Quel ventirad pour ma config ?

Lzard

Nouveau membre
Bonjour !

J'ai monté mon premier pc il y a peu et ne sachant pas si j'avais besoin de refroidissement supplémentaires, j'ai choisi d'essayer ''nature'' et de voir ce que ça donnerait avant : mon Processeur chauffe aux alentours des 80° quand je joue à Control et ça me fait un peu peur pour la bonne santé de mes composants 🤨

Ma config pc :
CPU : AMD Ryzen 5 3600
GPU : Sapphire pulse Radeon 5700xt
Alim : Corsair TX 650M gold
SSD : INTEL - SSD & Memory 660P Series 1.0TB M.2 80MM
Carte Mère : MSI B450 Gaming Plus Max
RAM : G.Skill Aegis 16 Go DDR4 3000 MHz CL16
Boîtier : fractal design focus g

Pour l'instant en refroidissement, j'ai le ventirad de base du CPU et les deux ventilateurs de façade qui étaient avec le boîtier.

Je pense avoir besoin d'un meilleur ventirad et d'un ventilateur que je pourrais mettre à l'arrière du boîtier.

Est-ce que ça serait suffisant pour avoir un meilleur refroidissement et quel matériel me conseillez vous ?
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre 😀
 

hein

Grand maître du Hein?!
25 euros

32 euros

60-65 euros

Je te conseille le coolermaster hyper 212, Le silentiumpc fera 3 fait bien le taf.

Pour le ventilo boitier, celui-ci TANT QU'IL EST régulé par la carte mère fait très bien le taf en silence (attention 2000 trs/min).

Reste que celui-ci fera bien l'affaire:
3euros

Fais attention au frais d'envois lors de ta commande, c'est idiot de payer 9 euros de fdp pour un ventilos à 3 euros ;). Groupe ta commande.

A savoir qu'il existe des hub pwm pour les ventilos qui te permettent de commander des ventilos avec ta cm en pwm. Par exemple tu as 4 ventilos 120 mm sur ton boitier, tu connecte le hub à l'alim, tu connecte le hub au ventilo, tu connecte le hub à la cm et tu gère l'ensemble en pwm grace au bios de la cm.

Mis en exemple et j'en ai un payé 15 euros à l'époque. (4 mois)






D'autre personne vont suivre, écoute les. Ils sont de très bon conseil. Ne cours pas acheter de suite. Attends les autres avis.

Quand tu remplace le rad, nettoie bien le dessus du cpu avec de l'alcool isopropyle par exemple et met une bonne pâte thermique ( comme celle-ci . Ne la néglige pas.
Il devient vieux mais c'est toujours utile et donne une idée:
https://www.tomshardware.fr/le-comparatif-ultime-de-87-pates-thermiques-sur-cpu-et-gpu/
https://www.tomshardware.fr/le-comparatif-ultime-de-87-pates-thermiques-sur-cpu-et-gpu/8
tiré du site en anglais:
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


PS: bonne config, j'aimerai jouer avec. Pas jouer seulement dans le sens premier du terme mais aussi dans le sens oc (bios de la cm, oc cpu, oc de la ram, "oc" de la cg...). Rhaaaa cuisiner ton petit pc au petit oignons :bounce:. Donne nous un retour en positif comme en négatif sur ta cg.
 
Dernière édition:

Lzard

Nouveau membre
Merci pour ces informations et pour ces conseils !
Tant qu'il est régulé par la carte mère ? C'est à dire ? Tant qu'il est branché sur la carte mère ?

Est-ce vraiment nécessaire d'avoir ce hub ou bien c'est juste un outil de confort ?

J'ai cru comprendre que la majorité des ventirad étaient fournis avec de la pâte thermique, est-ce que c'est vraiment utile alors d'en acheter une précise ? 🤨

Pour l'instant je peux pas vraiment vous faire un retour sur ma CG car je met mes jeux en minimum pour pas cramer mon processeur, je suis sensé pouvoir jouer à AC Odyssée en Ultra, je joue en minimum et il va quand même à 75-76° 😭
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

lol tu fais le contraire de ce qu'il faut faire. Si tu veux décharger le CPU, il faut mettre les graphiques à fond. Si tu mets les graphiques au mini, la CG n'a plus rien à faire et donc la charge se reporte sur le CPU.

Pour te répondre, le ventirad branché sur la CM suffit largement. Le 212 est un choix de raison, très bon rapport Q/P. Il y a mieux DR4, DR4 Pro ou NH-D15 mais ce n'est plus du tout le même prix et niveau encombrement ...

Les ventirads sont fournis avec de la pâte, parfois en tube parfois pré-collé. Ne mets jamais tes doigts dessus. On peut faire mieux que la pâte fournie, en particulier avec de la Grizzly Kryonaut. Pas sûr que dans ton cas cela soit vraiment justifié.

Bye
 
Dernière édition:

Lzard

Nouveau membre
Ah, comme quoi on en apprend tous les jours 😁

Bon ben je remets mes graphiques par défaut et je vais commander ce fameux 212, merci bien !
 

hein

Grand maître du Hein?!
Que vaut le ventirad be quiet Pure Rock par rapport au cooler master 212 ? 🤨
Avis sur amazone bequiet pure rock:

C'est un bon dissipateur, qui a le mérite de faire parfaitement le travail pour un prix dérisoire.
il coute 2x moins cher que le Thermalright Macho dans ma config à coté, mais n'est pas 2x moins bon :)


Mes reproches :
- le feuillet qui sert de guide d'installation est très succint. On "déduit" le montage plus qu'on ne le lit
- il ne faut pas avoir peur de "forcer" sur la tringle de fixation du ventilateur sur le dissipateur, pour réussir à la clipser
- et surtout, SURTOUT, on n'a pas le choix d'orientation du flux d'air sur chipset AM4 (ça a l'air d'être la même situation pour les autres sockets) : sur une carte mère ATX classique, on a le ventilateur "en bas" (coté carte graphique), qui pousse donc l'air vers le haut. Impossible de réaliser un montage avec un flux d'air "horizontal", avec l'air aspiré sur l'avant de la tour, et rejeté derrière.
Dommage...



donc non pour le pure-rock pour ton proco.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Si tu veux un excellent refroidisseur à prix correct:

Mais un peu overkill j'en conviens.
Sinon comme tout le monde je m'arrêterais au hyper 212 BE, l'ami des ryzen 3600
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut