Quel moniteur 4k à minimum 120Hz ?

Raionoragon

Expert
Hello,

Pour faire simple, je suis à la recherche d'un moniteur 4K d'une taille comprise entre 34" et 43" avec au minimum un rafraichissement de 120Hz, la fonction adaptative sync et un budget compris entre 550 et 850€. Dans cette gamme, je ne me fait pas trop de souci sur le temps de réponse et concernant le type de dalle (IPS, VA, Oled, etc.), je suis moins exigent.

Pour l'instant, 2 modèles m'intéresse :
  • AORUS 43" QLED - FV43U (725€ fdp inclus chez caseking.de)
  • Iiyama 42.5" LED - G-MASTER G4380UHSU-B1 Red Eagle (599€ fdp inclus chez rueducommerce.com avec le code "bienvenue")
Selon vous, quel est intrinsèquement le meilleur des 2 pour une utilisation gaming ? (prendre en compte les défauts, bugs.. la fiabilité générale)
Quel autres modèles peuvent venir les concurrencer ?

Merci à vous :)
 

Raionoragon

Expert
N’ayant aucun retour et de toute façon, il faut l’admettre, dans cette gamme, cette taille et ce prix, il n’y a pas pléthore d’autres choix, j’ai par conséquent choisi le Aorus.

Je vous ferai un retour dès que j’aurai pu le tester 😉
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
@magellan :hello:
Humm Oled risque de marquage pour gagner un petit qq chose dans les noirs j'hésiterais.
L'écran Oled de mon S8 est déjà bien marqué
Pour @Raionoragon
43" c'est une dimension correcte pour un moniteur 4k !
Vu chez un ami un Phillips 43" (700€ à l'époque) (y) , du coup j'ai héritais de son 30" Dell en 1600*2560 (y)
5k sur des moniteur 22 ou 23" comme vend Apple ça me fait un peu rigoler !
Mais ils appellent ça rétina :D
 

magellan

Modérâleur
Staff
@magellan :hello:
Humm Oled risque de marquage pour gagner un petit qq chose dans les noirs j'hésiterais.
L'écran Oled de mon S8 est déjà bien marqué
Pour @Raionoragon
43" c'est une dimension correcte pour un moniteur 4k !
Vu chez un ami un Phillips 43" (700€ à l'époque) (y) , du coup j'ai héritais de son 30" Dell en 1600*2560 (y)
5k sur des moniteur 22 ou 23" comme vend Apple ça me fait un peu rigoler !
Mais ils appellent ça rétina :D
???? pourquoi moi?
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
@magellan :hello:
Un peu HS mais à propos du OLED
j'ai une télé 70" Philips entrée de gamme donc pas OLED (700€ pour une 4k 70")
Bien réglée les noirs sont presque aussi noir que la bordure
Les moniteurs on peut pas le faire, mais quand j'achète une télé je choisis des heures creuses et je porte mon DD amovible pour voir comment elle avale tout en mettant off les réglages usine bien sûr.
Les plus chères sont pas toujours gagnantes :cautious:
 

magellan

Modérâleur
Staff
@magellan :hello:
Un peu HS mais à propos du OLED
j'ai une télé 70" Philips entrée de gamme donc pas OLED (700€ pour une 4k 70")
Bien réglée les noirs sont presque aussi noir que la bordure
Les moniteurs on peut pas le faire, mais quand j'achète une télé je choisis des heures creuses et je porte mon DD amovible pour voir comment elle avale tout en mettant off les réglages usine bien sûr.
Les plus chères sont pas toujours gagnantes :cautious:
Sans compter les problématiques de marquage de certains modèles, voire de perte de contraste. A croire qu'on revient aux premiers temps de ces technologies!
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
On est d'accord @magellan :merci:
Vu le temps d'utilisation chez moi le Oled est à proscrire
Donc pas spécialement conseillable pour un moniteur :non:
LG OLED42C2 dont parle @dedzix c'est une télé je crois ...Mais bon une télé peut servir de moniteur
Mais 1090€ pour avoir du Oled en moniteur :non: et que du 100Hz (pour un gamer pas top je pense)
Contre 144Hz le Aorus en 43"
 
Dernière édition:

sosombre

Expert
Pour rebondir sur la question d' OLED

Vous devez être connecté pour voir les medias.

Tu devrais regarder la vidéo de Linus sur ça : il semblerais que le " burn " des télé OLED était surtout un problème des anciens modèles, qu'on connu les " early adopter" , les 1er acheteurs en gros.
Les modèles actuels ont des procédés pour éviter ça.

Mais ça empêche pas de faire attention

L'écran que j'ai pris récemment me demande par exemple, quand il juge nécessaire, de rester 10 minute en veille le temps de procéder à une maj.


Pour éviter les brulures : j'ai un " panorama " de fond d'écran, une barre de tâche qui change régulièrement de couleur, un thème animé sur firefox ... et avec 2 mn sans activité, des jolies " ruban " de windows qui font office de fond d'écran.

Je dis pas que ça arrivera jamais, mais je pense (j'espère?) que l'écran sera obsolète quand ça se produira.
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Salut @sosombre :hello:
Presque 1400€ pour un 55" ..Perso je prends pas :non:
Quand j'achète une télé :
1- Je demande au vendeur de sortir du réglage usine
2- Je branche mon DD amovible et je regarde :
- La qualité de la partie MM par Usb
- Que tous mes codecs er résolutions soit pris: De UHD hevc 50p au H264 FHD 25p
- je regarde la qualité de l'upscal (suivant les télés c'est pas pareil, une horreur de regarder un film FHD par entrée USB sur la 65" de mon fils )
- la fluidification des sources 25p avec interpolation
J'ai vu des télés 3 fois plus chères que la 70" que j'ai actuellement (700€ modèle expo 900€ sinon) qui ne me convenaient pas
On peux difficilement juger une télé en expo sur une transmission de chaine télé :non: et avec les réglages usine
OLED : Black c'est black ok ...Mais avec une LCD bien réglée on en est pas loin !

En plus sur un film de chaine télé comme on bouffe régulièrement du REC 709 en 8 bits je ne vois vraiment pas l'intérêt d'avoir du plus noir que noir.

Mais cela n'est que mon opinion ...QUE je n'impose à personne soyons clair
 

sosombre

Expert
@andre.gerald Je l'ai eu à 1000€ ^^
C'est pas une télé pour moi, c'est un écran.
( je parle seulement du burn in qui semble moins une fatalité dans les écran récent que ça pouvais être il y a encore quelques années. Mais je veux pas imposer cette idée : c'est juste une opinion !)
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
C'est pas une télé pour moi, c'est un écran.
Remarque que pour la taille 55" si il est à 1 mètre de tes yeux c'est bon (y)
un tableau des distances qui est débile
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Du grand n'importe quoi sur le site LG ...Elles doivent être archi mauvaises leurs téloches pour conseiller des recul pareil :D
P...j'ai un écran de 3m de diagonale (2.6m de base) avec un VP FHD donc je dois me mettre à 7.8m de l'écran :D:D:D soit installer les fauteuils en dehors de ma salle qui ne fait que 6m en longueur.
En fait les fauteuils avant mettent les spectateurs les yeux entre 2.9m et 3m et je vous jure que personne n'a envie de se mettre aux place arrière sauf les très rares qui supportent pas l'immersion. Personne sur démo avec bon master FHD a trouvé que ça manquait de netteté non plus !

@sosombre tu devrais être à 1m82 de ton écran si tu passes du 4k et à 3m63 si tu lui envoies du FHD :D:D

De plus grandeur écran et distance de visu c'est archi personnel ça ...C'est a personne de me dire comment regarder ma télé ma vidéo projection et où me placer quand je vais au cinéma en salle publique
 

Raionoragon

Expert
c'est probablement le meilleur choix que tu as fait en termes de rapport qualité prix.

Il y avait aussi le LG OLED42C2
Je sais que la aorus n'est pas parfait, j'ai bouffé de la review de tous les côtés et sur certains points, il n'est pas ouf, sur d'autres il fait partie des meilleurs donc oui, quelque part ce n'est pas le meilleur des moniteurs mais tu a raison sur le rapport qualité/prix, c'est difficile de faire mieux :)
Yes, j'avais prospecté le LG mais il n'a pas passé le cut sur 2 points :

- Limité à 100Hz
- Le prix : 900 boules

Sinon sur tous les autres critères, il est je pense meilleur que le aorus ;)


@magellan :hello:
Humm Oled risque de marquage pour gagner un petit qq chose dans les noirs j'hésiterais.
L'écran Oled de mon S8 est déjà bien marqué
Pour @Raionoragon
43" c'est une dimension correcte pour un moniteur 4k !
Vu chez un ami un Phillips 43" (700€ à l'époque) (y) , du coup j'ai héritais de son 30" Dell en 1600*2560 (y)
5k sur des moniteur 22 ou 23" comme vend Apple ça me fait un peu rigoler !
Mais ils appellent ça rétina :D
Je ne savais pas que les oled burn à ce point, bon à savoir (y)

Yes 43", ça va faire géant au début car il est destiné à être posé sur mon bureau mais je devrais vite m'y habituer, mon bureau a une profondeur sympa ^^

Toujours cool de recup un Dell, c'est ce que j'ai en ce moment, un 34" en 3440x1440 et j'avoue que j'en suis pleinement satisfait, j'ai même cherché à reprendre du Dell mais dans mes critères, fallait redescendre en 32", pas trop motivé tu vois :hinhinhin:

C'est des ouf apple :lol: Je me contente de mon iphone, c'est dejà bien hein :LOL:

la LG est en 120hz, et a le Gsync ;)

Faut déja pouvoir les taper les 144 images en 4K ^^

On parle du même LG ? Car est bien en 100Hz
Je ne ferai pas du 144 fps sur tous les jeux mais sur bien plus qu'on le pense ;)


De plus grandeur écran et distance de visu c'est archi personnel ça ...C'est a personne de me dire comment regarder ma télé ma vidéo projection et où me placer quand je vais au cinéma en salle publique
C'est bien envoyé ça ! J'en pense la même chose, chacun a ses préférences vis à vis de la distance et c'est pas un constructeur qui va nous dicter comment faire ^^
 

sosombre

Expert
@sosombre tu devrais être à 1m82 de ton écran si tu passes du 4k et à 3m63 si tu lui envoies du FHD :D:D

De plus grandeur écran et distance de visu c'est archi personnel ça ...C'est a personne de me dire comment regarder ma télé ma vidéo projection et où me placer quand je vais au cinéma en salle publique

En fait , comment dire :D
 

Fichiers joints

  • IMG_20221020_011218.jpg
    IMG_20221020_011218.jpg
    693.5 KB · Affichages: 8
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 810
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut