Quel moniteur 4k à minimum 120Hz ?

andre.gerald

Grand VidéaVizir
C'est bien envoyé ça ! J'en pense la même chose, chacun a ses préférences vis à vis de la distance et c'est pas un constructeur qui va nous dicter comment faire
@Raionoragon si tu savais ce que j'ai pu lire dans un forum Home cinéma:
Dans le style:
Quelle taille d'écran je dois faire? et à quelle distance je dois me mettre? :D
En principe je réponds au gars:
Quand tu vas au ciné en semaine salle presque vide tu va emmerder le projectionniste pour lui demander où te mettre ? :D
Quand j'ai fait ma salle j'ai regardé de quelle distance un moniteur 24" en fullHD donnait une image nette ..Je compter faire 2m80 de base mais fallait que je passe en écran transonore (ça je ne voulais pas) car salle 3m20 de largeur
@sosombre
2m pour jouer avec beaucoup d'images très mouvementés d'autant que tu de dois pas jouer souvent en 4k..ça se comprends.
je suis vidéaste et aucune expérience en matière de jeux...Mais je bénis l'existence des gamers qui font que le marché des PC costaud ne devienne un marché de niche
Ce qui se passe avec les VP qui subissent la concurrence des grandes télés.
Remarque:
C'est entre 1.7m et 2m que je regarde les films transmis des chaines
Si l'image est très bonne et que le film et de bonne qualité je rapproche le fauteuil vite fait.
Pour mes films perso en 4k c'est entre 1m20 1m40 max et c'est un 70" mais encore une fois c'est très personnel ça et fonction de sa rétine et des gouts pour l'immersion surtout pas au fabricant de la télé de me conseiller la dessus :D
 

dedzix

Grand Maître
On parle du même LG ? Car est bien en 100Hz
Je ne ferai pas du 144 fps sur tous les jeux mais sur bien plus qu'on le pense ;)
c'est étrange sur le site de LG ils indiquent bien 120hz à plusieurs reprises

@andre.gerald je pense que ton tableau avec les distances indique le recul optimal (selon LG) pour avoir une densité de pixel visuellement bien. Le recul n'est pas juste une histoire de confort visuel, il sert surtout à "rapetisser" les pixels de l'écran. Un écran 24 pouces fullHD a une densité de pixel au Centimètre carré 4 fois supérieures à un 48 pouces de même résolution.

Personnellement je trouve que ce tableau est pas mal, il ne remplace pas l'appréciation et les goûts personnels mais donne une bonne idée générale.
 

sosombre

Expert
@Raionoragon
@sosombre
2m pour jouer avec beaucoup d'images très mouvementés d'autant que tu de dois pas jouer souvent en 4k..ça se comprends.
je suis vidéaste et aucune expérience en matière de jeux...Mais je bénis l'existence des gamers qui font que le marché des PC costaud ne devienne un marché de niche
Ce qui se passe avec les VP qui subissent la concurrence des grandes télés.
Remarque:
C'est entre 1.7m et 2m que je regarde les films transmis des chaines
Si l'image est très bonne et que le film et de bonne qualité je rapproche le fauteuil vite fait.
Pour mes films perso en 4k c'est entre 1m20 1m40 max et c'est un 70" mais encore une fois c'est très personnel ça et fonction de sa rétine et des gouts pour l'immersion surtout pas au fabricant de la télé de me conseiller la dessus :D

Merci pour la bénédiction ;p
Je joue qu'en 4k ! Je préfère avoir toute les options graphique au minimum et la résolution en 4k, que toute les options graphique au maximum et une résolution inférieur. (Dans le cas où un jeu est gourmand bien sur)
C'est bien plus chatoyant pour les yeux.

Je te rejoint sur ton exemple, bien qu'il doit avoir quand même une distance minimum, commune à chaque humain, à partir du quel ça devient absurde d'être plus proche.
Si tu n'a pas dans ton champs de vision tout ton écran, et que tes yeux doivent se balader d'un coin à un autre, c'est surement un inconfort que tous doivent partager.
(Note : ce qui n'est pas ton cas, même avec un 70', à 120/140 cm de distance)

Je pense qu'il faut voir ces tableaux comme des recommandations. Utile mais dispensable.
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Salut @sosombre
Un petite exemple:
générique final d'un de mes clips
Vous devez être connecté pour voir les medias.
là c'est surement un peu détérioré par YouTube mais si je passe mon MKV sur ma télé il est possible de lire la signature de l'horloger lors du tour en drone.
Pour mes yeux je dois être à pas plus de 1m20 pour arriver à la lire.

Mais effectivement regarder Top Gun Maverick à cette distance d'un écran de 1m55 de base :non:
Mais à 3m de mon 2.6m de base en full HD (y)
Bin oui le dernier Top Gun a atterri chez moi :lol: ..D'où il sort je ne sais pas car le BD pas encore sorti (sortie prévu le 02 11 2022)
chuuut ....
distance recommandée par la Warner Bross : 2.5 fois la hauteur image ou angle de visu 44° ...Perso en salle dédiée je suis à 46° environ.
Immersion très bonne et supportable :) ..
Je l'ai plus apprécié chez moi que dans la meilleure salle de Marseille où j'ai pas trouvé la qualité image très bonne
Mais c'était en salle 4DX ..A fuir !!!!

Oupps désolé de revenir sur ce problème très controversé (car personnel) des distances de visualisation.
Mais bon on parle d'écrans ...Donc je ne suis pas entièrement HS car écran et distance de visu c'est entièrement lié, mais c'est à chacun selon ses préférences de faire sa cuisine ;)
Sympa mon drone pour faire le tour d'un monument en mode vol automatique (y)(y)
 
Dernière édition:

Raionoragon

Habitué
@Raionoragon si tu savais ce que j'ai pu lire dans un forum Home cinéma:
Dans le style:
Quelle taille d'écran je dois faire? et à quelle distance je dois me mettre? :D
En principe je réponds au gars:
Quand tu vas au ciné en semaine salle presque vide tu va emmerder le projectionniste pour lui demander où te mettre ? :D
Quand j'ai fait ma salle j'ai regardé de quelle distance un moniteur 24" en fullHD donnait une image nette ..Je compter faire 2m80 de base mais fallait que je passe en écran transonore (ça je ne voulais pas) car salle 3m20 de largeur
Il y a des gens comme ça qui on besoin qu'on leur disent comment faire car de base, ils n'y connaissent pas grand chose en image (c'est pas un crime) mais cependant il ne cherche pas à approfondir leurs connaissances dans le milieu par eux même (c'est juste dommage) et du coup, que ce soit dans un magasin ou sur un forum, ils veulent le conseil d'un expert ! (le gars qui répond est rarement un expert hein mais ça fera l'affaire ^^)

Même pas tu vois, techniquement le projectionniste restera tranquille car le gars se dira que ce n'est pas chez lui, au pire il sera emmerdé 2h mais après ça va, il pourra rentrer chez lui regarder la TV à bonne distance réglementé par un expert, ça roule donc :D

..J'ai plus de projo mais quand j'en avait un, le recul a été décidé à l'œil, je me suis arrêté quand l'image était parfaite ;)

PS : Top Gun Maverick, ahh quel film, j'ai bien kiffé :cool:

je suis vidéaste et aucune expérience en matière de jeux...Mais je bénis l'existence des gamers qui font que le marché des PC costaud ne devienne un marché de niche
Ehh bien merci, je fais parti de la team ^^


c'est étrange sur le site de LG ils indiquent bien 120hz à plusieurs reprises
Ok, en effet, c'est bien ce qui est indiqué sur le site d'LG. Après une petite recherche, voici ce que j'ai trouvé :

  • Fréquence de balayage native (Fluidité de l'image) : 100Hz affichent 100 images par seconde, adapté aux événements sportifs et aux films d'action
  • Fréquence optimisée : jusqu'à 120 Hz , permet via un traitement d'amélioration d'afficher une fréquence plus élevée adapté aux jeux vidéo
Donc 100Hz en natif et 120Hz en optimisé. Bon après, faut encore voir si cette fréquence optimisée est vraiment efficiente ;)

Et quand je pense que je traitais les gens de débile quand ils lâchaient un SMIC dans une titan...:rolleyes:
En fait, ça dépend pourquoi tu les traites hehe, si on remet ça dans le contexte actuel, si un gars achète une 4090 pour jouer en 1440p, bahh oui c'est complètement con et j'irai le tailler avec toi ^^ en vrai une série 3000 ferai largement l'affaire..

En fait, chacun dois acheter selon ses besoins et ses moyens. Tu commences à connaitre mon cas, je recherche du +100 fps en 4k et être prêt pour la nouvelle génération VR qui sera encore plus lourde, la série 3000 devient un peu limite dans mon cas. Ceci dit, peu de gens sont dans mon cas.

Après si c’est les sommes folles qui dérange, j’peux comprendre que ça choc mais à bien regarder, entre un fumeur, une dépendance à l’alcool, une dépendance aux jeux d’argent, l’achat d’une grosse voiture neuve et l’achat de matos informatique haut de gamme… quel vice coûte moins cher que l’autre ? (Et tous les vices ne se valent pas hein)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Après si c’est les sommes folles qui dérange, j’peux comprendre que ça choc mais à bien regarder, entre un fumeur, une dépendance à l’alcool, une dépendance aux jeux d’argent, l’achat d’une grosse voiture neuve et l’achat de matos informatique haut de gamme… quel vice coûte moins cher que l’autre ? (Et tous les vices ne se valent pas hein)
Non: ce qui me dérange c'est le surcoût délirant face au maigre gain de performances réel. ni plus ni moins. Et là, dépasser les 2000 euros me semble grotesque, tout simplement pour un particulier.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
On peut voir le problème autrement personnellement si quelqu'un est prêt à mettre 2500€, je ne suis personne pour juger. Ce n'est pas mon argent, il fait bien ce qu'il veut.

Mon problème personnellement est l'escalade des prix, on est sur +2000 la 4090, +1500 pour la 4080 et 1200 pour la "pseudo 4070" annulée.

Perso j'ai une 1070 que j'ai acheté 350€ et c'était déjà pas donné pour l'époque, à croire que le prix délirant des cartes pendant la covid est devenu la norme.

Si on part de ce principe, si un jour une 4050 sort, elle devrait grosse louche dans les 400/500€ ... pour de l'entrée de gamme ? Il est bien loin le temps de la 1050 qui permettait de jouer pour 150€. Fini les PC "Gamer" entrée de gamme à 600/700€.

Est-ce que le jeu vidéo sur PC doit être réservé à des gens blindés ?
 

eazena

Expert
Non: ce qui me dérange c'est le surcoût délirant face au maigre gain de performances réel. ni plus ni moins. Et là, dépasser les 2000 euros me semble grotesque, tout simplement pour un particulier.
Pour moi, en l'absence d'équivalent moins cher sur le marché, aucun produit n'est trop cher (loi de l'offre et de la demande, tout ça tout ça). C'est le niveau de vie de l'acheteur qui détermine si une dépense est trop grande ou pas.

Un archi-milliardaire qui achète une voiture de sport 100 000€ ne fais pas une dépense excessive, parce qu'il en a les moyens. En revanche, un mec qui est dans le rouge et qui se paye une carte graphique à 300€ pour jouer, ça c'est une dépense excessive.

De fait, il est indéniable que la 4090 est une prouesse technologique, qui permet désormais de jouer en 4K fluidement sur presque tous les jeux. Celui qui est à l'aise financièrement et qui veut s'en payer une pour jouer en 4K ne fait - à mon sens - pas une dépense excessive.
 

magellan

Modérâleur
Staff
On peut voir le problème autrement personnellement si quelqu'un est prêt à mettre 2500€, je ne suis personne pour juger. Ce n'est pas mon argent, il fait bien ce qu'il veut.

Mon problème personnellement est l'escalade des prix, on est sur +2000 la 4090, +1500 pour la 4080 et 1200 pour la "pseudo 4070" annulée.

Perso j'ai une 1070 que j'ai acheté 350€ et c'était déjà pas donné pour l'époque, à croire que le prix délirant des cartes pendant la covid est devenu la norme.

Si on part de ce principe, si un jour une 4050 sort, elle devrait grosse louche dans les 400/500€ ... pour de l'entrée de gamme ? Il est bien loin le temps de la 1050 qui permettait de jouer pour 150€. Fini les PC "Gamer" entrée de gamme à 600/700€.

Est-ce que le jeu vidéo sur PC doit être réservé à des gens blindés ?
C'est en cela que je trouve ce prix absurde et délirant. L'écart de performances n'est pas proportionné, et pire cela rend inabordable les machines même de milieu de gamme.
 

dedzix

Grand Maître
Non: ce qui me dérange c'est le surcoût délirant face au maigre gain de performances réel. ni plus ni moins. Et là, dépasser les 2000 euros me semble grotesque, tout simplement pour un particulier.
tu as vue les prix des intel de 13th génération ? le 13600K est affiché à presque 500€ :o
 

magellan

Modérâleur
Staff
tu as vue les prix des intel de 13th génération ? le 13600K est affiché à presque 500€ :o
Certes mais le :o définit clairement la différence. On a des processeurs professionnels (xeon) qui valent un bras... mais pour un usage ciblé. Et 500 Euros face à cinq fois plus...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Pour moi, en l'absence d'équivalent moins cher sur le marché, aucun produit n'est trop cher (loi de l'offre et de la demande, tout ça tout ça). C'est le niveau de vie de l'acheteur qui détermine si une dépense est trop grande ou pas.

Un archi-milliardaire qui achète une voiture de sport 100 000€ ne fais pas une dépense excessive, parce qu'il en a les moyens. En revanche, un mec qui est dans le rouge et qui se paye une carte graphique à 300€ pour jouer, ça c'est une dépense excessive.

De fait, il est indéniable que la 4090 est une prouesse technologique, qui permet désormais de jouer en 4K fluidement sur presque tous les jeux. Celui qui est à l'aise financièrement et qui veut s'en payer une pour jouer en 4K ne fait - à mon sens - pas une dépense excessive.
Je rebondis là-dessus car l'analogie ne me semble pas totalement pertinente. Oui je comprends le raisonnement du "on a les moyens on prend une voiture de sport"... mais là, l'ennui, c'est que de tels prix tirent vers le haut toute la gamme, et cela ne fait que rendre clairement de moins en moins accessible une machine de jeu acceptable.

Je me dis parfois que le tout tend à légitimer le cloud gaming (des structures qui mettent des CG hors de prix en batterie pour ne plus avoir de machine cliente inabordables), et déporter aussi les joueurs vers des solutions consoles moins coûteuses... et tendant elles-mêmes vers le cloud gaming!
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Bah... c'est la vieille escalade de l'obus contre la cuirasse reconduite pacifiquement... Intel et Microsoft qui se tiraient mutuellement vers le haut, les éditeurs de jeu et les fabricants de CG en font autant, sauf que l'on voit arriver dans la bataille les fournisseurs d'énergie : un PC allumé 8 heures par jour qui consomme autant qu'une bouilloire, ça les fait sans nul doute rêver !
 

eazena

Expert
mais là, l'ennui, c'est que de tels prix tirent vers le haut toute la gamme, et cela ne fait que rendre clairement de moins en moins accessible une machine de jeu acceptable.

On peut aisément jouer à n'importe quel triple A high settings avec une config à moins de 1000€. La 1080p à 60fps n'est-elle pas acceptable ?

D'ailleurs, je ne comprends pas comment on peut comparer les prix de 2016 à ceux d'aujourd'hui. Déjà parce que l'inflation touche tout le monde, y compris Nvidia et AMD. Mais aussi parce qu'à budget égal, l'expérience de jeu d'aujourd'hui est très supérieure à celle de 2016.

Aussi, j'ai beaucoup de mal avec cette mentalité qui consiste à vouloir imposer des prix à nvidia/amd.
Si toi, magellan, tu mettais en vente quelque chose, est-ce que tu accepterais qu'on te parle mal parce que l'acheteur trouve le prix trop élevé?

De toute façon, il est impossible de satisfaire les acheteurs : les produits ne sont jamais assez bon marché. Si la 4090 était vendue 800€ au lieu de 2000€, tu aurais quand même des gens pour dire qu'elle est trop chère.

Pour faire baisser les prix, c'est pas les fabricants qu'il faut engueuler, mais les consommateurs : il suffit que personne n'achète un produit pour que son prix chute.

On a beau dire, le boycott, c'est efficace : si nvidia a décidé d'annuler la sortie des 4080 12GB et de les rebadger en 4070 tout en baissant le prix , c'est parce qu'ils ont compris que cette carte allait se faire boycotter.
Ils galèrent déjà à vendre leurs 4090 (ne pas se fier aux ruptures de stock créées artificiellement pour hyper), maintenant que le minage de crypto s'est cassé la gueule ils vont se retrouver avec un énorme stock sur les bras à écouler.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
On peut aisément jouer à n'importe quel triple A high settings avec une config à moins de 1000€. La 1080p à 60fps n'est-elle pas acceptable ?

Tu perds de vu un point essentiel, c'est que toutes les autres cartes ne sont plus en production. D'ici peu il n'y aura plus de RTX 3000 ou RX 6000, donc à moins de jouer avec l'igpu de ton processeur ... la CG va tuer le prix de ta config.
 

magellan

Modérâleur
Staff
On a beau dire, le boycott, c'est efficace : si nvidia a décidé d'annuler la sortie des 4080 12GB et de les rebadger en 4070 tout en baissant le prix , c'est parce qu'ils ont compris que cette carte allait se faire boycotter.
Ils galèrent déjà à vendre leurs 4090 (ne pas se fier aux ruptures de stock créées artificiellement pour hyper), maintenant que le minage de crypto s'est cassé la gueule ils vont se retrouver avec un énorme stock sur les bras à écouler.
Non. C'est juste la disponibilité d'un produit concurrent comparable (ou presque) à prix autrement plus raisonnable qui a calmé dans ses ardeurs le fabricant de puces.

Boycotter n'est fonctionnel que dans le cadre où tout le monde est concerné. Or, l'immense majorité des acheteurs prennent ce qu'on leur donne, et nous sommes ici une population "à part".

Parlez Nvidia/AMD et j'en passe à votre entourage, et comptez ceux qui comprennent la différence...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
- La qualité de la partie MM par Usb
- Que tous mes codecs er résolutions soit pris: De UHD hevc 50p au H264 FHD 25p
- je regarde la qualité de l'upscal (suivant les télés c'est pas pareil, une horreur de regarder un film FHD par entrée USB sur la 65" de mon fils )
- la fluidification des sources 25p avec interpolation
Pour tout cela une solution : nVidia Shield.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
C'est ce que je me dis ... finalement le prix délirant ( avis subjectif certes ) des CG va donner plus de place au console de jeux ( une RTX4090 seule = PS5 + 15 jeux ) ou bien au solution "cloud". Si on excepte le fait de "posséder" un PC avec une 4090, la rentabilité d'une telle config sera disons discutable.
 

eazena

Expert
Tu perds de vu un point essentiel, c'est que toutes les autres cartes ne sont plus en production. D'ici peu il n'y aura plus de RTX 3000 ou RX 6000, donc à moins de jouer avec l'igpu de ton processeur ... la CG va tuer le prix de ta config.
Certes, les cartes d'entrée de gamme à prix raisonnable sont en train de disparaître en France (RX 6600, 6600XT et 6700), mais elles ne devraient pas tarder à être remplacées dans quelques mois par leur équivalent en RX 7000 ?

Je ne pense pas qu'il soit dans l'intérêt d'nvidia/amd de ne rien proposer pour les petits budgets (ados/étudiants/etc.) qui n'auront de toute façon jamais de quoi payer une carte >500€. Ça serait un manque à gagner, non?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 052
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut