Question sur ajout de ram

c0rtex37

Nouveau membre
Bonjour à tous :cool:

Je suis en train de refaire une beauté à mon pc et lundi je vais recevoir 2 nouvelles barrettes de 8 go de DDR4 3200 c16.
(Actuellement j'ai 2x8 en 3200 C16 de la marque Ballistix)

Donc aujourd'hui, nettoyage et comme mon ventirad est trop gros, j'ai voulu mettre les barrettes actuelles qui sont vraiment compact
sur les ports DIMM_A1 et B1 au lieux des A2 et B2 (carte mère tuf gaming B450+, les nouvelles sont plus massives d'où le changement de slot) :sneaky:

Sauf que la, grosse panique, l'ordinateur s'allume et s'éteint en boucle. Si je retourne dans le bios et que je désactive le
profil DOCP, ca fonctionne. Sauf que du coup je me retrouve avec des barrettes qui retombent à ~2666mhz de mémoire.

Si je les remets sur les A2,B2 ca fonctionne même si je remet le profil DOCP.

Est ce que c'est normal du coup ? Est ce que je dois forcément avoir une paire sur les A2 et B2 pour que le profil DOCP fonctionne sur les 4 à la fois ?

D'avance merci pour vos réponses et désolé si je suis pas assez clair :bounce:
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Pour les ports, il faut regarder le manuel de ta CM mais en général c'est A2 si tu as 1 barrette, A2 B2 si tu en as 2 et A1,A2,B1,B2 si tu as 4 barrettes.

Pour les timings ils sont annoncés pour 1 barrette, tu as des kits certifiés "dual" et ça existe peut être mais je n'ai pas encore vu de kit certifié 4 barrettes. Ce qu'il faut comprendre est que plus tu as de barrettes, plus tu as de RAM, plus il y de cellules et plus le travail est compliqué pour le contrôleur mémoire. 2666Mhz me semble quand même un peu bas, tu peux essayer de les régler en manuel. Il faudra probablement augmenter un peu le voltage pour gagner qq Mhz.

Bye

PS : Ballistix c'est le modèle, la marque c'est Crucial :)
 

c0rtex37

Nouveau membre
Hello et merci pour ta réponse !

Bin quand je met les barrettes sur A2 B2, elles passent à 3200mhz :)
De mémoire ca passe le voltage de 1.2v a 1.35v.
(Avec le bon profil DOCP)

Mais du coup si je les mets sur A1 B1, ca fonctionne que si je coupe le DOCP.

Ma question est, avec 4 barrettes aux mêmes caractéristique :

Sur A2 B2 je mets les crucials ballistix 2x8go 3200mhz Cas 16

Et que sur le A1 et B1 je met les Corsaire Vengeance 2x8go 3200mhz Cas 16

Ca marchera avec le profil DOCP activé ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 808
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut