Si on part là dessus, comme il y a des cons partout alors on ne fait rien ? Trop de cons sur la route je ne conduis pas ? Trop de cons au supermarché je ne fais pas mes courses ? C'est sans fin. Je regarde ou pas un match seulement si j'en ai envie ou pas
Ne mélangeons pas tout: on a tous des attitudes de cons tôt ou tard. ça n'est même pas le sujet d'ailleurs. Ce que je dis en substance, c'est que revendiquer un pseudo-patriotisme pour dissimuler une idolatrie malsaine est de la vraie connerie dangereuse.
Tous les fanatismes sont de la bêtise majuscule. Je ne distingue pas les groupes de supporters des sectes religieuses violentes, car ils utilisent pour ainsi dire les mêmes codes:
- Codes vestimentaires
- Codes de conduite
- Discours haineux et souvent xénophobes
- Propos vides de sens en dehors de leur idéologie
- Emulation de groupe pour obtenir une conviction plus solide
- Tailles restreintes afin que le discours extrême soit maintenu.
Autre point: je ne m'intéresse pas à ceux qui aiment le sport. C'est une passion comme une autre, et je n'ai pas à la juger. Tu peux même soutenir par "patriotisme" ton équipe, je peux l'entendre sans difficulté. Toutefois, quand tu en viens à insulter ceux d'en face parce qu'ils ne sont pas "du bon côté", là je conchie ouvertement de telles attitudes. Quand on a le front de me dire que ça fait partie du jeu, ma réponse est alors élémentaire: "donc te cogner sur la tronche sous prétexte que mon équipe a perdu en fait partie aussi?". Là ça gueule que non, que c'est pas comme ça... Si, ça en fait partie!
Et pour finir: tu aimes regarder un match? Aucun souci! Au contraire! Tant mieux que tu aimes le foot ou autre chose! Je ne considère pas comme un amateur de sport quiconque qui instrumentalise les matchs pour en faire une raison pour se mettre sur la gueule (phénomène hooligan par exemple).