Quelle puissance pour une alimentation ?

Xplosif

Nouveau membre
Bonjour,

Voilà, j'aimerai savoir comment on peut évaluer la puissance dont a besoin une config. En effet, je vois qu'il existe différentes alimentations, à puissances plus ou moins élevées. Alors que choisir ? 300, 320, 400, 420 ou encore les dernières 480W ! Il y en a vraiment beaucoup et je ne vois pas comment on peut faire un choix.

En fait, j'ai remarqué qu'en général, plus un alimentation délivre une puissance élevée, plus elle est bruyante (ventilos) et chère. J'ai donc compris qu'il fallait évaluer la puissance dont son (futur) PC a besoin pour acheter une alimentation adaptée.

Alors comment ne pas se planter en achetant son alim ? Que se passe-t-il si l'alimentation n'est pas assez puissante, ou trop puissante ? En bref, comment ça fonctionne une alimentation ? :??:

Merci pour vos réponses.
 

JoB@R

Expert
bon déjà, je ne penses pas qu'une alim puisse être trop puissante. Ensuite une puissance de 350 - 400W (voir + pour des cas particuliers) me semble parfaite. Perso j'ai une Enermax 350w et mon pc n'a jamais été aussi stable ! Elle fait un peu plus de bruit que des modèles dit "silencieux", mais ca reste correct.
Un ami vient de s'acheter une Super Flower 400W : elle est terrible, très bons voltages, très silencieuse et une finition digne d'une Enermax !
 

patry

Expert
[citation=4598,1][nom]JoB@R a écrit[/nom]Un ami vient de s'acheter une Super Flower 400W : elle est terrible, très bons voltages, très silencieuse et une finition digne d'une Enermax !
[/citation]

Je confirme pour cette alimentation (aussi appellée TTGI chez materiel.net p.exemple). Thermo-régulée, avec une une position mini, auto, ou maxi. Les tensions sont très stables et proches de la valeur de consigne. De plus, elle est très bien fournie en "connectique" et on peut oublier les cables en 'Y' dont je disposais avant !

Pour en revenir à l'alimentation, trop ne fait pas de mal c'est sur, mais, même avec mon ancienne 250W, je n'ai jamais eu de pb (700Mo de RAM, T800, 3 HD, 4 cartes PCI, ...).

Pour déterminer la puissance requise par un PC, je conseille à Xplosif d'aller faire un tour chez AMD car ils disposent d'un document PDF indiquant les puissances moyennes des périphériques. C'est sur que le doc "date" un peu car la CG à 15W on en trouve plus (FX=75W). Mais on trouve la puissance requise par la RAM ou plus généralement par une carte mêre. C'est très instructif.
 

booster91

Habitué
disons qu'il ne faut pas exagérer tes besoin ou croire que cela va t'apporter qqch de prendre la plus puissante.

je dirais que 300-350w, c'est largement suffisant dans la plupart des cas.

pour ma part j'ai une 250w et je n'ai jamais eut un seul probleme de stabilité (voir ma config).

Les gens avec du scsi etc ont besoin de plus oui, mais pas 480w lol.

autre exemple: les PIV 2.0 ghz du bureau avec les carte etc ont une simple 250w aussi (assez basique) et pas de soucis de stabilité.

estime tes besoin, et si tu en reste a une machine pas trop chargée(genre HDD DVD GRAVEUR Reseau) 300 w devrait te suffire. bien sur si tu peux te permette la 350, pas de contreindications :sleep:
 

unhunter

Grand Maître
le risque est l'instabilité de ta machine, tout betement. reboot intempestif etc..

moi j'ai une 300W qui me suffit, mais avec les nouvelles CG et les cpu actuels, je pense que 350 de marque est une nécessité.
surtout quand tu vois les antec 1080AMG ou 660AMG qui ont déjà des alims excellentes et très puissantes (430 et 330W) pour moins de 150€, c vraiment dommage de se priver.
 

bud

Habitué
Il est vrai que j'ai acheter un antec 1080 AMG avec alim 430 W et si on regarde l'amperage quelle peut fournir c'est le double a chaque tension par rapport a une alim 300W générique.
 

patry

Expert
[citation=4901,1][nom]Proph@ne a écrit[/nom] :merci:
[/citation]

Tout à fait d'accord, la puissance n'est pas tout. La puissance est là pour alimenter correctement du matériel. Plus il y en a, plus la puissance doit être élevée. Maintenant, j'avais 250W et tout marchait bien (sauf ADSL + WEBCam sur ma KT7, mais c'est un autre débat, de plus corrigé par un hub externe).

Comme je ne jette rien, je m'oriente vers un quatrième HD, et à 30 ou 50W par disque, il y a déjà environ 200W rien qu'en HD. En faisant le "grand total", j'arrive chez moi à environ 300~350W. Pour "prévoir" un peu l'avenir, j'ai pris une 400W de marque et j'en suis très content.

Maintenant, des PC de marque (Packard Bell pour ne pas les citer) avec un XP2100, un graveur, un DVD, une carte NForce, etc etc n'utilise qu'une alim de 250 ou 300W (mais thermo-régulée et silencieuse s'il vous plait) et le PC n'a pas de plantage intempestif.
 

Proph@ne

Grand Maître
g 4 disk dur 3 lecteur PIV + carte tv carte graphik carte son carte raid avc une 300watt
 
M

Membre supprimé 1

Invité
300-350W de bonne marque suffisent amplement
400 si tu o/c + plein d'elements
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 959
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut