Quels sont les logiciels à installer pour le PC Philanthropie ?

  • Auteur de la discussion granfreddy
  • Date de début

granfreddy

Nouveau membre
Bonjour

Ce matin je suis tombé sur un article qui parle de PC philanthropique, consiste à partager une partie des ressources inutilisées (principalement les cycles du processeur) de votre ordinateur personnel au profit d'une cause sociale.

C’est la première fois, que je viens d’entendre cela. Je n’avais jamais entendu parler ces genres de concept, que j’ai apprécié d’ailleurs, du coup j’étais un petit peu curieux de savoir, comment ça se fait ? Quels sont les logiciels devrons-nous installer sur son ordinateur pour pouvoir partager les ressources ? Et quels sont les organismes qui gèrent ces ressources ?

L’article dont j’ai pu consulter sur le site, , est trop informatif, on ne parle que des aspects théoriques du concept, mais je trouve plutôt qu’il manque les aspects techniques, et astuces du PC Philantrophie.

Si vous en avez déjà entendu parlé du sujet, veuillez intervenir svp.
 

voodoospirit

Grand Maître
ca existe depuis de longues années.
par exemple: tu a folding@home (que tu peut lier a curecoin pour gagner de la cryptomonnaie qui récompense tes efforts)
soit ca travaille quand ton pc est au repos , ou peu de ressources utilisé, soit tu decide de mettre ton pc a fond dedans pendant que tu es pas là ( ciné, resto, autres)
ca va prendre des unités de travail de l'université et tenter d'aider en recherche fondamentale sur les proteines ( et maladies associées)
les unités faites par le CPU rapportent moins que celles faites par la carte graphique ( moins puissants), il faut savoir que ca chauffe comme pour un jeu, donc refroidissement/cout electrique qui va avec.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Tu peux aussi chercher les extraterrestres :

Il y a des infos plus générales dans l‘article.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour

Ce matin je suis tombé sur un article qui parle de PC philanthropique, consiste à partager une partie des ressources inutilisées (principalement les cycles du processeur) de votre ordinateur personnel au profit d'une cause sociale.

C’est la première fois, que je viens d’entendre cela. Je n’avais jamais entendu parler ces genres de concept, que j’ai apprécié d’ailleurs, du coup j’étais un petit peu curieux de savoir, comment ça se fait ? Quels sont les logiciels devrons-nous installer sur son ordinateur pour pouvoir partager les ressources ? Et quels sont les organismes qui gèrent ces ressources ?

L’article dont j’ai pu consulter sur le site, , est trop informatif, on ne parle que des aspects théoriques du concept, mais je trouve plutôt qu’il manque les aspects techniques, et astuces du PC Philantrophie.

Si vous en avez déjà entendu parlé du sujet, veuillez intervenir svp.
Bonjour.

Globalement il faut raisonner comme suit: tout ordinateur en fonction dispose d'une part non négligeable de puissance de calcul inutilisée. Cela est d'autant plus vrai sur deux aspects: Le processeur et la carte graphique.

A partir de là, il y a des chantiers colossaux en science qui requièrent des puissances délirantes de traitements, et cela coûte trop cher (ou c'est inaccessible) pour être mis en oeuvre (en temps/prix). Que faire? Si l'on loue du temps machine, c'est hors de prix, et se monter son supercalculateur est tout aussi inabordable.

L'essence même des calculs distribués est de répartir ces calculs sur des machines plus modestes réparties dans le monde entier. L'idée: partager un bout de l'analyse sur des ordinateurs de particulier qui sont volontaires. En pratique, cela multiplie les possibilités, tout en réduisant notablement la puissance requise. Il reste une part de mutualisation des résultats, mais cela devient un prix tout à fait acceptable en regard d'un usage intensif d'une capacité serveur dédiée.

Les projets connus portent sur des sciences:
- Analyse de protéines pour de la génétique
- Analyse de signaux radars afin d'y identifier éventuellement des extraterrestres
- Analyse d'images satellites pour y recenser des éléments stellaires...

La liste n'est pas exhaustive car il existe des projets à la pelle d'une ambition plus ou moins grande.

Comment cela fonctionne?
Tout d'abord, il faut aller consulter le site officiel concernant le projet sélectionné. De là, celui-ci fournit un programme exécuté sur la machine cible qui va partager ses calculs. Tout est fort bien documenté et généralement il y a de vraies communautés qui participent. Par exemple le Folding@home qui recherche génétique:


Le site est assez bien documenté.

Il existe d'autres solutions communautaires pour faire de la philanthropie informatique:
- Fut un temps, les relais Wifi FON permettaient de partager sa connexion aux usagers afin qu'ils puissent palier aux zones blanches des couvertures de réseau 3g+ (ancêtres de la 4G)
- La mise à disposition de machines pour faire des proxy gratuits afin de contourner certaines limitations
- Des points d'accès et autres serveurs TOR pour aider dans les pays soumis à la censure numérique
- Des outils de partage numérique permettant de protéger l'expéditeur et le lecteur (comme pastebin)

L'open-source peut être, à sa manière, une forme de philanthropie numérique. L'idée est d'y mettre les thèmes de la gratuité, de la lisibilité des sources, et du partage des connaissances par l'amélioration communautaire des logiciels ainsi conçus. Sans entrer dans le détail j'ai bien mis peut en gras au sens que qui dit open-source ne veut pas forcément dire libre de faire n'importe quoi.

Enfin, le collaboratif n'est pas forcément philanthropique, loin de là... la puissance de calcul utilisée dans le bitcoin s'adosse à des concepts assez proches: on calcule localement pour générer des résultats qui, ensuite, deviennent une unité monétaire virtuelle.

La philanthropie informatique est une zone très riche, complexe car souvent technique, et chaque projet nécessite de se documenter plus finement.


Difficile de t'orienter plus précisément, mais sache que le jeu peut en valoir la chandelle... mais qu'il faut aussi admettre un truc fondamental: tu ne verras jamais un résultat probant sur ta machine en dehors de statistiques. Pourquoi? Parce que c'est la base même de la chose: par analogie, c'est comme imaginer des milliers de personnes bossant à construire un pont gigantesque. Unitairement, tu as posé tes pierres, bétonné ton petit coin... mais le pont lui sera l'oeuvre de l'ensemble des ouvriers.
 

Ludovic 500

Grand Maître
c'est grâce à ce genre de programme et à la montée en puissance des pc avec CPU (multicoeurs) et GPU ultra puissants, que l'association la recherche sur les myopathies a pu faire d'énormes progrés il y a quelques années.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Tu peux aussi chercher les extraterrestres :

Il y a des infos plus générales dans l‘article.
Le SETI semble avoir été mis en sommeil depuis 2020... (j'ai croisé un article à ce propos en cherchant un peu ce matin).
Le 2 mars 2020 et après 21 ans de service, les responsables du projet annoncent la fin de SETI@home. Les deux raisons évoquées sont que le projet « est à un point de rendement décroissant car il a analysé toutes les données qui sont nécessaires pour le moment » et que l'équipe veut prendre du temps pour effectuer l'analyse finale des résultats déjà obtenus afin d'en faire un article dans une revue scientifique , .

L'annonce précise qu'à partir du 31 mars, les clients BOINC ne recevront plus aucune unité de travail de SETI@home, ce dernier « entrant en hibernation ». Le site web et le restent ouverts et les ressources de calcul distribué du projet peuvent être utilisées par d'autres projets de recherche scientifique.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut