Résolu Quand OCCT signale-t-il une erreur ?

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)

Tout est dans le titre : Quand OCCT signale-t-il une erreur ?

Nous conseillons beaucoup ici de stresser les machines avec OCCT. Grace à cet outil, on constate souvent des températures délirantes et des tensions en zigzag.
Mais, parfois, OCCT reporte qu'il y a eu des erreurs durant son exécution. Et ce, indépendamment du fait que certaines valeurs soient délirantes ou pas.

Alors quelles sont donc ces erreurs ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut Svog,

Des erreurs de stabilité CPU ou bien de type kernel-power quand le test s'interrompt brutalement au bout de 2 sec lots du test "Power"...

En fait, j'en sais rien !! lol
 

magellan

Modérâleur
Staff
Il y en a tout un annuaire il me semble.
- les tensions incorrectes ne respectant pas les caractéristiques ATX
- Les erreurs système liées à des problèmes d'alimentation du processeur
- Les températures non conformes...

y a de quoi faire et t'en faire une liste.. .ouch
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Il y en a tout un annuaire il me semble.
- les tensions incorrectes ne respectant pas les caractéristiques ATX
- Les erreurs système liées à des problèmes d'alimentation du processeur
- Les températures non conformes...

y a de quoi faire et t'en faire une liste.. .ouch
A moins que je me trompe, on a vu des températures toucher les plafonds et donner du throttle, des tensions faire du yoyo hors des limites communément admissibles (là, certes, notre version de l'admissible est plus restrictive que celle de la norme qui donne 10.8V - 13.2V ), mais sans que OCCT inscrive un nombre d'erreurs là où il met la coche verte quand, à ses yeux, tout s'est bien passé. Et c'est trompeur, beaucoup de gens viennent en annonçant qu'ils ne comprennent pas, occt ne reporte aucune erreur, et lorsqu'on leur demande de poster les screen, on constate des valeurs horribles.
Ou alors je me trompe (ce qui est très probable) et lorsque les T° max du matériel sont atteintes il reporte une erreur, idem pour les tensions via la norme ATX ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Pour ce qui est des températures, cela se paramètre dans le logiciel, tu peux lui dire de tout couper si tu dépasses un certain seuil ( on a déjà du mal à faire réaliser un test correct alors configurer OCCT ... ) sinon en effet une surchauffe si le PC ne plante pas n'est pas une erreur.

Bye
 

magellan

Modérâleur
Staff
J'ai mal expliqué ce que je voulais dire. Il me semble que OCCT sait dire si une température retournée n'est pas logique. De là, savoir identifier la liste est impossible. Perso je n'ai pas trouvé sur le site officiel une liste exhaustive des erreurs possibles.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Non je crois qu'il n'y a pas de liste d'erreurs.
Par contre j'ai lu (mais où ?) ce matin qu'il récupérait des données depuis son site, donc sûrement les normes en fonction des modèles CM/CPU/RAM/CG.

sinon en effet une surchauffe si le PC ne plante pas n'est pas une erreur.
En même temps, si le pc plante, occt ne reportera pas d'erreur :D

Bon on n'en saura rien alors.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Dans la page FAQ de :

Do I have to purchase OCCT to know where the errors come from ?
No ! The Free version has always been designed to be usable "as is". OCCT isn't withholding information from you (I would call that stealing). It detects errors, but can't tell you where they come from. On the software point of view, it is as if it asked the for 2 + 2 and got 5 as an answer.
  • It is because the CPU miscalculated and answered that 2 + 2 = 5 ?
  • Is it because the memory stored a 3 instead of a 2 ?
  • Is it because when transferring the 2 from the memory to the CPU, the 2 got transformed to a 3 ?
As there's no sure way of reproducing the error that occurred, there's no way of knowing what is going on. To further pinpoint errors, you have to dig yourself : lower the CPU frequency a notch and see if things are going better, up a voltage very carefully and see if it holds better... and pinpoint where the errors comes from. If you have access to spare parts, it is even easier to diagnose : replace and see what's going on.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
  • It is because the CPU miscalculated and answered that 2 + 2 = 5 ?
  • Is it because the memory stored a 3 instead of a 2 ?
  • Is it because when transferring the 2 from the memory to the CPU, the 2 got transformed to a 3 ?
Ah oui !! Je subodorais un peu ce genre de trucs.
Donc les erreurs sont quand le matériel ne sais plus faire ce pour quoi il est fait : calculer et stocker.
Merci @SergioVE !
(En même temps, aller RTFM, quelle idée... :D)
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Je dirais plutôt que OCCT ne sait pas comment interpréter correctement les données curieuses reçues du matériel.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Je dirais plutôt que OCCT ne sait pas comment interpréter correctement les données curieuses reçues du matériel.
Tu crois qu'il fait différents lots de "manips", contrôle le résultat à chaque lot, et met une erreur si ce n'est pas bon (et sans donc avoir de détails sur qui a planté durant le calcul du lot ? Sépacon !
 

TheRealTetedeiench

Nouveau membre
Je dirais plutôt que OCCT ne sait pas comment interpréter correctement les données curieuses reçues du matériel.

OCCT sait te dire si le résultat obtenu par le matériel est différent de celui attendu, ou non, pour chaque calcul demandé. Ce n'est pas une question d'interprétation ;)
 

TheRealTetedeiench

Nouveau membre
Meilleure réponse
Tu crois qu'il fait différents lots de "manips", contrôle le résultat à chaque lot, et met une erreur si ce n'est pas bon (et sans donc avoir de détails sur qui a planté durant le calcul du lot ? Sépacon !
C'est ça. L'outil t'indique que le résultat obtenu à la fin d'une phase intense de calcul est différent de celui attendu. Donc, que quelque chose à foiré. Quoi ? Grande question, comme expliqué dans la FAQ.

Y a moyen de faire en sorte de cerner l'erreur : si le test "Power" plante immédiatement, généralement, c'est l'alim.

Tu peux confirmer avec un test CPU, mode "small data set" : cela ne touchera pas à ta ram, en plus d'augmenter la température sur le CPU, car ce dernier n'attendra jamais une donnée de la mémoire.

Je réfléchis à un article expliquant tout cela, car c'est une science à part, essayer de déterminer quel composant est défectueux, ou nbon.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut