quelle carte graphique ?

Alanc145

Habitué
Bonjour,

Je part sur un setup Ryzen 5 3600 et une carte mère Asus tuf X570 gaming plus.

Mon ordinateur ne me sert pas a jouer (même si je peux de temps en temps mais je joue plus sur ps4) mais surtout à travailler mes images et video en astrophotographie.
Donc à priori, la carte graphique n'est pas l'élément principal pour moi mais il m'en faut une pour mon affichage (car ryzen 5). Et donc je vous demande quelle carte graphique pas trop chère suffirait pour ma config ? je suis un peu perdu parmi les carte graphique marque, etc.

De plus quels branchements privilégié ? VGA, hdmi, display port ??? je compte me prendre une dalle ips.

Autre question, avec cette carte graphique, ai-je du son ou il me faut une carte son ?

Merci beaucoup.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Avant de te répondre, pourquoi un 3600 ? pourquoi pas un 3400G ?
Dans tous les cas si tu n'es pas pris à la gorge attend les annonces d'AMD concernant les Ryzen 5000.

Bye
 

CMs4mvs

Grand Maître
Salut,

-Pour ton usage pas besoin d' une carte mère X570, prends une B450.
-HMDI ou DP (VGA c est fini) tu as un de ces deux port sur ton écran ?
-Tu as déjà une "carte son" intégré à ta carte mère.

Je plussoie le message de AccroPC2
 
Dernière édition:

Alanc145

Habitué
Salut,

-Pour ton usage pas besoin d' une carte mère X570, prends une B450.
-HMDI ou DP (VGA c est fini) tu as un de ces deux port sur ton écran ?
-Tu as déjà une "carte son" intégré à ta carte mère.

Je plussoie le message de AccroPC2

je voulais le dernier chipset justement pour le rendre évolutif sur le long terme.

Les ryzen 5000 sortent bientôt ?

pour le traitement d'image il vaut mieux le plus de cœurs possible. J'avais déjà un i7 4 cœurs il galerait. L'Ideal serai un 8 cœurs pour être tranquille dans la durée.
 

Alanc145

Habitué
Hello,

Avant de te répondre, pourquoi un 3600 ? pourquoi pas un 3400G ?
Dans tous les cas si tu n'es pas pris à la gorge attend les annonces d'AMD concernant les Ryzen 5000.

Bye
Parce que 6 cœurs et très bon rapport qualité prix. J'hésitai avec le 3700x
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Parce que 6 cœurs et très bon rapport qualité prix. J'hésitai avec le 3700x

Désolé mais ça n'est pas un argument technique un 3600 pour faire du youtube, ça ne sert à rien. Si tu fais de la bureautique/multimédia, le 3400G est bien plus indiqué. Vu que tu réfléchis à prendre un 1030, clairement tu ne fais ni de jeux ni grosses applications "vidéo".

Dans tous les cas, ce n'est pas le moment d'acheter un Ryzen ( sauf encore une fois, si tu ne peux pas reporter ton achat ).
 

Millan

Grand Maître
Bonjour,

Je te conseille d'attendre ! Par exemple mon fournisseur (je travaille pour une société informatique), rentre les Ryzen 40**G le 10 octobre.
Avec entre autre : Ryzen 7 PRO 4750GE
 

Alanc145

Habitué
Je m'explique, a la base je comptais prendre un ryzen 7 3700x car 8 cœurs donc plus facile en calculs. Mais mon budget est juste en ce moment et vu que je monte un pc de A à Z, je compte prendre certaines pièces ce mois ci et les autres le mois prochain.

Je pensais prendre une bonne carte mère avec le dernier chipset, et un ryzen 5 3600 pour le moment et prendre un ryzen 5000 quand les prix aurons baissés.

Alors oui je ferais de la bureautique avec mais ce pc est surtout pour le traitement des mes astrophotographies et video astro. Ce sont des centaines de photos traitées en même temps, empilées, retouchées et plusieurs logiciels utilisés.
L'année prochaine, je compte m'acheter un mak et un cam refroidie pro donc ce seront des videos de plusieurs milliers de photos à traiter a ce moment donc oui il me faut un proc et une carte mère conséquente surtout si je compte le garder un moment.
La carte graphique est pas vraiment importante mais en astro planétaire elle commence donc je voulais une bonne carte mère en milieu de gamme (moins de 200 euros)
 

Alanc145

Habitué
Désolé mais ça n'est pas un argument technique un 3600 pour faire du youtube, ça ne sert à rien. Si tu fais de la bureautique/multimédia, le 3400G est bien plus indiqué. Vu que tu réfléchis à prendre un 1030, clairement tu ne fais ni de jeux ni grosses applications "vidéo".

Dans tous les cas, ce n'est pas le moment d'acheter un Ryzen ( sauf encore une fois, si tu ne peux pas reporter ton achat ).

mais les ryzen 5000 seront cher à leur sortie non ? Au contraire c'est peut être le moment de prendre une génération 3000 car elles vont baisser ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Impossible de réponde sur la question des tarifs, toutefois la concurrence étant ce qu'elle est, il est très probable que la nouvelle génération remplace l'ancienne a qq chose au prix de lancement de l'ancienne génération.

Tant qu'on a pas les benchs et la grille tarifaire des Ryzen 5000, il faut attendre.
 

Alanc145

Habitué
Alors pourquoi c'est pas le moment pour acheter des ryzen maintenant ? Si on veut la dernière version je comprend mais si je veux acheter un ryzen 5 moins cher aujourd'hui et prendre un ryzen 5000 dans un an à meilleur tarif c'est bien aussi ou alors c'est une mauvaise stratégie de ma part ?
 

Alanc145

Habitué
Apparemment avec le ryzen 7 4750 GE pas besoin de carte graphique pour fonctionner ? C'est plus intéressant pour moi.
 

Millan

Grand Maître
Apparemment avec le ryzen 7 4750 GE pas besoin de carte graphique pour fonctionner ? C'est plus intéressant pour moi.

En effet la version G des cpu amd sont avec carte graphique intégré. Et donc pour la bureautique c'est parfait et même pour le pro si on a pas besoin d'une très grosse carte graphique. Tu peux essayer de voir des testes de programme avec la version 40**G d'amd.

Ils sont juste difficile à trouver pour le moment parce qu'ils sont réservé pour les entreprises qui monte des pc (mais à ce niveau la on peux voir ensemble vu que je travaille pour une entreprise "ZennIT". Et on pourrait envisager un envoie)

Tu peux même partir sur un 40**g et plus tard faire un upgrade vers un nouveau cpu+gpu ensuite revendre ton 40**G d'occasion.

Comme carte mère je passerais sur une b550.

Quelle est ton budget ?
 

Alanc145

Habitué
En effet la version G des cpu amd sont avec carte graphique intégré. Et donc pour la bureautique c'est parfait et même pour le pro si on a pas besoin d'une très grosse carte graphique. Tu peux essayer de voir des testes de programme avec la version 40**G d'amd.

Ils sont juste difficile à trouver pour le moment parce qu'ils sont réservé pour les entreprises qui monte des pc (mais à ce niveau la on peux voir ensemble vu que je travaille pour une entreprise "ZennIT". Et on pourrait envisager un envoie)

Tu peux même partir sur un 40**g et plus tard faire un upgrade vers un nouveau cpu+gpu ensuite revendre ton 40**G d'occasion.

Comme carte mère je passerais sur une b550.

Quelle est ton budget ?

Environ 1000 euros. D'apres les astrams sur les forums et dans mon club pour etre tranquille plusieurs années il faut partir sur une bonne carte mere, un bon processeur, minimum 16 go de ram et un ssd
 

Millan

Grand Maître
Oui en effet. Une autre solution serait de faire un bon combo cpu cm ram alim ssd et de prendre une carte graphique d'occasion.


Mais dans tout les cas il faut attendre les annonces mois prochain.
 

Alanc145

Habitué
Oui en effet. Une autre solution serait de faire un bon combo cpu cm ram alim ssd et de prendre une carte graphique d'occasion.


Mais dans tout les cas il faut attendre les annonces mois prochain.

D'accord, mais je peux deja prendre quelques pieces ce mois ci ? Comme le ventirad, boitier dd, alimentation ? Qu'en penses-tu ?
 

dedzix

Grand Maître
Oui tu peux prendre quelques pièces ce mois-ci mais il faut que tu sois certain de la solution que tu choisis.

Avant d'acheter quoique ce soit n'hésite pas à nous faire la liste de ce que tu imagines pour ton PC histoire qu'on puisse valider ensemble ton projet.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 100
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut