Quand le processeur est mort … rien ne se passe quand on met le courant ?

tpetitje

Nouveau membre
Bonjour,
je pose cette question car je me retrouve avec le pc desktop d une amie qui est mort ( le pc) . Elle me dit Qu il avait des faiblesses Depuis qq temps genre reboot ou écran bleu. Ok
je démonte. Et la c est la cata. Tout est sous 1 mm de poussière , je pense pc pas nettoyé depuis quasi 10 ans ! Le ventilo Intel est complètement pris dans la poussière.
c est une carte H61, processeur Intel i3 2130.
je nettoie tout. Et relance pour voir si un signe .. toujours rien. C est à dire rien du tout. Pas un signe de vie.

je fais un test que j ai trouvé sur internet pour shunter 2 connecteur des pin de l alim côté carte même et la .. le ventilo de l alim démarre. Donc j ai écarté la piste alim.
reste la carte mère et le proc.

des lectures m ont fait penchées pour carte mère …j en ai donc acheté une autre ( toujours h61, pas la meme c était une asrock, plus trouvable, mais equivalent)
je viens de finir de tout reinstaller sur la nouvelle carte … et je Branche.
: toujours rien de rien. M..de !
il n y a pas de speaker de carte mère donc si ça bip je ne l’entends pas. Ça se vend sur internet pour qq euros ( buzzer) à voir.

je me dis : Si l alim et la carte mere sont OK. Il devrait au moins se passer qq chose non ? Un début de ventilo de proc, de chassis ou de l alim elle meme ? … même si ca s arrête vite. c est ça qui me perturbe ! y a .. rien. Pas une led nul part non plus ( il n y en pas sur la carte mère mais il y a celle de power sur le pc, qui est connectée sur les pin ad hoc de la carte mère…
bref : si le proc est mort c est normal Qu il ne se passe rien de rien de rien ?

ca ma deja coûté 60€ ( Carte mere) pour rien pour l instant, je n ai pas envie de continuer à dépenser sans un peu plus de qualifications… mais Je suis sec.. si vous savez m aider je vous en remercie
cdt
tepeji

ps : j ai changé la pile cmos aussi… rien.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Même sans CPU l'alim devrait démarrer et les ventilos devraient tourner (et tu devrais entendre des bips si tu avais un buzzer), juste carte mère + alim, sans rien d'autre dessus. A moins d'un défaut majeur de type court-circuit (dans ce cas l'alim, qui a une protection, ne démarre pas).

Le Power Switch est bien connecté et n'est pas coupé ? As-tu essayé en shuntant les 2 pins sur le header de la carte mère au lieu de passer par le switch ?
 

tpetitje

Nouveau membre
Bonsoir, merci pour ce message ça fait plaisir d être aider.
oui c est vraiment bizarre, surtout après avoir installé une autre carte mère.
et j ai aussi essayé une autre alim...

Je peux essayer de court-circuiter les 2 pins du power switch sur la carte. Pas de risque ? J essaye demain matin et je poste le résultat !
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Aucun risque, c'est ce que fait le power switch. Tu enlèves le connecteur sur le header et tu shuntes les 2 pins. Si ça réagit, c'est que le switch est coupé.

Carte mère avec les deux connecteurs d'alim + l'alim. Voir dans ce cas si le ventilo de l'alim se déclenche, même pour un instant.
 

Ludovic 500

Grand Maître
Salut, ce que tu décris me fais penser à un problème du type carte mère en court jus : soit un objet métallique (genre toute petite vis) que tu n'as pas vu coincé quelque part sur la carte mère et qui met deux composants en court-circuit, et donc tout le système se met en sécurité ; soit entre la carte mère et le fond du boitier.

Le mieux et de sortir la carte mère du boitier, ainsi que l'alim, secouer tout ça au dessus d'un drap pour voir si quelque chose en tombe, puis poser l'ensemble sur une plaque isolante (genre carton ou bois) hors boitier, vérifier les différentes connexions, ne laisser au départ que le strict minimum (une barrette de ram) et l'écran (+ l'alim bien sûr), tu déconnectes tout le reste (clavier souris, disque dur) et démarrer pour voir si ça veut reprendre vie, si ça repart, rajouter un a un les différents éléments pour voir ce qui provoque la panne.

Pense également à vérifier qu'il n'y a pas quelque chose dans les différents connecteurs extérieurs (usb, hdmi, etc) qui fasse court-circuit : genre objet pas vu, ou même contact tordu et en contact avec la carcasse.
bon courage
 

voodoospirit

Grand Maître
demarre tout hors boitier (comme dit plus haut), tout au minimum sur un carton.
quand tu a un souci, toujours eliminer les hypotheses une a une ca permet de cerner le souci.
 

tpetitje

Nouveau membre
Ok, je vais essayer ça.
Juste avant pour avis, comme mon angoisse d un pb d alim me taraude. J ai refait une manip qui vous donnera peut être un indice.
j ai débranché le gros connecteur power de la carte et j ai shunter 2 pin : la verte et une noire. Cela devait selon le Tuto que j ai vu permettre d utiliser l alim pour en faire autre chose.( genre reuse). En gros l ensemble des autres connecteurs de l alim produisent du courant.
et j ai branché..me demandant si cela n allait pas m exploser à la tête …
msis non. Ci joIng une photo. C est plus clair.
le connecteur de power de la carte (4 pin) semble bien alimenter la carte puisque les 2 ventilateurs fonctionnent ( proc et extraction d air).
le lecteur dBd est aussi alimenté via le Sata. Je peux ouvrir et fermer le tiroir. Et le ssd est tiède. Donc là pareil je pense que le Sata marche aussi.
bien sur le ventilo de l alim marche aussi.
Cela aide ?

PS : j ai aussi shunter le power switch selon la remarque de patakesse. Puis remis les pun power switch. le comportement est identique.
 

Fichiers joints

  • 3A162B69-839F-4D17-9AB4-89537BF074A2.jpeg
    3A162B69-839F-4D17-9AB4-89537BF074A2.jpeg
    127.6 KB · Affichages: 10

tpetitje

Nouveau membre
bonjour,
fort de l essai précédent je présume carte mere et alim correctes.
j ai depuis acheté un petit buzzer pour mettre sur les 4 pin "speaker", pour entendre d éventuels "bip" de diag au démarrage : rien...
ai enlever la mémoire ou mis une seule barrette ... rien.
il est vraisemblable que le CPU est mort. j'en commande un d'occasion ... plus de news vers mi fevrier le temps qu il arrive !
si d autres idée d ici là ...
merci
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 048
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut