Qu'est que l'horizontal pitch sur un écran ? (0.21, 0.22, 0.24 etc.)

  • Auteur de la discussion eadeith
  • Date de début

eadeith

Nouveau membre
Bonjour ;-)

La question est dans le titre :)

Voici deux écrans que je compare :


et



Amicalement
 

eadeith

Nouveau membre
Re :)

Ais-je mal exprimé ma question ?

Je veux savoir qu'est-ce que l'horizontale pich sur un écran et est-ce que c'est meilleur si c'est 0.21 ou si c'est 0.25 ?

En d'autres mots, plus c'est haut (0.25) meilleur s'est ou inversement, plus c'est bas (0.21) meilleur s'est !

Exemple :

Dot Pitch
.25mm aperture grille at center,
.27mm aperture grille at corners
 

patry

Expert
[citation=7072,1][nom]eadeith a écrit[/nom]Re :)

Ais-je mal exprimé ma question ?

Je veux savoir qu'est-ce que l'horizontale pich sur un écran et est-ce que c'est meilleur si c'est 0.21 ou si c'est 0.25 ?

En d'autres mots, plus c'est haut (0.25) meilleur s'est ou inversement, plus c'est bas (0.21) meilleur s'est !

Exemple :

Dot Pitch
.25mm aperture grille at center,
.27mm aperture grille at corners
[/citation]

Cette valeur détermine la distance (le pitch) minimale entre deux points de couleur. Bien entendu, plus c'est petit, meilleur c'est.

Mais il faut surtout faire attention en comparant deux moniteurs à comparer les mêmes valeurs. Le pas de masque peut effectivement varier comme tu le fait remarquer entre le centre de l'image et les bords, mais la méthode de détermination est aussi parfois différente. Sur un tube CRT standard (type FST), la mesure est faite en diagonale entre deux "unités de couleur" alors que sur les familles trinitron, la technologie étant différente, la mesure est horizontale. On peut à la louche donner déjà racine de deux fois moins (haaa pythagore) pour un même "écartement".

Quand aux LCD, il n'y a pas de masque du tout donc pas de comparaison directe possible.
 

eadeith

Nouveau membre
Merce Patry pour tes explications :)

Toutefois, pourquoi les écrans 19 pouces (car je cherche un écran 19 pouces) de meilleure qualité ont-ils des pitchs de 0.24-0.25 alors que les écrans moins dispendieux ont des pitch de 0.21 ?

P.S. Je regarde présentement les écrans ViewSonic (voir liens du prermier poste en haut)

Amicalement
 

magellan

Modérâleur
Staff
plus le pitch est petit mieux c'est tout simplement: cela augmente le nomnbre de points sur une même ligne et réduit d'autant les effets escaliers à l'affichage


exemple :

1) petit pas de masque
...........................

2) grand pas de masque
. . . . . . . . . . . . . .

On voit nettement une perte de précision...


 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 832
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut