Quel High et quel low de la journée?

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Non :D
Ma lavande est morte, avant elles venaient dessus. Mais il n'y en a pas eu ni sur les framboisiers, ni sur les tomates, ni sur les espèces de courges qui se sont mises à pousser on ne sait trop comment. Mais il n'y en a pas dehors sur les pruniers et autres trucs qui sont dans la rue.
Moi j'en ai plein dans le jardin. Faut mettre des fleurs à pollen. Bourdons, abeilles, sphinx... Plein :o surtout que cette année les acacias n'ont pas fleuri, faut leur proposer des alternatives.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Moi j'en ai plein dans le jardin. Faut mettre des fleurs à pollen. Bourdons, abeilles, sphinx... Plein :o surtout que cette année les acacias n'ont pas fleuri, faut leur proposer des alternatives.
Je pense aux fleurs pour l'année prochaine. Ce qui me préoccupe n'est pas tant le manque d'abeilles chez moi, mais le manque d'abeilles en général aux alentours de chez moi.
Je vais déjà re-planter de la lavande, elles adorent ça.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
J'ai un pote de krav qui est éleveur d'essaims et apiculteur, lui a perdu 30% de sa production de miel par rapport à l'an dernier, d'autres ont perdu 90%. A cause du coup de gel d'avril, beaucoup de fruitiers n'ont pas fleuri, les acacias non plus, et d'autres encore. Mais ça n'a pas diminué le nombre d'abeilles, juste qu'elles vont moins là où elles avaient l'habitude d'aller car pas de fleurs.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Dans le terrain nous avons chaque année beaucoup de pissenlits, quelque soit le temps, et les abeilles y sont été quasi tour le temps dessus.
Par contre je confirme, gel de printemps en pleine floraison + tempête pluvieuse = 0 cerises chez moi, 2 3 pommes comme ça, nous n'avons également presque pas eu de framboises. Seul le poirier a peu faire pas mal de fruits...
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Dans le terrain nous avons chaque année beaucoup de pissenlits, quelque soit le temps, et les abeilles y sont été quasi tour le temps dessus.
Par contre je confirme, gel de printemps en pleine floraison + tempête pluvieuse = 0 cerises chez moi, 2 3 pommes comme ça, nous n'avons également presque pas eu de framboises. Seul le poirier a peu faire pas mal de fruits...
pareil, mon cerisier a quasi pas donné, le figuier commence seulement à faire des mini figues (qui vont pas arriver à maturité et mourir en pleine croissance), le boule de neige n'a pas fleuri, le lilas non plus et la glycine peine beaucoup. Le jasmin commence à fleurir :lol: c'est un grand nawak. Mais en même temps, cette météo pluie/soleil de cet été permet aux plantes qui ont souffert du gel d'avril de se rétablir doucement au lieu de se prendre gel + sécheresse qui les aurait tuées.
 

Ludovic 500

Grand Maître
pareil, mon cerisier a quasi pas donné, le figuier commence seulement à faire des mini figues (qui vont pas arriver à maturité et mourir en pleine croissance), le boule de neige n'a pas fleuri, le lilas non plus et la glycine peine beaucoup. Le jasmin commence à fleurir :lol: c'est un grand nawak. Mais en même temps, cette météo pluie/soleil de cet été permet aux plantes qui ont souffert du gel d'avril de se rétablir doucement au lieu de se prendre gel + sécheresse qui les aurait tuées.

La glycine, c'est normalement fini en mai, même si j'en ai vu refleurir fin juillet et encore en fleur en ce moment, la mienne, elle, n'a pas refleuri.
Tout comme les acacias, en parcourant les routes d'Auvergne, j'en ai vu de nouveau en fleur mi-juillet : mais cette année est très difficile pour tous les insectes pollinisateurs, quand les fleurs n'ont pas gelé en avril et en mai, la pluie de juin, juillet les a rincées : du coup, pollen et nectar absents ; il reste à espérer que l'automne sera plus favorable afin que nos abeilles fassent un maximum de réserves pour l'hiver, mais on devra à nouveau les nourrir après le traitement anti-varroa, et avant l'hiver, sachant qu'au 15 juillet il a fallu les aider à nouveau nos zazas.

HH : on nous a prêté un énorme extracteur motorisé (jusqu'à 24 cadres) : cela s'est fait bien plus vite qu'avec l'extracteur manuel acheté l'an dernier (4 cadres maxi).

H : l'unique récolte de l'année correcte : une trentaine de kilogrammes sur 2 ruches (près de 50 kg sur "1,5" l'an dernier en 3 récoltes), mais comme on est 4 investisseurs sur le rucher, bah au final ça va pas faire lourd chacun.

L : pas grand chose, sinon une semaine de vacances déjà mangée.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
L O L > Mon poirier, qui avait tant donné l'année dernière n'a qu'une poire, pas une de plus.
H > Mon figuier, parti d'une bouture mise en pot il y a 3 ans, plantée il y a 2 ans, fait à l'aise 3m de haut et commence à donner à fond :)
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
H > l'eau est super bonne, il n'y a pas trop de monde sur l'île (Oléron).
L > les vagues sont timides, mais les coefs vont monter cette semaine.
 

Ludovic 500

Grand Maître
L O L > Mon poirier, qui avait tant donné l'année dernière n'a qu'une poire, pas une de plus.
H > Mon figuier, parti d'une bouture mise en pot il y a 3 ans, plantée il y a 2 ans, fait à l'aise 3m de haut et commence à donner à fond :)
T'inquiète, tous les fruitiers, ou presque ont gelé au printemps, de mon côté, c'est pêche et cerises, nada...
faut espérer un printemps meilleur en 2022.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
T'inquiète, tous les fruitiers, ou presque ont gelé au printemps, de mon côté, c'est pêche et cerises, nada...
faut espérer un printemps meilleur en 2022.
Bah oui mais je suis proche d'Avignon (5 km environ :) ) et il n'a pas trop gelé. Mais c'est clairement une année étrange.
L > Encore du vent à ne pas mettre un marteau dehors. Les figues sont en train de morfler, les tomates sont bof, notre piscine hors sol ne sert qu'à moi.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ultra LLLLLLL> IL y'a un mois mon école m'a envoyé un mail pour que je fournisse un travail conséquent à rendre le 26 aout...
Je viens de lire le mail.
Je sors de deux jours de débauche et d'un mois de travail acharné, je suis rincé.
Je viens de récupérer mes enfants.
Je pars en Normandie le 25 aout.

LL> Je ne vais pas gérer mon jardin demain moi :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut