Quel changement pour ma configuration ?

  • Auteur de la discussion FreezerColD
  • Date de début

FreezerColD

Habitué
Bonjour,

Je souhaite apporter un changement à ma config pour pouvoir jouer confortablement à différents FPS (du genre 100 FPS fixe mais tout en LOW)
Je me doute que le problème provient de mon processeur mais préfère avoir vos conseils avant d'acheter quoi que ce soit.

Voici la config suivante :
Carte mère : EX58-UD3R
CPU : i7 930 2.80GHz 4 coeurs
GPU : GeForce GTX 1660 Ti 6GB
RAM : 4x4GB DDR3
Alim : 230 W (de souvenir..)

A votre avis faut-il changer le processeur ?

Si oui le quel me conseillez-vous parmis les suivants (compatibles sur ma carte mère) :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Mon budget est inférieur à 400€.

Tout autre conseil et bon de votre part.

N'hésitez pas à me demander des précisions.

Bien à vous. ;)
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
avec un budget a 400€ autant changer le couple carte mère + ram + cpu surtout avec l'arrivé de ZEN 2

il nous faudrait le modèle exacte de l'alimentation car a changer éventuellement parce que 230w ca me parait improbable
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Bonjour.

Ryzen 5 2600 : 153,85 € avec le code HOMARD (se termine demain)
MSI B450M Bazooka V2 : 69,49 €
G.Skill 2x8Go DDR4 3000MHz CL16 71,90 €

Total : 303,23 € (frais de port inclus)

Ton alimentation ne peut pas être une 230 W.
Mais on peut la changer si nécessaire.
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
Bonjour.

Ryzen 5 2600 : 153,85 € avec le code HOMARD (se termine demain)
MSI B450M Bazooka V2 : 69,49 €
G.Skill 2x8Go DDR4 3000MHz CL16 71,90 €

Total : 303,23 € (frais de port inclus)

Ton alimentation ne peut pas être une 230 W.
Mais on peut la changer si nécessaire.

tu as le ryzen 5 a 135€ avec le code BEL ici ;)

edit: ah bah enfaite c'est expiré grrr
 

FreezerColD

Habitué
@vaelis @PriceTF141
Merci de vos réponses rapides.
Ayant reçu une partie de ma config (dont l'alim), je n'ai malheureusement jamais su à quelle puissance elle s'élève véritablement. (La personne qui me la légué ne se souvient plus trop à combien s'élève t-elle)
J'ai déjà démonté ma tour, mais aucune indication de la puissance n'est écrite sur l'alim.
Connaissez vous des logiciels qui me permettrait de connaître cette puissance ?

De plus la carte mère que @vaelis me propose est compatible avec ma carte graphique?
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
aucun problème de compatibilité avec ta carte graphique

il n'y a vraiment rien d'écris sur l'alim ? même pas une étiquette ou inscription sur un des cotés ?
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
J'ai déjà démonté ma tour, mais aucune indication de la puissance n'est écrite sur l'alim.
C'est un peu inquiétant.
Tu peux prendre la Seasonic S12II-520W : à 60,89 €

De plus la carte mère que @vaelis me propose est compatible avec ma carte graphique?
Aucun problème avec la CG.
Le seul problème possible est avec le boîtier.
Il faut vérifier qu'il accepte les carte-mères micro-ATX.
 

FreezerColD

Habitué
Désolé pour l'attente
Je vous réponds ce soir, je vais démonter la tour pour vérifier l'alimentation
Merci
 

FreezerColD

Habitué
@vaelis @PriceTF141
Me revoilà ! Finalement j'ai 550 W pour mon alim.
Du coup, vous me conseillez de carrément changer la Carte mère, CPU + RAM (la DDR3 est déjà devenu obsolète ?)
J'avais pour intention de changer seulement le CPU avec un i7-980X autour de 300euros. Si je peux faire de meilleures affaires je vous fais confiance :p

Deuxième question : le couple CPU-GPU est-il "rentable" (dans le sens des performances) selon les config que vous m'avez proposé ?
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
oui ddr3 obsolète depuis quelques année déjà , changer pour un antique i7 de première génération n'a aucun sens surtout pour 300€ c'est une aberration ...

tu auras de meilleur perf en partant sur une nouvelle base

regarde pour te donner une idée en terme de perf un i7 980x est moins performant qu'un processeur amd récent a 130 €

 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Du coup, vous me conseillez de carrément changer la Carte mère, CPU + RAM
Sans hésiter oui.

(la DDR3 est déjà devenu obsolète ?)
La DDR5 devrait sortir dans quelques années donc oui la DDR3 est obsolète.
Mais tu peux essayer de revendre tes composants sur leboncoin.

J'avais pour intention de changer seulement le CPU avec un i7-980X autour de 300euros. Si je peux faire de meilleures affaires je vous fais confiance :p
Un CPU récent à 155-160 € fait bien mieux.

Deuxième question : le couple CPU-GPU est-il "rentable" (dans le sens des performances) selon les config que vous m'avez proposé ?
Avec ta CG ça va.

regarde pour te donner une idée en terme de perf un i7 980x est moins performant qu'un processeur amd récent a 130 €
135 € + frais de port était juste une offre d'un jour. Il se trouve maintenant à 155-160 €.
 

FreezerColD

Habitué
Wow merci pour les promos ! Je dois dire que la qualité des réponses est au rendez-vous. Je ne m'attendais pas à ça du tout. Si je peux vous rendre service de quelconque manière à travers des notes, avis sur le forum, n'hésitez pas à me dire où je peux le faire, ça serai avec grand plaisir.

Je pars donc sur la config de vaelis, ma tour acceptant bien les micro-ATX.

Je vais quand même vérifier si tout est bon avant de passer commande et je reviendrai vers vous dès que je teste la nouvelle config. :)
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Par contre la promo sur la carte-mère est finie.
On la trouve à 79,90 € + 3,99 € de frais de port :
 

bladedge

Nouveau membre
Sinon le plus simple (et le moins cher), c'est d'overclocker ton CPU, c'est un tres bon overclocker et si t'as un bon ventirad, meme pas besoin d'en changer. Sinon je te propose le Coolermaster Hyper 212 EVO, c'est une bete et peu bruyant, faudra juste regarder si ca rentre dans ton boitier avant.
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Sinon le plus simple (et le moins cher), c'est d'overclocker ton CPU,
Overclocker quoi ? Son i7-930 ?
Cela ne changera pas grand chose même à 4 GHz.

Sinon je te propose le Coolermaster Hyper 212 EVO, c'est une bete et peu bruyant, faudra juste regarder si ca rentre dans ton boitier avant.
Ce n'est pas avec ça qu'on va atteindre les 4 GHz.
L'i7-930 a un TDP de 130 W à 3 GHz. Je n'ose même pas imaginer ce qu'il se passe à 4 GHz.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut