Quelle carte mère ?

Helios7338

Habitué
Bonjour à tous.

J'ai commandé un 5600x avec une RX 6800XT pour mon prochain upgrade.

Ne manque plus que la carte mère.

Il y a plusieurs modèles et j'avoue ne pas vraiment savoir qu'elle serait la meilleure.

Sachant que certaines ont la maj du bios à faire, peut être toute je ne sais pas. Autant prendre une qui ne n'aura pas à le faire.

Qu'en pensez vous ? Est du pareil au même ou une se distingue des autres ?

J'hésite entre ces trois.

Je compte aussi rajouter un SSD, un hdd, une alim corsair 750w gold et de la ram 3200 mhz corsair vengeance et un be quiet pur rock (compatible sur ces CM mais il faudra que j'utilise les slot 2 et 4 car la 1 sera inaccessible à cause de la taille du ventirad)







Merci.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Le choix d'une carte mère se fait en fonction des prestations qu'on attend (nombre de ports Sata, de ports M.2, de ports USB-C, etc...) et des capacités d'évolution qu'on prévoit (support de processeurs supérieurs, de RAM à plus haute fréquence, etc...) par exemple. Il existe enormement de modèles selon les besoins. On peut aussi aller plus loin et préférer des solutions techniques (design électronique) à d'autres.

Dans tous les cas, c'est une erreur de choisir une carte mère au hasard, c'est le centre névralgique de la machine, il faut éplucher ses spécifications en fonction de ses besoins.

Vous n'avez sélectionné que des cartes à base de chipset B550. Si vous les achetez maintenant, il y a peu de chances qu'il y ait besoin de les flasher pour le 5600X, elles seront normalement déjà dans une version d'UEFI compatible.
 

eazena

Expert
Bonsoir,

As-tu déjà acheté ton boîtier?
Je demande parce qu'autrement je t'orienterais plutôt vers un boîtier micro-ATX, et donc une carte mATX (moins encombrant, plus facile à transporter, moins cher ...).

Depuis quelques temps le prix des cartes-mères a explosé, tandis que de nombreuses options de qualité ont disparu du marché (ne sont plus produites).

Si c'était pour moi, je me prendrais une à 157€, une jolie carte mère avec :
- des VRM de qualité,
- un bouton pour le flash du bios sans CPU en cas de besoin
- de nombreux ports USB au dos
- du RGB configurable et désactivable dans le BIOS (pas besoin de logiciel parasite à installer)
- un dissipateur thermique pour le SSD nvme
- le principal port PCIe est en hauteur sur la carte, ce qui laisse de l'espace à la carte graphique pour respirer
- tu as l'option d'ajouter une carte wifi en M.2 (ça s'achète facilement sur le net)

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Sinon pour les CM que tu as pré-sélectionné, honnêtement pas terrible pour le prix, surtout la dernière qui semble n'être qu'une B450 Gaming Plus recyclée en b550.

Et je te déconseille d'utiliser un HDD, ils sont très bruyants, tu as plus intérêt à partir sur un SSD SATA en 2.5 pouces, fusse-t-il bas de gamme.
 
Dernière édition:

Helios7338

Habitué
Merci pour vos réponses.

Alors pour le boîtier j'ai pris le suivant :
Be Quiet Pure Base WindoW white pour un format ATX.

Et je compte mettre un SSD sur mon pc mais garder aussi mon HDD tant qu'à faire de mon ancienne configuration et faire le transfert de Windows du HDD au SSD.

J'ai trouvé cette carte du LDC en ATX



Elle est un peu plus élevée que mon budget mais si elle vaut plus le coup alors je rajoute les 20€.

Mais sur les autres cartes que j'ai montrées, je ne peux, pas rajouter de carte wifi ?
 

eazena

Expert
Merci pour vos réponses.

Alors pour le boîtier j'ai pris le suivant :
Be Quiet Pure Base WindoW white pour un format ATX.

Et je compte mettre un SSD sur mon pc mais garder aussi mon HDD tant qu'à faire de mon ancienne configuration et faire le transfert de Windows du HDD au SSD.

J'ai trouvé cette carte du LDC en ATX



Elle est un peu plus élevée que mon budget mais si elle vaut plus le coup alors je rajoute les 20€.

Mais sur les autres cartes que j'ai montrées, je ne peux, pas rajouter de carte wifi ?
Tu peux rajouter le wifi sur toutes les cartes, simplement ce sera soit via un dongle usb, soit via avec une carte PCIe (qui occupera alors un port PCIe et pourra interférer avec le refroidissement de la carte graphique). Sur les Asrock Steel Legend, tu peux l'installer via un port M.2 qui n’interférera pas avec le reste.

La B550 Steel Legend est très bien (encore mieux que la version microATX que je conseillais, mais il faut aller la chercher dans la seule boutique où il en reste). Pour ce qui est du prix, à toi de voir si ça vaut le coup.

Toutes les cartes choisies font le taf sauf la ASUS Prime B550-Plus qui n'a pas de bouton pour faire le flash du BIOS sans CPU compatible.

Pour le transfert de Windows à partir du HDD, à ne pas faire, il faut partir sur une installation fraîche, sinon tu risques d'avoir des problèmes.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
à noter que pour le wifi, un point d'accès est souvent une alternative intéressante.
 

Helios7338

Habitué
Tu peux rajouter le wifi sur toutes les cartes, simplement ce sera soit via un dongle usb, soit via avec une carte PCIe (qui occupera alors un port PCIe et pourra interférer avec le refroidissement de la carte graphique). Sur les Asrock Steel Legend, tu peux l'installer via un port M.2 qui n’interférera pas avec le reste.

La B550 Steel Legend est très bien (encore mieux que la version microATX que je conseillais, mais il faut aller la chercher dans la seule boutique où il en reste). Pour ce qui est du prix, à toi de voir si ça vaut le coup.

Toutes les cartes choisies font le taf sauf la ASUS Prime B550-Plus qui n'a pas de bouton pour faire le flash du BIOS sans CPU compatible.

Pour le transfert de Windows à partir du HDD, à ne pas faire, il faut partir sur une installation fraîche, sinon tu risques d'avoir des problèmes.

Ok ça marche, à voir alors entre celle que tu m'as conseillé ou une autre à 25€ de moins alors.

Enfin sur la fin de ton message que dois-je faire ? Racheter un nouveau Windows ? Cela m'embête un peu car je l'ai payé 150€ à l'époque.
Après si c'est pour avoir des problèmes....
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Enfin sur la fin de ton message que dois-je faire ? Racheter un nouveau Windows ? Cela m'embête un peu car je l'ai payé 150€ à l'époque.
Après si c'est pour avoir des problèmes....
Sauf erreur si tu changes de CM tu perds ta licence Windows. Mais ça se trouve légalement pour quelques euros.
 

dedzix

Grand Maître
Si tu as acheté une version boîte, ce qui semble être le cas au vue du prix, il te suffit de dissocier la clé windows de ton PC actuel dans ton compte microsoft pour la rattacher à une nouvelle machine.
 

titi4921

Expert
Pour info ta carte Asrock si je me trompe pas de réference est moins cher sur Amazon.de malgré les 7€ de frais de port. Tu éco 30€

Mais vérifies bien que ce soit la bonne car la ça met DDR4 en 2400Mhz donc un doute car le reste semble identique

 

Helios7338

Habitué
Tout d'abords merci encore à tous pour votre aide.

Après avoir lu vos messages.

SergioVE comme le dit dedzix, j'ai trouvé ce tuto



donc apparemment possible de remettre son Windows (que j'ai effectivement acheté en version boite il y a 6 ans et j'ai toujours le code d'activation produit) sur une nouvelle carte mère.

Le seul truc que je ne comprend pas vraiment dans ce tuto, c'est comment activer windows avec ma clef produit alors qu'avec la nouvelle carte mère, je n'aurai accès qu'au BIOS... j'ai bien un CD Windws 10 mais pas de lecteur CD, peut-être en version USB ?

titi4921 merci du lien et de la recherche, cependant, il s'agit dela version MATX alors que je recherche la version ATX.

Enfin normalement, vu que mon BE QUIET PUR ROCK 150 W TDP va bouffer une partie de la place pour le slots de RAM, SLOT 2 et 4 cela est censé fonctionner ? Plutôt que 1 et 4.
 

titi4921

Expert
Pas de souci, j'ai fais une recherche rapide donc pas tout vérifier. Mais sache que sur certains produits Informatique que les sites allemands peuvent être moins cher malgré les Frais de Port (J'ai commandé pas mal de pièce et j'ai économisé 150€)

Pour windows, tu peux DL tout ça gratuitement sur leur site pour créer un support USB.


Pour la RAM il faudra te référer à la carte mère pour son installation pour vérifier les pairs.
 

dedzix

Grand Maître
Tout d'abords merci encore à tous pour votre aide.

Après avoir lu vos messages.

SergioVE comme le dit dedzix, j'ai trouvé ce tuto



donc apparemment possible de remettre son Windows (que j'ai effectivement acheté en version boite il y a 6 ans et j'ai toujours le code d'activation produit) sur une nouvelle carte mère.

Le seul truc que je ne comprend pas vraiment dans ce tuto, c'est comment activer windows avec ma clef produit alors qu'avec la nouvelle carte mère, je n'aurai accès qu'au BIOS... j'ai bien un CD Windws 10 mais pas de lecteur CD, peut-être en version USB ?

titi4921 merci du lien et de la recherche, cependant, il s'agit dela version MATX alors que je recherche la version ATX.

Enfin normalement, vu que mon BE QUIET PUR ROCK 150 W TDP va bouffer une partie de la place pour le slots de RAM, SLOT 2 et 4 cela est censé fonctionner ? Plutôt que 1 et 4.
Tu peux le faire directement depuis windows en suivant cette méthode
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


De toute manière Windows va probablement te lancer plein de notification pour activer ta version ^^
 

eazena

Expert
Enfin normalement, vu que mon BE QUIET PUR ROCK 150 W TDP va bouffer une partie de la place pour le slots de RAM, SLOT 2 et 4 cela est censé fonctionner ? Plutôt que 1 et 4.
Oui, slots 2 et 4.
Sur toutes les B550 c'est dans ces 2 slots qu'il faut installer les barrettes, qu'il y ait la place ou non pour mettre en 1 et 4.
C'est fait exprès, pour toujours laisser la place aux ventirads qui empiètent sur la RAM.
 

Ludovic 500

Grand Maître
Salut,
pour l'activation de windows 10 et 11, je l'ai déjà effectué sans soucis à partir de clés légales de windows 7, en installant directement windows 10 ou 11 sur le PC en question, à partir d'une clé USB d'installation créée depuis le site microsoft.
Une fois windows démarré, l'activation s'est passée sans problème.
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Salut,
pour l'activation de windows 10 et 11, je l'ai déjà effectué sans soucis à partir de clés légales de windows 7, en installant directement windows 10 ou 11 sur le PC en question, à partir d'une clé d'installation créée depuis le site microsoft.
Une fois windows démarré, l'activation s'est passée sans problème.

Pareil j'ai utilisé ma clé win 7 ( retail et pas oem ) pour activer win 10 cependant pour que cela fonctionne, il y avait une période à respecter pour migrer sa clé win 7 en 10.
 

Ludovic 500

Grand Maître
je l'ai fait récemment (en 2022) quand après un bug j'ai préféré tout réinstaller, et je ne me voyais pas installer d'abord windows 7 (version boite), puis faire la mise à jour vers win10, puis encore uprgrader vers win11 : j'avais lu que c'était possible avec une clé de 7 de faire l'installation directe de win11, je me suis lancé et ça a effectivement bien fonctionné.
 

Helios7338

Habitué
Salut,
pour l'activation de windows 10 et 11, je l'ai déjà effectué sans soucis à partir de clés légales de windows 7, en installant directement windows 10 ou 11 sur le PC en question, à partir d'une clé USB d'installation créée depuis le site microsoft.
Une fois windows démarré, l'activation s'est passée sans problème.

Tu as du passé par ton compte windows pour changer quelque chose ou direct l'installation de Windows 10 sur la nouvelle config et rentrer une deuxième fois la clef produit que tu as utilisée sur ta première config ?

AccroPC2 aussi ?
 

Ludovic 500

Grand Maître
euh non, installation standard sur disque dur entièrement formaté, saisi de la clé windows 7 quand elle est demandée, comme le chipset réseau de la carte mère est du standard, windows installe les drivers pendant l'installation, se connecte et active windows, ensuite je me suis connecté avec mon compte windows et la liaison license-carte mère-compte windows a du se faire automatiquement, car je n'ai rien eu à ressaisir par la suite.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Tu as du passé par ton compte windows pour changer quelque chose ou direct l'installation de Windows 10 sur la nouvelle config et rentrer une deuxième fois la clef produit que tu as utilisée sur ta première config ?

AccroPC2 aussi ?

Tu peux passer par ton compte M$ cependant ce n'est pas nécessaire, tu peux saisir ta clé directement. Attention, il n'est pas accepté que tu utilises la même clé pour plusieurs appareils. On parle bien de remplacer une machine par une autre, dans le cas contraire, il vaut mieux acheter une licence OEM ( non transférable entre PC ) entre 5 & 10€ sur le net.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 045
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut