Résolu Quel Ram choisir si on veut en rajouter ?

ImTim

Habitué
Salut tout le monde, je voulais rajouter de la Ram sur mon build existant et je sais pas trop ce que j'ai le droit de faire . Actuellement j'ai 2x4gb de ddr4 2666mhz de chez HyperX en dual channel et j'aimerai rajouter 8gb de plus ( il me reste 2 slot disponible )
Est-ce que je dois reprendre du 2666mhz ? Je suis obligé d'en reprendre 2x4 et non pas 1x8 ? Je dois reprendre la même marque ?

Merci d'avance
Tim
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Meilleure réponse
Hello,

Pour des questions de compatibilité, il faut reprendre les mêmes. Après cela ne veut pas dire que cela ne fonctionnera pas, mais le risque augmente. Pour ce qui est supporté, il faut regarder le manuel de ta CM, mais en général 3 cela ne l'est pas. Les configurations typiques sont 1, 2 ou 4 barrettes.

Bye
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Hi
Aussi si tu prends la RAM plus rapide, elle sera bridée par la 2666 actuelle.
:)
 

elbecko

Habitué
Est-ce que je dois reprendre du 2666mhz ? Je suis obligé d'en reprendre 2x4 et non pas 1x8 ? Je dois reprendre la même marque ?

Et, puisque je suis là, je me permet d'ajouter que tu peux, parfois, même en reprenant la même marque et le même modèle avoir de très faibles différences de timings qui font que tu pourra (pas tout le temps mais quand même assez souvent pour que ce soit remarqué) avoir des soucis de stabilité surtout avec le XMP activé.

Mon conseil serait d'acheter 2 nouvelles barettes effectivement et tant qu'à faire compatibles XMP et plus rapides (voir la compatibilité carte mère) plutôt que d'en rajouter 2.
En ce moment la 3600 mhz présente un bon rapport performance / prix avec un Cl 15

Pour éviter cela au maximum il est bon d'acheter des marques de fabricants et, c'est simple, ils ne sont que 3 : Samsung, Crucial (Micron) et Hynix.
C'est pourquoi 99% des serveurs et stations de travail sont équipées de ces ram : toutes les autres marques utilisent des chips d'une de ces trois là.

Ce qui ne veux pas dire du tout qu'elles ne sont pas bonnes mais que tu risques, en commandant plus tard la même référence dans le même magasin, parfois seulement 2 semaines plus tard, de recevoir les mêmes barettes mais avec des chips très légèrement différents dessus ......ça m'est encore arrivé il y a 4 mois sur mon deuxième PC avec de la Corsair Veangeance pourtant réputée. J'avais déjà eu le même souci avec une marque dont j'ai oublié le nom il y a 2 ou 3 ans.

===> et c'est pourquoi tant de gens conseillent d'upgrader sa RAM en changeant ses deux barettes plutôt qu'en ajouter 2 autres de même modèle...parfois sans tyrop bien savoir pourquoi.
Et c'est pourquoi les kits de RAM en dual channel certifiés se vendent par 2 et que les kits de ram en quad channel se vendent par 4 et non pas en 2*2 (y)

De mémoire avec Crucial et Samsung jamais eu ce genre de problème. Hynix je connais pas.

Voilà....histoire de compléter le sujet au maximum :)
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Je plussoie @elbecko la meilleure solution en terme de performance/stabilité est de remplacer les kits par des nouveaux toutefois ça fait toujours mal au coeur de se séparer d'un kit qui fonctionne. De plus la taille d'une barrette est limitée par le contrôleur, aujourd'hui a peu près tous les contrôleurs supportent des barrettes d'au moins 16G ( ce qui te fait 32G sur 2 slots ce qui est normalement largement suffisant ). Sur les anciennes générations, tu pouvais être limité à 8G par barrette, et là tu te retrouves rapidement avec le besoin de 4.

Bye
 

ImTim

Habitué
Ah génial, c'est vraiment cool d'être venu avec d'autres conseils .
J'ai checké et 3600 mhz ça fait un peu cher, mais je suis aller chercher a droite et à gauche je suis tombé sur cette pièce :
C'est complètement compatible avec mon build, et avec le XMP .
Est-ce que vous pensez que c'est un choix judicieux ?
 
Dernière édition:

elbecko

Habitué
Ah génial, c'est vraiment cool d'être venu avec d'autres conseils .
J'ai checké et 3600 mhz ça fait un peu cher, mais je suis aller chercher a droite et à gauche je suis tombé sur cette pièce :
C'est complètement compatible avec mon build, et avec le XMP .
Est-ce que vous pensez que c'est un choix judicieux ?


Oui si tu as bien vérifié les compatibilités avec de la Crucial tu ne peux pas te tromper : c'est de la qualité.
Regardes bien les prix partout quand même en 3600 la différence n'est pas toujours si énorme que ça à moins que tu cherches des temps de latence faibles genre Cl de 14......
J'ai payé mes Crucial Ballistix 3600 cl 15 (en XMP) 95€......ça fait que 24 euros de différence pour 400 mhz de plus et une petite ms en moins ;)
 

Diakotte

Nouveau membre
Si vous disposez de deux emplacements supplémentaires, ajoutez 2 bandes de RAM de 4 Go chacune.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut