Que dois-je faire ?? RX6800XT

Helios7338

Habitué
Bonjour,

je veux up grade mon PC, pour jouer en 1440p à 60 FPS.

J'ai commandé la carte suivantes: RX6800XT au très bon prix de 650€



couplé à un 5600x et l'alimentation corsair 750w gold suivante :



Ma question est la suivante : Il est mentionné pas mal de fois que cette carte graphique fait du coil whine.
Dans les commentaires Amazon, certains n'ont pas le problème et d'autres indiquent que pour éviter le problème il faut brancher la CG avec deux câble 8 pin séparés et pas un câble en Y 2X 8pin.

Qu'en pensez-vous ? Cette carte est t-elle risquée ? Car même si le prix est bon, si elle devient insupportable...

Sur l'alimentation que j'ai choisie, est- ce que je pourrais bien alimenter la CG avec deux câbles distincts ? Faut-il que je commande un deuxième câble ou celui ci est fourni avec la carte mère ou l'alimentation ?

Merci de vos réponse car je suis dans le doute sur la pertinence de ma commande.
 

eazena

Expert
Bonjour,

Il est mentionné pas mal de fois que cette carte graphique fait du coil whine.
Dans les commentaires Amazon, certains n'ont pas le problème et d'autres indiquent que pour éviter le problème il faut brancher la CG avec deux câble 8 pin séparés et pas un câble en Y 2X 8pin.

Comme les cartes nvidia, les cartes AMD peuvent faire du coil whine.
Elles ont tendance à en faire avec les réglages d'usine, mais on peut généralement s'en débarrasser avec un undervolt.
C'est ce que j'ai fais avec ma 6700 non-XT qui faisait énormément de coil whine : depuis que j'ai appliqué l'undervolt, zéro coil whine (et ventilateurs beaucoup plus silencieux, vu que la carte consomme beaucoup moins = chauffe bcp moins).

Tutoriel de qualité pour undervolter une RX 6000 ici (en anglais) :

Dans les commentaires Amazon, certains n'ont pas le problème et d'autres indiquent que pour éviter le problème il faut brancher la CG avec deux câble 8 pin séparés et pas un câble en Y 2X 8pin.

Il est vrai que dans certains cas, utiliser 2 câbles au lieu d'1 peut faire disparaître le coil whine, mais je doute que ça soit efficace sur une RX 6000.

Sinon pour répondre à ta question, oui tu peux utiliser 2 câbles PCIe distincts avec la TX750M, ils sont fournis dans la boite de l'alimentation (référence : site Corsair) :
Vous devez être connecté pour voir les images.

(2 câbles avec 2 connecteurs au bout = au total 4 connecteurs 8-pin).

Au dos de l'alimentation (1 en haut à droite, et 2 en bas à droite), tu as 3 ports 8pin, tous les 3 peuvent être utilisés pour y brancher un câble PCIe (pour la carte graphique) ou un câble EPS12V (pour le CPU).
Vous devez être connecté pour voir les images.

Si jamais tu utilises 2 câbles distincts, et donc n'utilises qu'un connecteur 8-pin par câble, branche sur la carte graphique le connecteur principal, pas le secondaire.
 

Helios7338

Habitué
Merci beaucoup pour ta réponse de qualité.

Ok j'irai brancher alors le câble principal sur la CG et le secondaire sur la carte mère, c'est bien cela ?

Ensuite pour le tuto, j'ai regardé un peu ce que la personne dit dans la vidéo, il faut que je suive exactement ce qu'il dit ou pour la RX6800XT il faut que j'adapte ?

Est-ce faisable pour moi qui n'est pas un gros connaisseur mais qui n'a pas peur de le faire tout de même ?

Enfin avec ce tuto, ne va t'on pas perdre en puissance sur la carte graphique ?

Merci bcp.
 

eazena

Expert
Merci beaucoup pour ta réponse de qualité.

Ok j'irai brancher alors le câble principal sur la CG et le secondaire sur la carte mère, c'est bien cela ?
Un plaisir !

Pour le branchement, si tu n'utilises pas de stockage externe (HDD ou SSD en 2.5 pouces), voici les seuls branchements à effectuer :

- prendre le gros câble non modulaire 24pin (entouré en rouge sur la photo), et le brancher sur le port femelle 24pin de la carte mère (gros connecteur à droite de la RAM) :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


- prendre le câble fin non modulaire 8pin (4+4) EPS12V (entouré en jaune sur la photo, tu verra qu'il y a écrit CPU sur le côté), et le brancher sur le port femelle 8pin de la carte mère (petit connecteur en haut à gauche de la carte mère) :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Il permet d'alimenter le processeur (CPU). Sur certaines cartes-mères, il y a 2 ports femelles dédiés au CPU au lieu d'1, mais il n'y a pas besoin d'alimenter les 2, 1 seul connecteur 8pin EPS12V suffit.

- prendre 2 câbles PCIe modulaires : ils sont dans la boîte, dans un sac plastique transparent avec le reste des câbles modulaires.
2 comme ça :
Vous devez être connecté pour voir les images.
Tu ne peux pas les confondre avec l'unique câble modulaire EPS12V dans le sac, car celui-ci n'a qu'un seul connecteur 8pin à son bout, alors que les câbles PCIe ont 2 connecteurs à leur bout.

Sur chacun des 2 câbles PCIe, tu prends le connecteur entouré en bleu, et tu le branches côté alimentation sur 1 des 3 ports 8 pin :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Ensuite, pour chaque câble, tu branches le connecteur entouré en vert sur 1 port 8pin de la carte graphique.
Le connecteur secondaire, entouré en rose, reste inutilisé.


Ensuite pour le tuto, j'ai regardé un peu ce que la personne dit dans la vidéo, il faut que je suive exactement ce qu'il dit ou pour la RX6800XT il faut que j'adapte ?
Non, globalement tu fais tout pareil, pas de prise de tête.
En gros, tu baisses le voltage à 1100mV, et la fréquence max à 2400MHz.

Le seul truc que je n'ai pas essayé, c'est de de toucher à la VRAM, vu que ça peut introduire des instabilités, du coup moi je ne l'ai pas fait. Tu peux essayer si tu veux, vu que ta carte est plutôt haut de gamme.

Si tu n'as pas de difficultés avec l'anglais, tu verras qu'il explique tout ce qu'il faut faire, même comment sauvegarder le profil pour que les réglages soient appliqués automatiquement.


Enfin avec ce tuto, ne va t'on pas perdre en puissance sur la carte graphique ?
Très légère baisse de performance, mais en pratique imperceptible, surtout en 1440p.

En revanche, grosse baisse en consommation électrique, et grosse baisse en surchauffe, du coup une carte beaucoup plus silencieuse, et "écoresponsable" :cool:.
 

yvesl

Grand Maître
perso, j'ai une RTX 2060 undervoltée avec Afterburner en suivant ce lien :
, non seulement la carte consomme moins, mais elle est un poil plus performante.
 

Helios7338

Habitué
Merci pour vos réponses et pour ton aide remarquable eazena.

Et en voyant ton expertise si poussée, et après j'arrête 😅 penses tu que cette promo vaut le coup ? Je me dis, si une 7700XT avec plus de perf au même prix sort en janvier...
Peu probable vu la rareté ?
Merci encore
 

eazena

Expert
penses tu que cette promo vaut le coup ? Je me dis, si une 7700XT avec plus de perf au même prix sort en janvier...
Peu probable vu la rareté ?
Merci encore
Je doute très fortement qu'AMD sorte les RX 7700XT ou 7600XT en janvier, je penses qu'il faudra plutôt attendre 5-6 mois :oops:
Le risque si tu attends, c'est que toutes les 6800xt soient vendues, et que tu ne trouves plus de bonnes affaires du tout.

Es-tu pressé d'acheter ?
 

Helios7338

Habitué
Je doute très fortement qu'AMD sorte les RX 7700XT ou 7600XT en janvier, je penses qu'il faudra plutôt attendre 5-6 mois :oops:
Le risque si tu attends, c'est que toutes les 6800xt soient vendues, et que tu ne trouves plus de bonnes affaires du tout.

Es-tu pressé d'acheter ?
Oui je suis plutôt pressé.

La carte est commandée avec le 5600x à 165€.
Il ne me reste plus qu'à choisir la carte mère ! J'essaie de voir les comparatifs.

Merci en tout cas
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut