Quelle config PC, orientée montage vidéo

cquoi1pc

Habitué
Bonjour à tous,
Totalement néophyte en matos informatique, je souhaiterais monter moi-même une config dans l'air du temps. Je compte donc laisser tomber ma vieille config : boitier ATX renfermant Windows 7 Ultimate 32-bit SP1 Inter core2Duo CPU E6750 @ 2,66 GHz, 2 GB RAM, RADEON X600 Series. Comment ça "ça ne vous fait pas rêver..." ?
Plutôt littéraire, l'électronique et moi ça fait deux. Pourtant mon fils 2/3 n'y connaissant rien non plus s'est permis de monter une bête de course gaming, tout seul et qui fonctionne super depuis 2 ans. Il me pousse donc à faire pareil et des vidéos didactiques regardées ça et là ont finies de me convaincre de la faisabilité de la chose. (au pire, le filston m'aidera lors du montage). Depuis le reconfinement, je compulse les informations et suis parvenu à établir une config qui pourrait être pas mal.
J'aimerais donc votre concours d'experts et vos conseils pour des choix équilibrés qui m'éviteront des écueils. J'en profite pour vous féliciter pour ce partage gratuit de votre passion.
Je suis bien conscient que je m'apprête à faire un bond d'une quinzaine d'années vers le modernisme.
Ma tour PC, pour quoi faire ?
- bureautique,
- montage vidéo en 1080p sous Pinnacle (environ deux vidéos par semaine, qui rejoignent parfois les réseaux sociaux)
Pour l'instant, je ne m'intéresse pas aux jeux (il faudrait que j'en trouve autour de ma passion, la pêche...), mais qui sait...

Je compte installer DA VINCI RESOLVE sur le nouveau PC et pouvoir traiter de la 4K
Pas essentiel d'avoir de la RGB, ni de l'overclockage en ce qui me concerne, je pense.

Les composants que j'avais en tête :
- CG Geforce RTX 3070
- 32 go de RAM (2 x 16) 3200 ou 3600 MHz ?
- ventirad (Noctua ?)
- CPU Ryzen 9 3900X OU le R7 3700...
- CM WiFi BLUETOOTH (bonne idée ou pas ?) : msi MPG B550 Carbon Carbon WiFi BLUETOOTH (ou autre...)
- Stockage : 3 SSD ? (OS+softwares) - (rushs sources vidéo, images, audio) - (dédié à l'export)
1 disque dur 7200 tr/min Seagate barracuda...
- boitier bien ventilé
- ALIM : seasonic-focus-750w (ou plus ?)-80-gold-modulaire

- écran plat IPS, compatible G-SYNC réglable en hauteur
- Un clavier "AZERTY"

- souris

Nota : j'étais d'abord parti sur une CG 2060 ou 2070, mais j'ai lu que son ventilo ne s'arrêtait pas de tourner au repos. (partageant mon bureau avec madame, je partirais sur du silencieux si possible)

Merci de votre aide.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut,
Très sympa ton petit texte d'intro, merci ça fait plaisir ;)

Concernant la config, je te propose ceci:
- CG 2060 Super (on en trouve avec mode idle off, même si une CG à 30% de ventilation c'est inaudible). La 3070 pour un non joueur c'est vraiment too much.
- 32Gb de RAM --> ok pour 4K, idéalement en 3600 CL 16
- CPU: Ryzen 5600X (si tu le trouves), 3700X sinon (mais dommage, le 5600 est juste "mieux")
- CM: le wifi et le BT c'est nécessaire ? si oui: je trouve la carbon bien cher, une "bête B550m pro VDH wifi à 120€ fais déjà le café. (ou une une Mortar wifi si tu veux un peu plus design)
- Ventirad: noctua c'est bien mais cher. Je dirais de base le fameux Hyper212 BE.
- Stockage, prend un gros ssd de 2To et on en parle plus (sx 8200pro, MP400, ...)
- Boitier P400A, ICUE 220T airflow, PureBase 500DX, Meshify C, selon tes goûts. (y en a d'autre bon, mais c'est la base)
- Alim 650 suffisent. Seasonic Gold, un bon choix.

