Résolu Quel est le Vcore?

ifuz

Habitué
salut, quelqu'un pourrait il me dire sur le Screenshot shot (non ce n'est pas le mien) où se trouve le Vcore? je dirais CPU voltage mais je préférerai une confirmation.Je monte par pallier de 0.01 ou 0.05? Y a t il d'autres tensions a modifier? je suis stable a 4ghz avec la tension d'origine.Et dernière question concernant la ram , le cycle était réglé par le bios à 9-9-9-30 (pas certain pour le 30), j'ai mis les bonne valeur , à savoir 8-8-8-24, mais CPU Z m'affiche 5 valeurs : cl 8 - trcd 8 - trp 8- tras 24 et la 5éme qui me perturbe Trc (bank cycle time) à 40. cette dernière valeur est la seule que je n'ai pas modifiée, et je ne trouve pas d'info la concernant sur internet, quelqu'un sait il quelle est la valeur adéquate (crucial ballistix tactical ddr3 1600mhz)? Merci d'avance
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 
Dernière édition:

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Meilleure réponse
Salut,

Oui c'est bien ça : CPU Voltage. Il faut monter par pas...

De quel CPU parle-t'on ici ? Peux tu nous donner toute ta config stp sans oublier de mentionner la marque, le modèle et la puissance de ton alim ?

Tu dois avoir un profil XMP à activer dans "Adanvce RAM configuration"

Par contre, tu as plein de trucs à désactiver et à passer en Manu pour avoir un OC qui soit stable !

Pour t'aider :

Tes options dans le BIOS peuvent varier par rapport à ma CM Gigabyte.

Les choses à modifier :
- Core Performance Boost -> Disable
- Load Line Calibration -> Regular ou Hight
- AMD C1 Support -> Disable
- AMD C6 support -> Disable
- AMD Cool n'Quiet Control -> Disable
- AMD APM Mode -> Disable
- Hardware Thermal Control -> Disable
- CPU Thermal Control -> Disable ou tu peux le laisser sur enable

PC Health Status :
- CPU Smart Fan Control -> Enable

Il va falloir ensuite fixer les fréquences et les tensions en "Manu" pour avoir un OC Stable et éviter les variations...

Ce qu'il faut prendre en "Manu" :
- CPU Host Clock Control -> Manual
- CPU Frequency : 200 Mhz
- HT Link Freq : 2600 Mhz (tu peux monter ta fréq de 400 Mhz)
- CPU NB Freq : 2200 Mhz
- DRAM Voltage : 1,505 V (tu peux monter d'un pas la tension)

Les tensions HT Link et NB peuvent etre montées d'un pas. Ne pas forcer sur la tension NB !! Ne pas dépasser 1.30V !!
Et pour la tension proc, ne dépasse pas les 1.5V au max...

Ensuite on va commencer par chercher la tension la plus faible à laquelle ton proc puisse tourner à sa fréquence nominale.

Il va te falloir 2 ou 3 log pour tester et monitorer ton proc !
- CPU-Z ->
- OCCT ->
- Hyper Pi ->
- Hardware Monitor ->

Il ne faudra pas dépasser les 65°C sur les cœurs de ton proc...

Donc tu notes la tension actuelle puis tu baisses d'un pas la tension et tu testes (Hyper Pi 32M puis une séance d'OCCT-CPU de 15mn) si ça plante pas, tu rebaisses la tension d'un pas et tu testes et ça jusqu'à ce que les tests plantent ou que ton PC ne boot plus !!
Tu auras trouver alors la tension minimale...

A partir de ce moment, tu vas pouvoir commencer à monter la fréquence proc...
Meme chose qu'avec la tension, mais on monte la fréq de 200 Mhz via le coeff multi et on teste (Hyper Pi 32M et 15 mn d'OCCT). Si pas de plantage, on monte la fréq proc de 200 Mhz et on reteste jusqu'à ce que les tests ne passent plus ! Alors là, tu montes la tension d'un pas, et tu retestes ... Si pas d'erreurs, tu montes la fréq proc et tu testes...

Je sais, c'est long et fastidieux mais à la fin tu auras un OC stable...

Si tu as des questions, n'hésites pas...
 

ifuz

Habitué
Salut,

Oui c'est bien ça : CPU Voltage. Il faut monter par pas...

De quel CPU parle-t'on ici ? Peux tu nous donner toute ta config stp sans oublier de mentionner la marque, le modèle et la puissance de ton alim ?

Tu dois avoir un profil XMP à activer dans "Adanvce RAM configuration"

Par contre, tu as plein de trucs à désactiver et à passer en Manu pour avoir un OC qui soit stable !

Pour t'aider :

Tes options dans le BIOS peuvent varier par rapport à ma CM Gigabyte.

Les choses à modifier :
- Core Performance Boost -> Disable
- Load Line Calibration -> Regular ou Hight
- AMD C1 Support -> Disable
- AMD C6 support -> Disable
- AMD Cool n'Quiet Control -> Disable
- AMD APM Mode -> Disable
- Hardware Thermal Control -> Disable
- CPU Thermal Control -> Disable ou tu peux le laisser sur enable

PC Health Status :
- CPU Smart Fan Control -> Enable

Il va falloir ensuite fixer les fréquences et les tensions en "Manu" pour avoir un OC Stable et éviter les variations...

Ce qu'il faut prendre en "Manu" :
- CPU Host Clock Control -> Manual
- CPU Frequency : 200 Mhz
- HT Link Freq : 2600 Mhz (tu peux monter ta fréq de 400 Mhz)
- CPU NB Freq : 2200 Mhz
- DRAM Voltage : 1,505 V (tu peux monter d'un pas la tension)

Les tensions HT Link et NB peuvent etre montées d'un pas. Ne pas forcer sur la tension NB !! Ne pas dépasser 1.30V !!
Et pour la tension proc, ne dépasse pas les 1.5V au max...

Ensuite on va commencer par chercher la tension la plus faible à laquelle ton proc puisse tourner à sa fréquence nominale.

Il va te falloir 2 ou 3 log pour tester et monitorer ton proc !
- CPU-Z ->
- OCCT ->
- Hyper Pi ->
- Hardware Monitor ->

Il ne faudra pas dépasser les 65°C sur les cœurs de ton proc...

Donc tu notes la tension actuelle puis tu baisses d'un pas la tension et tu testes (Hyper Pi 32M puis une séance d'OCCT-CPU de 15mn) si ça plante pas, tu rebaisses la tension d'un pas et tu testes et ça jusqu'à ce que les tests plantent ou que ton PC ne boot plus !!
Tu auras trouver alors la tension minimale...

A partir de ce moment, tu vas pouvoir commencer à monter la fréquence proc...
Meme chose qu'avec la tension, mais on monte la fréq de 200 Mhz via le coeff multi et on teste (Hyper Pi 32M et 15 mn d'OCCT). Si pas de plantage, on monte la fréq proc de 200 Mhz et on reteste jusqu'à ce que les tests ne passent plus ! Alors là, tu montes la tension d'un pas, et tu retestes ... Si pas d'erreurs, tu montes la fréq proc et tu testes...

Je sais, c'est long et fastidieux mais à la fin tu auras un OC stable...

Si tu as des questions, n'hésites pas...


merci pour ta réponse, le soucis c'est que sur ce bios les dénomination sont pas forcément les mêmes comme tu le dis , ça me perd un peu .

Config : FX6300 4ghz - rx570 8go - 8go ddr3 1600 - CM 760gm e51 - alim corsair vs 550w - stock cooler (mon boitier reste ouvert en permanence)

je vais voir pour tout ça. petit questionnement concernant la montée fréquence du northbridge et HT link, quel lien avec l'OC CPU (j'ai aucune connaissance sur ces 2 là)?
Y a t-il un paramètre qui désactiverai le throttle des 65°?( y sont atteint que sur des stress test de +de 30min , donc pas génant pour du gaming, ca ne s'en approche pas)
 

ifuz

Habitué
Hello,

Tu peux t'arrêter on ne fait pas d'OC avec une alim bas de gamme ( pour pas dire dangereuse ) ou tu en acceptes les risques.



Bye

Pourquoi? 550w pour 280w (soyons fou même 300w) grand maxi où est le soucis(95w fx6300 de base, je rajoute 30% si 4.2ghz admettons + rx 570 a 120w stock , 150w en oc)? je remets pas en question tes connaissance mais pourrait on m'expliquer où est le danger. c'est pas une alim advance non plus
 

ifuz

Habitué
Pourquoi? 550w pour 280w (soyons fou même 300w) grand maxi où est le soucis(95w fx6300 de base, je rajoute 30% si 4.2ghz admettons + rx 570 a 120w stock , 150w en oc)? je remets pas en question tes connaissance mais pourrait on m'expliquer où est le danger. c'est pas une alim advance non plus

dans tout les cas j'arrete a 4100mhz en stock cooler, à 4.2ghz je chauffe trop à 1.30v (+ de 70°c). Je voulais partir sur un bon refroidissement , genre noctua air ou un watercooling pas trop cher, mais si l'alim suit pas c'est pas la peine effectivement.en tout cas si quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi du comment pour l'alim ça m'interesse vraiment. merci pour votre temps
 

ifuz

Habitué
Salut,

Oui c'est bien ça : CPU Voltage. Il faut monter par pas...

De quel CPU parle-t'on ici ? Peux tu nous donner toute ta config stp sans oublier de mentionner la marque, le modèle et la puissance de ton alim ?

Tu dois avoir un profil XMP à activer dans "Adanvce RAM configuration"

Par contre, tu as plein de trucs à désactiver et à passer en Manu pour avoir un OC qui soit stable !

Pour t'aider :

Tes options dans le BIOS peuvent varier par rapport à ma CM Gigabyte.

Les choses à modifier :
- Core Performance Boost -> Disable
- Load Line Calibration -> Regular ou Hight
- AMD C1 Support -> Disable
- AMD C6 support -> Disable
- AMD Cool n'Quiet Control -> Disable
- AMD APM Mode -> Disable
- Hardware Thermal Control -> Disable
- CPU Thermal Control -> Disable ou tu peux le laisser sur enable

PC Health Status :
- CPU Smart Fan Control -> Enable

Il va falloir ensuite fixer les fréquences et les tensions en "Manu" pour avoir un OC Stable et éviter les variations...

Ce qu'il faut prendre en "Manu" :
- CPU Host Clock Control -> Manual
- CPU Frequency : 200 Mhz
- HT Link Freq : 2600 Mhz (tu peux monter ta fréq de 400 Mhz)
- CPU NB Freq : 2200 Mhz
- DRAM Voltage : 1,505 V (tu peux monter d'un pas la tension)

Les tensions HT Link et NB peuvent etre montées d'un pas. Ne pas forcer sur la tension NB !! Ne pas dépasser 1.30V !!
Et pour la tension proc, ne dépasse pas les 1.5V au max...

Ensuite on va commencer par chercher la tension la plus faible à laquelle ton proc puisse tourner à sa fréquence nominale.

Il va te falloir 2 ou 3 log pour tester et monitorer ton proc !
- CPU-Z ->
- OCCT ->
- Hyper Pi ->
- Hardware Monitor ->

Il ne faudra pas dépasser les 65°C sur les cœurs de ton proc...

Donc tu notes la tension actuelle puis tu baisses d'un pas la tension et tu testes (Hyper Pi 32M puis une séance d'OCCT-CPU de 15mn) si ça plante pas, tu rebaisses la tension d'un pas et tu testes et ça jusqu'à ce que les tests plantent ou que ton PC ne boot plus !!
Tu auras trouver alors la tension minimale...

A partir de ce moment, tu vas pouvoir commencer à monter la fréquence proc...
Meme chose qu'avec la tension, mais on monte la fréq de 200 Mhz via le coeff multi et on teste (Hyper Pi 32M et 15 mn d'OCCT). Si pas de plantage, on monte la fréq proc de 200 Mhz et on reteste jusqu'à ce que les tests ne passent plus ! Alors là, tu montes la tension d'un pas, et tu retestes ... Si pas d'erreurs, tu montes la fréq proc et tu testes...

Je sais, c'est long et fastidieux mais à la fin tu auras un OC stable...

Si tu as des questions, n'hésites pas...


j'ai pas de fonction pour regler le NB frequency , le HT est de base a 2600mhz.
Pour le XMP il n'est pas activable ou desactivable, de ce que je comprends il m'affiche juste les valeurs constructeur, à moi aprés de les renter manuellement.D'ailleurs il m'annonce du 9-9-9-?(me souviens plus) alors que sur internet c'est supposé etre du 8-8-8-24
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Pourquoi? 550w pour 280w (soyons fou même 300w) grand maxi où est le soucis(95w fx6300 de base, je rajoute 30% si 4.2ghz admettons + rx 570 a 120w stock , 150w en oc)? je remets pas en question tes connaissance mais pourrait on m'expliquer où est le danger. c'est pas une alim advance non plus

Cette alim est de très mauvaise qualité et est incapable de sortir les 550w annoncées. Elle est vendue sur le site de Corsair comme alim pour PC de bureautique à faible consommation. Sans parler des tensions chaotiques.

L'avoir achetée était déjà une erreur mais après tout, on ne peut pas tout savoir et quand on voit une marque comme "Corsair", on fait confiance .... mais en fait faut pas.

Bye
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Le NB et Le HT Link quand il sont montés en fréquence permet au CPU OC de "discuter" plus vite et de faire passer davantage d'informations pour parler simplement
Ca permet de stabiliser l'OC du CPU.

Pour désactiver le throtlle, c'est le CPU Cooll'n Quiet. Mais je déconseille de le désactiver ne connaissant pas ton ventirad… De plus il faut désactiver aussi toutes les économies d'énergie (voir mon post au dessus).

+ 1000 avec AccroPC2 quant à l'alim !! C'est bien pour ça que je t'ai demandé sa référence …
Vouloir OC avec une alim non adaptée c'est vraiment jouer avec la loterie… Dans le meilleur des cas, ça sera des freezes, reboots, écran noirs etc et dans le pire des cas, tu peux flinguer des composants en plus de l'alim voire mettre le feu (pour les pires alim no-names).
 
Dernière édition:
U

User_1505931

Invité
Pourquoi? 550w pour 280w (soyons fou même 300w) grand maxi où est le soucis(95w fx6300 de base, je rajoute 30% si 4.2ghz admettons + rx 570 a 120w stock , 150w en oc)? je remets pas en question tes connaissance mais pourrait on m'expliquer où est le danger. c'est pas une alim advance non plus
L'Advance serait du même niveau, Quand elle fera pouffe en achevant la totalité du pc!
Tu comprendras mieux.
Pour ce qui est des Watts dont tu parles, tu confonds le TDP et la consommation en Pique, c'est pas la même chose.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 063
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut