Quel portable GPRS pour faire du net via un portable PC?

pierre

Expert
Tout est dans le titre... :)

Je dois conseiller une personne pour l achat d un GPRS

Je parcours les forums pour me faire une culture du portable car pour moi la première difficulté est déjà de trouver le bouton marche arrêt...On ne rigole pas merci...

j ai posé cette question sur un site belge :


J estime que la question peut se décomposer en quatre points :

le choix du fournisseur

le choix du PC

le choix du GSM

et son corollaire,le choix du type de connexion.


Il va de soi que tout ce que je dis ci dessous n a pas la prétention d être exhaustif et peut résulter plus d une impression que de faits objectifs.


Le choix du fournisseur:

Eu égard la similitude des offres et le fait que l utilisatrice est déjà chez proximus ( bien qu il s agisse d une carte rechargeable) je pense que le plus pertinent est de s adresser à l opérateur historique pour le GPRS soit 15€ d abonnement de base+25€ pour un forfait de 10 Mo,pas de frais d activation.


Le choix du PC:

Il va s agir d une machine neuve disposant des ports ad hoc sachant que quelque soit le format de carte,les adaptateurs ne coûte pas bien cher et sont parfois fournis avec les cartes.


Le choix du mobile:

les Nokia sont à privilègier par rapport aux goût de l utilisatrice mais elle ne se bloque pas sur cette marque sachant qu elle est insensible à tous les gadgets mais est habituée à leur érgonomie.

pour ma part je vois comme critères essentiels la facilité de mise en oeuvre,la fiabilité de la connexion,et le rapport qualité prix.

Sachant qu il y a deux options possibles selon moi:

Soit privilégier un modèle "économique" mais fiable compte tenu de l obsolescence rapide du produit ( c est pire qu un PC!) ...BT2...Evolution du GPRS ( nouveau procédé de transmission ) sans parler de l arlésienne de l UMTS.....Cela fait un peu mal au coeur de mettre une grosse somme la dedans...

Soit faire un effort pour du BT à la condition de trouver un modèle au tarif raisonnable...Sachant qu il faut rajouter l élément de communication coté PC....Je n aime pas le principe du dongle ( vous semblez avoir beaucoup de problème de ce coté là...J ai vu la déception de certains par rapport au modèle à 35€...et le TDK pèse dans le budget..) car cela fait un élément externe au PC portable...Dès lors autant avoir un cable s il s agit d avoir un accessoire dans une poche....J aurais une préférence pour une carte se glissant dans un logement du PC portable.
Cela fait tout de même un budget assez conséquent pour passer d une liaison filiaire à une liaison radio au final...

Je ne sais pas exactement quel cable prendre pour relier en USB le pc au portable mais vu le tarif que tu m annonces,cela me semble beaucoup plus raisonnable.


 

pierre

Expert
je m oriente à priori vers un S45 Siemens à 249€

Mais l Ericsson T65i en promotion en pack à 99€ chez nos amis belges me semble aussi un bon choix..S il n avait pas des problèmes de sensibilité au réseau...

Le Philips Fisio 825 à 299€ semble interessant pour son GRPS classe 10 et le bluetooth....

C est pire que pour les PC !...cela évolue encore plus rapidement!!...
 

Jubijub

Expert
le motorola T720i et le dernier motorola dont g plus le nom (les 2 sont couleurs) le font...

mais bon, g quitté un nokia pour ca, et l'ergonomie est déroutante au début...aussi parce que ca se gère plus comme un mini-pc que comme un portable (le concept de mailbox pour les SMS par ex)...et l'écriture prédictive de motorola est à chier...

mais sinon c un bon portable...modem intégré...je crois qu'il fai tt ce que tu dis
 
M

Membre supprimé 1

Invité
Sagem MY marche tres bien aussi

Orange comme op' avec le kit OrangeBS, aucun pb de mon coté

Le PC n'a pas d'importance :??: hormis un port IR qd mm :D
 

pierre

Expert
je vous remercie pour les suggestions, je vais regarder plus particulièrement ces produits...Vous les utilisez personnellement?..

Pour le pc,c est effectivement l infrarouge qui peut être un critère sur une machine bas de gamme....Et le bluetooth sur une machine haut de gamme...( enfin selon ma conception des prix..)...


Il s agit d un appareil destiné à fonctionner en belgique donc impossible d acheter " simlocké" dans un pack français.

D autres suggestions ou points à surveiller?...
 

Jubijub

Expert
le motorola c son point noir : il a ni IR ni bluetooth...ca se fait par datacable...

l'avantage? ben le prix : c surement un des moins cher de sa gamme...

et oui je l'utilise personnelement...

Pour le choix du PC portable, je recommande systematiquement du DELL, le meilleur rapport qualité prix en haut de gamme...après, en bas de gamme, les gericom sont très bien...certains medions sont pas mal du tout, mais faut checker la configuration à la loupe...

pour le pc portable, va faire un tour sur www.tt-hardware.com ou .fr, je sais plus, y ont la meilleur section pc portable francophone...
 

pierre

Expert
J épluche,j épluche....

Et je remarque que le prix d un cable d origine ( les copies semblent poser certains problèmes..) peut tourner autour des 45€....Si on doit rajouter cela au prix du combiné,cela peut inciter à lorgner du coté du Bluetooth ( le Fisio à 299€)...Mais encore faut il équiper le PC de la carte ad hoc...D où un surcout...Mais peut être que le confort d usage en voudrait la peine ...

 

Sober

Nouveau membre
Pierre,

Pour moi, y a pas photo, LE mobile qu'il te faut est le Nokia 6310i (ne pas oublier le "i").
Il a pas d'écran couleurs, il est pas hyper mini, et n'a pas tous les gadgets qui servent à rien.
Mais :
* c'est un Nokia --> fiabilité, qualité réception/émission TOP, etc
* super autonomie (j'ai constaté même + que ce qui est annoncé) de + il se recharge complètement en 1h30.
* Tri-bande, GPRS 4.1, HSCSD (alias High Speed Data), Bluetooth, IR, ...
* livré avec un soft ultra-complet : synchro agenda répertoire, SMS, tous paramètrages = tu gères complétement ton téléphone depuis le PC.

Ce mobile est en fait le meilleur ami du portable (PC of course).

Si je t'en parle si bien, c'est qu'après avoir essayé divers modèles avec + ou - de succès, j'ai acquis celui-ci depuis environ 6 mois, et je m'en félicite tous les jours.
Mon job m'amène à me promener un peu pertout en France et en Europe, et j'ai de gros besoins en communication : téléphone, Internet/Intranet (GSM/GPRS), Fax, SMS.
Je fais tout ça sans aucun problème, la plupart du temps via l'Infra-Rouge, avec un confort jamais égalé.
J'ai acquis le câble RS232 (45€), qui ne me sert que rarement (sauf pour le Fax, les logiciels sont souvent pointilleux, c'est le moyen le plus fiable).

Le HSCSD permet de se connecter en GSM à 28kbps, voire 43kbps pour le mail. Le 6310i le supporte, mais pas tous les opérateurs, qui misent plutôt sur le GPRS. A vérifier pour la Belgique (Orange France ne le propose pas, Orange UK oui, les autres je sais pas).

Coté PC, un portable avec port infarouge s'impose, mais le Bluetooth me paraît superflu ; le surcoût ne me semble pas justifié. Pour le système, Windows 2000 (SP3) est l'idéal.
Le paramètrage n'est pas forcément évident lors de la mise en route (la plupart du temps, nécessite de mettre à jour le setup pour activer le Port IR, avec les bons paramètres pas forcément bien documentés sur tous les systèmes) ; ensuite la phase de configuration des modems (Ir, câble, Fax).

Mais l'avantage de choisir Nokia, c'est aussi :
- un site de support avec tous les guides et manuels en ligne, des forums où tu trouves des réponses (sans trop ramer),
- une hot-line efficace (et GRATUITE pour les membres du club Nokia, de 9h à 21h).

N'hésite pas, le bon choix c'est celui-là !
Si tu veux en savoir plus, je reste à l’écoute ...
Bonne chance.
 

peper

Expert
perso, j'ai testé le S45, il est top au niveau performances.
le T68i a le bluetooth intégré donc à voir aussi...
tiens aussi compte de ses "capacités" (3+1,4+1,... DL+UL)
 

pierre

Expert
Je vous remercie pour ces réponses que je suis en train d examiner - en particulier Sober- et je ne manque pas de vous informer des autres informations que je peux trouver.Je ne manquerais pas de vous soumettre avant achat le nom du modèle choisi.

Une perle au passage:

La gamme est conforme 10m aux caractéristiques - suffisamment pour établir une CASSEROLE - réseau personnel de secteur - dans l'environnement de bureau.

Version US :

The range is 10m in accordance with the specifications - sufficient for establishing a PAN - Personal Area Network - in the office environment


...quand il est plus facile de comprendre les explications en anglais qu en Français...


 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 284
Dernier membre
fjfkfjfkfjfjcj
Partager cette page
Haut