Question à Benoit DUPONT auteur du comparatif APN du 21/12/03

Par@bol

Nouveau membre
J'ai un Nikon Coolpix 4300 et j'aimerais savoir pourquoi j'ai parfois des photos floues.
Je m'explique , sur 2 photos prises au même instant en automatique - donc le même réglage - l'une est floue, l'autre est nette. Le fichier info.txt indique :

DSCN0001.JPG
CAMERA : E4300V1.5
METERING : MATRIX
MODE : P
SHUTTER : 1/186sec
APERTURE : F7.6
EXP +/- : 0.0
FOCAL LENGTH : f8.0mm(X1.0)
IMG ADJUST : AUTO
SENSITIVITY : AUTO
WHITEBAL : AUTO
SHARPNESS : AUTO
DATE : 11.04.2004 14:43
QUALITY : 1600x1200 FINE
FOCUS AREA : CENTER

DSCN0002.JPG
CAMERA : E4300V1.5
METERING : MATRIX
MODE : P
SHUTTER : 1/99sec
APERTURE : F7.6
EXP +/- : 0.0
FOCAL LENGTH : f8.0mm(X1.0)
IMG ADJUST : AUTO
SENSITIVITY : AUTO
WHITEBAL : AUTO
SHARPNESS : AUTO
DATE : 11.04.2004 14:43
QUALITY : 1600x1200 FINE
FOCUS AREA : CENTER

Merci pour la réponse
 

Par@bol

Nouveau membre
Non C'est la 2 . Vitesse 1/99 sec.
Je crois avoir trouvé la réponse en lisant pour la nIeme fois la notice. Si j'ai bien compris, il peut y avoir des photos floues en mode SCENE quand le flash est automatiquement annulé, la prise de vue se fait à vitesse lente
 

blackflag71

Grand Maître
waip j'ai un peu le meme souci sur les photos de nuit avec le flash desactivé, la pose est plus longue( jusqu'à 2sec) donc le moindre bougé donne une photo floue,

faut soit laisser/forcer le flash
soit utiliser un trepied
utiliser un mode qui favorise la vitesse (si assez de lumiére)
 

Par@bol

Nouveau membre
Tout à fait d'accord. D'ailleurs je viens de télécharger la notice en français et pages 35 à 38 c'est bien expliqué.
Merci et @+
 

abc

Grand Maître
salut... c'est moi qui ait ecrit l'article, je tiens tout d'abord a m'excuser pour le retard: je ne scrute pas les forums 24 sur 24. :)

aussi, si vous voulez ouvrir un topic de ce genre, envoyez moi un mail. ok ? ;)

sinon pour tes photos, la reponse a deja ete partiellement donnee:
la vitesse d'ouverture : 1/99 est plus grande sur la seconde image que sur la premiere. Donc si tu bouges, la photo aura naturellement tendance a etre floue.

utiliser le flash n'est pas forcement une solution:
sur le 4300 (comme sur beaucoup d'APN numerique d'ailleurs), la distance max d'utilisation du flash est de 3 metres, environ.
donc en general les APN procedent comme cela:
ils ouvrent le diafragment, integrent un peu de lumiere ambiante, puis ils flashent.
Certains attendent encore un peu pour fermer le shutter, de facon a reccuperer des infos en plus sur ce qui se trouve au dela de la portee du flash...
tout ca pour en venir ou ?
tout depend de la profondeur de ton image: si c'est un fond uniforme et que ton sujet est a moins de 3 metres, utilise le flash. si ton sujet est a moins de 3 metre et que tu es en interieur par exemple, ton sujet sera net mais tout ce qui se trouve trop loin derriere sera flou aussi.

Maintenant si tu fais des photo statiques: (paysages, objets etc...), une bonne solution pour des photo nettes a pose longue:
- le trepied (deja dit plus haut)
- le retardateur (quand tu appuis sur la gachette de l'appareil, meme si il est pose quelque part, il va bouger legerement, tandis que si tu utilises le retardateur, tu ne toucheras plus l'APN au moment de la photo)

si tu peux faire les reglages a la main : utilise une plus grande ouverture aussi.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 172
Messages
6 718 814
Membres
1 586 470
Dernier membre
znanyabbowiec
Partager cette page
Haut