Résolu Quel CPU pour un vieux coucou ?

  • Auteur de la discussion patapote
  • Date de début

patapote

Habitué
Bonjour à tous.

Je reviens avec une vieillerie de 2008 : le .
L'idée est d'avoir une machine fiable, robuste, évolutive et capable de répondre à des besoins précis, le tout à moindre coût. Cette workstation d'un autre temps remplace un Packard Bell Easynote MH35 qui appartient à une personne qui ne change pas facilement ses habitudes et garde ses machines looooongtemps... Celle-ci tourne correctement sous Xubuntu 16.04 LTS et sert principalement à faire tourner, parfois simultanément :
  • Libre Office Writer (utilisation intensive) ;
  • Firefox (maxi 6 onglets ouverts) ;
  • VirtualBox (faisant tourner un Photoshop CS de2003 sous Win XP) ;
  • VLC.
Point barre, jamais de jeu.
Ça tourne au poil, tant qu'on en demande pas trop à Toshop. Et justement, ces derniers temps, elle travaille sur des images plus volumineuses et complexes. La mémoire utilisée par Photoshop a été passée à 85% de celle allouée à XP (2 Go) pour tenter de compenser, mais ce n'est pas suffisant et le MH35, avec son petit Dual Core 1.5 Ghz, est déjà poussé à fond de cale sur la RAM : 4 Go DDR2...
Upgrade nécessaire.
  1. DE LA RAM !!!
    4go en DDR2 pour gérer tout ça, c'est trop juste, même sous Xubuntu qui fait 300 Mo tout mouillé. Win XP n'en gère que 3,2 Go. En gros : 4 Go pour VirtualBox/XP/Toshop, 4go pour le reste...
    8go devraient donc être suffisants.

  2. DU CPU !!!
    Nous en venons au fait.
    Les images composites bourrées d'effets à haute résolution, ça peut parfois prendre du temps à calculer, et dans la configuration actuelle, seul un core à 1.5 GHz peut être alloué à notre machine virtuelle.
Il se trouve que le Dell Precision M4400 peut supporter tout aussi bien les derniers Dual Core (Core 2 Duo, Core 2 Extreme) que les premier Quad Core (Core 2 Quad). Après avoir fait le tour de l'offre et déterminé mon budget, je me suis arrêté sur ces 3 modèles :


► Cores : 2
► Cadence : 3.06 GHz
► PDT : 44W


► Cores : 2
► Cadence : 2.93 GHz
► PDT - 35W


► Cores : 4
► Cadence : 2.00 GHz
► PDT : 45W

Le seul Quad dans mon budget n'est cadencé qu'à 2 GHz. Ma question est la suivante : est-ce une meilleure option qu'une Core 2 Extreme à 3 GHz ?

D'avance merci.
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
Salut

Même s'il tourne moins vite le quad est dans tout les cas plus performant que les dual

Le pc est déjà sous SSD ? Ce serait intéressant si c'est pas déjà le cas
 

magellan

Modérâleur
Staff
Petite question stupide: quel est le budget?
 

dedzix

Grand Maître
Je suis assez d'accord avec Drul, le dual à 3ghz t'apportera de la perf brute là ou le quad à 2ghz t'apportera la souplesse que recquiert la virtualisation.
 

patapote

Habitué
Merci à tous pour vos réponses.

Au moment où j'ai commencé cette discussion, je n'avais pas encore reçu la machine. Là je l'ai, et j'avoue qu'en dépit de son âge, j'ai rarement eu affaire à du matos doté d'un tel niveau de finition. J'avoue être très enthousiaste à l'idée de configurer cet engin et vous prie par avance d'excuser les digressions à suivre !

Ce PC sera un dual boot WinXP 64 / Xubuntu 16.04.
Par défaut, il bootera sous Xubuntu et Photoshop y sera accessible via VM.
Lorsque le travail en cours requerra le plein potentiel de la machine (càd une fois tous les 36 du mois), on reboote sous XP64. Seuls Photoshop, Libreoffice Writer, VLC et Firefox y seront installés.
Linux ne permet pas un /home dans une partition NTFS, mais il est possible de faire pointer les chemins des différents dossiers vers d'autres situés dans une partition NTFS. Il me sera donc aisé de centraliser les dossiers de travail à un endroit accessible par les 3 OS (Linux, XP32 sous Virtualbox, XP64).
Dès que c'est opérationnel je clone les disques :)

Ce PC sera équipé d'un SSD de 128 Go (ce qui répond à ta question, @PriceTF141) séparé en 2 partoches - une par OS - et d'un second HDD de 500 Go sur lequel se trouvera, entre autres, la partition en NTFS.

J'en sais également un peu plus sur le CPU monté dessus : il s'agit d'un (2.53 GHz). Ce n'est clairement pas le meilleur CPU disponible pour le M4400, mais ce n'est pas le non plus (il est déjà 2x plus rapide que celui du MH35 !).

Vos réponses confirment mes intuitions : pour ce type d'utilisation, il est donc plus raisonnable de tabler sur le nombre de cœurs plutôt que sur la cadence de ceux-ci. Après tout, quitte à passer à une PDT de 45W, autant que le gain soit réel.

Pour te répondre @magellan, je pensais limiter mon budget à 30€.
Pourquoi ?
Car les modules de RAM (2x 4GB en DDR2), eux, sont difficiles à trouver et assez chers, qu'il a fallu acheter un SSD + un HDD suffisamment spacieux, et que l'upgrade de ma a déjà mangé un peu de pognon dernièrement.

Comme le CPU n'est pas si pourri que je le pensais, je me ravise : je mettrai plus cher dans le CPU, mais plus tard. Mon choix s'arrête sur le , trouvable à 70€. Pour l'heure, la machine étant livrée avec 4 Go de RAM, je pense que la priorité est de la monter à 8.

Encore merci pour vos réponses.
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut