Quelle solution pour internet dans une zone blanche ?

  • Auteur de la discussion tomdid
  • Date de début

tomdid

Expert
Hello tout le monde !

Ça fait un bail que je ne suis pas passé sur le forum ; l'année a été un peu spéciale... et pas que pour moi j'imagine :D

Je déménage dans le Morbihan demain pour suivre ma compagne dans son projet.
Tout le monde me dit que c'est joli.
Mais quand je me renseigne sur les moyens d'avoir internet avec un débit qui me permettrait de travailler (et donc de vivre), aucun FAI ne trouve finalement de solution, contrairement à ce qui m'avait initialement été annoncé par l'un d'entre eux pour le choix du satellite.

On m'a rappelé aujourd'hui seulement pour me dire que je pouvais atteindre un débit descendant de 100Mo/s et un débit montant de... 5Mo/s... Autant dire que je peux aller pointer tout de suite... bin nulle part puisque je suis freelance et que je fais de la vidéo, j'envoie et reçois donc de gros flux.

A priori, la meilleure solution reste une box 4G, mais on est pas bien plus lourd... Entre 8 et 10Mo/s en débit montant à mon souvenir (bien sûr, le test en ligne avec mon adresse ne fonctionne pas, il faut que je contacte chaque opérateur...).

Si vous avez des conseils en terme de choix technique, FAI ou autre idée de génie, je serais ravi de pouvoir bénéficier de vos lumières car je commence à me dire que je vais devoir louer un local ou travailler ailleurs... ce qui est très compliqué pour moi vu la taille de mon matos (3 écrans, 1 tour, une dizaine de disques durs, des racks, des amplis et des instruments - car oui, je fais aussi de la musique).

Merci par avance de votre aide !!! :-D

Tom
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Y a toujours le Free Wifi du Mac Do ... blague à part, vu ce que tu écris, il te faut la fibre, tu n'es pas une grosse entreprise du CAC40, tu n'as pas les moyens de te faire tirer une ligne. A priori tu t'es déjà renseigné sur les liaisons satellites qui coutent la peau des fesses, à part te conseiller de rechercher un logement dans une grande ville avec la fibre ... pas d'autre idée.

Bye
 

magellan

Modérâleur
Staff
+1

Après tu as des solutions plus délicates qui pourraient fonctionner comme cumuler des lignes pour cumuler les débits... mais cela reste hypothétique car en pratique cela sera pour ainsi dire inutile quand tu fais du up sur une cible donnée. Cela n'a d'intérêt que dans des cadres spécifiques (par exemple distribuer des fichiers à plusieurs sources), sans compter les problématiques de configuration qui vont avec.

Comme le dit @AccroPC2 peu d'espoir de faire mieux: toutes les liaisons tierces sont chères, et je ne te vois pas réussir à avoir un tarif décent pour faire tirer une fibre jusqu'à ton logement. Malheureusement, cette problématique est inhérente à la rentabilité: si tu couvres peu de gens, pourquoi dépenser des fortunes dans l'amélioration des débits/infrastructures? L'ARCEP tente de faire pression, mais cela se révèle tout de même compliqué de dire à un opérateur "tu as 5 clients potentiels ici, il faut les couvrir... même si ça te coûte 100 ans d'abonnements"
 

dedzix

Grand Maître
Hello tout le monde !

On m'a rappelé aujourd'hui seulement pour me dire que je pouvais atteindre un débit descendant de 100Mo/s et un débit montant de... 5Mo/s... Autant dire que je peux aller pointer tout de suite... bin nulle part puisque je suis freelance et que je fais de la vidéo, j'envoie et reçois donc de gros flux.

Tom

Je trouve pas ça aussi horrible que ça du 100 méga en down et 5 en up. Certes c'est pas ce qu'il y a de plus pratique mais je peux te garantir que c'est pas mal du tout pour de la campagne ^^

Mis à part mettre tes ébauches sur un disque dur externe, foncer en ville et uploader tout ça via une wifi gratuite ou un cyber je ne vois pas ... Le soucis vient de l'infrastructure et malheureusement en dehors de ça même la 4G te sera refusé car tu as un débit > à 10 méga.
 

voodoospirit

Grand Maître
ne pas confondre Mbs et Mo...
100Mo/s (1000 Mbs) , c est de la fibre optique. 100Mps(12Mo/s) , c est de l'adsl/satellite et du bon.

mes parents habite en zone blanche, ils ont le satellite, la 4g est pas tres loin mais la maison est dans un leger creux et faut soit monter dans la tour/pigonnier, soit aller a 150m dans le champ pour la capter et on est en bout de 4G....
le satellite,c est comme le CPL, c est purement theorique, c est dependant de la pluie, des nuages, de l'heure ( la nuit ca va plus vite, moins de monde) et c est pas donné, tu es souvent limité en telechargement et perso , quand je me connecte chez eux, j'ai plus l'impression d'avoir la 3g auu mieux qu'autre chose (je prefere ramper dans le champ choper la 4g ^^ )

si tu capte bien la 4G, prends une box 4G ou sert toi d un telephone qui ait point d'acces.
ma soeur qui va faire du teletravail la bas, cet été, finalement, elle va louer un open space pour travailleur ( les trucs mis a dispo par les mairies avec le confinement) pour avoir justement un debit correct pour bosser avec sa boite en belgique.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Hello cher confrère,

je suis réalisateur et musicien également, je partage ma vie professionnelle entre ces deux activités depuis 30 ans. Je travaille depuis 4 ans avec une connexion ADSL 10 Mbps / 1 Mbps (c'est à dire un maximum de 1.2 Mo/s en download et 125 Ko/s en upload). La chose la plus contraignante pour moi, ce sont les backups dans le cloud. J'ai un espace cloud illimité mais je ne peux pas y transférer grand chose sans que ça ne prenne des semaines (depuis un NAS local), mes rushs étant extrêmement lourds (ProRes 422 HQ et RAW). Alors pour l'instant, je backupe sur des disques (j'en ai des armoires pleines), en double, dont une moitié délocalisée. Cela demande une sacré organisation.

Je ne fais pas de transferts vers des plateformes en ligne (je fais beaucoup de clips musicaux et de la fiction), puisque les masters sont en DNxHR ou ProRes, ce qui prendrait plusieurs journées depuis chez moi (pour transférer un seul clip). Pour le travail en équipe , il me faut échanger les fichiers de manière physique (sans fibre à au moins 1Gbps / 200 Mbps c'est de toutes façons impensable), ce qui fait que je me déplace beaucoup et que je privilégie les collaborateurs qui sont "proches" (~100km). On travaille aussi à distance à partir de copies en très basse définition pour le montage son, le mixage son ou pour parfaire le montage image ou les VFX. Il faut s'adapter :)

C'est pas simple, mais je ne sacrifierai pas ma qualité de vie pour ces petits désagréments. On a tiré la fibre il y a 1 an 1/2 dans mon village, on m'a installé le PBO sur ma maison il y a 2 mois, mais d'après la carte, la fibre sera opérationnelle chez moi entre 2022 et 2024, étant dans une zone à très faible densité. Après, il faudra encore voir s'il me sera possible de souscrire à une offre fibre suffisamment rapide pour mes besoins.

J'ai trois locaux dédiés dans ma maison, un pour le stockage du matériel, un pour les répétitions et enregistrements et ma salle de post production (image et son). Et je n'ai aucune envie, juste pour avoir une meilleure connexion, de délocaliser tout ça ailleurs que chez moi, j'ai justement acheté cette maison pour me créer mon environnement de travail idéal et pouvoir travailler au maximum de chez moi (en tout cas pour la musique et la post production film), au calme et comme j'en ai envie. Si j'ai envie de travailler avec une équipe 40h d'affilée sur un projet (comme ça m'est arrivé récemment) ou me lever à 3h du matin pour travailler sur le montage d'un film, je peux le faire sans aucune contrainte, on a tout sur place pour boire, manger, se soulager, se reposer.

Donc ça dépend de ta façon de travailler, de la place dont tu as besoin et de ta clientèle (si tu fais des films de commande, type reportage, corporate ou institutionnel par exemple), peut-être que la délocalisation est en effet la meilleure option pour toi, le coût d'installation d'une ligne fibre dédiée étant très élevé.

Par satellite le débit est très loin de la fibre à 1Gbps pour un coût bien supérieur, et le débit descendant est plus faible. La fiabilité de la connexion dépend aussi du temps qu'il fait. J'ai étudié de nombreuses offres mais aucune ne m'a convaincu. En attendant la fibre, je m'organise pour pouvoir continuer à travailler, au prix de petites contraintes qui ne sont pas insurmontables. :)
 
Dernière édition:

BlackPage

Grand Maître
Y'a pas 36 solutions malheureusement.
1. ADSL : tester ta ligne et voir ce qu'on te propose sachant que les éligibilités sont dépendantes de la distance et des offres. Si on te propose "jusque 20Mb" tu peux te retrouver avec du 10MB et quoiqu'il arrive en upload tu passeras jamais les 1Mb.
2. Fibre : l'idéal mais si ca existe pas vers chez toi, à part attendre des années, pas de solution.
3. Satellite : le piège absolu. On te vend un système instable avec un ping hallucinant et en plus une enveloppe de données. Si tu dépasses l'enveloppe, c'est l'assassinat de ton portefeuille. Pense a vendre un rein pour payer les GO que tu comptes envoyer.
4. La 4G : moi j'y suis depuis 5 ans car mes 2 derniers logements avaient un débit ADSL fort moyen. J'ai été chez Bouygues, SFR et maintenant Orange car le seul FAI dans le fin fond de l'ariège. La complexité est de savoir ce qui va fonctionner chez toi mais ca peut se tester avec un téléphone. Essaie de tester plusieurs FAI avec ton tel et ceux de tes amis/relations voir ce qui passe et avec quel débit. En règle générale, à moins d'être dans un creux total, tu peux compter sur 40Mbits en descendant et 30 en montant. Si la connexion est bonne, tu peux espérer doubler. Il faut cependant être sur que tu recois via un tel. Enfin il y a la question de l'enveloppe. Chez Orange j'ai 200GO/mois en comptant l'upload et le download. Ca suffit en général sauf quand j'abuse en téléchargeant un jeu qui fait 120GO. Bouygues fait maintenant un forfait 4G avec data en illimité donc si tu peux allez chez eux au moins tu fais sauter ce problème.
6. Attendre Starlink qui arrive bientot en France, mais c'est cher et sur la qualité on sait encore trop rien.
Bon courage !
 

tomdid

Expert
Hello cher confrère,

je suis réalisateur et musicien également, je partage ma vie professionnelle entre ces deux activités depuis 30 ans. Je travaille depuis 4 ans avec une connexion ADSL 10 Mbps / 1 Mbps (c'est à dire un maximum de 1.2 Mo/s en download et 125 Ko/s en upload). La chose la plus contraignante pour moi, ce sont les backups dans le cloud. J'ai un espace cloud illimité mais je ne peux pas y transférer grand chose sans que ça ne prenne des semaines (depuis un NAS local), mes rushs étant extrêmement lourds (ProRes 422 HQ et RAW). Alors pour l'instant, je backupe sur des disques (j'en ai des armoires pleines), en double, dont une moitié délocalisée. Cela demande une sacré organisation.

Je ne fais pas de transferts vers des plateformes en ligne (je fais beaucoup de clips musicaux et de la fiction), puisque les masters sont en DNxHR ou ProRes, ce qui prendrait plusieurs journées depuis chez moi (pour transférer un seul clip). Pour le travail en équipe , il me faut échanger les fichiers de manière physique (sans fibre à au moins 1Gbps / 200 Mbps c'est de toutes façons impensable), ce qui fait que je me déplace beaucoup et que je privilégie les collaborateurs qui sont "proches" (~100km). On travaille aussi à distance à partir de copies en très basse définition pour le montage son, le mixage son ou pour parfaire le montage image ou les VFX. Il faut s'adapter :)

C'est pas simple, mais je ne sacrifierai pas ma qualité de vie pour ces petits désagréments. On a tiré la fibre il y a 1 an 1/2 dans mon village, on m'a installé le PBO sur ma maison il y a 2 mois, mais d'après la carte, la fibre sera opérationnelle chez moi entre 2022 et 2024, étant dans une zone à très faible densité. Après, il faudra encore voir s'il me sera possible de souscrire à une offre fibre suffisamment rapide pour mes besoins.

J'ai trois locaux dédiés dans ma maison, un pour le stockage du matériel, un pour les répétitions et enregistrements et ma salle de post production (image et son). Et je n'ai aucune envie, juste pour avoir une meilleure connexion, de délocaliser tout ça ailleurs que chez moi, j'ai justement acheté cette maison pour me créer mon environnement de travail idéal et pouvoir travailler au maximum de chez moi (en tout cas pour la musique et la post production film), au calme et comme j'en ai envie. Si j'ai envie de travailler avec une équipe 40h d'affilée sur un projet (comme ça m'est arrivé récemment) ou me lever à 3h du matin pour travailler sur le montage d'un film, je peux le faire sans aucune contrainte, on a tout sur place pour boire, manger, se soulager, se reposer.

Donc ça dépend de ta façon de travailler, de la place dont tu as besoin et de ta clientèle (si tu fais des films de commande, type reportage, corporate ou institutionnel par exemple), peut-être que la délocalisation est en effet la meilleure option pour toi, le coût d'installation d'une ligne fibre dédiée étant très élevé.

Par satellite le débit est très loin de la fibre à 1Gbps pour un coût bien supérieur, et le débit descendant est plus faible. La fiabilité de la connexion dépend aussi du temps qu'il fait. J'ai étudié de nombreuses offres mais aucune ne m'a convaincu. En attendant la fibre, je m'organise pour pouvoir continuer à travailler, au prix de petites contraintes qui ne sont pas insurmontables. :)

Merci infiniment pour ta réponse détaillée et très résiliente cher confrère :)

Je suis dans une configuration similaire à la tienne avec mes instruments et mes racks à disposition 24h/24, mon poste avec mes écrans, tablette Wacom, racks et contrôleurs MIDI en tout genre.
Un studio dédié à l'audiovisuel et à la musique et une pièce pour le stockage. Pas d'espace de répétition par contre (à mon grand dam 😅).

Une config difficile à trimbaler avec soi, même si je bosse sur mon portable quand je dois bouger, et des solutions portables pour la prise de son / prise de vue.

Mais ceci en effet me ramène à la question du choix de vie que je ne regrette pas sauf pour la région (mais c'est très personnel).

Mon premier jour se passe bien avec un envoi de vidéo pour de la com interne avec un fichier mp4 de 30Mo qui a pris 1min pour l'envoi depuis mon smartphone.

J'ai rdv demain après-midi chez Orange pour tester une offre 4G sans engagement, avec une promesse plutôt raisonnable.

Je posterai un test pour afficher ce qu'il en est.

Merci encore et bonne soirée !

Tom
 

tomdid

Expert
ne pas confondre Mbs et Mo...
100Mo/s (1000 Mbs) , c est de la fibre optique. 100Mps(12Mo/s) , c est de l'adsl/satellite et du bon.

mes parents habite en zone blanche, ils ont le satellite, la 4g est pas tres loin mais la maison est dans un leger creux et faut soit monter dans la tour/pigonnier, soit aller a 150m dans le champ pour la capter et on est en bout de 4G....
le satellite,c est comme le CPL, c est purement theorique, c est dependant de la pluie, des nuages, de l'heure ( la nuit ca va plus vite, moins de monde) et c est pas donné, tu es souvent limité en telechargement et perso , quand je me connecte chez eux, j'ai plus l'impression d'avoir la 3g auu mieux qu'autre chose (je prefere ramper dans le champ choper la 4g ^^ )

si tu capte bien la 4G, prends une box 4G ou sert toi d un telephone qui ait point d'acces.
ma soeur qui va faire du teletravail la bas, cet été, finalement, elle va louer un open space pour travailleur ( les trucs mis a dispo par les mairies avec le confinement) pour avoir justement un debit correct pour bosser avec sa boite en belgique.

Merci beaucoup!!

C'est utile d'avoir ces précisions pour établir un vrai comparatif :)

Je commence donc à comprendre que le satellite est vraiment une mauvaise idée, sauf pour ceux qui vendent ces prestations apparemment 😅

Premier test box 4G demain et croisement de doigts car ma nouvelle maison est un blockhaus...

Bonne soirée et merci encore ;)

Tom
 

tomdid

Expert
+1

Après tu as des solutions plus délicates qui pourraient fonctionner comme cumuler des lignes pour cumuler les débits... mais cela reste hypothétique car en pratique cela sera pour ainsi dire inutile quand tu fais du up sur une cible donnée. Cela n'a d'intérêt que dans des cadres spécifiques (par exemple distribuer des fichiers à plusieurs sources), sans compter les problématiques de configuration qui vont avec.

Comme le dit @AccroPC2 peu d'espoir de faire mieux: toutes les liaisons tierces sont chères, et je ne te vois pas réussir à avoir un tarif décent pour faire tirer une fibre jusqu'à ton logement. Malheureusement, cette problématique est inhérente à la rentabilité: si tu couvres peu de gens, pourquoi dépenser des fortunes dans l'amélioration des débits/infrastructures? L'ARCEP tente de faire pression, mais cela se révèle tout de même compliqué de dire à un opérateur "tu as 5 clients potentiels ici, il faut les couvrir... même si ça te coûte 100 ans d'abonnements"

Merci Magellan!

Bien que ça m'intéresse, je n'ai hélas pas le temps de tester des solutions hybrides (ni la compétence d'ailleurs puisqu'on en parle 😁).

Je n'ai même pas réussi à trouver une piste pour interroger le prix d'une install personnelle.
Il me semble d'ailleurs que ce serait moyen niveau écologique.

Je ne sais pas si des personnes ont déjà mutualisé ce type de demande pour accuser un coût important à plusieurs et en faire profiter tout le monde.

Après avoir interrogé la commune et différents FAI, on a des estimations qui vont de 2021 à 2025 pour le déploiement mais visiblement, personne n'en sait rien.

Comme pour de nombreux sujets, on est sur une problématique multifactorielle à grande échelle.

De mon côté, rdv demain chez Orange pour tester une box 4G sans engagement.
Je vais voir ce que ça donne !

Bonne soirée et encore merci ;)
 

tomdid

Expert
Hello,

Y a toujours le Free Wifi du Mac Do ... blague à part, vu ce que tu écris, il te faut la fibre, tu n'es pas une grosse entreprise du CAC40, tu n'as pas les moyens de te faire tirer une ligne. A priori tu t'es déjà renseigné sur les liaisons satellites qui coutent la peau des fesses, à part te conseiller de rechercher un logement dans une grande ville avec la fibre ... pas d'autre idée.

Bye
Merci quand même @AccroPC2 ! Je garde ton idée pour renforcer mon argumentaire quand j'en pourrai plus dans 6 mois (maximum).

Ayant travaillé chez Quick avant la 3G, je suis hermétique à toute entreprise liée aux fast-foods ;)
 

tomdid

Expert
Y'a pas 36 solutions malheureusement.
1. ADSL : tester ta ligne et voir ce qu'on te propose sachant que les éligibilités sont dépendantes de la distance et des offres. Si on te propose "jusque 20Mb" tu peux te retrouver avec du 10MB et quoiqu'il arrive en upload tu passeras jamais les 1Mb.
2. Fibre : l'idéal mais si ca existe pas vers chez toi, à part attendre des années, pas de solution.
3. Satellite : le piège absolu. On te vend un système instable avec un ping hallucinant et en plus une enveloppe de données. Si tu dépasses l'enveloppe, c'est l'assassinat de ton portefeuille. Pense a vendre un rein pour payer les GO que tu comptes envoyer.
4. La 4G : moi j'y suis depuis 5 ans car mes 2 derniers logements avaient un débit ADSL fort moyen. J'ai été chez Bouygues, SFR et maintenant Orange car le seul FAI dans le fin fond de l'ariège. La complexité est de savoir ce qui va fonctionner chez toi mais ca peut se tester avec un téléphone. Essaie de tester plusieurs FAI avec ton tel et ceux de tes amis/relations voir ce qui passe et avec quel débit. En règle générale, à moins d'être dans un creux total, tu peux compter sur 40Mbits en descendant et 30 en montant. Si la connexion est bonne, tu peux espérer doubler. Il faut cependant être sur que tu recois via un tel. Enfin il y a la question de l'enveloppe. Chez Orange j'ai 200GO/mois en comptant l'upload et le download. Ca suffit en général sauf quand j'abuse en téléchargeant un jeu qui fait 120GO. Bouygues fait maintenant un forfait 4G avec data en illimité donc si tu peux allez chez eux au moins tu fais sauter ce problème.
6. Attendre Starlink qui arrive bientot en France, mais c'est cher et sur la qualité on sait encore trop rien.
Bon courage !

Merci beaucoup pour ta réponse !!

Au tel, Bouygues annonce pourtant une enveloppe de 100Go contre 200Go avec 100Go renouvelables chez Orange. Je vais regarder ça de plus près !
Dans tous les cas, je teste Orange demain sans engagement. On verra !

L'évocation de Starlink me donne un soubresaut de malaise car je pense qu'Elon Musk est l'une des personnes les plus dangereuses qui existe aujourd'hui, mais c'est un autre sujet ☺️

Une minuscule part de moi (celle qui ne travaille pas) se dit que c'est pas si mal les zones blanches.

Et puis, celle, plus chiante qui a un remboursement de crédit et des bouches à nourrir refait surface.

Saleté de capitalisme...

Merci en tout cas pour ton retour d'expérience et très bonnne soirée ;)

Tom
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Je suis bien d'accord avec toi concernant Elon Musk, bien au delà de Starlink. On a une belle brochette de multi milliardaires totalement allumés aujourd'hui, ce qui est très inquiétant. Il y a une dizaine de projets pour inonder le ciel de dizaines de milliers de satellites dédiés aux communications Internet et couvrir les "zones blanches".

Tu as donc accès à la 4G depuis ta maison ? Ce serait une solution en effet si ça passe. :)
 

tomdid

Expert
Je suis bien d'accord avec toi concernant Elon Musk, bien au delà de Starlink. On a une belle brochette de multi milliardaires totalement allumés aujourd'hui, ce qui est très inquiétant. Il y a une dizaine de projets pour inonder le ciel de dizaines de milliers de satellites dédiés aux communications Internet et couvrir les "zones blanches".

Tu as donc accès à la 4G depuis ta maison ? Ce serait une solution en effet si ça passe. :)

Hé oui ! Et sous couvert de réussite financière hors normes (bien que les très très riches deviennent de plus en plus très très très riches), on érige ces personnes totalement instables au rang d'icônes (dans leurs domaines de prédilection). Mais le sujet est abyssal :/

Sinon, oui !!! J'ai accès à la 4G. Après 2 expériences de fibre pendant presque 4 ans, je me retrouve avec un palliatif, mais comme tu l'évoquais, la qualité de vie vaut le compromis ;)

Et voici les résultats de mon speed test. Je ne sais pas à quel point ils sont fiables, mais c'est encourageant !

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Merci encore pour les réponses et l'aide (y)(y)(y)

Tom
 

tomdid

Expert
Hello tout le monde :)
Alors que je commençais (vraiment) à apercevoir l'intérêt du coin où je suis venu habiter et que la lenteur de ma connexion se faisait accepter gentiment, j'ai tenté en début de semaine, d'envoyer une vidéo de 175Mo.
Après plusieurs tentatives infructueuses en passant ces étapes :
- 4G (abonné NRJ, donc réseau Bouygues si je ne m'abuse)
- Connexion Wi-Fi via ma box 4G Orange
- Recherche de divers points de connexion dans mon jardin, sur mon toît, dans la rue

J'ai dû me rendre dans une boulangerie de la zone commerciale la plus proche de chez moi pour profiter d'un accès Wi-Fi "acceptable".

Le résultat : un envoi fait en 1h30 en tout, le temps d'avoir une erreur réseau via filevert, puis un envoi de 40min plus stable avec Wetransfer.

Là, il m'a fallu 2min30 pour accéder à la page Tom's Hardware 😔

L'explication : les touristes qui viennent dans le Morbihan et créent un engorgement du réseau 4G. Conclusion : si vous avez besoin d'une grosse connexion pour bosser ici l'été, il faut attendre 2025, date théorique de l'installation de la fibre dans le coin 😁
 

dedzix

Grand Maître
C'est le soucis du 4g, tu as un debit par antenne qui est divisé autant de fois que d'appareils connectés.

Du coup tu te retrouves avec des débits qui fluctuent énormément, le mieux étant de faire ça le soir ou la nuit qui sont les créneaux où les débits sont les meilleurs
 

voodoospirit

Grand Maître
je regardais le streaming via satellite , le soir ou la nuit, moins de bandes utilisé par le satellite, la 4g, c est pareil.
 

tomdid

Expert
@dedzix et @voodoospirit en effet, je découvre cet aspect pour la première fois à mes dépens en me souvenant des paroles de l'agent immobilier avant la vente "on capte très bien ici, et puis il y a la zone commerciale juste à côté ; obligé d'avoir un bon réseau" et après la vente "ah oui, hier j'ai essayé de jouer, impossible alors j'ai arrêté ma partie. C'est ça le Golfe (du Morbihan)".
Ayant avant ça vécu dans des endroits mieux équipés, ma principale difficulté est de rester performant pour mes clients qui paient des prestations pour un maximum de réactivité :lol:
Je vais tenter de programmer mes envois la nuit, mais j'ai l'impression que c'est pas énormément mieux pour le moment :|
Merci pour vos retours d'expérience en tout cas ;)
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
C'est le soucis du 4g, tu as un debit par antenne qui est divisé autant de fois que d'appareils connectés.

Du coup tu te retrouves avec des débits qui fluctuent énormément, le mieux étant de faire ça le soir ou la nuit qui sont les créneaux où les débits sont les meilleurs

Et le pire, si c'est toujours le cas, il y a un nivellement par le bas au niveau des connexions sur les antennes relais ... les plus mauvaises impacteront la négociation des connexions de tout le monde.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 054
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut