Quel processeur haute performance choisir ?

Mafiosi88

Expert
Ma recherche s'oriente sur un processeur haute performance dédié au gaming (standard gaming et VR). Aujourd'hui, je possède un 10700k, c'est très bien déjà mais j'aimerais passer du bon au très bon. L'idée n'est pas de claquer 1500€ sur n'importe quoi, je recherche le meilleur rapport performance/prix et je pense qu'il est tout a fait jouable de trouver un très bon processeur entre 300 et 600€. Intel ou AMD, je ne fais pas de discrimination, les 2 me vont très bien sachant qu'il y a de grande chance qu'un nouveau processeur entraine le changement de carte mère alors peu importe.

Habituellement, pour comparer les processeurs, je jette un œil sur

Mais... le souci, c'est que ce sont juste des performances brut et pas forcement adapté à mon utilisation. Je me rends parfois compte, qu'entre 2 processeurs avec 20000 pts d'écarts (ce qui est énorme), les performances en jeu sont équivalentes ou l'écart est faible. Au vu de se constat, je me demande vraiment ce qui se fait de mieux aujourd'hui en processeur dédié au gaming à des prix raisonnables ?

Serait-ce judicieux d'attendre la sortie de la 12ème génération d'Intel ?
Je ne parle pas des Ryzen 6000 car la date de sotie au 4ème trimestre 2022 me parait un peu lointaine.

J'attends avec impatience vos avis :)
 

dedzix

Grand Maître
Pour du gaming je dirais que l'évolution du matériel se dirige vers une importance du processeur moindre notamment à cause des résolutions qui glissent vers du QHD et de l'UHD (4K).

Le plus important reste la carte graphique, c'est elle qui t'apportera de la performance réelle en jeux-vidéo.

Le processeur n'a d'importance que lorsqu'on veut afficher beaucoup d'images par secondes.

Si c'est pour du Full HD ou de la VR alors une carte graphique de moyenne gamme avec un gros processeur sont requis : une 3070ti et un 11900K par exemple (attention au refroidissement).

Dans les meilleurs CPU pour du VR il y a :
- AMD 5950X/5900X
- Intel 10900K / 11900K

J'ai une préférence pour le 5900X au niveau du rapport Q/P et qui est meilleur que les intel sur plusieurs points :
- Plus de cœurs
- Plus de cache
- Enveloppe thermique plus faible
- Plus sobre énergétiquement
- Plus performant en jeu
- Plus performant en applicatif

Ses seules "faiblesses" sont la fréquence single core plus faible et sa capacité d'overclocking mais tout ça est bien maigre en comparaison des performances de la bestiole ;)

Le meilleur deal pour du Gaming sans VR est de prendre un 5600X avec la carte graphique la plus performante si et seulement si tu souhaites jouer en QHD ou en 4K.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Attention, pratiquement aucun jeu ne tire partit de plus de 8c/16t, amha le 10700k est actuellement au top et tout changement est inutile, même en FHd (pour la VR je sais pas, mais j'en doute également).

on parle vraiment de qqs % en 720p ...
 

Mafiosi88

Expert
@dedzix
Ok, ce 5900x est effectivement fort intéressant, il a quasiment tout pour lui !
Merci pour ta recherche, ça m'aide beaucoup ;)

@drul
En fait, c'est bien ce que j'avais constaté, in-game, que ce soit un 11900k ou un 5900x, il n'y a quasiment pas de différences avec mon 10700k... c'est seulement sur des applications professionnelles qu'on voit nettement la différence mais pour le coup, ça ne me concerne pas, en pro j'utilise que photoshop, c'est loin d'être le logiciel le plus gourmand. Si encore je faisait du montage ou de la création 3D, là ce serait entendable.

J'ai tout de même constaté que celui qui s'en sort le mieux quelque soit la résolution, c'est le 10900k. Ingame, le 10900k est souvent devant, mais qu'à fait Intel avec son 11900k ?? C'est une arnaque cette 11ème génération ^^

Mais donc au final, ce n'est pas du côté du processeur que je dois chercher pour monter en puissance. Dois-je plutôt m'orienter vers un SLI de GPU ?
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
slt
le sli c'est mort depuis quelques années déjà , les jeux prenant encore bien en charge cette technologie sont rares

aujourd'hui si tu veux le max de perf faut une 3090 faut pas chercher plus loin :lol:

et si cela ne suffirait pas , c'est que tes exigences sont hors limite de ce qui est possible aujourd'hui , mais sera sans doute possible demain
 

dedzix

Grand Maître
J'aurais tendance à privilégier une 6900 Xt de chez AMD si le raytracing n'est pas un critère de choix.

Pour des performances très similaires elle est moins chère et moins gourmande en puissance.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bon bah....

Hello,

Honnêtement ce n'est pas très grave, déjà la techno ne marchait pas très bien n'en déplaise aux afficionados du SLI. 2 cartes faisaient souvent moins bien que la carte supérieure seule en étant plus chère et en consommant plus de Watts ... bref pour moi ce n'était intéressant que lorsque tu avais déjà la plus grosse carte dispo et que tu voulais encore un peu plus de perfs. Le prix de la solution limitait quand même fortement l'adoption.
 

Mafiosi88

Expert
slt
le sli c'est mort depuis quelques années déjà , les jeux prenant encore bien en charge cette technologie sont rares

aujourd'hui si tu veux le max de perf faut une 3090 faut pas chercher plus loin :lol:

et si cela ne suffirait pas , c'est que tes exigences sont hors limite de ce qui est possible aujourd'hui , mais sera sans doute possible demain
Une 3090 m'apporterait un résultat de 1 ou 2 fps supplémentaire vis à vis de ma 3080 ti donc le changement est inutile. Sauf pour la Ram, passer de 12 à 24GB, c'est intéressant bien que la majorité des jeux ne n'exploiteront pas, hormis Half-Life Alyx qui m'indique que je suis configuré au delà des performances de mon PC (mémoire vidéo) lorsque je souhaite passer en ultra. J'trouve ça abusé mais c'est le cas. Et c'est peut-être la faute à mon casque VR, j'ai le sentiment que le streaming de l'Oculus Quest 2 mange énormément de ressources, plus qu'un casque classique (non streaming), vous confirmez ?

Hello,

Honnêtement ce n'est pas très grave, déjà la techno ne marchait pas très bien n'en déplaise aux afficionados du SLI. 2 cartes faisaient souvent moins bien que la carte supérieure seule en étant plus chère et en consommant plus de Watts ... bref pour moi ce n'était intéressant que lorsque tu avais déjà la plus grosse carte dispo et que tu voulais encore un peu plus de perfs. Le prix de la solution limitait quand même fortement l'adoption.
Je ne savais pas concernant ce point, c'est effectivement dommage que 2 cartes inférieures n'arrivait pas à surpasser la carte du rang supérieur...
Et un ouais, un SLI en 3080ti ou 3090, ça doit avoir de la gueule o_O (dommage que ce n'est plus possible...)


J'aurais tendance à privilégier une 6900 Xt de chez AMD si le raytracing n'est pas un critère de choix.

Pour des performances très similaires elle est moins chère et moins gourmande en puissance.
.... le RT est un critère important. Mais peu importe, je suis déjà équipé en CG. Il me semble que le crossfire a aussi du plomb dans l'aile de toute façon ?



J'ai vu ça dans un forum, quelqu'un connait le principe ? Et ses performances ? :

Pour info, il est possible de brancher deux cartes différentes en Nvlink (par exemple une large et une moins large (gigabyte 3090 turbo blower 2 slots) grâce à une astuce qui consiste à utiliser un pont PciExpress appelé LINKUP - Ultra PCIe 4.0 X16 Câble Riser dispo sur Amazon - normalement utilisé pour les montages verticaux. Cela fonctionne très bien. Par contre l'une des deux cartes n'est pas maintenue, celle du bas dans mon cas, il faut donc la poser sur un quelconque support. Une grande tour est bien sûr obligatoire. Bien à vous
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 719
Membres
1 586 356
Dernier membre
TommyStam
Partager cette page
Haut