Quel High et quel low de la journée?

magellan

Modérâleur
Staff
Systématique je sais pas mais celui là en est un en tout cas
En fait c'est plus que très souvent pour des questions de financement. L'église catholique et par voie de conséquence leurs établissements scolaires profitent des images suivantes
- Discipline stricte
- Niveau de formation élevé
- Associés à l'intelligentsia catholique de droite, donc "bonne famille de France" si vous voyez l'idée.
- Dans la suite du point précédent, intégration du catéchisme et donc des messes dans le cursus
- Filtre financier à l'entrée

C'est une image plus ou moins juste que se font les gens inscrivant leurs enfants là-dedans. Au surplus, les diocèses financent aussi pour s'assurer de la supposée "excellence" de ces établissements. Le sont-ils? Je ne juge pas. Toujours est-il que ma nièce est désormais dans un collège privé catho, et que le niveau est autrement plus relevé et la discipline autrement moins souple que dans le public (enfin pour ce que j'en vois pour le moment)
 

Patakesse

Gruik Gruik!
C'était peut-être vrai au départ, mais est-ce vraiment une généralité aujourd'hui ?

Hormis les 2 messes, il n'y a rien d'autre lié aux religions dans le lycée catholique où est ma fille. C'est un lycée privé, mais il y a aussi des problèmes, l'année dernière 2 élèves très perturbateurs ont été renvoyés dans sa classe.

Mais c'est vrai que c'est plus strict, plus encadré, et que ma fille qui n'arrivait pas du tout à travailler dans le public, est devenue beaucoup plus studieuse par la force des choses. Elle a maintenant d'excellents résultats, parce-que les profs sont plus à l'écoute, à la moindre difficulté ils nous contactent sans hésiter et les classes sont bien plus réduites que dans le public.
 

magellan

Modérâleur
Staff
C'était peut-être vrai au départ, mais est-ce vraiment une généralité aujourd'hui ?

Hormis les 2 messes, il n'y a rien d'autre lié aux religions dans le lycée catholique où est ma fille. C'est un lycée privé, mais il y a aussi des problèmes, l'année dernière 2 élèves très perturbateurs ont été renvoyés dans sa classe.

Mais c'est vrai que c'est plus strict, plus encadré, et que ma fille qui n'arrivait pas du tout à travailler dans le public, est devenue beaucoup plus studieuse par la force des choses. Elle a maintenant d'excellents résultats, parce-que les profs sont plus à l'écoute, à la moindre difficulté ils nous contactent sans hésiter et les classes sont bien plus réduites que dans le public.
En même temps c'est ce qu'on attend comme "service" lorsqu'on passe dans une école privée: un suivi plus serré et des classes moins encombrées.

De là je ne présume pas concernant les écoles cathos dans leur ensemble, je parlais clairement d'image générale et non de validité dans tous les cas.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Hello,

Personnellement j'ai eu beaucoup de mal quand mes parents m'ont mis en collège privé catholique mais j'en garde avec le recul un très bon souvenir.

Mes amis les plus proches aujourd'hui sont ceux que j'ai rencontré lors de ma scolarité dans cette école ;)

Mis à part la messe de Noël et de Pâque rien n'était obligatoire, il y avait effectivement la possibilité de s'inscrire au catéchisme et des croix dans les salles de classe mais rien de bien fou, d'ailleurs il y avait plein d'étudiants musulmans et juifs :)

Pour moi il y a deux gros avantages du privé :
- des cours d'éducation religieuse qui permettent de découvrir les différentes religions de manière très éducative et pragmatique
- ça permet surtout d'éviter les "cas sociaux" qui veulent arrêter l'école mais qui sont obligés d'y aller (jusqu'à 16 ans je crois :p) en emmerdant au passage ceux qui veulent rester sérieux.

En privé la discipline est plus ferme et quand les parents payent tous les mois, c'est con mais des cas sociaux il y en a moins.
Moi aussi je suis passé par la case privé (prout prout catho comme toi, avec messe et cathé, curé à demeure (qui animait sa propre radio (pulsar fm)), entre 2 bahuts publics. Bah c'était la totale débauche. C'est d'ailleurs là que je me suis mis à sécher les cours, à fumer du shit et autres merdasses, la douane venait une fois par an avec les chiens, des vols de calculatrices en permanence, une concurrence de ouf à celui qui étalera le plus la richesse de ses vieux... J'en avais la gerbe, moi fils d'expert comptable salarié et d'infirmière libérale. Du coup, j'ai préféré mes années dans le public.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
L > en TT 100% de mars à aout, à 60% de septembre à mi novembre, à 100% depuis mi novembre et au moins jusque mi février... pinaise ça devient franchement très très long [:grunt] je commence à sérieusement saturer, j'en peux plus d'être H24 à la maison :(
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
tofs intérieur/extérieur :o

avec ta dame en showgirl :o
lol (pour la dame) de 55, mais j'échange 2 de 30 ans contre une de 60, si ça tente quelqu'un (pas la tête)
Pour les tofs on va attendre un peu de beau temps car là il pèle. :D

@dd itou, je devrais dire quoi moi qui suis toujours at home, d'habitude en cette saison on est dans un pays chaud :cry:
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
lol (pour la dame) de 55, mais j'échange 2 de 30 ans contre une de 60, si ça tente quelqu'un (pas la tête)
Pour les tofs on va attendre un peu de beau temps car là il pèle. :D
Deux fois plus de nanas, quatre fois plus d'emmerdes (ben oui, interactions tout ça...)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 098
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut