Quel High et quel low de la journée?

magellan

Modérâleur
Staff
DD, Elle a bon dos la fonction publique :o Bien entendu ça merde toujours parfois mais la mauvaise réputation est dure à effacer.
J'ai un autre exemple, qui te touche de près : Renault. Renault, nationalisée au lendemain de 1945 (que des collabos dans cette boite :D ) a fourni des voitures merdiques et avait une très très mauvaise réputation. Puis Renault a fabriqué de bonnes voitures, de très bonnes voitures. La mauvaise réputation a mis tout de même une bonne quinzaine d'années à partir.

Toute la fonction publique ne bosse pas à fond, c'est sûr, mais c'est moins vrai qu'avant. Et, pour avoir eu de très nombreux clients grands comptes (industrie, banques assurance ...) je peux te rappeler ce que tu sais déjà : Ce que ça peut glander aussi dans les grosses boites ! Certains triment mais d'autres sont d'une inutilité totale.

Et au lieu de se comparer, faisant ainsi le jeu du grand capital et des grands de ce monde qui s'essuient sur nous comme sur des paillassons, unissons nos forces, glandeurs et travailleurs, et demandons l'abolition du travail, cette servitude !
Non mais :D
Historiquement NON. Pour Renault NON ce n'était pas des voitures merdiques, et pas plus que les autres marques de la même époque d'ailleurs.
Renault a eu un énorme problème auquel Peugeot a aussi été confronté à savoir revoir ses méthodes de production. Avec des sites historiques datés, de la gestion de production difficile voire impossible à moderniser, Renault a pris très cher avec des difficultés menant à des fermetures de sites. George Besse en a bavé pour réformer et négocier avec les syndicats pour arriver à ce que Renault est aujourd'hui.
Il y a encore des progrès à faire, mais ça ne se fait pas en un jour, surtout vue l'ampleur de la société.
La famille Peugeot, de son côté, en a fait de même en confiant le groupe à Jacques Calvet qui, grâce à des décisions judicieuses (la 205 notamment) a sorti la société d'un marasme lié à un conservatisme acharné, des choix stratégiques douteux, et aussi et surtout une gamme terriblement datée face à la concurrence.
(edit erreur de nom)
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Et au lieu de se comparer, faisant ainsi le jeu du grand capital et des grands de ce monde qui s'essuient sur nous comme sur des paillassons, unissons nos forces, glandeurs et travailleurs, et demandons l'abolition du travail, cette servitude !
Non mais :D
voilà pourquoi je ne souhaite pas de comparaison entre public et privé. C'est la merde partout, mais ayant un exemple tout proche (ma soeur est prof de lycée), elle n'est pas à plaindre financièrement. Elle a juste du mal à gérer ses priorités de budget.
Mais loin de moi l'envie de lancer une polémique privé/public. Et c'est pas parce que l'Etat détient 15% du capital de Renault que je suis fonctionnaire. D'ailleurs, en septembre, il se peut que je sois remercié comme une merde. Les joies du privé :)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
l'appauvrissement des moyens hospitaliers (même s'ils sont loin d'être aussi désastreux qu'on pourrait le croire)
Euhhh, vil provocateur, il est possible que les administrations vivent aisément à l'hôpital, mais côté personnel médical, j'ai vu la chute entre 1988 et 2005. Avec par contre du personnel toujours gentil, toujours attentionné. Mais de plus en plus rare. Et des lits de mins en moins présents.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je te parle d'avant Georges Besse, et avant Calvet (pour Citroën) (mais Peugeot et Citroën n'étaient pas concernés)
Même avant. Mets en perspective la production mondiale sur des gammes équivalentes. Je réitère et je vais même détailler puisqu'il faut casser un mythe.
Les italiennes de la même époque? On disait de FIAT qu'elles récoltaient la rouille à force d'attendre dehors pendant les grèves. On parlait de la finition "spaghetti" plus que justifiée en terme d'électricité et de qualité d'assemblage. Alfa? en dehors d'un moteur fantastique, il ne fallait pas regarder comment c'était assemblé.
Les allemandes? Les VW rouillaient elles aussi, finitions minimalistes, et n'oublions pas qu'au surplus la gamme VW après-guerre c'était quoi? La coccinelle et le minibus? Quelques modèles peu vendus en France pour cause de prix indécents?
Les autres pays? Lesquels? Seat n'existait pas pour la France, les voitures de l'est n'en parlons pas (et ne me parle pas des imports anecdotiques de Skoda/Lada)
Les anglaises? Là c'est fou-rire assuré: volumes vendus en France ridicules, prix énormes, finitions indigentes voire inexistantes, et ne parlons pas de cette "fiabilité" qui a donné un adage: "Si tu as de l'huile sous ton anglaise, ne t'inquiète pas cela veut dire qu'il en reste dans le carter".

Et si tu me parles des années 50/60/70 on peut analyser les volumes de vente. On parle de la 4CV? de la 4L? De la R8? de la R16? De l'estafette? Je continue ou on a une bonne vue de la "non-qualité" vues les quantités vendues?
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Tu m'useras toujours en documentation. Mais je peux tout de même te parler du fond qui était que Renault avait sa réputation propre qui était de "faire de la merde" ! Juré craché. Qui a perduré un moment. Lorsque j'ai acheté une R19 1,9L diésel d'occase, il y avait encore des gens pour me regarder avec commisération. Les cons, punaise de bon moteur !
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Et si tu me parles des années 50/60/70 on peut analyser les volumes de vente. On parle de la 4CV? de la 4L? De la R8? de la R16? De l'estafette? Je continue ou on a une bonne vue de la "non-qualité" vues les quantités vendues?
Pour les années 50/60, faire une corrélation entre quantités vendues et qualité des modèles vendus n'a aucun sens. Les modèles d'importation étaient quasi inexistants en pourcentage et la concurrence plus que réduite. Alors tu cites la 4CV par exemple. Je ne prend pas comme exemple les soucis de celle de mon père, statistiquement ça ne vaut pas grand chose. (*) Mais à l'époque tu pouvais acheter quoi comme petite auto ? Une 4 CV ou une 2 CV. Point final. Et au moins au début la 4CV s'est bien vendue parce qu'il y avait des délais allant jusqu'à trois ans pour une 2CV. Petite auto économique années 60 ? 4L ou 2CV. La aussi point final. Les ventes de ces véhicules n'étaient pas un reflet de la qualité mais du pouvoir d'achat des clients.

(*) Mon père avait acheté une 4CV neuve. Au bout d'environ un an, il perd une roue avant en pleine ligne droite, heureusement sans aucun dommage. La voiture est examinée de retour à l'atelier de sa boîte. Diagnostic : les rotules de direction étaient montées en bronze, avec graisseur. Mais l'usine à un moment a remplacé la partie mâle en bronze par une en plastique, ne nécessitant plus de graissage, mais sans changer la partie femelle munie du graisseur. Moralité, les mécanos ont copieusement graissé le truc ce qui a bouffé le plastique et causé la perte de la roue. Mon père va donc chez Renault taper le scandale et là, le commercial, tout pâle, lui montre la lettre de rappel qui venait d'arriver...
Plus tard, pannes de frein aléatoires, de quoi avoir des sueurs froides : pas de double circuit à l'époque. Après examen : le réservoir de liquide de frein, à l'époque en tôle peinte, était aussi peint à l'intérieur, une grosse plaque de peinture s'était décollée et flottait dans le liquide, bouchant parfois le tuyau de sortie...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Je vais faire mon @dartyduck mais le topic c H/L de la journée.

Encore une fois vos propos sont intéressants mais méritent un topic distinct.

L> encore obligé de faire la police et de passer pour un c*nnard
H> ... les gens vont enfin me reconnaître à ma juste valeur :)

Bye
 

magellan

Modérâleur
Staff
Pour les années 50/60, faire une corrélation entre quantités vendues et qualité des modèles vendus n'a aucun sens. Les modèles d'importation étaient quasi inexistants en pourcentage et la concurrence plus que réduite. Alors tu cites la 4CV par exemple. Je ne prend pas comme exemple les soucis de celle de mon père, statistiquement ça ne vaut pas grand chose. (*) Mais à l'époque tu pouvais acheter quoi comme petite auto ? Une 4 CV ou une 2 CV. Point final. Et au moins au début la 4CV s'est bien vendue parce qu'il y avait des délais allant jusqu'à trois ans pour une 2CV. Petite auto économique années 60 ? 4L ou 2CV. La aussi point final. Les ventes de ces véhicules n'étaient pas un reflet de la qualité mais du pouvoir d'achat des clients.

(*) Mon père avait acheté une 4CV neuve. Au bout d'environ un an, il perd une roue avant en pleine ligne droite, heureusement sans aucun dommage. La voiture est examinée de retour à l'atelier de sa boîte. Diagnostic : les rotules de direction étaient montées en bronze, avec graisseur. Mais l'usine à un moment a remplacé la partie mâle en bronze par une en plastique, ne nécessitant plus de graissage, mais sans changer la partie femelle munie du graisseur. Moralité, les mécanos ont copieusement graissé le truc ce qui a bouffé le plastique et causé la perte de la roue. Mon père va donc chez Renault taper le scandale et là, le commercial, tout pâle, lui montre la lettre de rappel qui venait d'arriver...
Plus tard, pannes de frein aléatoires, de quoi avoir des sueurs froides : pas de double circuit à l'époque. Après examen : le réservoir de liquide de frein, à l'époque en tôle peinte, était aussi peint à l'intérieur, une grosse plaque de peinture s'était décollée et flottait dans le liquide, bouchant parfois le tuyau de sortie...
Hum .. Ah parce que les DAF 45/55 et autres voitures de petite taille n'existaient pas? La Fiat 500/600? Et la sortie de l'Ami6? Il y a eu toute une gamme. Peugeot était plus cher avec sa 203/403, mais elle est sortie sur la même époque et a fait un carton.
Il n'y avait pas des voitures plus grosses? Ce fut justement l'époque de l'amélioration de la production et l'augmentation des volumes. Résumer à "on n'avait que ça" est très exagéré. Et je finis aussi sur un autre aspect fondamental. La conception d'une voiture comme la 2CV remonte à avant-guerre. Elle a été relativement modernisée au fur et à mesure (notamment sur les motorisations), tout en maintenant le précepte du "simple à fabriquer, simple à entretenir". On confond nos habitudes celles d'un autre temps: en ce temps-là, on entretenait énormément les voitures, toutes marques confondues. Les choses qu'on considéraient comme normales sont aujourd'hui inacceptables. Quoi? Graisser? Hein?! Vérifier l'allumeur? PAaaaaardon? Tout ceci n'est clairement pas comparable.

Vous devez être connecté pour voir les medias.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Et si tu me parles des années 50/60/70 on peut analyser les volumes de vente. On parle de la 4CV? de la 4L? De la R8? de la R16? De l'estafette? Je continue ou on a une bonne vue de la "non-qualité" vues les quantités vendues?
Ne digresse pas : des DAF à l'époque des 4CV ? je me marre !
Encore une fois, je réitère mon seul propos, à savoir que, contrairement à ce que tu laisses entendre, la qualité des voitures vendues n'a rien à voir avec leurs chiffres de ventes. A t'écouter, la voiture la plus vendue aux particuliers en France depuis des années, à savoir la Dacia Sandero, serait la merveille automobile de la décennie...
Bon, stop du HS en ce qui me concerne, tu auras le plaisir d'avoir le dernier mot si nous ne sommes pas coupés avant ! :D
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Bon, stop du HS en ce qui me concerne, tu auras le plaisir d'avoir le dernier mot si nous ne sommes pas coupés avant ! :D
H > J'ai découvert une technique (je suis très intelligent). Pour ne pas faire de HS sur ce topic, tu débutes tes chapitres par un "L > " ou par un "H > ". Su tu arrives à habiller un peu (ça c'est très dur mais j'y arrive un peu parce que je suis toujours très intelligent) ça passe impeccablement. Par exemple :
L > Tu auras le plaisir d'avoir le dernier mot parce que je ne veux pas polémiquer stérilement,
H > Ha ha ha comment j'ai niqué les modos :lol:

H > :D
 

Nicolas3366

Grand Maître
H > une potentielle liaison a la fibre dans notre rue, des supports supplémentaires on été mis sur les poteaux téléphoniques,j'espère juste qu'il feront pas traverser la rue a la fibre, un tracteur a déjà arraché des câbles du téléphone une fois..
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut