Quand le dégroupage débranche

soft_c_hard

Expert
Quand le dégroupage débranche


Suite au dégroupage de sa ligne ADSL, un abonné à l'offre haut-débit de chez Free s'est retrouvé privé d'Internet pendant plus de trois mois, Free et France Télécom se rejetant la faute.


Le 10 juillet dernier, Dominique W. publie un texte rageur sur son weblog Brain not found. Il évoque le jour où il reçut un mail de Free, l'opérateur qui lui fournit sa connexion ADSL, le prévenant qu'ils vont procéder au dégroupage de sa ligne, ce qui entraînera une "interruption de service" de quelques heures. "C'était le 21 avril 2003", explique-t-il. "Depuis, je n'ai plus Internet. Soit bientôt 3 mois. En fait, le signal ADSL n'arrive tout simplement plus chez moi. Selon Free et France Télécom, c'est juste un problème de câble mal branché".

Erreur de câblage

Commence alors une vaine bataille pour retrouver sa connexion : "J'ai appelé le service client Free, j'ai envoyé un recommandé(?), je me suis plaint auprès de l'ART, de la DGCCRF, de l'UFC. J'ai même saisi le tribunal en envoyant à Free une "injonction de faire". Je n'ai toujours pas accès à Internet".

Après plusieurs coups de téléphones, le service client de Free a expliqué à son client qu'il avait été victime d'une erreur de câblage lors de la migration, et qu'ils ne peuvent rien faire. "Free et France Télécom se rejettent la faute. Le premier dit ne pas pouvoir toucher aux câbles, le second ne pas vouloir y toucher sans que Free lui en ait fait la demande", a-t-il expliqué à tf1.fr. Pendant plus de trois mois, Dominique s'est retrouvé coincé dans ce n?ud absurde.

Qui est responsable ?

Le dégroupage permet aux opérateurs de prendre en charge la boucle locale, qui relie l'utilisateur au central local, et d'offrir ainsi leurs services sur l'intégralité du parcours de la ligne téléphonique. "Pour l'obtenir, il faut procéder à une migration. Nous payons France Telecom pour qu'ils tirent les câbles entre un répartiteur et nos DSLAM" (qui concentrent les lignes ADSL au niveau de la boucle locale pour les envoyer vers le central de l'opérateur), explique Michael Boukobza, directeur général adjoint de Free. Pour Free, donc, France Télécom doit se charger de vérifier les câblages.

Mais chez France Télécom, on explique qu'une salle a été créée pour chaque opérateur "dégroupé" à laquelle seuls leurs techniciens ont accès. "Si l'erreur vient de leur côté, c'est leur responsabilité", explique-t-on chez l'opérateur historique. Les deux opérateurs se rejettent donc mutuellement la responsabilité, tout en expliquant la complexité du processus. "Une erreur sur une seule ligne est très difficile à déceler", affirme-t-on chez France Télécom. "Il faut une expertise d'au moins 45 jours", confirme Michael Boukobza.

Frais de résiliation

Cette semaine, Dominique W. a retrouvé le signal ADSL. Mais toujours impossible de savoir ce qui a conduit à une si longue interruption, d'autant plus rageante que pour quitter son abonnement chez Free, il devait s'acquitter de 99? : "il aurait fallu que je paye Free pour qu'ils rendent ma ligne à France Télécom", ironise-t-il.


 

ffomnislash

Grand Maître
comme koi wanaddoo c'est ptre cher mais on a pas se genre demesavanture apres aussi^^
 

orbitalcoil

Grand Maître
ca serait pas dans reseau qu'il faudrait mettre ce sujet ?

wanadoo n'a pas besoin de degroupage donc normal
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
[citation=24480,1][nom]orbitalcoil a écrit[/nom]wanadoo n'a pas besoin de degroupage donc normal
[/citation]

Et ce n'est pas par hasard que Bruxelles leur a infligé une amende de 10,35 millions d'euros pour abus de position dominante entre fin 1999 et octobre 2002...

News :

Heuuuh, sinon je verrais bien aussi ce sujet dans la cat 'Réseaux' ;).. Mais je n'en sais trop rien :)...

:merci:
 

rooky rule

Nouveau membre
Euh faudrait peut être arrêter de taper sur le dos de Wanadoo à cause de ses prix pretendumment trop élévés !!!
1 - Wanadoo ne peut vendre moins chers, car appartenant à FT il est obligé de vendre ses lignes au moins au prix réel du réseau. (sinon concurrence déloyale)
2 - L'amende de Bruxelles leur a été donnée pcq ils l'ont vendu moins cher à l'époque (mais bon c'était quoi la concurrence à la dite époque???...)
3 - Par contre les opérateurs dégroupés ne sont pas tenus à ce prix minimum.



[citation=24485,1][nom]Johan_et_Pirlouit a écrit[/nom]

Et ce n'est pas par hasard que Bruxelles leur a infligé une amende de 10,35 millions d'euros pour abus de position dominante entre fin 1999 et octobre 2002...

News :

Heuuuh, sinon je verrais bien aussi ce sujet dans la cat 'Réseaux' ;).. Mais je n'en sais trop rien :)...

:merci:
[/citation]
 

orbitalcoil

Grand Maître
[citation=24485,1][nom]Johan_et_Pirlouit a écrit[/nom]

Et ce n'est pas par hasard que Bruxelles leur a infligé une amende de 10,35 millions d'euros pour abus de position dominante entre fin 1999 et octobre 2002...

News :

Heuuuh, sinon je verrais bien aussi ce sujet dans la cat 'Réseaux' ;).. Mais je n'en sais trop rien :)...

:merci:
[/citation]

j'en ai pas profiter moi du pack gratos grrr
 

freedownload

Grand Maître
Toujours chez Free : Moins je lutte depuis hier !

[fixed]18 Juillet 2003 a partir de 18h : Maintenance reseau globale
Suite à la publication d'une notice de securité concernant les equipements Cisco nous procederons toute la nuit a des mises a jours logicielles de nos equipements. Des indisponibilites des services Free Dialup & ADSL sont donc a prevoir. [/fixed]

Y pouvaient pas envoyer un e-mail ??? J'ai tout retourné dans le PC et ça vient juste de repartir tout seul :fou: Ca m'agace :fou:
 

soft_c_hard

Expert
[citation=4413,1][nom]orbitalcoil a écrit[/nom]Arrete tu me fais peur si un jour je prends l'adsl chez free
[/citation]

la suite pour te faire dégoûter ...
________________________________________________________________


Free prend des libertés avec France Télécom
L'opérateur tente une offre de téléphonie quasi gratuite.

Free s'est fait un métier d'asticoter France Télécom. Après l'Internet à prix cassé et le dégroupage (un procédé pour concurrencer de plain-pied l'opérateur national), le voici qui veut lancer le téléphone quasi gratuit. France Télécom, on s'en doute, n'entend pas le laisser faire. Les deux parties étaient auditionnées, hier matin, par le régulateur des télécoms appelé en arbitre dans cette affaire. L'ART (autorité de régulation des télécoms) s'est donné quelques jours pour délibérer.

«Universel». Objet du litige : le modem Freebox. En offrant à ses abonnés l'ADSL, Free leur fournit, potentiellement, une seconde ligne de téléphone. La prise est, en effet, bien visible sur le côté du boîtier modem. Pour l'instant, elle ne sert à rien. Mais Free rêve d'attribuer à ses abonnés un numéro de téléphone commençant par 0 807, dit «universel» : il n'est pas lié à la localisation de l'abonné et peut le suivre partout s'il déménage. Encore faut-il, pour qu'il soit utile, pouvoir recevoir ou appeler depuis cette ligne n'importe qui, abonné ou non chez Free. Mais France Télécom bute sur les prix. Free souhaite que les appels passés depuis l'extérieur vers ces numéros en 0807 soient facturés au tarif local, comme le sont les appels passés vers les numéros en 0811 réservés aux professionnels. France Télécom penche pour un tarif proche du prix des communications de voisinage (gamme intermédiaire). Ce qui enlèverait beaucoup de son intérêt à l'offre de Free puisqu'elle conduirait à surfacturer toutes les conversations initiées par le voisin de palier vers la Freebox.

Bémol. Free reste, quant à lui, maître des tarifs lancés depuis la Freebox. Et aucun abonnement sur la ligne Freebox n'est redevable à France Télécom... Mieux, la rumeur circule non confirmée par Free que les appels entre deux Freebox seront gratuits. Bémol : l'offre sera réservée aux 60 000 abonnés dont la ligne est «dégroupée» (soit Paris, le 92, le 93, le 94, ainsi que les centres-ville de Lyon, Grenoble, Rouen, Caen, Rennes, Nantes et Bordeaux).

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 151
Messages
6 718 418
Membres
1 586 422
Dernier membre
IamGOODburger
Partager cette page
Haut