- Ecran 4k ? quelle taille ?
- Clavier, l’embarras du choix ... un logitec K740 ou K800 c'est pas mal.
- Souris: logitec G502 Hero, top en jeu et en bureautique. Plus haut de gamme, la MX master 3, une tuerie. Perso j'arrive plus sans la fonction roue libre des logitechs.
 

cquoi1pc

Habitué
Merci beaucoup Drul.
Le site Les numériques m'avait fait peur en mettant en négatif et en rouge ce ventilo qui ne se coupait pas. Ok donc pour la 2060 super. Pour la carte mère en bluetooh, c'était une idée du filston pour voir son smartphone et pouvoir connecter clavier et souris sans fil (mais bon, c'est encore des ondes en plus et pas certain d'en avoir vraiment besoin. D'ailleurs je me posais la question : si c'est bluetooth, y'a moins de fils à connecter dans la tour ?
Ecran : 24″ ou un 27″ (idéalement 27"), plat, IPS, g-sync, ok pour la 4K
Je vais déjà regarder ce que ça donne sur un configurateur.:)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Hi
Ma 2060 super sc ultra de chez EVGA se cpupe en dessous de 60°, et n'est pas audible.
Sinon pas mieux que @drul en config, pas besoin de plus en 1080p.
:)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
27" 4K c'est petit, très petit, tu as de bons yeux j'espère ...
Pour le BT, souris clavier ont généralement leurs adaptateurs 2.4GHz ou autre, pour le tél, why not ... perso je préfère le cloud, ou un bête cable ...
 

cquoi1pc

Habitué
Salut LeeLarant. Merci à toi aussi.
Mon fils était justement en train de me dire que j'aurais du mal à voir à l'écran et me conseillait plutôt d'aller vers du 2K ou du QHD
BT, on oublie (pas nécessaire)
 

Icetoff

Habitué
Salut, pour le bluetooth, tu peux aussi te tourner vers un dongle usb, moi j'ai le Asus bt400 trouvable à moins de 20€ et il marche nickel ;)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut, pas mal (prendre le 220T en version airflow).
Par contre cherche sur différent site, topachat me semble très chère (merci ldlc)
 

cquoi1pc

Habitué
Salut, pas mal (prendre le 220T en version airflow).
Par contre cherche sur différent site, topachat me semble très chère (merci ldlc)
Salut Drul, merci pour cette information. Je suis allé voir de plus près les boitiers et j'hésite entre le 220T airflow et le PureBase (BE QUIET). Partageant un petit bureau avec mon épouse (qui a sa classe à préparer), le côté silencieux du PureBase me paraîtrait idéal. Comme ce sont 2 excellents boîtiers, je vais mettre les points négatifs que j'ai recueillis dans les avis :
AIRFLOW :
- difficile de tout caser à l'intérieur (manque de place...)

PUREBASE :
- Le seul réel défaut de ce boitier est l'absence d'un bouton reset.
- La qualité n'est pas à la hauteur du prix, mon étui présente des rayures par endroits et le couvercle du dessus ne tient pas. C'était le dernier produit de Be-Quiet (un allemand qui n'a peut être pas eu de bol...

Le purebase est isolé (on peut même prendre la version sans vitre, encore mieux isolée.

Des avis sur ces points ? D'autres références à proposer ?
Ah oui, autre question, en cherchant l'alim Seasonic, je vois qu'il y a modulaire ou semi-modulaire (faut prendre quoi ?)
Bon dimanche à tous
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
pour l'alim modulaire ça permet d'avoir moins de câble, pas vital, mais plus propre.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Le pure base... Ouais non...
Le 500dx oui.
Les boitiers airflow ne sont qu'à peine plus bruyants mais offrent de nien meilleures températures.
Sinon tu le montes toi même?
;)
 

encmien

Expert
Le pure base... Ouais non...
Le 500dx oui.
Les boitiers airflow ne sont qu'à peine plus bruyants mais offrent de nien meilleures températures.
Sinon tu le montes toi même?
;)
Et le différentiel de bruit peut aussi être "effacé" ou tout du moins fortement diminué par la vitesse plus faible des ventilos avec un airflow.
+1 pour les boitiers airflow
 

cquoi1pc

Habitué
Le pure base... Ouais non...
Le 500dx oui.
Les boitiers airflow ne sont qu'à peine plus bruyants mais offrent de nien meilleures températures.
Sinon tu le montes toi même?
;)
Ok, merci de ton éclairage. Oui, je vais essayer de le monter moi-même (j'aurais sûrement des tonnes de questions à poser :lol:
 

cquoi1pc

Habitué
Et le différentiel de bruit peut aussi être "effacé" ou tout du moins fortement diminué par la vitesse plus faible des ventilos avec un airflow.
+1 pour les boitiers airflow
Merci à toi, ça confirme qu'on partirait bien sur l'air flow.:)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Alors alors.
Proco: 333€, le 5600x est juste introuvable...
CM: 155€
Boitier: 96€ le purebase 500dx est introuvable aussi.
RAM: 143€ 3200 en c14, la 3600 c16 à 193€ est trop cher.
Alim: 83€
CG: 420€
SSD: 113€
RAD: 64€
Windows: 3€
Total: 1410€ FDP inclus.
:)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut