question atypique

batmur

Nouveau membre
voila voila ...

J'ai cherché dans differents comparatif de ventilateur mais j'ai pas trouvé

Je me construit un aéroglisseur modele réduit et je recherche des ventilateur pour la sustentation:
- débit le plus élevé possible
- pas besoin de sonde
- peu importe le bruit (de toute facon il y aura un moteur thermique a coté)
- prix tres petit :) (je doit en acheter 4, voir 8)

Si vous avez mon bonheur ca serrai tres gentils de m'en faire profiter :)

Autre question .. il est souvent question de sous-volter les ventilateur jusqu'a 5V mais dans mon cas je pourrai les faire tourner sur du 14.4V au lieu de 12V ... ca pourrai les détruire ? combien je gagnerai en débit ?

merci beaucoup :D

Bat
 

mxpxgin

Expert
alors la, aucune idée.

autant on peut sous volter un ventilateur, par contre, le sur volter, je pense que ca pas tenir le choc.

en plus les ventilo de pc ca debite pas des masses d'air quand meme, surtout pour lever un aeroglisseur.

bonne chance dans tes recherches.
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Autre question .. il est souvent question de sous-volter les ventilateur jusqu'a 5V mais dans mon cas je pourrai les faire tourner sur du 14.4V au lieu de 12V ... ca pourrai les détruire ? combien je gagnerai en débit ?
C'est vrai que de les survolter, j'ignore s'ils vont réellement apprécier.. Certains oui, d'autres peut-être pas..

Essaie de voir à installer un régulateur 12v juste avant tes ventilos, comme il y a sur une voiture (où seule la batterie est alimentée en 14.4v pour la charger, tout le reste est en 12v), toi qui es justement dans le même cas qu'un moulbif' de caisse.. Un p'tit circuit imprimé avec un régul, c'est pas immense à trouver, je pense, genre chez les détaillants de pièces électroniques..

:merci:
 

batmur

Nouveau membre
oui d'accord mais je pensai justement laisser 14v pour les aider un peu vu qu'il me faut un bon débit et un peu de pression
je ferai des essai on vera bien et au pire un petit régulateur c'est pas la mort

sinon ca me dit pas où est mon ventilo magique :-\
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
sinon ca me dit pas où est mon ventilo magique :-\
En fait, ça dépend surtout du poids de l'ensemble de ton engin (essence incluse ;))....

Mais je doute que des ventils d'informatique soient assez puissant pour soulever l'ensemble, je parle de la puissance qu'il faut pour arracher l'engin du sol, pas de celle (plus réduite) qui est demandée pour la sustentation..

Maintenant, si c'est pour créer un petit matelas d'air sous l'engin pour le faire évoluer sur un sol parfaitement plat et lisse, la puissance demandée sera moindre que s'il s'agit d'un sol irrégulier, dû à l'élévation nécessaire pour passer les "obstacles" même petits..

Ensuite, c'est évidemment à conjuguer avec la puissance de propulsion par le moteur thermique.....

Après, c'est en essayant qu'on apprend.. Au passage, tu as cherché sur Google ??
>> "aéroglisseur modélisme" : ça donne quelques résultats intéressants..

Par exemple :

-> Forum -> Recherche
Et d'autres..

Et à ce que je lis, tes ventilos d'informatique risquent d'être, comment dire, un poil "justes" :sarcastic:..

Je crois que ton ventilo magique est plutôt dans les boutiques de modélisme ;)..

:merci:
 

batmur

Nouveau membre
oui oui j'ai cherché (beaucoup)
c'est bien un aéroglisseur que j'ai prévu de construire et non pas un avion a décollage vertical ;) ce qui necessite une puissance bien moins élevé (grace a l'effet de sol)
En plus de çà j'ai prévu de diriger une partie du flux d'air de l'hélice du moteur thermique dans le coussin pour soulager les ventilo, mais ils leur faudrait quand meme un minimum d'efficacité

pour ceux que ca interesse je me suis fait un blog avec des photo (j'ai commencé la construction), l'url est dans mon profil
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Vas lire le premier lien que je t'ai donné.. Le gars a construit un modèle intéressant et il explique tout en détail.. Ca te donnera des idées, puisque ton engin est loin d'être petit et léger !!

:merci:
 

mxpxgin

Expert
vu le poids que la faire l'ensemble, je pense que tu peux oublier les ventilo de pc sa debite a mon avis pas assez d'air.
 

batmur

Nouveau membre
ben heuuu ... oui mais non !!! :)
comme dit avec l'effet de sol on peut soulever des grosses charges avec peu de puissance (les reels pesent plusieur tonnes avec des moteur pas forcement baleze)

vous avez pas une petite idée pour mon ventilo ?
 

mxpxgin

Expert
y a peut etre pas besoin de ventillo tres puissant, mais un ventillo de pc brasse peut d'air. a mon avis tu peux peut etre voir du cote des sites internet des consctructeur de ventillo pour avec les volumes d'air brassé par les ventillo.
 

Ricou Niet

Expert
Sur le site indiqué, le gars prend un ventilo de pc 120mm qu'il démonte pour le brancher sur un moteur plus puissant, mais pas monstrueux non plus (ça dépasse pas 50W si j'ai bien lu ;))
Donc tu peux ptete faire pareil, mais avec un moteur plus puissant ou en en mettant plusieurs... ta maquette m'a l'air énorme, et va falloir plus de puissance pour sustenter ça... :sweat:

Des ventilos de PC normaux, ptete que ça pourrait marcher, mais va falloir en mettre plein :whistle:
Après, ce sera à toi de tester...

En tout cas, bon courage, et je te soutiens (moralement :D) dans ton initiative !

Sinon, on peut te proposer ce genre de ventilo, si le reste ne suffit pas:


Vous devez être connecté pour voir les images.





[:lamidan]
 

deg-tcd

Grand Maître
salut, drapeau bleu (pour suivre), si tu ne trouves pas plus puissant que des ventilos d'info ya peut etre moyen d'acheter des Sunon (font du bruit mais en general c'est pas ça qui compte) dans les mag d'electronique

ou sinon jettes un oeil sur ce test et essaie le plus performant\bruyant de la liste:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 354
Messages
6 723 354
Membres
1 586 880
Dernier membre
sebdsl
Partager cette page
Haut