Corsair)

@job31 Tu favorise l’option qui fait sortir l’air chaud vers l’extérieur, la figure n°6. (C’est ce que je fais instinctivement)

(vous le dite si je me plante sur le résumé vous concernant ^^)

Alors voilà, il y une chose qui m’inquiète concernant le fait de faire rentrer à nouveau de l’air depuis l’AIO, c’est que dans mon boîtier, qui est assez large d’ailleurs (Fractal Meshify 2 RGB), c’est que j’ai 3 ventilateur en front qui font rentrer de l’air frais et 1 à l’arrière pour faire sortir l’air chaud.

Si je met les ventilos de l’AIO en position de faire rentrer de l’air, ça fera un total de 6 ventilos IN et un seul en OUT, en terme d’équilibre des pressions, n’es pas un peu bancal ? (C’est ça qui m’inquiète au delà d’avoir 3 ou 4 degrés de différence en fonction des positionnements des ventilos de l’aio)
 

Raionoragon

Habitué
Re,

Super, merci pour ce conseil (y) et merci à tous pour votre aide, c’est cool :cool:
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

J'aimerai modéré mes propres propos, je suis presque sûr que au niveau température du CPU, tu pourrais gagner qq degrés si tu le mettais en aspiration. Cependant ce sera aux dépens de tout le reste de la config, donc en particulier si tu as une CG puissante ou des disques mécaniques qui n'aiment guère la chaleur.

Bye
 

Raionoragon

Habitué
Pas de disques mécaniques mais il y aura bien une grosse CG, je ne sais pas laquelle ce sera car j’avais une 4090 que j’ai renvoyée quand j’ai vu que ça partait en couille avec le 12VHPWR (prévisible mais bon..)

De facto, ce sera soit une RX 7000 ou une 4090 V2, disons que j’ai hâte d’être le 3 novembre pour voir la réponse d’AMD et faire un choix en conséquence 😉
 

Raionoragon

Habitué
@Raionoragon patience le 3 c'est demain :) Par contre c'est l'annonce et non la disponibilité ;)
Les nouvelles sont bonnes, la rx 7900 xtx est vraiment alléchante ! Des perfs qui se situe entre 4080 et une 4090, ça en fera la 2ème meilleure CG du marché avec un atout tarifaire qui enterre Nvidia, 1000$ c'est honnête vis à vis des perfs, ce sera plutôt 1200€ chez nous pour une founder et 1200-1350€ pour une custom.

Et.. du FSR3 compatible pour toutes les cartes (même Nvidia), une consommation modéré (355w), pas de fucki** 12VHPWR, 24gb de vram, bref que de bonnes choses ;)

Plus qu'à attendre les benchs in game pour confirmer tout ça :)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
@Raionoragon exactement pour le moment sur le papier les RX7000 semblent intéressantes. Les prix sont encore contenus comparés aux RTX4000. Une consommation encore acceptable ( mais élevée quand même ), 2x 8 pins bref pour moi ce n'est que des bonnes nouvelles. Le MSRP à 899€ et 999€ est encore un peu élevé pour moi, je ferai peut-être l'effort si la version à 899€ permet de jouer en 4K correctement :)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Dans tous les cas, ce qui me chagrine avant même le prix c'est que ces consommations gargantuesques nécessitent un refroidissement toujours plus puissant, et donc toujours plus de risque de grosse panne en cas de défaut sur la partie évacuation...

Plus ça va, plus je pense qu'on sera amenés à profiter de la face haute des boitiers, plutôt que le classique face avant/arrière en push/pull car comme l'air chaud monte et qu'on dissipe toujours plus, cette solution pourrait devenir à terme la norme..
 

Raionoragon

Habitué
@Raionoragon exactement pour le moment sur le papier les RX7000 semblent intéressantes. Les prix sont encore contenus comparés aux RTX4000. Une consommation encore acceptable ( mais élevée quand même ), 2x 8 pins bref pour moi ce n'est que des bonnes nouvelles. Le MSRP à 899€ et 999€ est encore un peu élevé pour moi, je ferai peut-être l'effort si la version à 899€ permet de jouer en 4K correctement :)
Pour des performances bien meilleures, j'pense que mettre 100$ de plus pour le xtx n'est pas déconnant, réfléchi bien ;)
On va attendre les prix en Euro avant de sonner la victoire des rouges :)
Dans les faits, il n'y a pas trop de quoi s'inquiéter, sur les ryzen 7000, la hausse des prix s'est limitée à environ 20%, soit l'équivalent d'Nvidia avec ses RTX 4090 :

R9 7950X : 699 dollars vs 849 euros (+21,4%)
R9 7900X : 549 dollars vs 669 euros (+21,8%)
R7 7700X : 399 dollars vs 489 euros (+22,5%)
R5 7600X : 299 dollars vs 369 euros (+23,4%)

Bon ça c'est du msrp, des sites comme LDLC ou Topachat atteignent la barre des +30% d'inflation. Mais aujourd'hui, un mois et demi après la sortie des cpu, on retrouve facilement du tarif msrp partout et même en dessous en Allemagne par exemple.

Donc gardons des raisons d'y croire :) Perso c'est plus la disponibilité et le bench qui me fait stress, j'espère qu'il y en aura suffisamment et qu'on sera techniquement plus proche d'une 4090 que d'une 4080 :rolleyes:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 108
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut