Qu'est-ce que l'overclocking, et quelles précautions?

AzCooX

Habitué
Hello tout le monde,
Vous avez pu voir ma demande de conseils pour ma config sur l'autre Topic, et en attendant les soldes je me posais quelques questions sur l'overclocking!
Parce qu'après deux PC montés et 3 processeurs différents, je n'ai jamais abordé le sujet, pourtant si présent chez les gamers.

J'ai donc cru comprendre que l'overclocking consistait à augmenter la cadence de son processeur pour gagner en performances, et viennent donc les premières questions (en lien avec le processeur que je vais acheter le R5 3600) :

- Est-ce que ce qu'un processeur overclocké le reste en permanence ou est-ce qu'on peut définir une certaine cadence pour une certaine utilisation (exemple: 3,6GHz en normal et 4,2GHz en jeu).

- Est-ce que l'overclocking joue sur la durée de vie du processeur, si oui, est-ce que le fait de n'augmenter que légèrement la cadence peut remédier à ça ? (Exemple: 3,8GHz au lieu de 4,2Ghz)

- Gagne t-on vraiment en performance, cela vaut-il vraiment le coup sur un R5 3600 par exemple (En termes de gaming pur et dur)

- J'ai vu qu'il y avait plusieurs précautions à prendre, notamment au niveau de la carte mère, que dois-je regarder avant de choisir une carte mère pour être sûr qu'elle puisse supporter l'overclocking?

- Dernière question, avez-vous une vidéo tutoriel ou simplement un tutoriel bien fait pour ce type d'opérations ?

Je vous remercie d'avance pour tous vos conseils et explications, et vous souhaite une bonne journée!

AzCooX
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
salut

sur un 3600 oublie l'overcloking , la carte mère optimise déjà très bien son fonctionnement avec la fonction PBO

sinon pour tes questions:

oui un cpu OC reste en permanence OC dès lors que tu passes l'OC en manuel

pour la durée de vie si le réglage est bien fait cela n’influe pas vraiment sur la durée de vie

le gain de performance diffère selon le processeur , sur certain ,surtout les vieux i7k ou i5k qui peuvent brider la CG , cela peut aller jusqu’à 20 fps de + sur certains jeux

pour la carte mère il faut un modèle compatible avec l'OC avec des vrm de qualité et bien refroidis ,pour le 3600 une b450 modèle Mortar MAX ou Tomahawk MAX de chez MSI c'est top , les b550 et x570 sont également nativement compatibles , a voir selon le budget et les besoins :merci:
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Mon collègue a déjà fait pas mal de réponses concrètes.
Ceci dit, je peux ajouter ma sauce dessus
- Est-ce que ce qu'un processeur overclocké le reste en permanence ou est-ce qu'on peut définir une certaine cadence pour une certaine utilisation (exemple: 3,6GHz en normal et 4,2GHz en jeu).
C'est une question un peu tordue. Concrètement l'overclocking est effectivement de faire en sorte que les cadences dépassent celles par défaut. De là, en mode normal, le processeur joue sur l'économie d'énergie et baisse dynamiquement sa fréquence. Tant mieux d'ailleurs, sinon vive la chauffe inutile! De plus, c'est la sollicitation du processeur (en %) qui détermine dynamiquement à combien il doit être activé... et l'overclock permet de dépasser la valeur maximale.

- Est-ce que l'overclocking joue sur la durée de vie du processeur, si oui, est-ce que le fait de n'augmenter que légèrement la cadence peut remédier à ça ? (Exemple: 3,8GHz au lieu de 4,2Ghz)
Non... et oui à la fois. Concrètement, en principe sauf à faire de L'OC extrême (azote liquide et j'en passe), la pseudo usure n'existe pas vraiment. Ce qui peut vraiment poser des soucis c'est plutôt côté carte mère et mémoire qui, faute d'un refroidissement idéal, peuvent devoir supporter des surtensions et des températures problématiques.
Au surplus, il y a des protections thermiques sur les CM pour justement éviter qu'on fasse n'importe quoi.
Je complète aussi le raisonnement comme ci: l'OC est un "sport", et il faut savoir faire preuve de méthode. Un overclock trop extrême rend la machine globalement instable, là où un overclock bien fait permet une stabilité nickel sans sacrifier ni le bruit (refroidissement) ni la fiabilité (températures).

- Gagne t-on vraiment en performance, cela vaut-il vraiment le coup sur un R5 3600 par exemple (En termes de gaming pur et dur)
Question complexe: techniquement, selon le composant overclocké, cela peut aller de rien du tout comme gain à un facteur intéressant! Les cartes graphiques peuvent être vendues orverclockées d'origine, avec un gain non négligeable sur la version "stock". Ceci étant dit, c'est un débat aussi vaste qu'il y a de marques, de composants...
- J'ai vu qu'il y avait plusieurs précautions à prendre, notamment au niveau de la carte mère, que dois-je regarder avant de choisir une carte mère pour être sûr qu'elle puisse supporter l'overclocking?
Déjà que le processeur ET la carte mère permettent l'overclock. Par exemple, chez Intel, si le processeur n'est pas un "K" (par exemple I7700k), il ne peut pas être overclocké. Chez AMD il y a le même raisonnement (mais je n'ai pas en tête la règle de dénomination)
Pour la CM même combat: le chipset doit être celui prévu pour l'overclock. Tu peux par exemple te gourer et prendre une CM qui supportera ton processeur.. mais pas l'overclock. Donc, c'est vital de bien appairer les deux pour avoir une possibilité d'overclocking.
Note aussi que l'alimentation est aussi à prendre en compte; une alimentation instable/bas de gamme est à proscrire, car les tensions doivent être les plus stables possibles, et la puissance consommée en regard de la réalité.


- Dernière question, avez-vous une vidéo tutoriel ou simplement un tutoriel bien fait pour ce type d'opérations ?
Non hélas: chaque CM a son propre BIOS, chaque fondeur (AMD/Intel) a des caractéristiques qui lui sont propres. De là, il y a des tutos plus génériques pour expliquer comment s'y prendre. Je laisse le soin à mes camarades d'en fournir (s'il y en a) car perso je ne suis pas un fan de l'OC.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 098
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut