Quel OS pour un pc assez vieux

  • Auteur de la discussion Revolt44
  • Date de début

Revolt44

Habitué
Bonjour j'ai une tache qui se présente a moi, mais des avis différents et plus sage serait plus judicieux.
sur un dell latitude D630 muni de 4 giga de ram a 800 mhz
un proc intel centrino a 2.20 ghz
j'ai installé windows 10 modifié par la team os custom
malheur il a planté. un système plus stable est t'il dispo pour cet ancêtre?
j'ai bien conscience que je vais pas faire de miracle.

Merci
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Bonjour.
Sur un D830 (je crois) donc quelque chose de sensiblement plus musclé, j'ai fait tourner Windows XP puis Windows 7 sans aucun problème. Je suppose qu'il doit-être possible de trouver ces versions. Par contre, elles ne sont plus maintenues (peut-être encore un peu W7 mais pas pour longtemps). Peut-on retrouver les drivers ? Ca je ne sais pas.
Ensuite il y a Linux (un Ubuntu x.xx y tournait très bien) mais là, si tes applications sont windows, cela ne va pas passer.
 

Revolt44

Habitué
Ubuntu je neconnait pas autantque windows... ensuite j'ai trouvé un post anglais qui dit que windows 10 a bien été installer sur un d630 et que cela passait sachant que le d630 que je me doit de retaper je lui ai changer la ram 2giga a 600 mhz par de la 800mhz 4 go 2x2 donc bon sa aide je retente windows 10 officiel
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Ah, bon à savoir !
Tu remontes l'information ? :)
 

Revolt44

Habitué
Je fait sa.
Post original:

commentaire traduit:
J'ai un D630 avec Vista et trois avec Windows 8.1. Les ordinateurs portables Win 8.1 attendent l’installation de Windows 10. D’autres ont téléchargé et installé Windows 10 sur leur Dell D630 sans aucun problème.

En ce qui concerne les jeux plus anciens dépend des jeux. Certains jeux fonctionnant sous Vista peuvent ne pas contenir de rhum sous Windows 10.

là ou j'en suis actuellement:
je tente l'installation actuellement mais quand je termine la post configuration de windows 10 Cortana, compte microsoft etc sa me rapporte au début en boucle
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Peut-être Cortana est-il trop lourd ? Pourrais tu t'en passer ?
Sinon il te faudra une autre aide que la mienne, mes (in)compétences s'arrêtent là.
De plus je n'ai installé que deux W10 dans ma vie, l'un étant préinstallé (je suis très rétif au changement :D )
 

Revolt44

Habitué
résolu à l'instant j'ai relancer en hors ligne la post config.
oui Cortana et tout les autres mouchards qui vont avec.
bah j'avoue que sa fait 3 tentatives de windows 10 que je tente sur celui ci
la 1ère version j'ai pris en anglais... --'
2 éme une version modifié mais qui a fait planter le PC...
et la une officielle mais j'hésite quand même avec windows 7
mais je craint que sa fasse comme XP plus de suivi de sécurité
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
Salut

Je fait tourner windows 10 sur 3 pc aussi puissant que le tien (c'est a dire bien pourris lol )

Par contre ils sont tous sous SSD c'est là que ça change tout

Niveau fluidité bah tu fait une chose a la fois voir 2 mais pas plus sinon tu met rapidement le CPU a 100%

Donc le windows 10 c'est faisable mais sans SSD j'y crois moyen


Effectivement tu aurais pu tester d'y mettre une suite linux genre lubuntu (version ultra légère de Ubuntu )

Ça coûte rien d'essayer mais pour ma part sur certains pc y a des problème de crash et freeze
 

_Othy_

Helper
Salut,
le bios est à jour ?
installe un w10 normal et pas "bidouillé"
mise à jour des pilotes avec snappy driver installer
et ensuite tu pourra alléger ton w10 (google les infos sur les sites de malekal et korben)
 

magellan

Modérâleur
Staff
On va régler le problème rapidement:; envisager de telles machines sans SSD est impossible ou presque, sachant les pertes de performances liées aux HDD internes (très majoritairement des 5400 Tr/min). Sachant que ces engins ont peu de puissance processeur, des BUS antiques en terme de performances, y ajouter un HDD lent n'est qu'encombrer encore plus les échanges... donc sans SSD, pour moi c'est de l'ordre de l'insupportable. De fait, vu le prix actuel d'un SSD, et sa facilité de mise en oeuvre, ce serait dommage de s'en priver.

autre aspect essentiel: il s'agira également, si l'on veut aller au-delà de XP (ce qui à mon sens est vital aujourd'hui), s'affranchir des produits tiers inutiles (notamment les embarqués fournis par les assembleurs comme Dell et consoeurs) sera une bonne attitude.

Il faudra enfin compléter en virant tous les services inutiles, et surtout pardessus tout ne pas laisser quelque programme complémentaire en tâche de fond. Par exemple, sauf besoin expressément indispensable, ne pas laisser en attente des produits comme DropBox ou encore Azure qui suit la suite Office! Il ne sont pas gourmands... mais si la puissance n'est pas là...
 

chonos

Helper
Pour utilisé au mieux cette machine je suis ok pour SSD

Pour ce type de machine Linux sera bien
Debian / Ubuntu (ou les version lite)
tu peut aussi passé un a bsd (freebsd, openbsd ..)

Cela dépend ce que tu veux en faire ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Pour utilisé au mieux cette machine je suis ok pour SSD

Pour ce type de machine Linux sera bien
Debian / Ubuntu (ou les version lite)
tu peut aussi passé un a bsd (freebsd, openbsd ..)

Cela dépend ce que tu veux en faire ?
Pourquoi pas à la seule condition que l'utilisateur final soit mis au courant qu'il n'est PAS sur Windows ;)
 

Revolt44

Habitué
je connait un minimum Linux mais le destinataire final non mais j'ai fait windows 10 avec en prime suppression de plusieurs mouchard et applications pré installées
 
U

User_1505931

Invité
Lubuntu + SSD sera un régale avec les 4 Go de rames, si c'est juste pour du mail, youtube, réseaux sociaux, un peu de bureautique, suite libre office + des petits jeux rétro.
Pour un W10 même modifier peu rencontrer des soucis dès qu'une tâche se mettra en fonctionnement " 100% CPU " en plus de bloquer les mises à jours sous peine de " burn out " direct.
Exemple: impossibilité de visionner une vidéo sur youtube en 1080P:cry:.
Pour prendre en main Lubuntu c'est comme prendre en main XP-Pro sp3.
Un gestionnaire de logiciel en + d'une communauté bien cool.;)

A voir ce qui convient le mieux entre le pc et l'utilisateur, j'en ai converti + d'1, qui ne sont jamais revenue à chez Crosoft!!:hap:
 

Revolt44

Habitué
je ne connait moi même pas super bien Linux je pourrais faire un pc test mais en prenant le plus simple pour un ancien de chez Microsoft pour effectivement du traitement de texte,naviguer sur le web facebook youtube etc donc quel linux installer? et de + tu a raison il se bride direct a 100% cpu
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
@philou21850 t'a parlé de Lubuntu. C'est une distribution très légère :
Tu peux l'installer via une clé usb ou un DVD. Les supports d'installation doivent être bootables naturellement.
 

Revolt44

Habitué
OK super en solution antivirus laquelle est open source et fiable? et pour les drivers sa fonctionne comment?
et au passage si je suis satisfait de celui ci j'ai un asus
récent gamer
je voudrais savoir si les jeux installer avec wine fonctionneront correctement et aurais-je accès au répertoire de ceux ci
et les logiciels pareil? virtual dj par exemple
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 059
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut